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non@me

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  1. M3 E36 Techno Violet SMG HS de Nonolimite

    L'idée n'est pas de cacher la modification à un futur acheteur, mais plutôt de faire une conversion dans les règles de l'art. Je trouve pas ça très esthétique d'avoir des prises inutiles sous le capot, ou encore un gros trou à la place du système de lave-glace .. pareil pour l'écran inutile en dessous du compteur. Je pense biensûr qu'il faut être totalement transparent sur la conversion avec le prochain propriétaire. Par contre, je viens de regarder mon certificat de conformité européen, et il est bien précisé boîte de vitesse automatique. Si conversion, il faut faire homologuer l'ensemble.
  2. M3 E36 Techno Violet SMG HS de Nonolimite

    Toujours délicat la question de la conversion en boîte manuelle. Cette idée m'a aussi traîné dans la tête il y a quelques années, mais finalement je ne suis jamais pas assez à l'acte. Je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire. Pour de la piste ou du ultra sporttif, effectivement une boite manuelle est imbattable. Si t'es plus comme moi, adepte des options et des balades du weekend avec un peu d'amusement, je pense qu'une SMG peut tout à faire te satisfaire. Surtout en bon état de marche et bien entretenue. Maintenant, je te conseille de la faire diagnostiquer par un pro. J'ai déjà vu sur le net que le groupe hydraulique peut très bien être démonté et complètement rénové, pas besoin d'acheter un neuf chez BMW. Si tu jètes un oeil à mon sujet j'ai partagé quelques photos d'un groupe complètement démontée. Si toutefois tu souhaites faire une conversion, moi je le ferais dans les règles de l'art et ne laisser aucune marque visuel de ce travail. Quitte à changer le faisceau moteur pour ne pas avoir de prise inutiles, enlever les supports du groupe dans le compartiment moteur et installe à la place le système de lave glace, mettre un compteur de boite manuel, console centrale, ... Sinon effectivement je ne suis pas sûr de la quote d'une voiture convertie, ça pourrait refroidir certaines personnes.
  3. Manque de direction assistée

    En lisant quelques sujets sur la toile, certaines personnes parlent de la colonne de direction légèrement bloquée après un arrêt prolongé. Certains parlent d'asperger de WD40 la jonction entourée en rouge. Vous avez déjà entendu ce problème les gars ?
  4. Manque de direction assistée

    Oui, je pensais effectué ce test ce weekend. Ca pourrait déjà permettre de vérifier que la pompe génère de la pression, si aucun bruit elle doit être complètement HS. Maintenant reste le cas où j'entends bien le "psshhh", mais la pression que la pompe génère n'est pas suffisante pour rendre le volant facile à tourner .. dans ce cas la seule solution est de mesurer la pression en sortie de pompe, juste ?
  5. Manque de direction assistée

    Bonsoir l'équipe J'aurais besoin de vos avis concernant un petit soucis de direction, et surtout pour être sûr de changer la bonne pièce et pas faire de frais inutiles .. Donc pour la faire courte, j'ai sorti la M3 après quelques mois d'hibernation, et à la sortie du garage j'ai directement senti que ma direction était beaucoup plus dure que d’habitude. Ce que j'ai déjà vérifié : - Niveau de DA parfait, et le système a été complètement vidangé récemment. - Pression des pneus OK - Aucune fuite Je penche sur une pompe de direction HS même si je trouve quand même cela bizzare .. elle serait hs alors que je n'ai pas roulé et je n'entends pas de bruits étranges non plus. Avant d'investiguer plus, je voulais avoir vos avis ou si je devais considérer une autre piste ? Merci aux participants !
  6. M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...

    Je vois que ma petite péripétie au contrôle technique rappelle de bons souvenirs à certains. De ce côté là, j'étais également équipé d'une barre anti-rapprochement, et cela ne pose pas de problème. J'ai installé également un X-brace récemment, mais je suppose que ça ne devrait pas poser problème vu que c'est du OEM (du moins j'espère). Par contre, les durites aviation, même avec une homologation, ça ne passera pas. Ou alors je devrais me renseigner si je peux introduire une demande pour avoir une homologation valable pour la Belgique en présentant l'homologation de la pièce. C'est tellement des cons que même en présentant un papier d'homologation TUV ou autres, et bien c'est quand même refusé, ils demandent une homologation spécifique belge ! (encore pour se faire des tunes .. ) Du coup vu le bazzare, je reste en OEM niveau durites de freins. En fait, c'est de la pure connerie. Ils doivent mesurer ta garde au sol qui doit être au minimum de 9cm. Et effectivement, il est impossible de rabaisser une M3 E36 qui est déjà à la limite des normes en matière de garde au sol. Mais comme tu vas le voir dans le prochain épisode, j'ai quand même réussi à passer .. tout dépend du contrôleur et de son niveau de connaissance des lois on va dire. Mais j'ai encore des soucis l'année suivante pour les mêmes raisons (en 2016), depuis lors je roule complètement d'origine et basta. Mais on y reviendra ! Par contre, j'ai passé ma 325i en oldtimer cette année, et j'ai été surpris d'apprendre que je ne dois plus jamais me présenter au contrôle technique. Autant on te fait chier à mort, autant là c'est la porte ouverte à tous les délires .. aucune cohérence.
  7. M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...

    (06/2015) Contrôle technique - épisode 1 La suite ? Nous voilà donc en été 2015, période à laquelle mon bolide fête sa première bougie sur le territoire Belge. Qui dit anniversaire, dit passage au contrôle technique obligatoire afin que l'état belge puisse s'assurer que mon véhicule répond à un certain nombres de critères et peut rouler sans être un danger pour les autres utilisateurs. Ha oui, et accessoirement remplir également les caisses, mais ça c'est secret défense. En matière d'anniversaire, on va pas se mentir, on a connu mieux .. se faire secouer et tripoter de partout, ça doit pas être plaisant. Avant de me présenter à ce-dit contrôle, je souhaitais encore régler un petit soucis de fuite de lave-glace. En effet, à chaque fois que je remplissais avec du nouveau liquide, je me retrouvais avec une flaque par terre. Vous me direz, facile, suffit de regarder l'état du bocal de lave-glace. Exact, sauf que sur une version SMG la manœuvre est un peu plus délicate pour y accéder. En effet, le système de lave-glace a dû être repositionné pour faire place au groupe hydraulique SMG. Le bouchon de remplissage de lave-glace se situe donc sur le cache au niveau de la face avant, et une conduite achemine le liquide jusqu'au bocal qui se trouve dans le parechoc. Je démonte donc le cache, et là surprise, le collier tenant la durite en place au niveau du cache est manquant ! Je refixe la durite avec un petit colçon, remonte le cache .. Je tente de remettre du liquide, et résultat .. flaque par terre. Y'a pas 36 solutions, je démonte le garde-boue côté passager pour jeter un oeil, et là tout de suite tout est devenu plus clair. uri Durite de la pompe légèrement fissurée. J'en profite pour contrôler l’étanchéité de tout le système en partant de la durite pour remplir le bocal, et biensûr le bocal en lui même. Rien à déclarer, je remplace donc simplement la durite et remonte tout le système avec du nouveau liquide. Résultat : plus une goûte, problème réglé. Me voilà donc prêt pour un petit tour au contrôle technique. Ca commence bien, 2 files sont fermées et les contrôleurs ne sont pas des plus pressés. Après 45 minutes dans la file, voilà enfin mon tour. Le contrôleur regarde la voiture un peu sous toutes les coutûres, et je le sentais un peu intrigué. Il me lâche la phrase que tous les propriétaires de M3 E36 ont obligatoirement entendu un jour : " C'est une M3, une vrai !? " C'est vrai qu'une M3 E36 est assez rare, et encore plus en version berline. Je souris simplement, et il ouvre le capot. Il se met à contempler le moteur et se rend compte que c'est pas simplement une E36 avec un pack M. Je me retrouve rapidement avec quelques contrôleurs qui jètent un oeil au moteur, comme quoi mamie fait encore son petit effet. Le test se déroule de la manière suivante : contrôle des papiers et du numéro de châssis, état de la carrosserie et bonne ouverture des portières/capot/coffre, bon fonctionnement des ceintures de sécurité, test des freins sur rouleaux, bon fonctionnement de toutes les ampoules et clignotants, alignement des phares, test des suspensions, passage sur la fosse pour état des soubassements/silentblocs et autres fuites éventuelles, test pollution. Tout se déroule à merveille, mais les ennuis commencent quand j'arrive sur la fosse. En effet, j'allais vite réaliser un petit détail : les contrôleurs font la chasse aux pièces modifiées. Evidemment, avec les durites aviation orange flashy que je venais fraîchement d'installées, il n'en fallait pas plus pour lancer le début des hostilités. J'essaye de me justifier en prétextant que c'est plus sécurisant que des durites d'origine, et que ça ne risque pas de se fissurer avec la vieillesse. Il ne veut rien entendre, et commence à approfondir le contrôle en frottant toutes les pièces. Ils frottent mes ressorts de suspension, et me dit ça c'est du Eibach, c'est rabaissé et il faut les faire homologuer ! J'entame toute une discussion avec le chef d'atelier car ces ressorts sont installés depuis de nombreuses années sur le véhicule, et que lors de mon premier passage au contrôle technique après mon retour d'Allemagne pour l'homologation, on ne m'a fait absolument aucune remarque à ce sujet .. Mais en vain. Par contre aucune remarque au niveau des disques Zimmerman, plaquettes EBC ou mon supersprint Race. Bref, dialogue de sourd au royaume des cons, le véhicule est impeccable mais je sors du contrôle avec une revisite à cause des améliorations apportées : Durites de frein non homologuées Rabaissement non homologué Cerise sur le gâteau, je dois payer un supplément de 10€ pour cause de contrôle techique "tuning". Pour info, il suffit de teindre ses vitres arrières, et vous tombez directement dans la catégorie "tuning". Technique d'escroc pour vous vider encore plus le portefeuille. Allez, je vais me calmer un peu. La suite au prochain épisode.
  8. les options peu courantes sur M3 E36

    Mince, je pensais que le contrôleur de cruise control était différent entre manuel/SMG. Dire que j'ai démonté il y a quelques années un cruise control munitieusement du faisceau de mon ancienne 325i et que je l'ai revendu .. pensant que ça marcherait pas.
  9. Présentation M3 E36 de Mikafrik1

    Pour ta boîte SMG, jète un oeil dans mon sujet, j'ai fait une description complète pour l'entretien de la boîte SMG. L'accumulateur de pression joue sur la vie de ton groupe SMG. Avec le temps, il retient de moins en moins de pression, et oblige ton groupe SMG à pressuriser le système beaucoup plus souvent .. = usure plus rapide de ta pompe. A voir si l'accumulateur a déjà été changé sur la tienne. Le prix par contre des pièces SMG a doublé ces dernières années. Pour la plage arrière, Duplicolor vend un produit pour reteindre (Duplicolor Gloss Black Vinyl and Fabric Coating). Par contre, je n'arrive pas à trouver un revendeur en europe pour ce spray. Ou bien directement une plage neuve chez BMW pour 140€. C'est également sur ma liste, pas pour décoloration parce que j'ai des vitres teintées, mais parce que j'ai des trous percés à cause d'une ancienne installation audio.
  10. Présentation M3 E36 de Mikafrik1

    Chouette, un autre collègue en SMG Si pas encore fait, pense à changer l'accumulateur de pression de ton groupe SMG et de faire une petite purge électronique. C'est marrant comment les plages arrières vieillissent très mal à cause du soleil, on voit bien la différence entre la couleur du tissu des montants arrières et la plage en elle même .. elle commence à devenir mauvâtre. Solution radicale une neuve chez BMW (140€), ou bien on vend des sprays en bombe pour faire une teinture .. j'ai déjà vu de beaux résultats avec la dernière méthode.
  11. Conseils entretiens 200 000 kilomètres

    Les coussinets à 200 0000km, oui. Si ils lachent, c'est une sacré note qui t'attend .. donc je ne trainerais pas. Fuine un peu sur le forum, et tu trouveras des photos de coussinets à kilométrage moins élevé et dans un état vachement avancé. (surtout le 3.0) Le bruit du vanos est vraiment spécifique, une sorte de grognement quand les gaz redescendent aux environs des 1500-2000 tours. Il peut jouer sur la pollution, étant donné qu'il s'occupe d'avancer/retarder ton AAC d'admission. La pollution ça peut être pas mal de choses ..
  12. M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...

    Merci ! Tu as l'oeil Effectivement, suite à la fuite que j'avais eu au vanos à l'époque, l'insonorisant sous le capot a just servi de tampon et était imbibé de 10W60. Je n'ai jamais pris le temps de le remplacer par un neuf, et en plus ça diminuerait le son du carbone-M. Depuis lors, j'ai fait une révision complète du châssis, ca feral'objet d'un épisode aussi. B6 ou autres .. suspens ! Element crucial dans ce genre de discussion : le contrôle technique Belge ..
  13. Conseils entretiens 200 000 kilomètres

    Difficile à dire, tout dépend des frais déjà effectué sur ton véhicule dans le passé. Je dirais : Inspection 2 pour partir sur une bonne base (vidanges de tous les fluides, et remplacement de tous les filtres) Révision du vanos, tu peux encore roulé malgré le bruit mais à prévoir. Tu peux faire poser un kit de chez Beisan systems (kit joints + anti rattle kit) Remplacement des coussinets effectivement, à ton kilométrage c'est pas du luxe Jeux aux soupapes Une nouvelle pompe à eau/thermostat Tout dépend de l'état, mais jète un oeil aux trains roulants, silentblocs et compagnie
  14. M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...

    (04/2015) Réfection système de freinage Mais oui, vous n'êtes pas entrain de rêver, un revenant refait surface ! Après une année très mouvementée avec ma nouvelle situation professionnelle, ainsi qu'une période prolongée de travail à l'étranger, me voilà enfin un peu plus disponible pour profiter de mamie ///M3, et par la même occasion partager ma passion avec les collègues du forum. Pour ceux qui découvrent mon sujet, je pense qu'une petite piqûre de rappelle s'impose. J'essaye de retracer sous forme d'épisodes tous les travaux que j'ai effectués depuis l'achat de ma grand-mère en 2014. Période à laquelle après avoir longuement hésité, j'ai craqué sur une ///M3 E36 3.2 individual de fin 1997. Négocié à petit prix pour notamment un manque de puissance, et quelques modifications de goût discutables. Je vous invite à repartir de la première page, si toutefois l'histoire titille votre curiosité. On se situe donc en Avril 2015, le soleil repointe le bout de son nez et mon envie de conduire & d'aboutir dans ce projet par la même occasion. Jusqu'à présent, je m'étais principalement attardé sur la réfection de mon système audio Harman-Kardon, l'inspection 2 avec en prime une remise à neuf du système de refroidissement, une réfection complète du vanos avec un petit réglage du jeu aux soupapes .. afin d'être sûr de partir sur une bonne base. J'étais soulagé d'avoir un moteur sain avec des compressions maximales sur tous les cylindres, et surtout d'avoir récupéré la totalié de la puissance perdue (du moins, je pensais .. affaire à suivre plus tard). Une des raisons pour laquelle j'ai eu une très grosse réduction lors de son acquisition. J'ai également révisé complètement mon système SMG afin d'en profiter le plus longtemps possible. A noter quelques optimisations bien placées (adminssion Carbone-M, échappement SS) Point pas encore contrôlé , et ô combien important avec cette cavalerie : le freinage ! Je fouine dans les factures fournies avec mamie, et je constate le placement récent de nouveaux disques Zimmerman, ainsi que des plaquettes Ferodo de type route classique. Plutôt très positif .. sauf que l'ancien propriétaire ne s'est pas arrêté là, et a hélas décidé de peindre les étriers en rouge. Je n'aime déjà pas des étriers rouges sur une voiture rouge, mais en plus il n'a même pas pris la peine de les nettoyer. Cerise sur le gâteau : il a même réussi a mettre de la peinture sur la barre stabilisatrice. Bref, du grand art digne de Picasso En outre, les gardes boues sont déchirés à cause sûrement des anciennes jantes BBS 18" qui ont dû frottées à un moment donné et ont arrachées les conduites de refroidissement des freins ... Bref, je remonte mes manches et je décide d'attaquer le petit chantier .. J'essaye dans un premier temps une solution chimique pour enlever la crasse et surtout l'ancienne peinture des étriers. Résultat avant/après action du décapant, et un petit nettoyage. Par la même occasion, je donne un bon coup de nettoyage aux pistons afin de juger un peu mieux de leur état. Comme vous pouvez le constater, la peinture Foliatec rouge appliquée sur les étriers ne s'enlève ABSOLUMENT pas, même avec un décapant surpuissant. Les pistons sont encore utilisables, mais je décide tout de même de partir sur une réfection complète .. Au programme : - Réfection complète des étriers avec nouveaux joints, pistons et peinture Foliatec noir brillante - Durites aviation - Plaquettes EBC Yellow avant - Plaquettes EBC Red arrière - Témoins d'usure des plaquettes - Purge avec du liquide de frein 'performance' Castrol - Nouveaux gardes boues et conduites d'air pour les freins Passage obligatoire par la case sablage pour mes étriers, pas de quartier ! C'est beau, c'est propre, c'est comme neuf. Je décide de repartir sur une peinture Foliatec mais cette fois-ci noire brillante pour rester dans le sobre. En exclusivité pour vous, des étriers volants .. Après plusieurs couches et 2 jours de séchage, voici les étriers prêts à être ré-assemblés, ainsi que l'ensemble des nouvelles pièces. On attaque l'assemblage des étriers avec nouveaux pistons, joints et purgeurs. Assez facile quand on a la bonne technique pour positionner les nouveaux joints sur les pistons. J'attaque ensuite l'assemblage des durites aviation ! L'idée est de récupérer le 'S' central si vous arrivez à la désaccoupler des anciennes durites, les boulons sont souvent bien rouillés à ces endroits. Dans mon cas, la chance était de mon côté .. extraction réussie. On remonte l'ensemble sur les trains roulants, avec la pâte de cuivre aux bons endroits, du loctite (frein filet) et respect des couples de serrage. Dernière étape et pas des moindres : une bonne purge du système ! Etant donné que ca me casse les pieds de le faire à l'ancienne (pour rester poli ), j'utilise une petite machine de mise sous pression bien pratique. Résultat final & impressions Après avoir roulé quelques mois avec ce setup, voici mes impressions sur une utilisation routière .. - Disque Zimmerman : j'ai eu rapidement des vibrations après quelques petites sorties sportives, en cause les disques avants voilés. Je ne peux que conseiller les disques d'origine, mieux conçus et plus résistants (disque flottant 2 pièces) - Plaquettes EBC : rien à redire .. peu de poussière au freinage, complètement silencieuse, bon mordant et prix très correct - Durites aviation : un vrai plus, meilleure sensation à la pédale Prochaine étape : le contrôle technique belge. A bientôt !
  15. les options peu courantes sur M3 E36

    Toit ouvrant effectivement .. la partie électronique ne me fait pas peur, par contre en ce qui concerne la découpe du toit c'est une autre histoire. Avec un peu de chance, je tombe sur une berline avec un ciel de toit noir et le toit ouvrant, et je peux tout récupérer pour la mienne .. mais ça sera une des dernières options sur ma liste vu le travail que c'est. Régulateur je n'ai pas malheureusement, et je crois qu'il est spécifique à la SMG .. donc ça va etre le bordel à trouver. J'ai lu attentivement ta conversion SMG => Manuel, très intéressant. Je n'ai encore jamais eu de problème avec la mienne et n'espère jamais en avoir, mais en dernier recours ça pourrait toujours m'aider.
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