Gatouille

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À propos de Gatouille

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    Pilier du forum
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Vos véhicules

  • BMW M actuellement possédée(s)
    --
  • Modèle
    Z3M
  • Véhicules précédents
    Westfiel S2000 (Seven) C20XE powered
    GTV6 de 1984
    GTV 2.0L de piste 1983
    Volvo Amazon Sport 1964
    Peugeot 203 Pick up

Vous concernant...

  • Sexe
    Masculin
  • Localisation
    Vers Clermont Ferrand

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  1. Salut j'habite vers Billom, j'ai un Z3M coupé dédié à la piste : Au plaisir de se rencontrer !
  2. Droopy7431 Quiz Gatouille Dino. Facile, Bloc font = 2,4 l Bloc alu = 2 litres c'est donc le 2 litres. ACS3, ils ont filmé le train arrière lors d'essais ou de courses, la traverse et le pont bougeaient tellement qu'ils prenaient 5 de carrossage ! C'est pourquoi ils ont fixé tout çà de manière rigide pour garantir au mieux les mêmes valeurs de train arrière
  3. Merci les gars tu as vu on enrichit sa culture avec Gatouille, Gegette , En effet ACS3 sur cette Z3M Hartge, le berceau de la traverse, est goujonné à travers le plancher, on met 2 longs goujons, c'est plus facile et cela rend entièrement rigide la traverse, le pont par rapport au châssis, les 2 plots latéraux en caoutchouc sont remplacés par de l'aluminium ainsi que le silentbloc pont. J'ai pu voir en détails l'auto., je suis allé chez son propriétaire qui en construit 3 comme çà... Cette modification viendra mais il faudra un renforcement plus sérieux du châssis arrière indépendant de l'arceau (normes FFSA)
  4. Aujourd'hui, peinture du pont en noir, remontage du carter de pont, et montage de l'ensemble sur l'auto... Juste pour savoir, j'ai pesé le pont, on peut dire 37 kilos avec l'huile et la visserie. L'intérieur du pont, un couple 4,67, en fait c'était marqué dessus, je l'ai découvert en nettoyant le carter pont principal (avant peinture) au diluant carrossier. Un peu de peinture. Un carter pont de M3 E36 3litres, une fixation est cassée, mais l'autre pourrait être découpée pour en faire une supplémentaire pour mon Z J'ai regardé "çà farte" :lol!: Le carter remonté Pour remonter le pont sur l'auto, comment dire ? Je me suis fait suer, quelque chose de rare, sans vérin de fosse, mais surtout le silentbloc Powerflex faisant forcer le pont vers l'arrière, impossible de monter les 4 vis de fixation du pont sur la traverse Et il y en 2 vraiment pas accessibles.... Cela m'a permis de découvrir un point commun entre les ingénieurs BMW et les fabricants de Powerflex, leur mères auraient les mêmes activités lucratives nocturnes ! :lol!: :lol!: :lol!: 4H30 plus tard enfin je l'ai remonté, mais quelle galère. Il a fallu jouer du serre joint (en faisant attention de pas en prendre un dans la bouche) puis de la sangle à cliquet, des leviers des jurons..
  5. En Auvergne et un Z3M coupé, comme moi ! Bravo pour ta très belle photo, tu es dans quel coin ?
  6. Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit club, c'est super technique et très intéressant. Allez il faut que je travaille un peu sur mon auto, sinon je roulerai en X3
  7. Difficile de resister à l'envie de publier des photos d'une réplique de formule 2 à moteur V6 Dino; il lui manque un réservoir d'essence et un radiateur en cours de fabrication pour tourner plus longtemps que quelques secondes. On peut saluer le travail du boss du garage Auto Passion assisté des membres du club qui travaillent dessus depuis des mois le samedi matin. Bravo, "çà vend du rêve" ! Revenons à du "classique" un banal coupé Z3M... Vitres en LEXAN pour l'arrière, 2 vitres latérales et de hayon, les origines sont ou seront vendues, une va partir en croatie pour aider à remonter un coupé accidenté. Ce qui permet de couvrir les frais engagés. Gain en poids pour les deux vitres arrière latérales 1,8 kilo grammes contre 4,8 kilos en verre, pour la vitre de hayon 1,6 kilo contre 4 kilos en verre soient 5,4 kilos de gagnés. Le LEXAN est de qualité supérieure anti rayure et tout çà.....
  8. Merci j'y serai du mercredi soir au vendredi soir ! Enfin si je finis l'auto
  9. Ah ouais alors il est trop fort et trop sympa ! Il a été champion de Salooncar avec mes pneus d'occasion et plusieurs fois 2,3....
  10. Changement du silentbloc de pont, il a fallu pas mal de précautions pour ne pas casser "l'oreille" du carter spécifique Z3M.
  11. Je suis aussi intéressé pas un coaching.
  12. Magny Cours = Freins qui souffrent, je changerai les disques après, ou je soignerai leur ventilation. Les coussinets je ne sais pas. Je ne suis pas inquiet pour le reste, vu ton expérience moto, et le simple fait de poser ces questions montre une certaine "maturité" et loin d'être bête.
  13. Pas trop lourd le plateau ok mais un double essieu, c'est plus confortable, plus stable et plus sur, En cas de crevaison, il y a l'autre essieu, merci, çà m'est arrivé, je n'ai même pas senti, alors qu'un simple essieu c'est le drame assuré. J'ajouterai Jéjé58, qu'il te faudra prendre tes marques progressivement, plusieurs choses, trouver la place idéale de l'auto sur le plateau, trop en arrière c'est dangereux la voiture est floue et la mise en lacets est probable. Trop sur l'avant cela charge trop l'essieu du tracteur (au pire il vaut mieux cela que trop en arrière) Ensuite l'arrimage de l'auto, prendre du neuf de l'éprouvé et adapté à ton auto et le plateau, si besoin prendre conseil d'un gars qui a l'habitude, et quand tu sangles l'auto il faut que ce TOI qui le fasse pas le pote Paulo ou le cousin Jérémy, toit tout seul au calme. Au moins 4 sangles, par exemple une par roue. Ensuite la vitesse de croisière, les performances tu les feras sur le circuit, avant il te faut assurer, Avec plus de 4 tonnes, tu peux te tuer, tuer qq un et casser 3 véhicules (tracteur M3 et plateau) sans parler ceux des autres. Chaque auto et son plateau réagissent de manière différente, au début tu roules à 90 (longtemps dans toutes les circonstances, autoroute nationale descente montée, vent latéral, véhicules volumineux que tu doubles ou qui te double (appel d'air) Et tu vois ce qui se passe, si tout va bien , tu passes à 100. Plus haut je lis plus de 130 km/h, je trouve cela excessif, tractant depuis plus de 30 ans, 200 000 km environ avec une remorque au cul, je peux dire que les conneries, je les ai quasiment toutes faites ou vu faire. Je pourrai faire des pages sur ce sujet pas forcément toujours bien glorieux pour moi (une remorque a fait un tonneau par exemple) A 130 km/h pas de marge de sécurité, ceux qui sont déjà partis en lacets me comprendront, j'ai cru mourir ce jour là... Sans parler des distances de freinage augmentées (plus de 4 tonnes) Voila ce que c'est la mise en lacet, çà ne vend pas du rêve hein ? Ce qui m'a sauvé, beaucoup beaucoup de chance, mon père passager qui n'a pas bougé une oreille pour ne pas me perturber (pourtant il était terrorisé, et le fait d'avoir gardé l'accéleration (mais c'est dur à faire on a envie de freiner) Je dirai que le compromis bon sens, sécurité et pratique à rouler (on sera quand hors la loi car au dessus des 90 légaux (véhicule de plus de 3500 kilos) c'est de rouler à 105/110, on est confort, on ne tremble pas à chaque véhicule volumineux, on est plsu rapide que les camions. Enfin je rappelle que tout véhicule articulé de plus de 7 mètres de long ne peut pas utiliser la voie la plus à droite pour doubler sur autoroute quand il y a 3 ou 4 voies par exemple. Désolé pour la minute sécurité.... Amusez-vous bien avec vos autos sur circuit !
  14. Je vais prendre mon exemple de X3 Regarde ta carte grise sur G poids à vide avec dispositif pour tracter et en service (essence etc...) 1760 kilos et G1 poids à vide normal 1685 kilos F1 F2 PTAC du véhicule 2260 kilos F3 PTRA 4335 kilos 1) Ensuite sans B96 ou Permis E. Maxi 3500 kilos pour l'ensemble articulé On peut tracter maxi : 3500 kilos moins 2260(PTAC du tracteur) = 1240 kilos A noter qu'on peut utiliser le report de charge si on n'utilise pas toute le PTAC du tracteur donc 2260 PTAC maxi moins Poids à vide en service 1760 kilos = 500 kilos de charge utile maxi Si je n'utilise que 200 kilos de charge utile, je peux reporter 500 kilos de chargu utile maxi moins 200 kilos utilisés = 300 kilos Donc 1240 kilos tractables plus 300 = 1540 kilos maxi tractables sans permis E ou B96 2) Avec le B96 Maxi c'est 4250 kilos pour l'ensemble articulé : 4250 kilos moins 2260(PTAC du tracteur) = 1990 kilos 3) Avec le Permis E (comme moi) F3 PTRA 4335 kilos moins 2260 kilos(PTAC du tracteur) = 2075 kilos Pour trouver ta fiche j'ai eu çà pour une E39 http://www.largus.fr/fiche-technique/Bmw/Serie+5/Iii+E39/2003/Berline+4+Portes/530d+193+Preference-710024.html Poids à vide 1 625 kg G1 Poids avec conducteur nc PTAC 2 165 kg F1 F2 PTRA 4 165 kg F3 Charge utile 540 kg Poids tracté freiné 2 000 kg