Gatouille

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    GTV 2.0L de piste 1983
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    Masculin
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    Vers Clermont Ferrand

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  1. Ces temps ci je suis pris ailleurs, d'abord un petit séjur dans le Jura bien sympathique chez des amis ! Ensuite il faut gérer çà :lol!: L'auto a pris un bon "caramel" coté droit, mais le bloc avant est intact, ainsi que des parties arrière gauche, je vais garder la coque pour la pièce. Il y a aussi un rare capot fibre HARTGE, moi la rareté je m'en br... balance, en revanche il a plein de ventilations pour extraire ou faire entrer l'air, sans doute pour ventiler le brave, mais volumineux V8 des versions Z3M "Hartge" Il est cassé en plusieurs endroits, mais complet et réparable ! Il y aura donc de la pièce à vendre, hormis la coque et le capot le reste est à un copain. Ensuite revenons donc sur nos coussinets, je suis bien soulagé d'avoir un vilebrequin intact, et un bas moteur prêt pour, je l'éspère, de nouvelles aventures. Voici les anciens marqués 27 98 visiblement de la 27 ème semaine de 1998, mon auto étant de juin 1998, ce sont donc les coussinets d'origine ! 1 et 2 usés bien sur mais rien d'anormal ! 3 et 4 idem 5 et 6 Un coussinet a un léger arrachement de matière qui est allé se collé plus loin, mais vraiment de petite taille.
  2. Faut demander à ACS3, j'ai lu qu'il avait eu le problème.
  3. 125000 km environ
  4. Merci c'est clair au moins
  5. Oui elle est de juin 1998,
  6. Je ferai des photos mais pas avant un petit moment, je suis sur un autre chantier
  7. Merci pour le double bouchon j'entendais sur le moteur en lui même S50B32 Merci pour la précision des 3 litres en hexagonal. Pour le produit d'etanchéité en raccords hydraulique, on est pas du même avis, mais il faut plutôt te croire plutôt que moi
  8. Justement j'étais en train de le lire merci ! Merci
  9. Je t'avouerai que je ne faisais pas le malin, usage circuit, voiture ayant fait des tonneaux, historique vague... Ils étaient censés être faits, selon une source précédente, mais ils étaient datés de 1998, mais monté avec des vis de bielles pas OEM ni ARP, en plus Le moteur a été démonté, les vis de pompe à huile les 3 en clé de 13 mm étaient des BTR. On fera les jeux aux soupapes après Magny-Cours, comme cela mon moteur aura eu la révision vanos, coussinets jeux, on changera aussi le bouchon du vase d'expansion.
  10. Les coussinets sont changés avec l'aide d'un spécialiste des BMW et M qui me devait un service, c'est plus facile ! C'est plaisant les gens qui respectent leurs engagements! Merci ! Le bilan est positif aucun problème, les anciens étaient usés normalement, il était temps de le faire mais sans plus, le vilebrequin est nickel.. Pas de photos pour le moment, je suis soulagé tout est en ordre.
  11. J'ai commencé à lire ton post du début, c'est impressionnant, bravo Gegette !!(épouse X?) Pas grand chose juste le nettoyage du bloc et son plan de joint, je me suis occupé du X3, nettoyage intérieur extérieur, montage roues été etc....
  12. Non pas fini, on commande les vis ARP les coussinets, et je ne démonte qu'un cylindre à la fois, ce sont des bielles dites brisées, il ne faut pas mélanger, ni mettre de saletés , ne pas brosser à la brosse métal, sinon crac le bas moteur...
  13. Fixations du ventilateur avec résistance chauffante, il viendra s'emboîter ensuite dans les trous de ventilation de pare-brise du tableau de bord. La masse est connectée en 2,5 carré. Le fil + est en attente. C'est plus pratique sans le tableau de bord ni le pare-brise pour faire tout çà. J'ai décidé de changer les coussinets de bielles, si vous cherchez sur internet M3 E36 E46 et même après, il y a des pages et des pages à ce propos. On peut soit considérer que c'est un point faible, soit comme je le pense, considérer que c'est de l'entretien courant sur un moteur atmosphérique donnant 100 cv au litre et d'origine. Qui plus est utilisé en service sévère (circuit) Pour faire cette opération il faut d'abord tenir le moteur par le haut. Il faudrait un outil spécial, j'ai une barre (en alu c'est plus léger :lol!: ) et 4 sangles qui font l'affaire. Il faut ensuite dévisser les 2 écrous des supports moteur (clé de 13 mm) par dessus. Une fois le moteur tenu on le monte au maximum. Dessous l'auto est sur crics chandelles et des bastaings en sécurité, On voit que j'ai dévissé les 4 vis qui tiennent la traverse, les 4 vis qui tiennent les "oeillets" de triangles inférieurs, il faut déconnecté une durite de retour sur le carter inférieur, et enlever toutes les vis du carter. Le bocal de DA est dévissé de son support. C'est le moment idéal pour changer les supports moteur (c'est prévu en OEM) Tout le train avant descend et laisse la place pour démonter le carter. Ce dernier est directement mis à la fontaine de mécanicien. La brosse métallique et le produit lui redonne un plus bel aspect, je rince très soigneusement l'intérieur, la crépine est démontée et nettoyée avec soin (fontaine et soufflette) il y a une grosse crépine filtrante sur le carter démontable et un petit filtre sur le tuyau de pompe, ce dernier a quelques morceaux de pâte à joint, je nettoie tout bien sur ! Tous les joints seront neufs, celui de la crépine, celui du capteur de niveau d'huile, du puits de jauge manuelle, le joint de carter bien sur également. Les carters de S50B32 ont deux versions, une avec deux bouchons de vidange et une autre (comme le mien) avec un seul bouchon coté crépine filtrante. C'est fâcheux car cela empêche la vidange plus complète dur carter, autant modifier cela, afin de fiabiliser et faciliter l'entretien. Pour cela il faut un deuxième bouchon, un jeu de tarauds en 12X150 et un forêt de 10,5 mm Pour ceux qui ne le savent pas, pour connaître le diamètre nécessaire de perçage pour un taraud, il faut prendre le diamètre du pas, dans notre cas 12 mm et lui soustraire le pas en lui même (qui est donné en centièmes de mm) Donc 12 mm moins 150 centième(1,5 mm)= 10,5 mm L'opération est délicate, il faut percer bien droit et je n'ai qu'un taraud simple, je me suis fait aidé, à deux c'est plus facile. Voila le bouchon q de vidange que j'ai d'origine. J'avais remarqué que certains en avait un deuxième ici Après le perçage avec une perceuse à colonne, un qui tient le carter bien droit et l'autre qui perce, on n'est pas de trop à deux pour ne pas faire de sottises. Merci Christophe ! Le taraud ne veut pas, mais une fois rectifié au touret pour lui donner plus de mordant, il accepte enfin de tarauder ! Un coup de lime pour avoir un plan de joint lisse Un bouchon donné gentiment par Jérôme, merci ! Je mets du Loctite 577, on peut aussi mettre du 572, qui a le double avantage d'étanchéifier, et de freiner le bouchon sans en rendre le démontage impossible. Cela permet de serrer normalement sans risque de foirer l'alliage. Ensuite dépose des coussinets du cylindre le plus en avant sur l'auto (1?) Il y a des traces d'usure, il fallait le faire mais on n'est pas encore arrivé au "cuivre"
  14. Pour en avoir monté sur mon Z3M coupé, c'est une modification pas chère par rapport à l'efficacité que cela m'a apporté sur circuit 2 secondes au tour de gagnées à Lurcy.