Aller au contenu

simer

Cotisant
  • Compteur de contenus

    430
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par simer

  1. Aucune idée, je n'ai jamais essayé l'un ou l'autre. Je me posais justement la question sur ce qui était le plus adapté pour une utilisation routier/trackday d'ailleurs. Les KGF m'ont toujours fait de l’œil mais un BMW performance pourrait être suffisant et plus économique apparemment quand on le compare à un AP Racing. Je ne compare pas à un kit D2, wilwood, etc. Et comme tu dis, il ne suffit pas d'avoir le plus gros kit pour freiner le plus fort, c'est un art qui s'apprend.
  2. Mais ça ne freine pas aussi fort non ?
  3. Choisir clés dynamométrique

    Non ce n'est pas par rapport à la matière dans laquelle tu viens visser ce tableau mais par rapport à la résistance de la vis : sa limite d'élasticité. Au-delà du couple indiqué tu vas abîmer la vis avec un risque de casse. C'est bien marqué sur ton tableau.
  4. Choisir clés dynamométrique

    C'est ce genre de tableau dont je parlais. Là t'as toutes les réponses à tes questions ! Juste faire attention, ce n'est pas parce qu'une vis peut-être serrée à 30Nm qu'il faut la serrer à 30Nm. Ça dépend de plusieurs paramètres dont la matière dans laquelle on visse notre vis.
  5. Choisir clés dynamométrique

    M8 classe 8.8 avec une lubrification "standard" le couple max admissible est 23Nm. Ne te tracasse pas pour 2Nm de plus, ton carter n'y a vu que du feu même si l'alu est plus malléable que l'acier. Si tu lui avais mis 50Nm dans les dents, ça aurait peut être tourné comme dans du beurre au bout d'un moment. ^^
  6. À la quête du st graal

    Voilà la belle.
  7. À la quête du st graal

    Je me posais exactement la même question.
  8. À la quête du st graal

    Ahah exact, superbe cette M5. Je suis passé plusieurs fois la regarder et j'ai fini par prendre une photo. Exact ! C'était la mienne, quand je suis arrivé le parking était déjà plein donc je suis allé me garer au fond et d'autres m'ont rejoint ensuite. Sinon ton fils a bon gout ! C'est dommage que l'on ne se soit pas parlé avec @GEBm3, je ne sais pas qui du forum va au rasso et je ne suis pas bien du genre à venir parler à tout le monde. La prochaine fois !
  9. Choisir clés dynamométrique

    Oui tu as raison, on appelle ça le coefficient correcteur qui permet de bien régler la clé en fonction de la rallonge/embout spécifique utilisé. Tout est possible tant que l'on sait ce que l'on fait. Mais au risque de te surprendre tout le monde n'a pas cette réflexion logique, même chez des opérateurs utilisant quotidiennement des outils dynamométriques. Je vois chez certains clients des choses qui font flipper des fois. Sinon @lotus, @kitkart a raison, mettre une rallonge entre le cliquet et la douille ne changera pas le couple de serrage, ça n'augmente pas la longueur de la clé. C'est une rallonge que l'on met sur la poignée de la clé pour augmenter le bras de levier qui faussera la mesure. A moins d'appliquer le fameux coefficient correcteur.
  10. Choisir clés dynamométrique

    Oui @aramis, il existe des tableaux qui conseillent sur le couple max et la force max admissible par une vis en fonction de son diamètre, de sa qualité et de sa lubrification.
  11. Choisir clés dynamométrique

    Ah et j'oubliais l'essentiel dont personne n'a parlé ici. Quand on utilise une clé dynamométrique, on place sa main là où c'est prévu : sur la poignée et pas ailleurs. On utilise pas ses 2 mains, ni sur le tubes ou vers la tête de cliquet. Et surtout, on utilise jamais de tube pour créer une rallonge : ça fausse complètement le serrage. J'avais lu plus haut qu'on pouvait mettre une rallonge, c'est une grosse erreur à ne pas faire à moins que la clé possède une double graduation quand une rallonge spécifique est à utiliser. Un couple est exprimé en Nm C=Nxm, une force (N) x une longueur (m) . Si on utilise un tube ou une rallonge, m augmente, donc le couple augmente inévitablement. CQFD
  12. Choisir clés dynamométrique

    Un peu de graisse cuivré ça peut le faire pour ne pas bloquer les vis mais ça n'est pas recommandé. Si tu sers avec ta clé dyna à 120Nm et si tu graisses ta vis, tu la serreras en réalité à un couple bien plus élevé : la graisse va diminuer les frottement entre ta vis et ton moyeu, du coup, vulgairement, tu vas faire faire plus de tour à ta vis pour atteindre la resistance qui fera déclencher la clé à 120Nm. Si tu fais faire plus de tour à ta vis, ça veut dire que tu l'as plus serré que si tu n'avais pas mis de graisse donc il y a aussi une tension plus élevée dans ta vis. Et ça ça peut la fragiliser car trop étirée, il y a un sur-serrage et risque de casse de la tête de la vis. À contrario, si tu utilises une vis complètement rouillée ou sale, elle va générer plus de frottement, c'est comme si tu avais un couple contraire au serrage que tu veux faire. Donc si tu serres toujours avec ta clé dyna réglée à 120Nm, en réalité tu va serrer à un couple inférieur. Il y a sous-serrage et des risques également pour la vis comme un cisaillement ou desserrage possible... Je pourrai écrire un livre sur la dynamométrie. Après il ne faut pas s'affoler pour rien. Ça fait des années et des années que des roues de voitures sont serrées à la rache et on s'en porte bien jusque là. Le faible sur-serrage dû à la graisse n'a rien à voir avec les 300Nm que le gars de norauto vous met avec ça clé à chocs avec un grand sourire. Et c'est dans ce cas là qu'on se retrouve comme un con à devoir utiliser un tube pour desserrer ses vis...
  13. Choisir clés dynamométrique

    Ça ira très bien pour ton utilisation. J'ai aussi une clé monocouple de 120Nm au garage dédiée au serrage des roues des voitures qui a du me coûter 40€ max. Elle fait très bien l'affaire. Quelques derniers conseils concernant les clés dynamométriques en général : stocker dans sa boîte au sec, régler la clé sur sa graduation la plus basse afin se soulager la clé (ressort en compression). Ne jamais desserrer avec une clé dynamométrique, même si il y a un cliquet réversible dessus, c'est une hérésie. C'est un outil de serrage qui possède un sens de fonctionnement (il y a toujours une flèche indiquant le bon sens marquée sur le tube de la clé). Si vous voulez réaliser un serrage sur un pas inversé (voiture anglaise par exemple) il suffit de retourner la clé et retourner également le cliquet si il le permet. Ne pas arroser une clé pour la nettoyer, le mécanisme intérieur pourrait rouiller et altérer sa précision (graisse, ressort, chariot en mouvement...). Une clé doit être contrôlée tous les ans ou tous les 5000 cycles. C'est un outil de précision dont il faut prendre soin.
  14. Cric extras bas

    Un cric boudin ! C'est génial, depuis que j'en ai un je n'utilise plus que ça. On le faufile où on veut sous la voiture et on gère super bien le point d'appui, ça gonfle rapidement mais tout en douceur, ça prend moins de place qu'un cric classique. Par contre il te faut un réseau d'air à proximité et le prix de ces crics est encore assez élevé... :/
  15. Choisir clés dynamométrique

    @lotus tu es censé avoir la même précision avec une 10-100Nm qu'avec une 5-25Nm pour serrer à 10Nm... Normalement, car les 2 clés sont étalonnées et données avec une précision de x% sur toute sa plage de couple, du mini au maxi donc de 10Nm à 100Nm ou de 5Nm à 25Nm. Là où tu vois que KS Tools fait des clés "grand public" c'est que tu dois recevoir avec l'outil un PV d'étalonnage sur 3 points selon la norme ISO 6789 (propre aux outils dynamométriques manuels) : 20%, 60% et 100% du couple max de la clé, donc les mini et maxi des clés doivent être testés. 20% de 100Nm c'est 20Nm et pas 10Nm (10-100) et 20% de 50Nm c'est 10Nm et pas 5Nm. Du coup on ne sait pas si les points bas sont bien au x% de précision donnée. Par exemple tu n'auras jamais ces plages de couple chez un FACOM, SAM ou STAHLWILLE qui se sont alignés à la norme. Et je ne suis pas persuadé que KS TOOLS fasse de la sur-qualité sur ses produits mais ça ne veut pas non plus dire qu'elles ne soient pas bonne à 5Nm ou 10Nm. Entre les 2 clés la différence se fera sur le long terme en fait. Il est conseillé d'utiliser une clé dynamométrique dans la milieu de sa plage car avec le temps se sont les plages aux extrémités qui se dégradent en premier. Donc si tu fais un serrage à 10Nm une fois de temps en temps pas de soucis avec la 10-100Nm mais si tu dois en faire régulièrement je ne saurai que te conseiller de prendre une clé fonctionnant dans le milieu de sa plage de couple. Par exemple les 3 clés d' @aramis sont très bien car les plages hautes et basses de chaque clés se recoupent entre elles du coup pas obligé de travailler sur une plage extrême pour faire un serrage. En espérant avoir été clair.
  16. Bruit d'air #!§§

    Tu ne pourrais pas retrouver ce genre de prise sur une voiture dans une casse ?
  17. Choisir clés dynamométrique

    @lotus on est bien d'accord, on dit la même chose, pour notre utilisation une ks tools sera amplement suffisante. Par contre ne va pas parler de dynamométrie à un métrologue de chez Airbus, Alstom, SNCF et autres grands comptes avec du ks tools. C'est un autre monde. Ks tools est essentiellement connu et utilisé dans le milieu auto. Après ne mélange pas clé dynamométrique et cliquet, ce sont 2 choses différentes. Le cliquet est un accessoire qui vient se mettre sur la clé dynamométrique et il peut très bien être fait dans une autre usine que la clé dyna... Avec une qualité moindre.
  18. Choisir clés dynamométrique

    Exactement @julien m !
  19. Choisir clés dynamométrique

    Je travaille dans l'une de ces sociétés, je sais très bien de quoi je parle du coup. Tu as raison, le géant Stanley a racheté Facom et fabrique partout dans le monde et la qualité n'est plus ce qu'elle pouvait être comme il y a 15/20 ans de ça. Mais il y a toujours du "made in France" pour les produits techniques à haute valeur ajoutée et la dynamométrie en fait parti comme chez SAM. KS tools n'est pas un fabricant mais revend simplement ses produits achetés ailleurs. Attention ça ne veut pas dire que c'est de la mauvaise qualité, ils n'en seraient pas là aujourd'hui si c'était nul, mais un crant en dessous. Et pour notre utilisation d'amateur, c'est largement suffisant à condition de bien la faire étalonner tous les ans. Après il y a plein d'autres marques d'outillage qui proposent des clés dyna, comme cité au dessus Stahlwille, Gedore, Hazet, torqueleader (racheté par Gedore), etc...
  20. Choisir clés dynamométrique

    Je serai parti sur une Facom ou une SAM personnellement. Certes la version avec embouts interchangeables est un peu plus cher mais tu as une clé de qualité pour sûr. Et faut être un peu chauvin aussi, ks tools tu achètes un produit qui vient de loin alors que les 2 autres tu achètes français.
  21. ///M3 Phoenix BVM de Pierrick !!

    Il s'agit de la pièce n°22 du lien ci-dessous. http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR---E46-BMW-M3&diagId=52_2731
  22. Bruit d'air #!§§

    Content que tu ais solutionné ton problème, je te l'avais bien dit qu'il y avait de grandes chances que ça vienne du mécanisme ! Pas besoin de toucher à ce caoutchouc pour le démontage du mécanisme @lotus.
  23. ///M3 E46 Carbon Schwarz de Stussy31

    Salut Stussy, au top les photos ! Dis moi, tu as quoi comme monte de pneus avant et arrière, tu es en 18'' ? Et quel est l'ET de tes jantes, pas de cales en plus ? J'aime bien comme elles sont à fleur des passages de roues comparé aux EOM de Pierrick , je suis en 19'' et voudrai changer mes roulettes, les ARC-8 me tentent bien. Merci
  24. ///M3 E46 Carbon Schwarz de Stussy31

    Ah mais carrément, je ne dis pas le contraire. Il est toujours en bon état après 5 ou 10k km ! Mais c'est juste histoire de dire que lorsque je fais la vidange, c'est tout qui est changé pour ne pas oublier de le faire à la prochaine vidange.
  25. ///M3 E46 Carbon Schwarz de Stussy31

    Mouais, pour ce que ça coûte je le change à chaque fois moi. Comme ça pas de question à se poser !
×