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30 CSL

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  1. Impressionnant d'efficacité la recette de grand-mère 😮
  2. ... et voilà ... Il a vraiment fallu que je cherche dans pas mal de cartons avant de trouver quelques documents, car la 2002 Turbo n'est plus un modèle que je suis de très près comme je le faisais à l'époque ! Je suis persuadé que j'ai encore quelques notice internes d'entretien... Je ne manquerai pas de les poster si je remets la main dessus. J'ai retrouvé 3 documents, ils sont tous en Allemand mais je pourrai les traduire si un jour tu as besoin de les utiliser. Pour le document 3 ( celui qui t’intéresse aujourd'hui ) , voir ci-dessous ! Document 1 : Procédure à suivre pour le remplissage du radiateur d'huile ( en cas de démontage de celui-ci ) Document 2 et 2a : Procédure à suivre et source probable du problème en cas d’impossibilité de régler le ralenti ( malgré que allumage, le CO2 et le ralenti sont réglés selon les préconisations constructeur ) Document 3 : Purge du système de freins. Il est impératif de procéder dans l'ordre A, B, C et il faut particulièrement s'assurer que la purge de la vis B est faite avant la purge de la vis A Document 1.pdf Document 2.pdf Document 2a.pdf Document 3.pdf
  3. ... et Il y a une séquence bien particulière à suivre, afin que la purge soit faite correctement... sinon la pédale de frein ira toujours au fond... Tu as la documentation ?!
  4. ... et voilà ... elle est déjà dépoussiérée ... ... Le reste sera un peu plus long je pense J'y ai passé la journée hier et ( c'était également le but ) j'ai fait le recensement des pièces nécessaires pour terminer le projet. J'ai tout ce qu'il faut mais, à ma grade surprise, je me suis rendu compte qu'il me manquait les essuie-glaces ( que j'étais persuadé avoir dans un carton ). Il va donc falloir que je me procure l’essuie-glace côté conducteur ( il n'y avait qu'un seul essuie-glace à l'époque ) qui est le modèle chromé ( pré- 1973 ) ainsi que le balai qui va avec ... Si le balai n'est pas très compliqué à sourcer, le bras d'essuie-glace est déjà plus difficile à trouver. J'ai déjà interrogé mes contacts. Puis il me restera à me procurer les ( bons ) autocollants d'époque ( Bilstein, ZF, Textar, Castrol, Kugelfischer, Heuer, numéro de départ ... ) et on pourra songer à rouler. Allez, on ferme... 😎 ...
  5. 30 CSL

    BMW 2002 TII Alpina Clone

    Bravo, très belle réalisation
  6. 30 CSL

    Présentation Eagle1/4 2002 turbo!

    Si environ 80% des véhicules produits à cette époque roulent toujours, j'aurais plutôt tendance à dire autre chose qu'à peine C'est tout simplement fantastique que 80% des autos produites il y a un demi siècle soient encore sur la chaussée non ?!
  7. 30 CSL

    Présentation Eagle1/4 2002 turbo!

    Les jantes 6x13 ( Dieu que cela semble minuscule de nos jours ) sont en effet les très rares Mahle BMW qui étaient en option sur les 2002 Turbo. Le Design est directement inspiré des jantes équipant la BMW Turbo concept de 1972, résultant d'un magnifique exercice de style de Paul Bracq. Mon auto tait également dotée de la boite 5 Sport Getrag. Il est possible que j'aie encore une jante de ce type... Je vérifie et t'envoie un MSG. Dans tous les cas : Si j'en trouve un jeu ( c'est vrai que c'est devenu très difficile de nos jours ... ), je t'en ferai part... et j'en profite pour te dire de penser à moi si tu connais des pièces spécifiques au 3.0 CSL
  8. 30 CSL

    Présentation Eagle1/4 2002 turbo!

    Bonjour à tous, Le sujet est la "prolongation" d'une présentation, certes, mais il pourrait presque être déplacé dans la section "Les pré-M, ces anciennes qui nous font vibrer" récemment créé par ACS3 ?! J'y ajoute la mienne ... qui a malheureusement quitté mon garage il y a quelques temps maintenant... mais que j'ai fini par retrouver ... au Portugal Cela m'a permis d'être en contact avec le propriétaire et lui transmettre des documents importants pour compléter l’historique de l'auto
  9. Trois c'est déjà un ( mini ) groupe Merci ACS3
  10. Bonne idée ACS3, merci 👍 Afin d’inaugurer et pour plus de lisibilité, je suggère même que tu déplaces ici le sujet sur mon 3.0 CSL que j’ai démarré dans la rubrique « le Bar » ....
  11. Merci ... mais c’est exactement ce que je ne veux pas ... d’une part car l’auto est totalement restorée comme elle était dans les années 70 ( siège Scheel rudimentaire, réservoir d’essence additionnel en aluminium, arceau petit diamètre etc... ) et que je n’aurai donc jamais un passeport FIA avec cette configuration. Pour etre conforme, on me demande un réservoir souple, un siège bacquet moderne ignifugé qu’il faut changer tous les deux ou trois ans etc ... etc ... etc ... autant de choses que je ne monterai jamais sur mon auto. D'autre part, je n’ai de toute façon pas du tout refait cette auto avec ce niveau de restoration pour courir au milieu d’une bande de furieux, souvent au volant de répliques qui n’ont trop souvent qu’un rapport lointain avec le modèle authentique... Me faire plaisir quelques fois par an sur des petits circuits avec des amis ayant des véhicules similaires et dans le même état d’esprit que le mien sera largement suffisant à mon bonheur.
  12. Sur les 4 CSL du Mans Classic, il n’y en avait qu’un seul d’authentique... C’est effectivement celui qui était doté du M49. L’auto est par ailleurs exceptionnelle car c’est celle qui a remporté le groupe 2 des 24h du Mans en 1973 ( D. Quester / T. Hezemans ) en finissant 11e au classement général !!!
  13. @ Eagle 1/4, Ok, les choses sont claires maintenant J'ai répondu à ton MP ... On tachera de se voir dans le Sud un peu plus tard @ Lien-mi M30 ( moteur de base, utilisé par Alpina, Schnitzer et autres à l 'époque ... ) puis M52, 12 soupapes, moteur BMW "usine" ( M30 modifié par BMW Motorsport GmbH ) puis M49, 24 soupapes, moteur BMW "usine" ( évolution M52 modifié par BMW Motorsport GmbH puis M88 ... après les choses ont mal tourné et BMW à commencé à perdre son leadership dans beaucoup de domaines ( tout en restant persuadés qu'ils créaient encore devant et que les autres suivaient... ), bref... puis ils ont commencé à faire du diesel de grande série et des voitures pour les refoulés du Safari Africain ... Je me suis alors progressivement désintéressé de l'actualité de la marque et de pratiquement tout ce qu'ils ont fait Il y a bien sur heureusement quelques modèles qui ont constitué des exceptions au fil du temps ... ouf ... Mon moteur est un moteur basé sur le M30. Certains détails on changé depuis les deux photos ci-dessous...Le collecteur d'échappement entre autre .... et le couvre culasse ( qui est monté dans le mauvais sens ... le remplissage d'huile devant être vers l'avant, près du radiateur ) qui ne va pas tarder à être remplacé par le "vrai" couvre culasse Alpina, dont la couleur tire plus sur le gris anthracite... Celui actuellement sur l'auto n'était la que pendant la phase de restauration afin que celui qui est tout neuf dans son emballage soit préservé et ne soit pas abîmé... Il sera monté avec les derniers détails ( quand je poserai les autocollants des sponsors d'époque ).
  14. @lien-mi, C'est effectivement le bloc de "base" qui servit au développement du moteur 24 soupapes. Mais pas vraiment au M88 auquel tu fais référence car avant le M88 qui fut le bloc de la M1 ) il y eut le M49... et c'est bien le M49 24 soupapes qui est le développement ultime de la motorisation du coupé 3.0 CSL.( trois versionsdu moteur : M49/1, M49/2 et M49/3... cette dernière version développant environ 480cv ). Le M88 est donc une évolution du M49 @Deno, Bien entendu, je me suis rendu à Buchloe chez Alpina et j'ai pu ( grâce à l'intervention d'un ami ayant ses entrées là bas ) y consulter les archives... ou plutôt le reste des archives car ils n'ont plus vraiment grand chose de cette époque ( tout ayant été réorganisé vers la fin des années 80 avec le passage à l'informatique ). Cela m'a permis d'apprendre des détails intéressants sur l'auto ( entre autre d'apprendre que le moteur avait à un moment donné également été utilisé pour tester une version route avec papillons et pompe Kugelfischer ), mais sinon, rien de fondamentalement nouveau que je ne sache déjà et c'est à peu près tout ce que j'ai pu trouver.
  15. ?! Juste comme ça, j’avoue que je sèche... MP ... 😎
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