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Yann46

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    BMW M235i F22
  1. M235i Bleu Estoril

    Hello, Un peu de news sur ce topic que j'avais un peu délaissé. Motortech m'a monté l'intercooler EVO2 Competition en lieu et place de l'EVO1 compétition qui avait été livré par erreur. Je reprends mes impressions que j'ai décrites dans la section M2 : "J'aurais besoin de plus de temps et de rouler sur des routes que je connais bien pour bien comprendre la différence. En attendant, voilà ce que j'ai pu constaté : 1 - Bizarrement j'ai tout de suite eu l'impression d'avoir moins de lag à bas régime et à faible et mi-charge ce qui rend la voiture encore plus agréable. 2 - Petite augmentation du lag à pleine charge en partant à mi-régime mais franchement rien de rédhibitoire 3 - Passé 6500 trs/min la puissance chute moins c'est certain mais elle chute encore un peu ce qui signifie que comme dit Quenotte, l'EVO2 limite moins le flux à haut régime 4 - Niveau Pmax, franchement j'ai du mal à dire si j'ai gagné ou perdu quelques cv. Je voulais faire un passage au banc mais j'ai zappé de le demander. Bilan : vu la différence de prix, il n'y a pas à hésiter EVO2 d'autant plus qu'il doit je pense chauffer moins vite que le EVO1 mais ça je n'ai pas pu essayer !" Autrement j'ai commandé une grille de calandre noire brillant à double ligne. Commande sans soucis donc je mets l'adresse si cela intéresse quelqu'un. La finition de la pièce est impeccable, les points de fixation sont identiques et tombent parfaitement en ligne avec les encoches. => : https://www.mn-automotiv.fr/6-bmw Autrement en recherchant à rigidifier un peu plus ce train arrière, je pensais au silent block powerflex, mais c'est un travail pénible à faire avec le risque d'endommager certaines pièces autour du berceau. En cherchant bien, j'ai vu que sur des serie E87/E82 certains avaient pu monter des inserts de silent block qui viennent se placer dans le trou du silent block et le rigidifie. Visiblement c'est très efficace, peu onéreux et très simple à monter. Je ne trouve rien de tel pour les séries F2X pour le moment. Si certains ont des infos je suis preneur...J'écrirai à Powerflex dans le week end pour essayer d'en savoir plus. A venir, le montage de mes cales de 12 mm à l'arrière que j'ai reçues. Ensuite je la rabaisserai légèrement (environ 7/8mm). J'ai aussi commandé et reçu tout un jeu de goujons noirs en lieu et place des argentés que j'ai à l'avant depuis que j'ai mes cales de 12mm. J'ai aussi pris trouvé des antivols qui se monte sur mes cales et en noirs. Ca changera pas grand chose mais j'aurais la conscience plus tranquille en la regardant !
  2. M2 et intercooler - interrogation Wagner

    C'est Low Control Arm et Tension Strut => les bras avants de M2/M3/M4 (tirants inférieurs et supérieurs). Sur nos sous M ^^ ca apporte un + ou - 1,3 de carrossage et des silents block plus fermes. Le train avant est plus précis avec la disparition du flou autour du point milieu et le train peut encaisser de plus gros appuis et en appuie la direction remonte un peu plus d'info. Par contre sur de faibles appuis, le feeling ne devient pas fantastique pour autant (comme celui des M2 d'ailleurs). Sinon, sur ma M235i j'ai fait faire les modifications suivantes en juillet : Intercooler EVO1 compétition et catasport Wagner 200 cells. J'ai gagné quasi 40 cv et j'ai posté ma courbe quelques pages auparavant (+ de 340 cv de 4500 à 6500 trs/min pour 320 d'origine sur une crête). Le seul bémol c'est que j'avais une petite chute de puissance désagréable à 6500 trs/min que je ressentais moins en configuration d'origine. Au niveau du lag, pas de grosse différence, j'avais même l'impression d'en avoir un peu moins grâce au catasport mais c'est peanuts. En réalité j'avais commandé un EVO2 Compétition et il y a eu une coquille sur la commande des pièces auprès de Wagner. Après l'avoir signalé, j'ai finalement pu récupérer un EVO2 compétition que j'ai fait monté la semaine dernière. J'ai peu roulé depuis. J'aurais besoin de plus de temps et de rouler sur des routes que je connais bien pour bien comprendre la différence. En attendant, voilà ce que j'ai pu constaté : 1 - Bizarrement j'ai tout de suite eu l'impression d'avoir moins de lag à bas régime et à faible et mi-charge ce qui rend la voiture encore plus agréable. 2 - Petite augmentation du lag à pleine charge en partant à mi-régime mais franchement rien de rédhibitoire 3 - Passé 6500 trs/min la puissance chute moins c'est certain mais elle chute encore un peu ce qui signifie que comme dit Quenotte, l'EVO2 limite moins le flux à haut régime 4 - Niveau Pmax, franchement j'ai du mal à dire si j'ai gagné ou perdu quelques cv. Je voulais faire un passage au banc mais j'ai zappé de le demander. Bilan : vu la différence de prix, il n'y a pas à hésiter EVO2 d'autant plus qu'il doit je pense chauffer moins vite que le EVO1 mais ça je n'ai pas pu essayer !
  3. Réactivité M2...

    Une petite solution à ton problème Quenotte : une M2 boîte mécanique. Je bénis chaque jour d'avoir pris ma sous M comme ça après avoir eu un doute sur le sujet et mon père de même sur sa 440i. C'est parfois un peu penible dans les bouchons mais tellement plus gratifiant sur route même en cruisant coude à la portière. Cerise sur le gâteau, l'étagement est plus court que celui trop long de la M235i. Sinon une m240i avec bras de F80 KW DDC et DGL => Ca pourrait être le meilleur choix pour ton usage routier sportif et ton besoin de polyvalence. Grossi modo il faut compter 6k€ de modification. Le bémol c'est que ça ne te donnera pas forcément l'impression de changer de voiture... Les DDC apporte encore plus de polyvalence à la voiture par rapport à la suspension stock, c'est top car. Aussi souple en confort et bien plus ferme en sport/sport+. Couplé au bras, l'avant de mon auto n'a plus grand chose à voir avec l'origine.
  4. M2 et intercooler - interrogation Wagner

    Oki tu resides en Suisse ?
  5. M2 et intercooler - interrogation Wagner

    Autant prendre l'EVO2 alors 😉
  6. M2 et intercooler - interrogation Wagner

    Pour les DP, l'Akrapovic n'est pas forcément un akrapovic. Sur bimmerpost, certains pensent qu'il s'agit d'un HJS vu son design et il n'est pas plus cher qu'un HJS (et proche d'un Wagner aussi). Le prix n'a rien à voir là dedans. C'est les autres éléments de la ligne qui sont hors de prix chez Akra. J'avais une ligne Akra EVO sur ma clio cup que j'ai du faire prendre en SAV 2 fois pour deux intermédiaires successifs défectueux. Comme quoi il ne faut pas tout confondre ;). Beaucoup d'utilisateur en Wagner ou HJS 200 cellules n'avaient aucun défaut jusqu'à peu et comme dit Quenotte, même le 300 cellules doubles chambre commence à en générer. La mienne a effectivement une MAJ de fin mai 2017.
  7. M2 et intercooler - interrogation Wagner

    Oui, va faire un tour sur mon topic, c'est assez détaillé "M235i Bleu Estoril". Plus bruyant mais pas trop non plus avec surtout un bruit différent selon les regimes. Sourd en bas comme l'origine + MPE puis un peu plus métallique en montant dans les tours. Avec quelques changement de fréquences vers 3000trs/min très sympa. Un peu plus de deflagration aussi ;).
  8. M2 et intercooler - interrogation Wagner

    Sinon c'est pas une M2 mais j'ai le passage au banc avant/après sur la mienne avec IC Wagner EVO1 compétition et catasport Je vais avoir un EVO2 compétition très bientôt qui devrait limiter la perte de puissance à haut régime. Ca peut donner une idée du gain sur M2 vu qu'on a peu ou prou les mêmes restrictions.
  9. M2 et intercooler - interrogation Wagner

    Je viens de faire monter le mien (Wagner 200 cellules, neuf). J'ai le voyant qui s'est allumé mardi après un trajet plutôt... rapide...C'est la première fois en 800 km environ. La première fois que je la sollicitais comme ça aussi. Je ne les pas reprise depuis mais je pense que j'aurais droit au voyant de temps à autre. Pour autant, c'est pas ce qui me fera revenir en arrière car j'en suis très content et c'est sans risque pour la mécanique.
  10. M235i Bleu Estoril

    Je suis en boite méca donc c'est moins gênant qu'avec la BVA8 qui fait bien plus mouliner le moteur. Mais dans l'absolu, j'aurais effectivement préféré avoir un peu moins sur les mi-régimes et davantage tout en haut. Pour la gestion, je ne pense pas car j'ai envie de la garder un petit moment maintenant que j'ai un joujou qui me convient bien :). Donc possible gros kilométrage alors je préfère la jouer prudent. J'essayerai de faire une petite vidéo avec ma Drift et micro externe avec/sans ;). Mais bon, je pense bien que tu essayeras entre temps ^^. Le jour où tu devras changer tes suspattes, tu craqueras
  11. M235i Bleu Estoril

    Sinon Juco, à voir sur la baby, comme il y a 3 réglages sur le DDC avec module WF c'est peut être un peu plus ferme encore ;). Sur les F2X avec suspension adaptative, il y a un réglage confort (Eco pro / confort) et un réglage sport (Sport / Sport +). Je ne connais pas la différence de réglage entre les deux versions de DDC.
  12. M235i Bleu Estoril

    Disons que ça ne la transforme pas en sportive radical pour autant le gain en rigueur est très significatif. D'origine la suspension est sympa et sur un bitume lisse mais dès que tu brusques un peu la voiture ou que tu passes sur des ondulations ou bosses tu as du mouvement qui perturbe bien la précision et c'est globalement moins sportif mais nettement plus réussi que feu ma 130i ! Après ça dépend de la sensibilité de chacun, mais j'ai été habitué à des voitures raides et montés rigides. Pour l'isolant phonique, c'est peut être un abus de language, il s'agit du tapis de coffre en réalité qui est amovible pour accéder à la batterie entre autre (et qui isole aussi du bruit clairement). Si je veux revenir en 4 places ça me prend 30 secondes. Mais vraiment, la sonorité est d'enfer. Ce qui m'a le plus surpris c'est le souffle de l'échappement en plein charge. Pour en revenir aux modifications moteurs ça marche mieux en reprenant très fort dès 3000 trs ! Par contre, la chute de puissance à haut régime qu'on voit sur la courbe se ressent ce qui me contrarie un peu car je suis particulièrement sensible à ce point (atmo <3). Avec les fortes chaleurs l'IC prends vite de la température aussi si on insiste mais bien moins vite que le stock. Du coup, je trouve le caractère moteur un peu plus attachant avec l'IC stock, le problème c'est que ça ne dure que 5 secondes avant qu'il soit dans les choux. J'ai un petit point à vérifier sur l'auto encore. J'en reparlerai plus tard. Quelqu'un aurait mis des élargisseurs de 10mm avec centreur ? J'ai mesuré le déport du moyeu à 11mm, j'ai du 12mm à l'avant et il y a peu de marge. Le 10mm passe peut être mais juste juste sinon on vient faire buter le moyeu sur le centreur de l'élargisseur et l'élargisseur ne vient pas plaquer correctement contre le support de roue. C'est pour cela que l'épaisseur de la cale doit être supérieure au centreur d'origine. Sauf que selon le design de l'élargisseur, ça semble pouvoir passer dans certains cas.
  13. 1M de juco2

    Superbe, t'as craqué ? 🙃
  14. M235i Bleu Estoril

    Et trois petites photos prise sur la route du retour :
  15. M235i Bleu Estoril

    Merci Geb. En fait, je suis aussi un lecteur assidu quand je veux modifier des choses. Je suis en donc très heureux de pouvoir trouver des CR détaillés pour me faire une idée des modifications qui correspondent à mes attentes ! C'est de l'empathie lool.
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