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Com6

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  1. Com6

    Vidange huile de boite SMG

    Bonjour, Je connais pas BMW Merry, mais si tu fais la vidange chez BMW les vidanges boite et pont peuvent se faire avec, ça se fait facile,, c'est assez basique. Ils sont quand même sensés être compétents. De plus ce sera au forfait. De toutes façons si ils sont cohérents, les préconisations BMW sur M5 et M6, sont passées à vidange boite et pont toutes les trois vidanges moteur sauf pour les pont dits à huile "à vie"... Je laisse aux spécialistes le soin de préciser si l'huile dure la vie du pont ou si le pont meure quand l'huile frit... 😜 Pour la vidange de l'hydraulique boite il faudra bien leur préciser, ça n'apparait nulle part dans les intervalles de maintenance "officiels" à ma connaissance.
  2. Com6

    Kit suppression VANOS S85

    D'après le descriptif (succinct...) le réglage d'avance/retard se fait à la monte. En gros, on choisit sa plage idéale de fonctionnement. Bien sur cela va affecter la courbe de puissance du moteur, mais surtout, je pense que cela affectera à certains régimes, l'efficacité de la combustion et donc la consommation et bien sur les émissions... En résumé, bien choisir son réglage fixe avant de passer sous les fourches caudines du contrôle technique Quoi qu'il en soit, ce sera sans doute la solution à long terme quand on voudra garder longtemps ces moteurs en service, dès 2020 ce sera le parcours du combattant pour se procurer des pièces de rechange, il n'y a qu'a voir certaines pénuries déjà effectives alors que BMW a en principe obligation de fournir des rechanges encore deux ans...
  3. Com6

    ma nouvelle voiture

    Les courbes sont similaires, c'est juste une question d'abcisse. Celles qui se cassent la gueule au delà de 8400 tours c'est comment dire ... normal. Les courbes Cartec s'arrêtent à 8000 tours avant rupteur.
  4. Com6

    Reprog et EV toutes neuves....

    Merci.
  5. Com6

    Reprog et EV toutes neuves....

    Si pas indiscret, combien pour la reprog?
  6. Com6

    Kilométrage des vos V10 ?

    En fait comme il n'y a aucune échappatoire à l'air piégé dans les durits d'alimentation des EV vanos sauf à travers les EV, le but de la séquence de purge est de pousser cet air vers les unités vanos à travers les EV. Mais ce n'est possible qu'en ouvrant en très grand et en ayant une bonne pression d'huile. D'où cette longue séquence de purge. Il faut que l'huile soit bien chaude avant de commencer ce qui chauffe également l'air piégé ce qui le dilate et permet d’agglomérer les multiples petites bulles éventuelles en de moins nombreuses mais plus grosses. Ensuite la séquence de purge permet de balancer la sauce sans casser le moteur. Imagine que tu donne un violent coup d'accelérateur à partir de rien (moteur à 0) et que pile à ce moment là une mégabulle d'air passe par tes EV, ta distribution de suit pas car pas d'huile pour la commander et boum tu fatigue violement ton moteur, dans l'absolu, la casse est peu probable mais pas impossible. Donc cette séquence est en principe calculée pour permettre d'atteindre ce violent coup d'accelérateur qui va dégager l'air résiduel de manière dynamique en ayant déjà lancé le moteur et donc la distrib par paliers successifs. Je schématise à mort, mais c'est le principe. C'est aussi pour cela qu'une purge n'est pas toujours (presque jamais) suffisante à dégager tout l'air présent dans les durits, et qu'il faut reproduire la séquence deux ou trois fois comme certains le préconisent avec justesse sur le forum. Tout ce qui est purgé retourne au carter, l'huile qui sera reprise par les pompes, l'air qui aura été séparé de l'huile grâce à la température et la pression est expulsé vers le carter mais comme il s'est séparé de l'huile, ne sera pas aspiré par les pompes.
  7. Com6

    Nouvelle serie 8

    Magnifique, je confirme. Hors de prix malheureusement.
  8. Une scie égoïne, ça le fait? Le naval je connais, mais quel type d'époxy sur nos toits carbone???
  9. Bonjour, J'ai le même soucis, si tu as résolu le problème des éclats, comment as tu fait ou fait faire? Merci d'avance.
  10. Com6

    Actionneur de papillon

    Pour info, l'état des pignons à 105000 km. Pas d'alarme...encore. Partis Vendredi pour se faire refaire une vie chez rebuild, reçus chez rebuild lundi après midi, retour à la maison mercredi après midi. Pas mal! On va attendre le redoux pour les installer, fait trop froid
  11. Com6

    Actionneur de papillon

    J'ai déposé mes actuateurs hier pour voir l'état de la pignonerie à 105000 km et 10 ans. Ben c'est comme tout le monde, c'est usé. Ca part ce matin chez rebuild, retour la semaine prochaine. En ce qui me concerne, pas d'alarme encore, mais vu les pignons ce n'était qu'en sursis.
  12. Com6

    Actionneur de papillon

    Y a pas d’offense. C'est vrai que plus de 6 euros de frais pour 10 euros de matos c'est lourd. L'aventage de RS c'est le catalogue énorme. Donc facile de trouver une référence.
  13. Com6

    Coussinets de bielles

    OW40 sur cette voiture avec la commande d'arbre à cames sur pression huile carter ce n'est pas une idée que je trouve judicieuse pour ma part. Je reste en 10W60 mais je passerai en redline histoire de voir comment elle se comporte. Mon "interrogation" réside dans le déséquilibre montré par l'usure de chaque banc. Je me pose des questions sur l'injection, les réglages d'avance et éventuellement l'équilibrage du moteur (masses) ou d'autres facteurs... Bref je m'interroge.
  14. Com6

    Actionneur de papillon

    Toujours moins cher qu'un actuateur de papillons .... lol Maintenant il n'y a pas que RS, c'est juste qu'ils ont quasiment tout en stock après en cherchant bien il y a d'autres vendeurs de composant electroniques un coup de google sur la référence du MosFet et zou
  15. Com6

    Coussinets de bielles

    le banc 1, ce sont les cylindres 1 à 5. Le banc 2 les cylindres 6 à 10. Ce sont les coussinets de tête de bielle qui sont changés. Les coquilles du haut sont celles côté tige de bielle. Les coquilles en bas sont celles qui sont dans les chapeaux de tête de bielle. Il est normal que les coquilles côté tige soient plus usées que celles des chapeaux, puisque la combustion dans le cylindre applique l'effort vers le vilebrequin, donc un appui plus grand.L'usure des coquilles de chapeau n'est qu'engendrée par l'entrainement du piston vers son point mort bas par le vilebrequin, soit quasiment zéro effort. Ce qui m'interpelle c'est que les cylindres 6 à 10 sont plus usés que 1 à 5, je m'interroge donc sur un déséquilibre de puissance restituée entre le côté droit et le côté gauche du Vé moteur.
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