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alfabzh17

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  • Date de naissance 17.03.1998

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    BMW M3 E36 3.0L
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    alfetta gtv

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  1. alfabzh17

    Calage vanos s50b30

    Bonsoir, Je souhaiterais poser quelques questions concernant l'opération de remontage vanos sur un 3L. Je suis en train de finir de ré-assembler mon moteur et le vanos est la dernière pièce du puzzle. J'ai suivi la procédure du TIS de bmw à la lettre et je me retrouve bloqué à une étape. Une fois l'arbre du vanos rentré dans son logement jusqu'à la cale de 1.6mm, j'ai resserré les 6 vis du pignon d'admission en tournant le moteur. J'ai ensuite enlevé la cale de 1.6mm, puis remonté le pont supérieur de vanos sur le carter. Mais au moment de repousser le vanos vers le moteur il est bloqué. Que faut-il faire ? Remettre les 9 vis et les resserrer doucement pour le remettre en force ? une autre solution ? Merci de votre aide car je suis perdu sur cette phase du remontage. Et sinon de combien de mm les cannelures de l'arbre de vanos doivent sortir de la poulie d'admission ? Cordialement
  2. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Ok je vais suivre ton conseil. Merci de ton soutien.
  3. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    HELP ?
  4. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Alors en fouinant sur le forum j'ai trouvé celà : " Je cale bien mon moteur au pmh carter, ma chaine est tendu entre l' AAC adm et le vilebrequin, je positionne mes AAC en face des marques ( léger decalage coté gauche pour l'admission, comme conseillé par un forumeur dans un topic), je monte mon tendeur de distrib presque a fond. Je mets bien le teton de la poulie adm en face du repere du demi carter pour le vanos, je positionne le vanos piston a fond. La partie mobile sur l'AAC adm je la tourne a fond dans le sens horaire, j'engage le vanos jusqu'à mes 2 cales de 1.6 mm. Je serre 3 vis, fais tourner le vilebrequin et serres les autres.Voila ensuite je mets de la pate, repousse le vanos et le serre." Donc la cale d'épaisseur mesure bien 1.6mm. J'ai suivi le reste de la procédure du du tis, le vanos est en place mais j'ai un autre problème maintenant. Après avoir remis le pont en alu du carter de vanos je n'arrive pas à repousser le vanos vers le moteur. Il est à 1,6mm du carter de vanos, faut il forcer ? Remettre les vis pour le rentrer ?
  5. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    C'est pas super évident au premier abord, faut démonter pour comprendre Ce ne serait pas de refus, c'est la dernière pièce du puzzle à assembler pour entendre ronronner le six en ligne. Voici ou j'en suis !
  6. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    J'ai rentré l'arbre seul dans le pignon vanos, mais comment sait on a quel profondeur il faut le rentrer ?
  7. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    HELP ?
  8. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Le vanos est en pièce il me reste une partie à remonter : Sinon je ne vois toujours pas l'intéret de l'outil bmw 11 3 490 ?
  9. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Bonsoir à tous, Alors des news de l'avancement de la M: Le pignon d'échappement à été monté : J'ai ensuite desserrer les vis du moyeu du pignon d'admission et j'ai ensuite tourné le moyeu vers la droite : Je suis en train de changer tous les joints du vanos avec le kit beisans system, et je me demandais à quel moment remet on le pignon complet qui relie la poulie à l'aac ? Avant de remettre le bloc vanos ? ( méthode beisans systems) ou le mettre d'abord dans le vanos puis ré-enquiller le tout dans la poulie ( méthode BMW ) ?
  10. alfabzh17

    SccS69 et sa ///M3 E36

    Travail au top ! Le avant/après est impressionnant 😲 Il va falloir que je m’attelle à mes cobra noirs car 25 ans sans soin çà laisse des traces.
  11. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Merci, non ce n'est pas une peinture HT mais je l'ai déjà utilisé pour pas mal de choses et elle tient bien dans le temps. Merci, oui j'y étais en famille et mon père faisait l'assistance sur une aston martin. J'aurai bien aimé aller en M mais bon ce sera pour une prochaine fois Quelques jours de repos et me voilà reparti, j'ai avancé sur la remise à neuf des plastiques de protection des pare-chocs : Alors pose du mastic sur les parties rayées en profondeur : Puis ponçage et peinture : Et le produit en bombe utilisé du restructurant plastique :
  12. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Ok donc il faut donc que je dévisse ces vis pour pouvoir décaler ce repère rond vers la droite ? Sinon le repère rond est bien en face du trait présent sur le support du vanos. Et sinon pour tendre la chaine pourquoi ne peut on pas utiliser le tendeur de chaine d'origine tout simplement ? J'ai du mal à comprendre l’intérêt de l'outil 11 3 490. tu as utilisé quoi comme cale d'épaisseur ? 1mm ?
  13. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Alors pour le couvre culasse, je l'ai déjà sablé entièrement. Ensuite j'ai caché tous les filetages au scotch puis je l'ai dégraissé avec un anti silicone. J'ai ensuite passé une couche d’après garnissant puis ponçage léger au p600 à l'eau et peinture noir brillant. Et pour finir décapage du sigle BMW MOTORSPORT au p600 à sec. Le tout au pistolet à peinture et en extérieur pendant une après-midi ensoleillé. Le résultat est pas parfait car on voit toujours un petit peu les défauts de fonderie de l'alu mais cela me convient amplement.
  14. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    Entre temps j'ai refait une beauté au cache culbuteur : J'ai commandé l'ensemble des joints de vanos chez bmw et beisans systems : Et donc voilà ou j'en suis : Je suis un peu perdu sur la procédure de remontage du TIS. J'ai plusieurs questions : Je ne comprend pas l’intérêt de dévisser les vis du pignon de vanos et après de le redécaler vers la droite ? Le jeu de la chaine du côté du pignon de renvoie du côté aac admi ne peut pas etre retendue ? Et la dernière question a quoi servent ces outils ?
  15. alfabzh17

    M3 E36 3.0l 1993 restauration

    J'ai acheté le kit de calage de distribution pour bien faire ! Vu que la voiture est d'avant septembre 1993, il y a une pige de blocage moteur dans le volant moteur. J'ai aussi calé les arbres à cames avec l'outil spécial :
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