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NightAngel

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    BMW M3 E36 3.2L

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23256 visualisations du profil
  1. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Premier essai : -3° de carrossage/0.5mm de para à l'avant et -2° de carrossage/1.2mm de para à l'arrière. Plus qu'à voir ce que ça donne à l'usage, la météo et l'état des routes ne s'y prêtant guère aujourd'hui. Au pare-choc avant, la caisse est 5 millimètres à 1 centimètre plus haute qu'avec les ressorts -30 millimètres. La hauteur de caisse prise à l'endroit préconisé par BMW (c'est-à-dire entre le bas de la jante et le début de l'aile) est dans les préconisations... je n'en sais pas plus Pour rappel, nous sommes au réglage intermédiaire au niveau du filetage des suspensions ; il y a donc une bonne marge pour augmenter ou diminuer la garde au sol. J'ai l'impression que ma barre anti-roulis arrière H&R s'entend un peu trop... on va probablement lui mettre un coup de serrage dont elle ne se remettra pas
  2. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Géométrie/parallélisme et tout le tremblement, demain après-midi Je pense que je vais demander (environ) : Avant : Carrossage : -2° Parallélisme : on verra mais probablement autour de 1mm Arrière : Carrossage : -1° Parallélisme : 2mm Ce sera déjà un bon début
  3. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Nous avons essayé plusieurs hauteurs de caisse histoire de comprendre comment "tout ça" pouvait fonctionner A priori, pour augmenter la hauteur de caisse, si mes souvenirs sont bons, il semblerait qu'il faille visser à l'avant (monter les bagues) et dévisser à l'arrière (descendre les bagues). Quoiqu'il en soit, sans jamais avoir mis les bagues en butée, nous sommes arrivés à faire varier la hauteur de caisse de 7 à 13 centimètres au niveau de la lame du pare-choc avant. Par contre, d'après ce que je raconte, cela signifierait donc que plus la caisse est basse et moins le débattement est important ?
  4. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Aujourd'hui, enfin hier, enfin avant-hier et hier, session montage chez @julien m Une petite photo de l'M3 au passage Au programme : Bilstein Clubsport (retarés chez DA Competition et ressorts adaptés, pour ceux qui ont suivi), Grosses barres anti-roulis (certains diront stabilisatrices) H&R, Tirants arrières de carrossage SPL, Kit de verrouillage excentrique SPL, Cales de carrossage arrière FallLine. En démontant les roues, nous avons même eu une petite surprise mais heureusement, @julien m avait des mèches ; faut dire qu'il a bientôt plus de matériel que la NASA L'ensemble de l'intervention a duré une quinzaine d'heures soit une journée sans quasiment aucune pause Le temps était bien entendu au rendez-vous : déjà sympathique à l'aller, carrément apprécié au retour sans avoir passé l'M4 au banc de géo J'avais quand même imprimé un peu de doc histoire de ne pas tout monter à l'envers Voici quelques photos des suspensions et des coupelles... Et quelques photos des autres pièces ; notamment les barres antiroulis ; le remplacement de la barre arrière est beaucoup plus long que celui de l'avant, qu'on se le dise. Il restera à coder un peu le computer histoire de virer l'erreur découlant de la perte de l'EDC. J'en profiterais aussi pour déclarer les feux AR LCI histoire qu'ils arrêtent de scintiller de mille feux ; @fan2bm en sait quelque chose Reste plus qu'à multiplier les essais de réglages et les passages au banc pour voir ce que ça raconte. Pour l'instant : les bagues de hauteur sont en position médiane ; compression et détente sont en position 5/10 et les cales de carrossage "2 millimètres" ont été installées. Un premier passage au banc devrait être effectué dans la semaine, au moins pour que la voiture roule "à peu près droit" et pour qu'on puisse se baser sur une feuille de données précise Voilà, je ne fais pas plus long, je suis claqué. Je remercie @julien m, @Max Motorsport (Breizh Motorsport), @totoshe_The Doctor, Seb (Eurofac) et Robert (DA Competition).
  5. Température.

    Tu fais bien d’en parler, j’ai récemment essayé une M2, il faisait chaud et humide… le reprog n’a rien arrangé au phénomène. Un gros échangeur Wagner sera monté la semaine prochaine en guise de déshumidificateur. Je précise avoir collé un pad Albat Triloc sur le compresseur de clim. Des conseils ?
  6. BMW M3 (F80) CS

    BMW M3 (F80) CS Dossiers de presse : All Details Highlights Short Version Specifications Vidéo : Photos :
  7. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Sauf erreur de ma part, pour être ouvreur en voiture 0*, il faut une licence RCC ou supérieure (à partir de 294€). Pour être ouvreur en voiture 00 ou 000, il faut une licence EIPS ou supérieure (à partir de 73€). La voiture 0 embarque le co-pilote de son choix qui doit lui aussi avoir une licence. Les copilotes des voitures 00 et 000 sont généralement désignés par l'ASA organisatrice du rallye ; généralement il s'agit de commissaires. De mémoire, il n'est pas obligatoire de participer aux reconnaissances mais cela reste fortement conseillé ; ne serait-ce que pour connaître les spéciales, les itinéraires pour s'y rendre, les routes de liaisons, etc. Afin que les voitures ouvreuses restent bien dans leur rôle "d'encadrement et de sécurité", les temps effectués ne sont jamais communiqués ; je ne suis même pas sûr que le chronomètre soit actif. * La voiture 0 peut être une voiture de course, vidée, arceautée, préparée, avec son équipage obligatoirement casqué dans ce cas là et équipés de tous les accessoires homologués (combinaisons, hans, etc) Voilà, je ne dis pas que cela s'applique strictement ainsi à tous les rallyes mais ça donne une idée du fonctionnement global
  8. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    En attendant la pose des Bilstein & Co... quelques photos en direct du rallye de la Noix de Grenoble.
  9. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Je suis quand même assez peu confiant pour que quelque chose soit monté la semaine prochaine ; je ne veux pas non plus tenter le diable... si c'est pour avoir la voiture "en carafe"
  10. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Oui, les cales sont internes à l'amortisseur ; il existe peut être un terme plus technique mais je ne sais de toutes façons pas de quoi je parle Concernant les pistons, je ne peux pas te répondre... ne lui ayant pas posé la question. Il y a de nombreux axes de travail m'enfin globalement il veut surtout savoir si les modifications seront plutôt destinées à un usage rouge ou un usage circuit. Il effectue ses modifications/réglages en réglant la compression/détente à la position intermédiaire, ce qui permet quand même pas mal de latitude par la suite. Je lui ai communiqué le poids de ma voiture à chaque roue avec moi à l'intérieur et le plein de carburant, je lui ai également communiqué le diamètre de mes barres stabilisatrices, etc. En gros, je lui ai dit que les routes étaient souvent dégueulasses, pas mal bosselées, que je voulais pouvoir souder sur les bosses voire éventuellement prendre les freins sur le bosselé. Je lui ai précisé que je préférais avoir une voiture peut être un peu moins rigide mais avec ses 4 roues au sol, même dans des épingles en dévers (parce que se retrouver sur 3 roues est peut être synonyme de rigidité mais pas de motricité). Partant de là, je ne peux pas trop te dire s'il utilise un logiciel qui lui donne quand même une base de travail (ou pas). A noter qu'après montage, la marge de manœuvre reste énorme : il y a toutes les possibilités de réglages au niveau de la géo, les Clubsport disposent de coupelles réglables, je fais monter les tirants arrières réglables, chaque amortisseur a 10 réglages de compression et 10 réglages de détente, chaque barre stabilisatrice a au moins 3 positions (voire 6) soit 6 (voire 12) au total, etc. Bref, ça va déjà être bien assez compliqué ainsi et c'est d'ailleurs pour cette raison que je comptais en aucun cas partir sur des suspensions 3 voies (ou plus) ; chacun son boulot, après il faut être ingénieur (ou en avoir), metteur eu point, pilote pro, etc.
  11. Bref, j'ai acheté une M4 F82...

    Aujourd'hui, après quelques semaines, j'ai récupéré mes Bilstein Clubsport chez DA Competition (à Toussieu, à proximité de Lyon) ; ex-Boyadjian. Robert est vraiment un passionné, super contact, il travaille notamment avec Eurofac, je recommande chaudement Les amortisseurs ont donc reçu un retarage en rapport avec mon usage "rallye, groupe A, routes de montagne" ; appelez ça comme vous voulez Outre le tarage, les pistons ont été changés (diamètre 36 à l'avant et 46 à l'arrière), ainsi que les ressorts (Eibach, diamètre 60 à l'avant et à l'arrière). Inutile de préciser que les ressorts qui équipent d'origine les Bilstein Clubsport étaient beaucoup trop durs pour mon utilisation. Des ressorts compensateurs ont été ajoutés à l'arrière... ce qui fait 8 ressorts au total : 4 normaux et 4 compensateurs. En effet, en virant des cales ou je ne sais quoi, Rob (pour les intimes ) pense que sa modification me fera gagner +2 à 3 centimètres de hauteur de caisse ; je lui avais demandé de faire le maximum à ce niveau là. Cette modification explique par ailleurs l'ajout de ressorts compensateurs à l'arrière. Tout ça pour dire que je devrais pouvoir retrouver une hauteur de caisse assez proche de l'origine, malgré les combinés filetés. Bon voilà, je ne fais pas plus long, je pense que la pose sera effectuée un de ces jours par @julien m. Le chantier s'annonce assez long puisqu'il englobe également la pose des grosses barres anti-roulis H&R et des tirants arrière réglables. Sans compter le passage au banc de géo, le coding pour virer l'EDC et le temps de trouver les bons réglages... ce qui ne devrait pas être le plus évident. Quelques photos, en passant... Je vous balance même la facture
  12. Combien de km avec pneus arrière?

    12000 kilomètres avec les PSS originaux, ils sont désormais à la toile. Ils seront remplacés par des PS4S dès aujourd’hui.
  13. BMW M8 GTE

  14. M3forum.net

    ???
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