Aller au contenu

Retour d'experience kit gros freins sur M3 E36?


sava

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voilà, comme j'ai ai marre de me faire faire les freins par le premier gus en 4l venu, j'ai décidé d'investir dans un kit gros freins...

Plusieurs données sont à prendre en compte :

1- je ne suis pas crésus :ptdr:

3- je n'ai pas le budget pour faire AV+AR (l'ar se contentera d'origine ou Zimmerman + plaquettes associés)

2- j'aimerais rester en 17

3- je veux un système qui marche bien et longtemps.

4- je veux une pérénité dans la pièces de rechanges disques/plaquettes...

Du coup, en restant en 17", pas beaucoup de solutions...si ce n'est le K-Sport, mais je n'ai que très peu d'informations et de retour d'experience sur ce montage pour M3 E36. Sur le papier c'est très alléchant, parce que le rapport qualité/prix semble imbattable...

Pour 1650€ on a un kit gros freins, etriers, disques, plaquettes, adaptateurs. Ensuite il faut rajouter 85€ de cales et boulonneries divers, puis 3h à 55€ pour la M.O.

En gros cela pousse les emplettes à 1955€.

Cela fait quand même un gros morceaux, même si le budget est prévu en conséquences, et j'aimerais donc ne pas me tromper.

Donc je vous invite à m'aider :oui: à choisir le bon produit, dites moi ce que vous avez, ce que vous en pensez et ce que vous pensez du K-Sport...

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • sava

    14

  • estorilblau

    8

  • Mr Eddie

    5

  • Pitou911

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut tout le monde,

Voilà, comme j'ai ai marre de me faire faire les freins par le premier gus en 4l venu, j'ai décidé d'investir dans un kit gros freins...

Plusieurs données sont à prendre en compte :

1- je ne suis pas crésus :oui:

3- je n'ai pas le budget pour faire AV+AR (l'ar se contentera d'origine ou Zimmerman + plaquettes associés)

2- j'aimerais rester en 17

3- je veux un système qui marche bien et longtemps.

4- je veux une pérénité dans la pièces de rechanges disques/plaquettes...

Du coup, en restant en 17", pas beaucoup de solutions...si ce n'est le K-Sport, mais je n'ai que très peu d'informations et de retour d'experience sur ce montage pour M3 E36. Sur le papier c'est très alléchant, parce que le rapport qualité/prix semble imbattable...

Pour 1650€ on a un kit gros freins, etriers, disques, plaquettes, adaptateurs. Ensuite il faut rajouter 85€ de cales et boulonneries divers, puis 3h à 55€ pour la M.O.

En gros cela pousse les emplettes à 1955€.

Cela fait quand même un gros morceaux, même si le budget est prévu en conséquences, et j'aimerais donc ne pas me tromper.

Donc je vous invite à m'aider 8) à choisir le bon produit, dites moi ce que vous avez, ce que vous en pensez et ce que vous pensez du K-Sport...

Merci ;)

J'ai un kit K-sport 330X32 8 Pistons sur E36 et un kit AP Racing 356X32 6 Pistons sur E46 + 4 pistons AR ce qui permet de faire une comparaison avec LA référence du freinage actuel (AP Racing).

je souhaitais rester en 17", avoir un freinage performant, un bon rapport qualité-prix avec disponibilité des pièces. AP faisait un kit en 330X28 un peu léger et à 2500 Euros!

Je me suis tourné vers le kit K-sport et non seulement il remplit le cahier des charges initial

mais après 2000 km, il m'enchante : freinage endurant, précis, freinage dégressif facile à doser; je n'ai pas réussi à le prendre en défaut :ptdr: (il me rappelle furieusement mon kit AP Racing)

En résumé, je ne regrette pas mon choix et je suis satisfait d'avoir attendu d'avoir le budget plutôt que d'avoir choisi des solutions de compromis et qui m'auraient vite déçu.

Enfin je vous laisse admirer la finition remarquable et le résutat après montage.

PS : le kit oblige à mettre les plombs d'équilibrage sur le déport extérieur de la jante comme sur le montage usine à l'époque.

1000466ce8_893.jpg

post-106-12832194698268_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Estorilblau!

Une question subsidiaire: est-ce qu'avec tes freins d'origine, tu arrivais au bout de tes freins (plus de freins, disques qui se voilent a chaud, vibrations...)? Car ce sont les symptomes que j'ai, mais chacun ayant des conduites et des parcours routiers differents, on ne sollicite pas tous nos freins de la même façon...

De mon cote c'est vraiment l'endurance qui me manque, apres si je gagne une meilleure sensation a la pedale voire une meilleure efficacite de freinage, c'est bonus, mais j'aimerais eviter de me retrouver sans freins sur la route (et je parle même pas sur circuit, la j'ai plus qu'a faire de la figuration avec mes freins d'origine ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Estorilblau!

Une question subsidiaire: est-ce qu'avec tes freins d'origine, tu arrivais au bout de tes freins (plus de freins, disques qui se voilent a chaud, vibrations...)? Car ce sont les symptomes que j'ai, mais chacun ayant des conduites et des parcours routiers differents, on ne sollicite pas tous nos freins de la même façon...

De mon cote c'est vraiment l'endurance qui me manque, apres si je gagne une meilleure sensation a la pedale voire une meilleure efficacite de freinage, c'est bonus, mais j'aimerais eviter de me retrouver sans freins sur la route (et je parle même pas sur circuit, la j'ai plus qu'a faire de la figuration avec mes freins d'origine ;) ).

J'ai beaucoup hésité avant d'investir dans un kit gros freins et le prix me paraissait éxagéré pour une amélioration qui me semblait à l'époque modeste.

Ma décision d'équiper la ///M3 de gros freins , je l'ai prise après une frayeur sur le circuit F1 de magny cours après avoir tourné sur circuit pendant près de 5 ans. Sur route, avec l'optimisation châssis, j'arrivais aussi à bout de mes freins; surtout en descente de col . De plus, je n'arrivais jamais à faire un freinage dégressif digne de ce nom par manque de progressivité. Enfin, la réponse à l'enfoncement de la pédale se faisait toujours aprés un temps mort. Je n'avais plus confiance dans mes freins; la distance de freinage s'allongeant sans prévenir et je n'osais plus attaquer fort en faisant un freinage dégressif en entrée de virage.

Actuellement, mon freinage offre une progressivité, une facilité de dosage, des distances d'arrêt constantes même après plusieurs freinages et une réponse quasi instantanée à l'enfoncement de la pédale. Du coup, la confiance et la connaissance de la voiture augmentent et permettent d'améliorer indiscutablement son niveau de conduite et le plaisir de pilotage.

Si j'ai un regret, c'est d'avoir attendu autant de temps pour investir dans un kit gros freins en me disant que BMW savait ce qu'il faisait, que cela revenait cher et que ce n'était pas homologué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton experience!

Il ne reste plus qu'a tester sur circuit, mais en même temps de mon cote je demande juste a ce que ca marche sur route. Le circuit est vraiment trop agressif pour des voitures "d'origine" comme les notres, avec un poids consequent. Et avec des jantes de 17p il ne faut pas trop rever!

Je crois que je vais basculer sur ce kit car effectivement j'ai vraiment du mal a attaquer en pleine confiance, car a tout moment je sais que je peux me retrouver avec un ralentissement a la place d'un freinage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton experience!

Il ne reste plus qu'a tester sur circuit, mais en même temps de mon cote je demande juste a ce que ca marche sur route. Le circuit est vraiment trop agressif pour des voitures "d'origine" comme les notres, avec un poids consequent. Et avec des jantes de 17p il ne faut pas trop rever!

Je crois que je vais basculer sur ce kit car effectivement j'ai vraiment du mal a attaquer en pleine confiance, car a tout moment je sais que je peux me retrouver avec un ralentissement a la place d'un freinage :oui:

Tu ne regretteras pas ton choix ;)

pour le circuit, il génère inévitablement une usure plus rapide des pneumatiques, des freins, des suspensions...

Néanmoins, après quelques modifications visant à optimiser et à rigidifier le châssis (BAR av+AR, X-brace, semelles inversées, bilstein, kit gros freins), la ///M3 se révèle d'une redoutable efficacité (ce n'est pas une lotus exigeS non plus) et une excellente école de pilotage.

Personnellement, les jantes de 17 pouces ne m'ont posé aucun problème : le comportement reste progressif et l'adhérence latérale est bonne avec les Brigestone RE050 et devient excellente avec des pilotsport cup, des p zéro corsa ou avec les excellents toyo proxes 888.

Le nombre de routières capables de suivre une ///M3 sur circuit ou sur route ne sont pas légion.

Quoiqu'il en soit, le kit K-sport offre une sécurité une efficacité, jamais prise en défaut sur route ouverte et un rapport qualité-prix très compétitif. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Estorilblau pour cette réponse argumentée...

En effet, je pense que c'est la solution au problème de freinage de nos M// E36...par contre pour l'AR tu es en configuration d'origine? L'auto n'est pas déséquilibrée au freinage? J'ai un ami qui à un 3L avec train avant et donc freinage du 3.2L, et lorsque je l'ai prise au Nurburgring, je sentais souvent l'ar qui "balayais" un peu la piste, comme en moto lors de gros freinage ou l'ar est complètement delesté, et j'ai pas trouvé àa génial... As tu cette sensation?

Je pense aussi me lancer, ma moto est vendu, le futur nouveau propriétaire me paye début juillet, et dès que j'ai les sous, je fonce!

Que conseil tu pour l'ar? Je n'ai pas le budget pour du gros freins derrière pour le moment, je pensais rester en config d'origine, voir Zimmerman et plaquette adéquat? Quel serait la meilleure solution à ton sens à coupler avec un K-Sport à l'avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sava, dans un premier temps tu peux mettre un kit K-Sport à l'avant et des plaquettes racing à l'arrière. Puis lorsque tes disques arrières seront usés tu pourras les changer soit par un kit AR K-Sport ou autres. Cette option te permet d'économiser pour l'AR. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avait pensé, mais mes disques ar sont au bout du bout, ils tremblent un peu déjà...l'avant par contre les disques et plaquettes sont neufs...mais ça freine pas lol!

Donc pour l'ar je pensais remettre de l'origine avec durit avia, voir du Zimmerman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors mon conseil tombe à l'eau. ;)

Je crois que c'est une bonne option que de mettre du Zimmerman à l'AR avec des plaquettes racing. De toute façon avec ton kit gros freins à l'avant et un nouvel arrière tu verras une grande différence de freinage.

Puisque tes disques et plaquettes AV sont neufs tu pourras les revendre d'occasion afin de réduire ton budget. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce à quoi je pensais pour mes disques avant, ainsi que pour les plaquettes.

Ca chiffre à combien l'ensemble pour l'ar à peu près? En Zimmerman + plaquettes? Et quel type de plaquettes racing? DS2500? EBC RED/GREEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Clair qu'un kit gros frein,ca change radicalement le comportement de la voiture:distances de freinage plus courtes,super mordant,puis surtout,endurance augmentée.C'est simple,depuis que je les ai montés sur la M5,je n'ai jamais eu de fadding.Pourtant,faut voir comment je tape dedans (Julien,si t'avais vu les 80 derniers bornes en rentrant de Spa dimanche,v'là l'équipe ;) ).Bref,c'est que du bonheur,et j'ai envie que d'une chose:aller tester tout ca sur le ring.

Pour les freins arrière dans un 1er temps,comme cité précédemment,je pense qu'une bonne paire de plaquettes racing feront l'affaire.Pour peu qu'il y ait les durites avia et un bon liquide,et là t'es plutot pas mal déjà.Aprés,rien n'empeche d'adapter des etriers du type Porsche 993tt ou boxster S (300 euros dans une casse Porsche sur Paris),sur les disques d'origine.C'est ce que je compte faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

Oui on vous à attendu un peu après le péage avec le 3.2L Berline gris et le 3.2l coupé Estoril (jantes de berline)...

D'ailleurs, le 3.2l estoril je lui ai mis une de ces pilules en reprise en 4, je crois qu'il ne s'en ai pas encore remis, il doit être entrain de pleurer sur sa feuille de passage au banc marqué 341ch ;) ...bref c'est pas le sujet, mais j'était tout content dans ma "petite 3L" :ptdr:

Pour l'Ar je ne savais pas que l'on pouvait adapter des etrier porsche sur le disque d'origine, j'imagine qu'il faut une calle spécifique ou c'est plug & play?

En tout cas pour l'avant, je m'en occupe dès que mon auto sort de chez M.Walter Sprecher :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins arrière dans un 1er temps,comme cité précédemment,je pense qu'une bonne paire de plaquettes racing feront l'affaire.Pour peu qu'il y ait les durites avia et un bon liquide,et là t'es plutot pas mal déjà.Aprés,rien n'empêche d'adapter des étriers du type Porsche 993tt ou boxster S (300 €uros dans une casse Porsche sur Paris),sur les disques d'origine.C'est ce que je compte faire.

Tout à fait d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout va bien j'aurais bientot ma 3,2 bleu estoril, belle et toute d'origine...... ( pour Sava, j'ai pratiquement jamais vu une voiture avec boitier marcher mieux que d'origine............ ), et je vais monter des disques de 996GT3 avec étrier RS92 4 pistons...... on verra ce que ca donne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetes pas de 3.2l bleu estoril, paraît que ça rame grave...lol!

Pour le boîtier, je ne sais pas, ce qui est sure, c'est que lui ne pouvait voir de mon auto que le pare chocs...perso, pour 16K€ ça me ferais mal au cul de me faire pourir par un 3l...

Bref revenons en au freins...pour l'ar je resterais dans un premier temps sur du zimmerman et plaquettes ad-hoc, on verra ensuite pour la paire d'étriers porsche, ça semble être une bonne solutio, pas trop couteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,on peut adapter ce type d'etrier.Bien sur,il faut des calles specifiques.Mais rapport qualité/prix/perfs,c'est imbattable.Je ferais certainement ca à la rentrée,au retour de vacances.En fait,j'ai déjà les calles,faut juste que j'aille acheter les etriers (j'ai un plan,chez Terriou,casse Porsche à Villeneuve St Georges).Après mes derniers frais et les vacances qui arrivent,vais qunad même en mettre un peu à gauche maintenant :ptdr: ...

Tu a emmené ta voiture chez le père Walter??? Pour l'avoir déjà fait bossé,ca m'étonnerait que tu sois décu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...