Aller au contenu

M3 : Du rêve au Cauchemar


NIKO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, je vais écrire un petit post pour décrire ce qui m'est arrivé avec ma M3.

Mon histoire est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.

Malgré tout mes déboirs avec la bête, une jolie petite histoire d'amour se passe entre nous depuis 6 ans, et j'aurais énormément de mal en m'en séparer.

Je décrirai mes aventures en plusieurs épisodes car il m'en est arrivé des choses en 6ans.

J'espère que ça vous plaira et que vous en tirerez les leçons si besoin est. N'hésitez pas à me faire par de vos commentaires, j'en serais ravi.

NIKO

EPISODE 1 : L'achat :mad:

Depuis l'obtention du fameux petit papier rose, j'ai toujours été attiré par les voitures sportives. Ayant peu de budget, j'ai commencé à faire mes armes avec une saxo VTR et par la suite une golf II GTI. J'en étais très content à cette époque! Surtout de la petite Saxo, c'était un vrai Kart, collée à l'asphalte!

La M3 était pour moi un rêve. Seul un Pdg pouvait se permettre de s'offrir la bête. Que ce soit en achat ou en entretien/ assurance.

En 2001, alors que j'étais chez mon assureur pour un nouveau contrat, j'ai demandé par curiosité le prix d'une assurance pour une BMW M3 de 94. Et là stupéfaction ! L'assureur m'annonce que la M3 ne couterai pas plus chère que mon bon vieux mazout nommait Scénic !! ( Et c'est pas la peine de se foutre de moi )

Ni une ni deux, je me met à la recherche d'une M3 pouvant rentrer dans mon budget.

Je trouve alors une belle petite occasion dans le sud de la France, Bézier plus précisement.

La voiture est parue dans la centrale.

PRO AUTO :

vends BMW M3 Pack Jaune DAKAR

Interieur cuir Noir

pneus Neufs

Peinture neuve

110 000kms

Garantie 3 mois :

110 000F ( et oui c'était encore nos bons vieux Francs )

A l'époque, elle n'était pas excessive en terme de prix. Je chope mon téléphone et réserve la voiture tout de suite.

Une semaine plus tard, je descend en train avec un pote pour aller la chercher.

Nous arrivons le samedi chez le vendeur. Il tient un dépot-vente ( dont je tairai le nom ) et la voiture est à lui.

C'est lui qui vient nous chercher à la gare. A travers les vitres translucides du halle de gare, j'entrevois une grosse tache jaune garée dehors. Mon coeur bat la chamade. C'est la première que je vais m'approcher de si prêt d'une M3. Nous montons à l'interieur, la voiture est très propre.

Il pête une petite accélération, nous sommes plaqués dans les sièges. JE SUIS AUX ANGES !!

Je ne suis plus du tout objectif et je regarde la bête brièvement. ( au fond de moi, je me dis, c'est un pro, je ne peux pas me faire arnaquer ).

Bref, je signe le chèque, je prends les clefs et c'est parti pour 1000kms. Pas de bol pour moi, il pleut, et j'ai peur de finir contre un rail de sécu, je ne force donc pas sur la mécanique. Quelques heures plus tard, il finira dans mon garage !!

Ca y est !! J'ai un monstre à la maison !! :-x

Ce n'est qu'un début !!

Suite au prochaine épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPISODE 2 : Le premier signe

En remontant du sud, j'ai remarqué que la voiture tirait un peu à gauche. Je me suis dit qu'il y avait sans doute un petit problème de parrallèlisme. Je ne m'inquiète pas, je demanderai à un pote de bien vouloir régler tout ça.

Quinze jours se passent, et je vais enfin voir mon pote qui travaille dans un grand groupe d'entretien véhicule. Il monte le véhicule sur le pont, installe tout le matos pour mettre d'équerre le train avant. Il constate effectivement un problème de para. Il passe sous la voiture afin de le régler.

Et là , surprise!! il remarque que le silent bloc gauche de triangle de direction est monté à l'envers. Il m'explique qu'il faut que je passe par BMW car il y a de grandes chances que je détruise le silent bloc au démontage.

Je m'empresse de prendre un rendez-vous chez BMW pour remplacement du silent bloc.

Je leur amène la voiture pour mise à niveau.

L'opération me coutera quand même 469.39 frs

Je repars avec la voiture. Tout fonctionne, elle ne tire plus à gauche.

quelques temps après je reçois une lettre de l'assureur qui me demande de faire tatouer mes vitres et de monter une alarme 4****. La voiture en étant dépourvue, je prends rendez-vous dans le sud ( BAYERN Aix ) afin de faire monter une alarme. Je serais en vacances dans le sud je profiterai de l'occasion.

Une fois tout installer je devrais prendre contact avec un de leur expert auto pour faire contrôler la mise en place de l'alarme et le tatouage des vitres. ( pour info alarme + tatouage --> 4500F )

Pas d'autoradio dans la voiture, je me fais encore plaisir, et je pars m'en acheter un. Je le monte moi-même ( attention l'exploit ! :-x ) autoradio --> 3000F

En 3 mois je viens de claquer 5570 F dans ma nouvelle acquisition !!

Je savais que l'entretien était chero mais quand même !!

PS : Bon je suis pas disponible demain, donc je vous mets de suite la suite. :mad:

Pour les matheux, vous pouvez commencer à faire vos petits calculs!! Mais attention ça va évoluer, l'Euro arrive à grand pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPISODE 3 : Le verdict

Début septembre 2001. Je remonte de vacance avec mon petit joujou !! Tout roule ! La couleur Jaune ne passe pas inaperçu et les regards des autres automobilistes se détournent souvent sur son passage.

Je prends contact avec un expert auto afin de prouver à l'assureur le montage des éléments auti-vol.

Le rendez-vous est donné une semaine plus tard.

Je profiterai peut-être de l'occasion pour faire expertiser mon joujou. Comme c'est l'expert de l'assureur, en cas de problèmes dans l'avenir, il ne pourrait pas contre-dire l'expertise de leur propre expert. Enfin c'est ce que je pense!

9H00 du mat, je me gare devant les bureaux de l'expert. Je me présente, et lui présente mon canaris! Il constate bien que tout ce qui devait être en place fonctionne, et me félicite pour mon achat. L'auto à l'air très propre.

Je profite de l'occasion pour demander si une expertise est envisageable, ce à quoi il me répond que ça ne prendrai pas longtemps, et si j'ai un peu de temps, il la met sur le pont et me fait ça dans la foulée.

Je rentre la voiture dans le garage et la présente sur le pont. Monsieur prend une petite lampe et commence à faire le tour du dessous de caisse.

Il remarque un petit soucis sur mon pneus avant droit. Il est bien usé de l'intérieur. Je suis surpris car je viens de faire un moi et demi au par avant un para chez BMW. NIKO y comprends pas !! :-x

Les pneus n'ont que 3000 milles bornes depuis l'achat du véhicule, et j'avais pas encore prévu de les changer.

En tout cas, cette remarque éveille l'esprit de mon ami l'expert. Il regarde plus précisemment les longerons et là le HiC!! Quelque chose ne va pas. Une petite craquelure sur la peinture du longeron.

A noter, pour les aficionados du M3 que je n'ai pas parler du démontage du carter de protection, normal, il n'y en avait pas !!

Il prends un long tournevis plat et le glisse vers la zone douteuse! Un Gros PLACARD de Mastic tombe par terre !! Il me regarde avec un petit aire de :mad: !

Bref, ma voiture a été tapé, c'est sûre! Elle a été réparé ça aussi c'est sûre! mais pas par un carrossier!

Maintenant, est-elle droite? A-t-elle vu un marbre ou un 4x4? Seul dieu le sait !

A cette heure-ci, je suis dégouté!! :-( Bien sûr, les trois mois de garantie sont passés!!

Il me conseille de constater le défaut en passant la voiture sur un marbre et d'aller voir dans un second temps un avocat pour porter plainte contre le vendeur ( Pro je rappelle ! ).

Episode 4 à venir! :eek: Et c'est rien par rapport à ce qui arrive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le marbre il n'y a pas de délais. C'est considéré comme un vice-caché si le vendeur ne la pas dit.

A partir de là, soit il te la reprend, soit c'est tribunal avec des procédures très longues.

En tout cas, ça commence à sentir le pâté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...