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Quelqu'un ici a-t-il passé aux mines une M3 avec gros freins


fac

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Bonjour

J'ai lu le très bon article de Ruffian sur ce qu'on a le droit de faire, Rien de nouveau mais un article très précis et très complet.

http://www.motorsport-passion.com/setopic_12481-mines.html

Par contre j'ai recherché en vain sur le forum de quelqu'un ayant réussi à passer sa M3 avec des gros freins aux mines. Pourtant visiblement nombreux d'entre vous ont entrepris cette modifcation au combien indispensable. Ou alors c'est que je n'ai pas assez cherché ?

Donc si quelqu'un a réussi je serais heureux d'avoir son témoignage.

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Personne ne l'a fait et je ne pense pas que quelqu'un le fera car le systeme des mines francais est fait de telle sorte qu'il faudrai bloquer ta voiture 1 voir 2 ans avant qu'elle ai à nouveau des papiers et qu' elle puisse rouler ,

par contre un menbre a demandé à son assureur qui lui a repondu qu'il n'y voyait pas d'inconvenient bien au contraire ...

enfin attention tout de meme avec les assureurs , tant que tout va bien et que tu paye , c'est ton ami , quand c'est à lui de payer , il trouve souvent une excuse .... donc je te repondrais que pour ce genre de modif. , la discretion est de mise , surtout envers les organismes d etat et ceux d assurance :wink:

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les mines c'est bien trop long, trop cher et trop compliquer pour faire une homologation sur un véhicule, donc personne ne va le faire ou essayer de le faire pour au final ne pas être certain de l'issue de la procédure.

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Je suis déjà passé aux mines pour remettre une voiture de 2 en 5 places Bon je sais les modifications sont d'un tout autre ordre mais...

A mon avis c'est possible le tout c'est de ne pas se faire bloquer systématiquement par BMW, pour cela il faudrait que les kits soient pré homologués (déjà passé une fois par exemple) ou partir de pièces BMW par exemple de freins de CSL (je crois qu'ils sont corrects non ?)

De toutes façons un accident grave ou une voiture avec freins modifiés est impliqués :

1) Si la voiture a été vendue comme cela le conducteur se retourne contre le vendeur.

2) Le vendeur peut se retourner facilement contre le vendeur des pièces voir le garage ou le préparateur qui lui a monté si c'est le cas.

J'avais lu le courrier de l'assureur dont tu parles mais la justice française étant tellement complexe je ne suis pas sur que ce soit un élément juridique suffisant pour être mis hors de cause...

Quelqu'un as-t-il des retour d'expérience à ce sujet. ???

Autre piste une voiture achetée à l'étrager modifiée avec une homologation par exemple allemande, cela s'importe tel quel ????

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les mines c'est bien trop long, trop cher et trop compliquer pour faire une homologation sur un véhicule, donc personne ne va le faire ou essayer de le faire pour au final ne pas être certain de l'issue de la procédure.
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2) Le vendeur peut se retourner facilement contre le vendeur des pièces voir le garage ou le préparateur qui lui a monté si c'est le cas.

Bin non car tout les vendeurs precisent que ces pieces ne sont pas homologuées sur route et que leur usage dans ce cadre ne les engage aucunement !!!

si tu achete ce genre de produit tu fait comme nous tous : tu assume !!!!!

franchement je commence a en avoir marre des gens qui n assument pas leur acte et veulent se retourner contre les pro qui les avait mis au courant

tout ce qui va arriver c est que ceux qui vendent ce genre de pieces demanderons une licence au acheteur avant de leur commander de bon produits !

pour le passage au mine : bon courage !

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Seulement voilà la justice française est fort complexe et il n'est pas sur que ton papier lui suffise.

Bien sur tant qu'on a pas d'accident il n'y a pas de problème, mais en cas d'accident corporel, l'assurance fera tout pour ne pas payer.

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Seulement voilà la justice française est fort complexe et il n'est pas sur que ton papier lui suffise.

Bien sur tant qu'on a pas d'accident il n'y a pas de problème, mais en cas d'accident corporel, l'assurance fera tout pour ne pas payer.

Le plus simple pour toi fac: Pas de kit gros freins.Là au moins,pas de question à te poser.Ah,si,une seule: Le jour ou tu arrivera vite (trop) dans un rond point "vais je pouvoir m'arreter???"

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c'est très simple..."tous ce qui n'est pas d'origine est non conformes"

les normes et les directives européenne, elle sont disponible à l'UTAC

voici les références des dossiers tests:

- freinage (directive européenne 71/320 );

- Antiparasitage (directive européenne 72/245) ;

- pollution (directive européenne 70/220 ou 88/77) ;

- Champs de rétrovision (directive européenne 71/127).

- bruit (directive européenne 70/157) ;

l'homolgation est possible dans le cas de ce que nous appelons "des réceptions à "titre isolé"

Quoi qu'il en soit, la démarche de base est de prendre contact avec la drire et l'UTAC pour demander le dossier d'homologation et de le remplir et pour qu'il établissent les PV RTI a passer

Dès lors c'est avec la Drire de ton département qu'il faudra monter le dossier, ayant en main le dossier UTAC avec les directives en questions valide ou non pour monter ton dossier de Drire, qui eu te renvérront a l'UTAC si tu n'as pas des directives euro du constructeur en question.

il faut aussi savoir , qu'il faudra aussi passer par le CNRV, (Centre National de Réception des Véhicules), situé à l'intérieur de l'enceinte de l'UTAC avant même de tenter la moindre démarche auprès de L'UTAC elle même

Cet organisme est chargé de réceptionner les nouveaux modèles de voiture et leurs équipement, de serie ou non. (Ainsi si vous construisez votre proto dans votre garage il faudra passer par eux)

tu pourras ensuite prendre rendez vous et faire l'homolgation a "titre isolé" pour cela il te feront passer le ou les Pv soit les 5 PV d'éssais RTI pour la France ou le PV RTI modifié

il en coûte 1499 euros a régler aux titres de l'UTAC/DRIRE pour le test physique

les 5 PV RTI d'un passage aux mines sont:

pollution: à 800tr/mn CO=0,00% limite 0,5%

à 2600tr/mn CO=0,00% limite à 0,5%

lambda=0,999 limite entre 0,97 et 1,03

anti-parasitage: de 45 à 900 MHz

limite de 46 à 57 dBùV/m

rétrovision : M1-N1 = 5,3m minimum à respecter 2,5m

M1 = 8,3m minimum à respecter 4m

freinage : véhicule lesté avec des sacs de sable pour atteindre 1200kg (maxi)

vitesse 80km/h effort commande 45DaN

décélération 7,1m/s2 minimum prescrit 6m/s2

frein à main testé dans une pente à 20% dans le sens montant

et descendant avec un effort de 20 DaN sur le levier

niveau sonore : bruit en mouvement sur le 2eme rapport

mesure limite 75dB(A) 79dB(:mad:

En cas d'échat à l'un des "5 tests", ou du Pv en questions. il faudrai effectuer les modifications et retourner à la case départ sans oublier de refaire un chèque de la même somme pour recommencer....

il faut aussi avoir tous les documents et certifications des pièces TÜV (qui prouvent que les pièces sont homologuées et conforme a une utilisation routière)

Voiçi la procédure simplifiée:

passer par le CNRV (enregistrement du type et de la demande) gratuit

passer à UTAC (monter le dossier éligible pour le ou les PV) (gratuit)

passer les 1 à 5PV (visuel) 300€

passer l' essais ou les essais des 5 PV RTI (version physique) 1500€ ou 300€ le PV supplémentaire (qui peut être demandé par l'agent inspecteur)

passer à la DRIRE avec les PV RTI valide (gratuit) pour enregistrement du dossier et prendre rendez vous pour la présentation "visuelle" du véhicule.

passer le véhicule à la DRIRE (homologation visuel avec contrôle des éléments en questions) environ 300€

Passer le CT (doit de roulage pour le park français) environ 55€ (sauf véhicule neuf sauf si celui ci est modifié)

faire la carte grise... selon la valeur fiscale du Dept

dès lors ta carte grise sera différente avec une annexe en complément qui précise les modifications "homologués" avec le type Mine XXXXXXXXXXXX MOD XX

bon courage...

:wink:

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David , que dire a part bravo pour ton post :mad:

ce qui confirme ce que j ai dit , a savoir :

c'est mission impossible ,

en plus ça coute cher

et t'est meme pas sur de reussir :wink:

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David , que dire a part bravo pour ton post :mad:

ce qui confirme ce que j ai dit , a savoir :

c'est mission impossible ,

en plus ça coute cher

et t'est même pas sur de reussir :wink:

pour te répondre dans l'ordre...

-Merci :D

-Non, car je l'ai fait 3 fois, mais cela n'est pas rentable sauf pour des véhicules "exclusif"

-Oui

-Oui....

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Le plus simple pour toi fac: Pas de kit gros freins.Là au moins,pas de question à te poser.Ah,si,une seule: Le jour ou tu arrivera vite (trop) dans un rond point "vais je pouvoir m'arreter???"

Je ne cherche pas le fight, j'essaye juste de faire avancer le débat, il n'y a aucune animosité de ma part.

Si je pose la question c'est que justement je suis tout à fait persuadé de l'utilité d'un kit gros frein sur une M3.

Par contre c'est sur je m'en passerai si je ne peux la passer aux mines ou si j'ai la certitude absolue de ne pas prendre de risque.

Je connais une personne qui est effectivement allée en prison après avoir eu un accident avec une voiture modifiée... mais ça on en parle pas trop.

Certes il faut que tu ai un accident gràve, et ensuite un expert pointilleux mais cela peut arriver.

Concernant le document de l'assurance, le mieux serait peut être de demander à un avocat spécialisé dans l'automobile (De courmont ou autre ...) pour être sur de sa valeur juridique car le problème principal dans ce genre d'affaires c'est que l'assurance dit que tu n'es plus assuré. Dans tout les cas la puissance financière d'une assurance peut te faire abandonner et perdre un procès simplement parce que tu ne peux pas payer des avocats toute ta vie...

Et dans ce cas est-ce que l'état lui même ne peut pas te mettre en cause?

En tout cas je remercie aussi David pour sa réponse très claire

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:D salut fac,

tu vas bientôt acquérir une ///M et tu te poses la question des freins , ce qui est normal :nickel:

Ceci dit , js suis satisfait de l'utilisation de mes freins depuis un an , car je n'ai pas comme vocation à utiliser

ce véhicule sur circuit.

Maintenant tout dépend de la façon dont tu comptes utiliser ton véhicule.... mais tu verras ça freine un peu

quand même une ///M3 8)

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Bon pour me décrire, c'est vrai que je suis un freine tard, et pour avoir testé une E46 sur petites routes, je suis très vite venu à bout des freins (tout origine)

J'ai fait quelques rallyes et j'en fait toujours au moins un par an.

Je ne connais pas la résistance des freins des E36 par rapport à la E46 ni l'ampleur des bénéfices qu'apportent les plaquettes et liquides de compétition sur une M3.

Mes nombreuses anciennes sportives étaient toutes bien moins lourdes...

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Bon pour me décrire, c'est vrai que je suis un freine tard, et pour avoir testé une E46 sur petites routes, je suis très vite venu à bout des freins (tout origine)

J'ai fait quelques rallyes et j'en fait toujours au moins un par an.

Je ne connais pas la résistance des freins des E36 par rapport à la E46 ni l'ampleur des bénéfices qu'apportent les plaquettes et liquides de compétition sur une M3.

Mes nombreuses anciennes sportives étaient toutes bien moins lourdes...

T'es dans la m...e!!! Les freins de E36, c'est comme la E46, y en a plus des que tu freines "competition" (et tres vite en plus...). :nickel:

Le kit gros freins pour moi, ca serait le premier investissement a faire sur une M3.

Apres je ne suis pas sur qu'une assurance puisse se retourner contre toi car je pense qu'il faudrait qu'elle prouve que cette modification est une des causes de l'accident...

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...................Le kit gros freins pour moi, ca serait le premier investissement a faire sur une M3.

Apres je ne suis pas sur qu'une assurance puisse se retourner contre toi car je pense qu'il faudrait qu'elle prouve que cette modification est une des causes de l'accident...

Heu pas exactement.

L'assureur assure une voiture normale, non modifiée par rapport à sa fiche d'homologation. A partir du moment où le véhicule n'est plus conforme au modèle originel, si rien n'a été déclaré, en cas d'accident l'assureur peut se défausser en toute légalité. :nickel:

Ce sera à toi de prouver que la modif n'a eu aucune incidence sur l'accident, mais comme on ne peut rouler sur route ouverte à la circulation avec un véhicule non homologué tu vas très vite tourner en rond. Toutes les expertises à ta charge......

Petit exemple: tu as modifié tes freins (étrier 320 pistons à l'avant) on te fait un refus de priorité. En théorie tu n'es pas responsable. Mais ton véhicule n'est pas conforme et il va falloir prouver que ton système de freinage n'est pas en cause, et à ce moment là tu as 3 adversaires: l'assureur adverse, ton assureur et le ministère public (s'il y a un procès pénal). Bref ce n'est pas gagné.

Et une fois que tu as prouvé cela, on t'indique que tu ne pouvais pas rouler avec ce véhicule à cet endroit. :D

Quand j'ai voulu faire homologuer mon système de freinage(4 pistons AP RACING) à la DRIRE Essonne, pour toute réponse j'ai obtenu: "Monsieur avec des freins de fusée votre voiture s'arrêta plus vite". Ca laisse rêveur non. 8)

Par contre pour l'homologation, si le constructeur ne s'oppose pas à la modif (ce qui est quand même rare), le processus de vérification est beaucoup plus rapide.

Enfin il ne faut pas oublier que s'il est assez facile de modifier le freinage d'une R5 Alpine par exemple (pas de dispositif électronique tels que ABS, contrôle de trajectoire....), cela devient beaucoup plus problématique avec les véhicules modernes type M6.....sans parler du changement de maître cylindre avec les conséquences qui en découlent (course de pédale raccourcie, mais moindre pression dans le circuit pour la même force exercée sur la pédale.......)

Donc pour le freinage, il ne faut pas acheter des pièces bas de gamme et les monter seul dans son garage.

De toute manière il ne faut pas oublier qu'un frein, tout comme un pneumatique fonctionne sur une certaine plage de température, et que ce qui est génial en compétition, ne l'est pas forcément au quotidien.

Exemple, la plaquette DS 3000, extra en rallye, à froid au 1er freinage, sueurs froides garanties. (J’en ai fait la cruelle expérience avec un freinage 4 pistons Groupe A Renault sport sur ma précédente Clio 16 S.)

JC

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