Aller au contenu

Kit K-Sport M3 E36 monté et testé


ArnoM3

Messages recommandés

Voila ça fait un gros mois que j'ai reçu et monté le kit gros freins K-Sport sur ma M3 E36 (en direct de Fast Electrik alias ACS3), je voulais vous faire part de mon expérience.

Tout d'abord en déballant le kit, j'ai été impressionné par la qualité du matos. Ouah c'est beau ! La finition du kit est parfaite, bonne notice incluse, etc... Les étriers c'est une tuerie, et vive l'aluminium c'est super gros mais super léger! Les disques, les bols, tout respire le sérieux.

Bon une fois les cadeaux déballés, il faut monter tout cela. Je décidais de le faire moi-même, sans expérience particulière au niveau des freins (j'avais jamais changé de plaquettes par exemple). Je prévois quand même de me faire aider par un pote ou 2 au cas où (merci thuiop).

Donc première phase avant de monter tout ça, ben c'est de démonter l'origine. Avant ça, purge complète du système de freinage et liquide DOT5.1 en remplacement, déjà ça prend un peu de temps. Ensuite je m'attaque à démonter les étriers d'origine. AARRRGGHHHH c'est la grosse galère, quatre écrous à dévisser, une demi-journée a 3. WD40, patience, bons outils, et débrouillardise sont recommandés ! C'était pire que grippé, je me demande si un vicieux ne les avait pas soudés. Après moultes efforts, une douille de 16 explosée en 4, des techniques aussi diverses que la barre de fer, le cric hydraulique, le pied, et autres pour forcer sur la clé, les étriers étaient enfin sortis ! Petit conseil pour la prochaine fois, commencer a mettre du WD40 dès la veille !

Une fois les étriers démontés, le reste était bien plus simple: les disques, et même les durites n'ont pas fait de résistance (pour mettre des avias à la place).

Deuxième phase: montage du kit K-Sport. Franchement c'est "plug & play". Vraiment facile à monter, juste le bol à percer pour la vis qui le maintient sur le moyeu. Ça fait plaisir après avoir galéré sur le démontage. Comme mes jantes ne sont pas le même modèle que d'origine, j'ai tenté de passer sans cales mais comme prévu, ça ne passait pas, donc j'ai mis les élargisseurs.

Une fois le kit monté, ca donne ça (mauvaise photo prise après 600kms de roulage, donc c'est pas très propre!):

post-2-0-58532500-1421510803_thumb.jpg

Troisième phase: le rodage. D'abord, je roule un peu à 2 km/h juste pour voir si je ne vois pas un disque de freins s'envoler (j'ai pas trop confiance en mes talents de mécanicien). Puis procédure de rodage plaquettes/disques. Et enfin à peu près 500 kilomètres sans forcer à l'extrême.

Résultat: et bien d'abord ça freine fort. Quelques calculs montrent que la force de freinage est doublée (+104,8%), sans tenir compte du coefficient de friction des plaquettes. On le sent l'ABS a tendance à se déclencher bien plus facilement...

Ensuite, je suis étonné du silence de freinage, je m'attendais à du couinement, grincement, et autre, mais rien. En revanche, ça ronronne pas mal a chaud au début mais maintenant que les disques et plaquettes se sont faits, c'est bon.

Dernière phase: test ultime. En rejoignant des potes sur un circuit, je passe par quelques anciennes spéciales de rallye, du lent, du plus rapide, plusieurs cols en montée et en descente, et j'avoue que j’envoie du très lourd (ben quoi c'est pour tester, c'est pas ma faute monsieur l'agent). Au passage, je pourris quelques voitures qui allaient au circuit

Niveau force de freinage, comme dit plus tôt, c'est du tout bon. Restait à voir l'endurance, sachant qu'avec mes disques d'origine, je n'avais pas tenu 3 tours de circuit, et maintenant sur la route je ne pouvais même plus freiner au dessus de 80 km/h tellement ils étaient voilés.

Avec le kit K-Sport (disques en 32mm d'épaisseur), plus aucun phénomène de voilage des disques, même en utilisation extrême. Dans le dernier col en descente, je suis arrivé au bout des plaquettes, mais en relâchant un peu on reprenait tout de suite du freinage.

Donc pour une utilisation musclée, je conseillerais de mettre des plaquettes plus velues, du style DS2500 (ou 3000 pour ceux qui n'ont pas peur de rouler en ville...). Sinon on peut aussi alléger la voiture de 300kgs, mais c'est moins facile

Pour finaliser le kit, il me reste à améliorer un peu le freinage arrière (quand on voit ce qu'on gagne sur l'avant, il vaut mieux rééquilibrer un peu). Pour moi ce sera juste des plaquettes (DS2500) et des durits avia mais l'idéal serait un kit gros freins AR. Dans la même idée d'équilibrage, je vais mettre des cales aussi à l'arrière pour élargir un peu les voies.

Au final, bien content, je peux enfin rouler sans arrière pensée, c'est bon

Et mention spéciale à Jean-Phi (ACS3) qui n'est pas juste un revendeur de pièces, c'est un vrai passionné, toujours prêt à vous aider et à vous conseiller (même le dimanche si vous êtes en galère!). Quand on l'appelle, on discute plus avec un pote passionné et compétent qu'avec un fournisseur, c'est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club des freine tard :nickel: des passionnés,des puristes. Ta ///M3 a bien évolué depuis la sortie de mai dans le Vercors. Bravo!

Maintenant la Porsche Turbo n'a qu'a bien se tenir sur les petites routes du Vercors 8) (facile à dire, personne pourra vérifier car il n'a plus cette porsche :nickel: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision au sujet de mon expérience freinage :

Comprenons nous bien : le freinage k-sport en 330X32 8 pistons est une solution très efficace en soi.

Par contre, je ne freinais plus de l'arrière (presque pas de poussière de plaquettes sur les jantes) et ma ///M3 plongeait beaucoup lors de freinages appuyés même avec les bilstein : les freins avant étaient beaucoup trop sollicités.

Il me paraissait évident qu'il fallait reéquilibrer le freinage. N'ayant pas de répartiteur de freinage sur ma ///M3, j'ai fait monter des étriers 4 pistons sur les disques arrière d'origine : il n'y a plus de plongée excessive donc de déséquilibre par transfert excessif de masse et le freinage est plus court puisque je freine maintenant des 4 roues.

L'inertie des 4 pistons est moindre et les plaquettes arrière ont une surface 2 fois plus importante que celles d'origine. La réponse à la pédale est encore plus courte. Bien sur, c'est sutout sur circuit que ce montage apporte un gros plus. Sur route, le freinage k-sport avant fait parfaitement son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une correction au passage, le transfert de masse (ou plutôt transfert de charge) est directement lié à la masse du véhicule son accélération en m/s², la hauteur du centre de gravité du véhicule son empattement, et enfin les caractéristiques de la suspension.

Concrètement une fois que l'on a tous les paramètres en mains, il est possible (logiciel surpuissant d'un constructeur automobile indispensable) de calculer la bonne répartition de freinage entre le train avant et le train arrière en fonction de la nature du sol et de la pression de freinage sur l'avant.

Règle à retenir : le couple de freinage transmis par le frein à la roue doit toujours être inférieur ou égal au produit f x Fz x R

avec

f= coefficient d'adhérence pneu/sol

Fz = charge verticale de la roue

R= Rayon de la roue

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thread interressant, merci pour le retour d'info sur ce superbe kit 8)

Concernant cette histoire de répartition du freinage, celà m'amène donc à des questions "simples" (mais liées entre elles ^^).

Dans le cas où on décide de monter un kit gros frein sur une ///M (en l'occurence E46 dans mon cas, mais je ne sais pas si ça change qq chose ...), doit-on obligatoirement revoir cette répartition ? Un concessionnaire peut-il le faire alors que le matos n'est pas d'origine ? Est-ce valable aussi dans le cas où on installe un kit av + ar, ou surtout dans le cas d'un kit av tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Maintenant la Porsche Turbo n'a qu'a bien se tenir sur les petites routes du Vercors :evil: (facile à dire, personne pourra vérifier car il n'a plus cette porsche :oops: )

Plus de porsche mais la derniére Mitsu evo pour ouvrir le rallye de la noix de Grenole lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siper ton post! nikel sur du blanc!! ça claque, s'est beau!! ;-):mad:

Merci! Venant de toi ca fait plaisir :mad:

Mais c'est quand même la tienne la plus belle! (ah les E46 je craque sur leurs physiques) :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

je vais bientot avoir le même kit K-sport 8pistons pour mon M3 , il est pas neuf il a été rodé sur le ring avec des centaines de tours et c'est du tres bon matos !!!

 

Deux question: tu as mis des cales de combien ?? car j'ai cru voir que tu es en 17 , moi je suis en 18 je voulais savoir si ça va passer?

 

et pour les durites avia se sont les durites vendu pour E36 ?? pas besoin d'avoir un truc spécial pour le Ksport ?

 

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Gros déterrage de ce post ,

 

J'ai cherché plusieurs sujet qui traite des K-sport , et celui-ci est le plus complet,

 

J'ai deux questions même si j'ai déjà partiellement les réponses j'aimerais avoir comfimation,

 

-Existe t'il plusieurs tailles de disques en K-sport 8 pistons?

 

-Les jantes en 17 d'origine passent elle avec ? Si oui sur quel diamètre?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...