Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Amelioration admission d'air


ArnoM3

Messages recommandés

Vu que je devais changer mon filtre a air, j'en ai profite pour mettre un filtre Green a la place de l'origine. Tant que j'avais la boite a air ouverte, pourquoi pas en faire un peu plus? :wink:

On entend souvent qu'un filtre + un boa pour amener de l'air frais, c'est une modification qui est pas mal pour nos M3 (E36 3.2l pour moi). Mais en regardant le manchon d'entree d'air sur la boite a air, je me suis rendu compte qu'il ressemblait a ca:

[img width=800 height=600]http://www.Motorsport-Passion.com/files/img_3119_180.jpg

L'entree d'air devant va se loger derriere la calandre, mais ca semble un peu mal foutu, et le manchon a une partie qui descend vers le bas mais qui est bouchee :cry: . On peut remplacer tout le manchon par un boa, mais en même temps je me disais que chez Motorsport ils sont pas si mauvais que ca :o , et que le manchon devait déjà bien prendre de l'air dans la calandre (mais c'est vrai que c'est pas tres aere comme entree). En regardant ou atterit la partie basse du manchon on se rend compte que c'est juste au dessus de l'ecope de frein gauche, comme ca:

[img width=800 height=600]http://www.Motorsport-Passion.com/files/img_3120_758.jpg

Le trou de l'ecope devant est pour une gaine qui refroidit l'alternateur (gaine qui manque sur ma caisse d'ailleurs!).

Donc je me suis dit que simplement en percant le fond du manchon et l'ecope de frein et en reliant les deux, on beneficiait a la fois du manchon d'origine ///M + d'une entree d'air forcee supplementaire venant de l'ecope de frein (comme si on mettait un boa).

Ce que j'ai fait et voici le resultat:

Manchon d'air a double entree maintenant:

[img width=600 height=800]http://www.Motorsport-Passion.com/files/img_3145_175.jpg

Ici on voit la prise d'air dans l'ecope de frein:

[img width=800 height=600]http://www.Motorsport-Passion.com/files/img_3135_100.jpg

Apres c'etait pas tout, il fallait verifier qu'au minimum il n'y avait pas de perte, comme percu par certains en mettant un filtre sport.

Je suis donc retourne faire mes mesures chronometrees et voici les resultats:

80-120km/h:

en 3eme: 3s3 (avant 3s5)

en 4eme: 4s4 (avant 4s7)

en 5eme: 5s4 (avant 5s5)

en 6eme: 7s2 (avant 7s5)

Donc content! :nickel:

post-2360-12832195848113_thumb.jpg

post-2360-12832195849955_thumb.jpg

post-2360-12832195851707_thumb.jpg

post-2360-12832195854093_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, cette amélioration m'intéresse et j'aimerai savoir si la manip est la même sur mon Z3 m ou s'il elle n'est possible que pour les m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, cette amélioration m'intéresse et j'aimerai savoir si la manip est la même sur mon Z3 m ou s'il elle n'est possible que pour les M3.

En fait l'idee est simplement d'amener de l'air frais dans l'admission. Je ne sais pas comment est faite la prise d'air sur le Z3M, mais sur la M3 c'est moyen, et comme en même temps les conduits avant la boite a air permettent d'aller facilement se brancher sur l'ecope de frein, la modification est simple. Il faudrait que tu regardes comment l'air arrive jusqu'a ta boite a air sur le Z3M.

Apres il ne faut pas que tu t'attendes a un enorme changement, c'est juste une optimisation, mais je ressens plutot du mieux depuis (en contrepartie, j'ai quelques a-coups parfois lorsque je ne suis pas pleine charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idee est simplement d'amener de l'air frais dans l'admission. Je ne sais pas comment est faite la prise d'air sur le Z3M, mais sur la M3 c'est moyen, et comme en même temps les conduits avant la boite a air permettent d'aller facilement se brancher sur l'ecope de frein, la modification est simple. Il faudrait que tu regardes comment l'air arrive jusqu'a ta boite a air sur le Z3M.

Apres il ne faut pas que tu t'attendes a un enorme changement, c'est juste une optimisation, mais je ressens plutot du mieux depuis (en contrepartie, j'ai quelques a-coups parfois lorsque je ne suis pas pleine charge).

Après vérification, j'ai pas la même boite à air sur Le Z, et c'est déjà fait d'origine. C'est le même conduit pour l'alternateur et la boite à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En fait l'idee est simplement d'amener de l'air frais dans l'admission.

salut

est ce vraiment bénéfique de gavé son filtre/boite a air en air frais :)

je demande ca car j'ai toujours entendu dire que plus il y'a d'air frais, le moteur marche mieux!

pourtant il ya bien un ratio air/essence a respecté, et ce même avec une gestion ;)

quel est le role du fils chaud en pleine charge??

merci a + :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

est ce vraiment bénéfique de gavé son filtre/boite a air en air frais :)

je demande ca car j'ai toujours entendu dire que plus il y'a d'air frais, le moteur marche mieux!

pourtant il ya bien un ratio air/essence a respecté, et ce même avec une gestion ;)

quel est le role du fils chaud en pleine charge??

merci a + :nickel:

Le benefice de l'air frais, c'est qu'il est plus dense (plus "d'air" pour le même volume). Tu auras d'ailleurs surement remarque que ta voiture marche mieux en hiver qu'en ete...

D'apres ce que je sais le debitmetre sert justement a mesurer cela sur l'entree d'air et a adapter l'injection d'essence. En revanche je ne crois pas que la donnee du debitmetre soit utilisee a pleine charge, c'est ca qui est etonnant pour moi...

P.S: vu que je vends ma voiture en pieces, si quelqu'un est interesse par les manchons d'admission d'air et ecope de freins avec ma modification toute faite, faites moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je ne crois pas que la donnee du debitmetre soit utilisee a pleine charge, c'est ca qui est etonnant pour moi...

ces ca qui est etonnant justement :nickel: et ces la que je seche ;)

quel est la fonction de ce fil chaud?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesurer meme a pleine charge , le debit d'air ,

car il faut quand meme corriger les valeurs pour eviter que la voiture ne polue ,

le debimetre travaille en duo avec les sondes lambda , ce duo permet d'adapter le ratio air essence , afin de ne pas grillé une soupape avec un melange trop pauvre , ou de ne pas pourrir tes catas avec un melange trop riche :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces ca qui est etonnant justement :nickel: et ces la que je seche ;)

quel est la fonction de ce fil chaud?

merci :)

le fil chaud est une resistance active ce fil au passage de l'air se refroidit la resistance augmente, a partir de la suivant la cartographie du debitmetre un debit massique est calculé , le dme autorise le debit d'essence pour avoir un combustion complete, les sondes sont la pour verifier qu'elle l'est et avoir une catalyse ideale mais ce jusqu'a certain regime apres deconnection car quand il faut des watts plus plus question de faire de la regul de richesse faut envoyer le jaja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

à propos d'améliorer l'admission d'origine, j'ai vu dans ma boîte à air (c'est un 3,0l, à voir si c'est idem sur 3,2l) il y a un "cornet" dans la boîte juste avant le débimètre (donc juste après le filtre)

je pense qu'il bride un peu l'entrée, est ce que quelqu'un l'a enlevé? si oui, comment (j'ai l'impression que la boite est en 2 parties, mais collées entre elles? et est ce que ça a changé quelque chose?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je pense que la boite a air est d'origine est tres bien faite car j'ai essaye avec un kit BMC carbon dynamic airbox en enlevant le phare gauche pour prendre bien l'air frais en force bah ca n'apporte rien , video a l'appui ps j'ai un filtre a air sport dans la boite d'origine un green

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour le "cornet" je ne l'ai plus sur la mienne (3,0) il est la pour limiter la résonance dans la boite à air donc diminuer le bruit . C'est une petite modification gratuite à faire.

tu as enlevé le cornet , tu parles du filtre :) !!! non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour le "cornet" je ne l'ai plus sur la mienne (3,0) il est la pour limiter la résonance dans la boite à air donc diminuer le bruit . C'est une petite modification gratuite à faire.

et ca ameliore quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...