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achat m3 e30. points à vérifier, fiabilité?


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Salut, je suis sur le pt d'acheter une m3 E30 de 87 noire 80000km.

Je ne connais pas du tout cette voiture au point de vue fiabilité.

Quelles sont vos conseils?

Qu'es qu'il faut regarder comme point à surveiller?

J'ai lu que le galet tendeur de la courroie avait tendance à se détendre?

Voilà, aidez moi dans mon futur achat merci.

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Déjà une M3 E30 de 1987 avec tout juste 80 000 km et bas commence déjà par creuser un peut ça!

Aprés il n'y a pas grand chose a vérifier,regarde l'étanchéité du moteur et vérifie le bon fonctionnement de la boite inversée!

Aprés il y a les points de corrosion qui sont importants sur les modéles de 1986-87 et 88 au niveau de la baie de pare brise.

Tu ouvres le capot et tu regardes sous le pare brise s'y il n'y a pas de corrosion.

Sinon en général ceux sont des voitures qui veillissent bien. :nickel:

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Il est clair que je vais demander le carnet d'entretien et les factures.

Si ca se trouve, c'est peut-être un nouveau moteur aussi dedans.

Sinon, pt de vue perfs, ca marche comment par rapport à des sportives modernes style ITR, CTR, sub GT...

J'adore le style super agressif de cette m3 E30 mais je me demandais pour ses perfs.

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Ca reste qu'un 4 cylindres atmosphérique donc déjà face à un sub gt!!!

Mais c'est une voiture trés nerveuse et un vrai petit kart,un jouet pour adulte!

Niveau préparation ça commence à étre trés sympa aux alentours des 250 chevaux réel.

Mais une prépa sérieuse sur un 2.3l de 200ch pour l'obtimiser à 250 ch il faut débourser au minimum 5000 euros.

Mais bon ça reste une mamie épatante par ça ligne et par ça tenue de route et pour un pilote chevronné là ce n'est que du bonheur d'étre à son volant.

Personnelement mon rêve c'est d'en avoir une plus tard avec mon M E46 et cette voiture reste un mythe à mes yeux. :nickel::mad:

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J'adore le style super agressif de cette M3 E30 mais je me demandais pour ses perfs.

Niveau Perf", c'est 235/240 Chrono pour une version 200 Cv non-catalysée, et en conduite mixte, environ 10L au cent de consommation, et 14/15L en conduite sportive.

Avant achat, il faut bien vérifier l'état de la carosserie et se mettre à la chasse de diverses traces de choc et/ou corrosion.Vérifier les passages de roues avant et les bas de caisse, l'alignement du capot moteur, de la malle arrière.

Ne pas hésiter à se coucher sous la voiture ou bien, mieux, la mettre sur un pont élévateur.

Inspecter le coffre arriere en soulevant la moquette, et voir dans quel état est l'emplacement de la roue de secours.

Egalement, il faut dans le coffre passer ta tête sous la plage arrière et voir son état.

Si elle est toute oxydée, pas très bon, car c'est qu'il y a eû de l'eau à un moment.

Regardes aussi les intérieurs des portières au niveau des fixations, et l'état des ailes que tu peux apercevoir portières ouvertes, bien entendu.Tu peux trouver des traces de corrosion à ces endroits, surtout que les millésimes 87 n'ont pas eû le même type de traitement anti-corrosion que les modèles après 1989.

Niveau compartiment moteur, inspecter toutes traces éventuelles de choc ou de peinture récente.

Dans l'habitacle, les moquettes au sol à l'arrière se soulèvent facilement, donc inspection dessous obligatoire.

Après, tu peux vérifier la baie de pare-brise au niveau des essuie-glace pour rechercher encore des traces de rouille.

Si la voiture à un toit-ouvrant, regarder et tester si tout le mécanisme d'ouverture manuel ou électrique fonctionne correctement.

En ce qui concerne les équipements électriques, faut tout tester si possible.

Je ne sais pas si tu as déjà eû l'occasion d'essayer ce genre de M3, mais lorsque tu es à son volant, tu tournes la clef pour mettre le contact.

Un voyant clignote au tableau de bord, je ne sais plus lequel car j'ai vendu la mienne il y a plusieurs années maintenant, bref, tant que tu ne fais pas un Check-Control, ça clignotera toujours.

Le check-control se trouve sur le plafonnier près du rétroviseur intérieur, s'il est en Français, c'est que normalement la voiture est d'origine française, mais ça peut se changer aussi, et certaines M3 E30 ne l'ont pas, comme certains modèles de base d'origine Allemand, comme les vitres électriques aussi.

Egalement, certaines personnes confondent le Check-Control et l'ordinateur de bord, alors que ce sont bien deux choses différentes dans la M3 E30.

L'Odb est sur la partie centrale du tableau de bord (Affichage Digital), il donne l'heure, la date, la conso moyenne, l'autonomie de l'auto, et 2/3 truc en plus.

Tu peux même y rentrer un code secret qui sert de coupe-circuit.

Que te dire de plus sinon, oui le moteur.

Faut voir ce qui a été fait dessus au niveau entretien, et surtout la périodicité des vidanges et la qualité de l'huile utilisée.

Si cette M3 a réllement 80.000 Kms pour un modèle de 1987, je dis chapeau car ça ne court pas les rues.

Mais pour en ètre certain, moi j'irais chez un garagiste pour bien inspecter la caisse sur un pont, et tant qu'à faire effectuer un CT en présence du vendeur.

Egalement, en consultant le carnet BMW s'il existe encore, ou les factures d'entretien, je vérifierais bien les dates des révisions, et contacterais aussi les ou le garage qui a entretenu l'auto.

Bref, faut vraiment pousser au maximum tous les points de contrôle à faire, car même si une auto de ce type se trouve entre 6/8000 Euros, jusqu'à 18/20.000 Euros pour des modèles "collector", les pièces sont très chères chez BMW, et l'entretien dans le réseau n'est pas donné aussi, d'où l'intéret pour certains proprios de se tourner vers des indépendants, mais de vrais spécialistes de ce genre d'autos qui ont tout de même 20 ans, et qui sont quasi inconnues de la plupart des techniciens en concessions BMW.

Voilà, si tu as d'autres infos à demander, n'hésites pas.

Bon courage dans ta transaction, et surtout prend ton temps de bien rechercher.

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Globalement tout est dit au niveau des points importants à vérifier ...

Bien que "rugueux", le moteur ne doit absolument pas cogner ...

Sinon cette E30 est l'une des + fabuleuses sportives que j'ai pu avoir (j'en ai eu 3 ... c'est te dire à quel point je l'ai adorée) ... et d'ailleurs j'en recherche aujourd'hui encore une activement ...

D'un poids encore raisonnable, elle est très loin d'être démodée même face à des sportives + modernes, simplement faut s'employer davantage pour aller vite ... et que dire des joies d'une propulsion saine, pas du tout édulcoré ou aseptisée !!! :nickel: Même sur la neige, avec l'équipement adéquant, ça reste un vrai plaisir ... :mad:

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Le propriétaire actuel est à challenger sérieusement sur le sujet du kilométrage...

à moins d'être en mesure de te sortir le dossier complet depuis l'origine, il y a fort à parier que cette auto de 20 ans a un peu plus de 80000km :nickel:

gaffe à la corrosion et étanchéité moteur/boite/pont

si présence climatisation, vérifier absolument le bon fonctionnement (€€€)

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la M3 E 30 est sans doute le meilleur compromis fabriqué par BMW . c'est le moment d'en acheter une et la mettre de coté . A l'utilisation , seul l'equipement pneus a un peu vielli . La mienne est en 16 pouces ce qui est pas mal . Vu les limitation de vitesses , un couple plus court ( vitesse de pointe ramenée à 200 ) est ideal pour augmenter la vivacite du moteur car il faut tirrer les tours pour avoir un rendement correct . C'est ce qui me deroute le plus quand je la prends car je roule plus souvant avec 6 cyl ( M3 E 36 GT ) . Mais au bout de 20 km , on a repris l'habitude et comme indiqué plus haut : le plaisir total ! La mienne a 210 000 km et n'a pas eu de gros ennuis sauf tête à queue sur autoroute du nord un jour de verglas par le propriétaire precedent ( mon meilleur ami ) ce qui a occasionne le changement de tout l'avant jusqu'à la pompe à eau .

Même si elle n'est pas parfaite et que le prix est raisonnable , n'hesite pas . Par contre si elle n'a que 80 000 km , elle doit etre irreprochable car la mienne avec plus du double de km l'est quasi .Pour ce qui est des preparations moteur ,mon habitude est de ne toucher à rien , ce qui me permet de tirer dessus " comme un malade " sans soucis . Eventuellement 2 arbres à cammes routiers, une eprom et un reglage : 215 /220 cv et fiabilité preservée .

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  • 10 ans plus tard...
Le ‎30‎/‎12‎/‎2007 à 16:53, biquet59 a dit :

Le propriétaire actuel est à challenger sérieusement sur le sujet du kilométrage...

à moins d'être en mesure de te sortir le dossier complet depuis l'origine, il y a fort à parier que cette auto de 20 ans a un peu plus de 80000km :nickel:

 

gaffe à la corrosion et étanchéité moteur/boite/pont

si présence climatisation, vérifier absolument le bon fonctionnement (€€€)

J'en ai également une de 20 ans (E36 maintenant) avec seulement 80000km.... c'est possible oui !

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c'est sur que 80000km c'est tout sauf courant...

à creuser !! niveau performance sur le papier un 330D fera mieux mais derrière le volant....? une ///M quoi !

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