Aller au contenu

boite de vitesse SMG 1 , entretien ...


ACS3

Messages recommandés

comme certain le savent ma Hartge est en SMG1

cette boite , n'est de prime abord pas un modele de rapiditée et a connu quelques soucis de fiabilitée

sur la mienne : le code erreur 2 +petit triangle et roue crantée de l'abs , apparaissait regulierement

nettoyage des capteurs d'ABS : rien y fait , ça continue ..

complement et purge du liquide hydrolique (chf11S) idem , ça continue ... :x

passage au DIS , verdict de chez BMW : pompe hydrolique HS :nickel:

epluchage de l'ETK : groupe pompe hydro . = 2300 euros environs :ptdr::mad::|

là j'avoue , je me suis dit : ça va repasser en boite Manuelle , ça va pas trainer 8-)

bon revenons au symthomes :

apres epluchage du TIS je suit les preconisations , refait une purge etc ... rien ...

la procedure de purge parle aussi du remplacement de la sphere de compensation ...

le relis la procedure :

retirer le relais (vert) dans la box pres du groupe hydro. actionner le levier pour faire chutter la pression puis devisser etc...

je retire le relais , et surprise lorsque j'actionne le levier , rien ne se passe :(

petite discussion avec un copain qui a bossé chez Citroen (les Sphere , eux il connaissent ...)

petit retour dans mes souvenirs aussi : j'ai eu une Calibra Turbo 4*4 dont la transmition est gerée hydroliquement , et dont le systeme comporte lui aussi une sphere ... Opel preconnisait de la changer tous les 80 000 km ou tous les 6 ans :|

ma voiture à 10 ans , et bientot 110 000 km ....

passage chez Bmw pour commander une Sphere (ref: 21532229092)

petit HS : les prix de l'ETK en ligne sont particulierment FAUX 8-) prix affiché sur l'ETK : 159 euros , prix en concession = 224 euros , je vous laisse faire le calcul pour le groupe Hydro. complet .....2300 sur l'ETK = .......en concession

revenons a nos moutons :

les sympthomes de ma boite :

pompe qui arrete pas de ramer bzz bzz bzz bzz etc... et dés que je veux passer un rapport Bzz puis le rapport

s'enclenche ...

affichage du code default tres regulierement ...

procedure de remplacement :

vehicule stationné sur un sol plat :

-mettre le contact plein sans demarer

-ouvrir le capot , puis la petite boite a fusibles prés du groupe Hydro , dedans il y a un relais Vert ,

-le retirer

-actionner le selecteur du neutre (0) a la premiere (E1) ou vert la marche arriere (Rr)

-cette manipulation a pour but de faire chuter la pression dans le circuit sans que la pompe puisse compenser

-couper le contact

-avec un clé de 17 dessiser la vieille sphere , et replacer la nouvelle en lieu et place

-remettre le relais en place

-mettre le conctact , la pompe emet un long Bzzzzzzzzzz

-ouvrir le reservoir compensateur de CHF11S

-completer avec du CHF11S

-ouvrir la vis de purge sur le bocal pres de la sphere , et laisser ouvert jusqu'a l'evacuation d'eventuelle bulle

-fermer la vis de purge , et refaire l'appoint de CHF11S dans le bocal de compensation

demarrer et aller essayer la voiture , attention une purge du circuit hydrolique de l'embrayage peut etre nessecaire .

au debut les passages de rapport son plus brutaux , cela se calme avec quelques passages

constatation : contact coupé ou mis , on peut passer plusieur rapport sans que la pompe se mettent systematiquement en marche , passage plus rapide des rapports ...

conseils finals : pour une purge total , faire fonctionner TOUS les modes de la boite , un essai routier est donc nesseçaire , quand je dit tous , c'est TOUS , donc squentiel /economoique /neige , kick.down et marche AR

apres l'essai on reverrifira le niveau , et si possible on referra une purge par precaution

voilà il n'y a plus qu'a ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une bonne nouvelle. Ta pompe doit se sentir soulagée !

Moi aussi je trouve qu'elle remet de la pression dans le système un peu trop souvent bzzz bzz bz, tous les 2-3 rapports environ. Par contre, je n'ai jamais eu le moindre défaut affiché depuis 4 ans.

J'ai toujours cru que c'était l'accumulateur qui vieillissait normalement, c'est à dire des fuites internes qui faisaient chuter la pression de plus en plus rapidement, d'ou un remplacement d'accu à terme.

Si j'ai bien compris la sphère s'use plus vite que la pompe hydraulique.

Très bon boulôt ACS3, pour arriver à te dépatouiller avec cette boite !

Ça devrait en interesser plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "sphere" est justement l'accumulateur de pression , la pompe a tres peu de chance de s'user , elle baigne dans l'huile .... je viens d'en rediscuter avec mon pote qui a bossé chez Citron , un chamgement de pompe hydrolique , est tres tres tres rare , en tout cas a ce kilometrage , et sur les Citron elle bosse a plein temps pour les suspension pourtant ...

photo et explication :

1: bocal compensateur , (sert a faire l'appoint en huile )

2: relais

3: bocal principal

4:accumulateur de pression (ou sphere)

5: vis de purge

img-165476-1-photo028sh9.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est très clair.

Une fois de plus, c'est affolant de voir BMW remplacer par sécurité l'organe complet, pompe + accu. Ca rappelle les remplacements de vanos au moindre défaut détecté... à chaque fois 3000€ à la clé. C'est sûr il ne perdent pas de temps à trouver la panne et sont certain de ne plus avoir de problème avant un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naaaan je veux pô , j'aime bien le mode auto , ça me permet de me curer le nez tranquille ,de manger en conduisant , de me gratter les doigts de pieds pis aussi de carresser les genoux de madame , voir plus :eek:

Pluzun pour le curage de nez et les genoux de madame. 8):nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa , je retire tous ce que j'ai dit comme sal..prie sur là SMG1 :mad:

cette boite est finalement une tres bonne vielle boite sequentielle , moins rapides que la SMG2 certe mais loin d'etre lente !!! pour tous dire une boite SMG1 en bon etat vaut largement un DSG d'audi A3 sportback V6 3.2 , c'est dire ...

apres essai dynamique suite au changement de "sphere " que j'ai fait , franchement , pas si mal la boite SMG1 , des retrogradages logiques , une rapiditée d'execution normale , , une boite qui finalemlement demande un minimum d'entretien tout simplement :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant ACS3, c'est que la sphére de la boite originale de ton moteur avait été changé pas longtemps avant l'accident.... :mad:

Bon après l'accident elle marchait moins bien, elle était un peu trop plate!!! :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comprend pô là :? , le moteur a cassé certe , mais deja avant la boite etait lente , et avec un 3.2 aussi , non une boite SMG revisé marche bien , point , pas d'accident en court .. probleme moteur oui default effacer au Dis ok , , et maintenat nickel apres changement de cette fameuse sphere , j'en deduit seulement que comme chez les autres constructeurs l'usage d'une sphere d'accumulation est lié a a un remplacement de celle -ci contrairement a ce que mon concessionnaire dit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle du moteur actuel et de sa précédente voiture ainsi que sa précédente boite SMG.... :?

La sphére est de toute façon une piece d'usure....

Ce qui est triste c'est que nos amis les concessionnaires changent tout le bloc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui en doute, ACS3 et kiki ne sont pas les seuls a apprécier cette boite, j'en fait parti aussi.

Les performances sont tout à fait honorables, d'ailleurs sur route une manuel ne pourra jamais larguer une SMG, il y a bien que sur des runs ou sur circuit qu'on aura une petite différence.

Cette version peut convenir à beaucoup plus de monde qu'on imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tous dire une boite SMGI en bon etat vaut largement un DSG d'audi A3 sportback V6 3.2 , c'est dire ...

alors la je suis vraiment mais vraiment pas d accord :?

j ai une A3 Tdi 140 DSG , et sincèrement c'est quasi aussi rapide qu une SMGII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau reportage Jean-phi nickel

je me demande si je n'ai pas aussi ce petit soucis...

mais à bien y réfléchir le petit défaut du 2 avec roue crantée n'apparait que quand madame me rend la voiture !!! je sais pas ce qu'elle doit lui mettre dans la gueule mais tout le tableau de bord est bouillant tellement la boite a chauffé...krkrkkrkr

pour la purge moi il l'ont faite chez BMW...la boite passe tous les rapports et purge l'air de façon automatique...

après pour l'utilisation...ben ça burn quand même avec le SMG ...hihihihihi

et puis moi en plus c'est un cabriolet donc pas de recherche de performance pour circuit...ça me va super...

autre petite chose que j'adore...quand on change de rapport en sous régime c'est les petites coupures de gaz qui font péter l'échappement...j'adore ça fait bien sourd miammmm

lol

merci encore jean-phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je suis vraiment mais vraiment pas d accord :mad:

j ai une A3 Tdi 140 DSG , et sincèrement c'est quasi aussi rapide qu une SMGII

demain , si il fait beau , je ferai une video , pour la bande son surtout , afin que ceux qui sont en SMG1 puissent comparer avec leur boite , que ceux qui sont en SMG2 me disent en gros a quel mode cela correspond sur leur voiture ,

et pour revenir a la DSG , franchement , j'avait pas etait bluffé et elle est beaucoup plus lente qu'une SMG2 en mode sport a mon avis :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petite chose que j'adore...quand on change de rapport en sous régime c'est les petites coupures de gaz qui font péter l'échappement...j'adore ça fait bien sourd miammmm

:? c'est clair

Il y a aussi le petit coup de gaz avant de rétrograder pour aborder un virage serré ou un rond point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement elle marche super bien

et en fait je suis content que toi Jean-phi habitué à des E36 boite manu préparées tu trouves la SMG pas si nulle que ça ...

perso le changement de rapport le plus impressionnant c'est de la 1ère à la 2nd...quand je tape bien dedans je prend un coup dans le cul vraiment fort...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso le changement de rapport le plus impressionnant c'est de la 1ère à la 2nd...quand je tape bien dedans je prend un coup dans le cul vraiment fort...lol

j'ai jamais essayé :mad: j'aime pas maltraiter en 1er , faudra que je le fasse legerement lancé :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...