cette boite , n'est de prime abord pas un modele de rapiditée et a connu quelques soucis de fiabilitée
sur la mienne : le code erreur 2 +petit triangle et roue crantée de l'abs , apparaissait regulierement
nettoyage des capteurs d'ABS : rien y fait , ça continue ..
complement et purge du liquide hydrolique (chf11S) idem , ça continue ...
passage au DIS , verdict de chez BMW : pompe hydrolique HS
epluchage de l'ETK : groupe pompe hydro . = 2300 euros environs
là j'avoue , je me suis dit : ça va repasser en boite Manuelle , ça va pas trainer
bon revenons au symthomes :
apres epluchage du TIS je suit les preconisations , refait une purge etc ... rien ...
la procedure de purge parle aussi du remplacement de la sphere de compensation ...
le relis la procedure :
retirer le relais (vert) dans la box pres du groupe hydro. actionner le levier pour faire chutter la pression puis devisser etc...
je retire le relais , et surprise lorsque j'actionne le levier , rien ne se passe
petite discussion avec un copain qui a bossé chez Citroen (les Sphere , eux il connaissent ...)
petit retour dans mes souvenirs aussi : j'ai eu une Calibra Turbo 4*4 dont la transmition est gerée hydroliquement , et dont le systeme comporte lui aussi une sphere ... Opel preconnisait de la changer tous les 80 000 km ou tous les 6 ans
ma voiture à 10 ans , et bientot 110 000 km ....
passage chez Bmw pour commander une Sphere (ref: 21532229092)
petit HS : les prix de l'ETK en ligne sont particulierment FAUX
revenons a nos moutons :
les sympthomes de ma boite :
pompe qui arrete pas de ramer bzz bzz bzz bzz etc... et dés que je veux passer un rapport Bzz puis le rapport
s'enclenche ...
affichage du code default tres regulierement ...
procedure de remplacement :
vehicule stationné sur un sol plat :
-mettre le contact plein sans demarer
-ouvrir le capot , puis la petite boite a fusibles prés du groupe Hydro , dedans il y a un relais Vert ,
-le retirer
-actionner le selecteur du neutre (0) a la premiere (E1) ou vert la marche arriere (Rr)
-cette manipulation a pour but de faire chuter la pression dans le circuit sans que la pompe puisse compenser
-couper le contact
-avec un clé de 17 dessiser la vieille sphere , et replacer la nouvelle en lieu et place
-remettre le relais en place
-mettre le conctact , la pompe emet un long Bzzzzzzzzzz
-ouvrir le reservoir compensateur de CHF11S
-completer avec du CHF11S
-ouvrir la vis de purge sur le bocal pres de la sphere , et laisser ouvert jusqu'a l'evacuation d'eventuelle bulle
-fermer la vis de purge , et refaire l'appoint de CHF11S dans le bocal de compensation
demarrer et aller essayer la voiture , attention une purge du circuit hydrolique de l'embrayage peut etre nessecaire .
au debut les passages de rapport son plus brutaux , cela se calme avec quelques passages
constatation : contact coupé ou mis , on peut passer plusieur rapport sans que la pompe se mettent systematiquement en marche , passage plus rapide des rapports ...
conseils finals : pour une purge total , faire fonctionner TOUS les modes de la boite , un essai routier est donc nesseçaire , quand je dit tous , c'est TOUS , donc squentiel /economoique /neige , kick.down et marche AR
apres l'essai on reverrifira le niveau , et si possible on referra une purge par precaution
voilà il n'y a plus qu'a ....