Aller au contenu

rectification de vilo M3 3,2L E36


chou91

Messages recommandés

bonjour a tous!

je voulai juste savoir si l un d entre vous a déja fait réctifié un vilebrequin de 3,2L E36? si oui, je voulai savoir si ca a tenue par la suite? ou est ce que vous avez été? et savoir si l un d entre vous n aurai pas un vilebrequin de 3,2L a vendre?

merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il peut se rectifier mais il y a des cotes "réparation" pour les manetons, il faut donc bien verifier

de mémoire sur ton M en echange standard chez bmw tu en aura pour 1500€, ils te fournissent les coussinets avec :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recémenté , c'est a dire rendre la matière plus résistance où elle a été usiné ( comme a l'origine ) le procècus est de chauffer la pièces et d'appliquer un cément qui pénètre dans le métal pour en augmenté sa dureté , le fait donc de chauffer le métal provoque des dillatations et entraine donc des déformations ( mineur ) mais qui modifie l'équilibrage de la pièces initiale. d'ou un rééquilibrage nécessaire après cette opération . :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Petit détérage de post mais bon pour avoir fait cette opération je peux vous en parlez :

Donc le vilebrequin de S50B32 à des maneton de bielle en 49mm d'origine, on peux le rectifier en 48.75mm sans traitement de surface (recémentation); par contre en rectification en 48.50, cote 2 donc, la il faut le refaire...

Pour ma part, j'ai fait une rectif à 48.50mm donc cote 2.

Donc après rectification, sa part en traitement, sa ma couté 100e.

La rectif vilebrequin + coussinets neuf (attention, il faut bien vérifier l'ajustement, car moi, l'usineur apres controle à du rectifier les coussinets...)

Sa, sa ma couté 469e

Après le traitement, il faut faire controlé le vilebrequin chez l'usineur, pour controler la saute et l'alignement.. voir si il à pas vriller aussi.

Moi après controle 0.005mm de saute, donc dans la norme. Il n'a pas fait de rectification.

Enssuite les coussinets de bielle, cote 2 chez BMW (+0.5mm).. sa c'est environ 170e et 3 semaines de délais car relica... et Allemagne... lol

Vis de vielle neuve, joint spi, roulement de vilebrequin,etc etc... faut compter encore 100e

Pour se qui est de tenir, ba on à passer le vilebrequin au plastigage et on etait parfait, la le moteur est encore en rodage car j'ai fait segmentation, etc etc... mais il à 2500Km et aucun bruit... :)

Budget total : 840€

C'est cher les ///M :malade::ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pourrai rien t'affirmer...

Par contre, apparament sa serai entre 0.25mm et 0.5mm.

Car en cote 1, pas besoin de refaire le traitement, et en cote 2, c'est préconisé.

Donc après je pourrai rien affirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Je déterre à nouveau ce sujet car je suis à la recherche d'un pro pour rectifier mon vilebrequin du M3.
Dans la région Toulousaine un pro me certifie que celui-ci n'est pas rectifiable du à un traitement...

J'ai vu que @Neo94 l'avait déjà fait, avez-vous des adresses serieuses à me conseiller svp ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la rectification n'est pas recommandée sur ces générations de moteurs.

Le durcissement de la surface de contact est effectivement beaucoup moins profond que sur des moteurs plus anciens (grosso modo jusqu'à la fin des années 80), et ce qu'on pouvait faire sur ces moteurs n'est plus sérieusement envisageable sur un vilebrequin de M3. La passe d'usinage va retirer trop de matière pour considérer que le traitement de surface est encore présent.

Le prix d'un vilebrequin neuf comparé à l'opération complète usinage+cémentation+équilibrage ? Sans parler des coussinets à adapter à la nouvelle cote... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc possible mais  pas recommandé. .

Ce qui serait intéressant serait  d avoir des retours ( avec du recul ) de membres qui ont  effectué cette  opération ... ça  tient ?  Ça  casse ? ? 

Ça reste assez obscur pour  le moment.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pareil les retours que j'avais eu a l'époque quand je voulais refaire mon vilebrequin étaient les mêmes que vous dites. 

 

Du coup vu le risque j'etais reparti sur un occasion. Ca m'intéresse aussi du coup maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont essayé çà casse, les raisons invoqués seraient le traitement et la réduction de diamètre qui serait déjà juste en résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...