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Amélioration chassis Z3 M


JustZ3M

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Bonjour à tous :lol:

J'ai envie d'améliorer le comportement de mon z3 m coupé ainsi que le look, mais je ne sais pas quoi mettre : Bilstein B8 avec ressorts courts ? Combinés filetés ? BAR avant réglable ou pas ? BAR arrière si c'est possible, et utile ? Barres anti roulis plus grosses ? Silents blocs powerflex ? Paliers réglables pour + de carossage :wink::x

A savoir que je fais un peu de circuit mais que je l'utilise + au quotidien donc je n'envisage pas de rabaissement supérieur à 3cms. Merci à tous ;-)

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Pour quel budget??

Pour quel type d'utilisation???

Les modifs selon l'utilisation retenue ne seront pas les mêmes

Alors pour commencer :

-/ amortisseur. J'aime bien les bilsteins. B6+ressort origine sympa au quotidien. B8+ressort HR plus incisif, Combiné fileté HR (base bilstein) pour la catégorie au dessus. Si tu as plus de pognon tu peux viser la marque monton. Oublie le PSS9, cela n'esiste pas pour le Z3 M

Il y a aussi la marque KSPORT vendue par ACS3, mais je n'ai jamais essayé donc je ne peux formuler aucune remarque.

Quant aux KONI j'en garde un bon souvenir du temps ou je roulais en R5 Alpine Turbo.

Ne pas oublier que quand on pose des amortos réglables en hauteur, si on veut le top réglage il faut faire une géo avec répartition du poids par roue

-/ silenblocs plus durs pour un meilleur guidage. Il faut juste savoir que les trains vont moins se déformer. Par conséquent les valeurs des réglages constructeurs lesquelles tiennent compte des déformations des silenblocs d'origine ne peuvent plus être utilisées. Il faut ici faire appel à un pro de la modif qui saura quelles valeurs adopter (si tu es en région parisienne il faut faire un saut chez EUROFAC)

-/ pour l'arriere en théorie pas de réglage possible. Toutefois il existe des silenblocs spéciaux excentrés au niveau des ancrages des bras de suspension. BMW en vend. Mais toujours pareil attention au montage. Il me semble qu'avec de tels produits on joue sur les valeurs de pincement et de carrossage. Mais info à vérifier.

-/ Certains préconisent une inversion des coupelles avant. On augmente le carrossage négatif, la voiture est meilleure en virage mais devient pénible en ligne droite (mauvaise stabilité à haute vitesse) et il faut prévoir un budget pneu plus conséquent

-/ Paufinage des réglages de géométrie (voir EUROFAC par exemple) assiette légèrement piqueuse de la voiture. Sur une propulsion il faut un peu de pince à l'avant. réglage de base: pince à l'avant pour un avant plus incisif et pince à l'arrière pour une stabilisation et retrader le survirage. si tu veux driffter partout alors il faut le max d'ouverture à l'arrière

-/ Barre antiroulis. HR fait un Kit. Toujours se souvenir que sur une propulsion la barre avant est toujours plus grosse que son homologue arrière. Et sous la pluie il faut assouplir les suspensions.

-/ Barre anti rapprochement afin de rigidifier le châssis.

-/ Pneus : j'aime bien les PS2 Michelin au quotidien. Sous la pluie ne pas oublier qu'il faut surgonfler légèrement les pneus

-/ Freins: Maintenant il y a le choix : AP BREMBO TAROX WILWOOD K SPORT......... Mais là encore la qualité type compétition c'est très cher. Par exemple un étrier AP routier sportif en 6 pistons c'est environ 800 €. Son homologue compet circuit GT c'est au minimum 4 fois plus.

-/ Pour les cales attention de ne pas faire n'importe quoi car en réalité avec de tels produits on augmente le déport vers le positif. Or cela est néfaste (en cas de montage inadapté) et enlève un peu de stabilité au freinage.

-/ Jantes ne pas mettre n'importe quoi et faire attention aux déports. Ne pas mettre des valeurs exotiques.

Voila c'est un début et je passe la parole aux autres membres.

Il faut toujours avoir à l'esprit que si l'on durcit énormément les suspensions il faudra penser à renforcer la caisse. Par exemple avec silenblocs durs et amorto bout de bois, les efforts sont intégralement retransmis à la caisse. Et le fusible devient alors la chapelle d'amortisseur, qu'il faut par conséquent renforcer.

Cordialement

JC

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Les combinés filetés bilstein pour Z3 M sont en vente ici :

http://www.aluformproducts.com/bilstein/recherche_bilsteinB14.htm, enfin je pense que c'est ceux là. Au niveau du budget je suis pas au centimes près mais je ne cherche pas non plus le top du top et pour l'utilisation c'est surtout loisir, circuit et un tout petit peu de quotidien.

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Tu as encore lu en diagonale. :wink: Ce ne sont pas des combiné BILSTEIN, mais des Combinés HR avec cartouche BILSTEIN et tarages spécifiques. Bon en réalité c'est KIF KIF.

Par contre toujours pareil pour les modifs, il faut les penser en globalité, en fonction de l'utilisation souhaitée. Par exemple tu colles à ton auto des réglages pistes et.............................tu déchanteras en utilisation au quotidien avec un véhicule quei ne répondra plus alors à tes attentes et deviendra pénible à conduire.

Pour bien te conseiller il faut réellement savoir quelle sera ton utilisation principale.

JC

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Utilisation loisir, c'est à dire ptites routes de campagne ... Je recherche surtout un amortissement plus dur, un train avant plus incisif, plus précis et un rabaissement pour le look sans pour autant avoir une planche de bois

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Bon dans ton cas:

Amortisseurs B8 + ressorts courts HR (il y a aussi d'autres marques voir ACS3)

Kit Antiroulis HR (prendre les réglages les plus durs)

Barre anti rapprochement avant

Changement de tous les silenblocs rotules et biellettes usés ou fatigués

Réglages fins de parallélisme avec pincement train avant au max des préconisations BMW

Pneus de qualité

Pour le freinage je reste branché AP RACING avec plaquettes Carbone Lorraine RC6

Pour les suspats si tu veux des coupelles réglables afin de modifier le carrossage...., il faut contacter ACS3, il en a dans son catalogue.

Pour finir il faut juste savoir, si l'on est puriste et que l'on veuille vraiment des réglages tip top, qu'un rabaissement impose une modification de la hauteur de crémaillère.

JC

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J'ai oublié de préciser que les bras arrière appréciaient moyennement les barres antiroulis plus grosses. Il faut par précaution renforcer les points d'ancrages des barres. Un bon carrossier peut le faire dans les règles de l'art.

Mon bras arrière gauche a été confronté à ce problème. Réparé et renforcé et depuis plus de problème

Voir mon topic: http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=13238

JC

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Bon dans ton cas:

Amortisseurs B8 + ressorts courts HR (il y a aussi d'autres marques voir ACS3)

Kit Antiroulis HR (prendre les réglages les plus durs)

Barre anti rapprochement avant

Changement de tous les silenblocs rotules et biellettes usés ou fatigués

Réglages fins de parallélisme avec pincement train avant au max des préconisations BMW

La BAR vaut mieux une réglable ou pas ? Pour la géo valeurs d'origine hormis le pincement au max ?

Pour les suspats si tu veux des coupelles réglables afin de modifier le carrossage...., il faut contacter ACS3, il en a dans son catalogue.

Cà ma l'air intéressant mais pour les régler :goodlove:

Pour finir il faut juste savoir, si l'on est puriste et que l'on veuille vraiment des réglages tip top, qu'un rabaissement impose une modification de la hauteur de crémaillère.

JC

Que veux tu dire par hauteur de crémaillère ?

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Sur le Z on a vite fait le tour du problème, hormis le parallélisme avant rien ne se règle si tout est d'origine.

Pour régler à l'avant chasse et carrossage, il va falloir mettre des coupelles réglables. Mais attention à ne pas faire comme bon nombre de tromblons qui donnent de faux conseils sur internet tout en se la pétant grave avec leurs valeurs exotiques.

Pour le faire seul dans son garage, il faut savoir exactement ce qui se passe lorsque l'on modifie un paramètre particulier, et comment on en corrige les effets avec les autres paramêtres. Donc ici il faut l'aide d'un vrai pro. (Par exemple si on pince à l'avant la voiture engagera dans le virage au braquage, si on ouvre l'auto va paraître plus stable en ligne droite. Si tu ouvres à l'arrière tu feras du drift même à l'arrêt si tu pinces tu stabiliseras ce même train)

La barre anti rapprochement réglable permet de mettre un peu de précontrainte au montage.

Pour la hauteur de crémaillère, ou son positionnement si tu préfères, c'est très important car en réalité si elle est mal calée elle va engendrer lorsque le véhicule roule sur le bosselé des micro braquages des roues ce qui nuit à la stabilité et à la précision de la mise en appui dans les virages.

On joue sur la hauteur de crémaillère avec des cales spécifiques. Donc aide du pro ici obligatoire.

Bon bref tu auras compris que si tu t'amuses à modifier tes valeurs de géo, ben c'est obligatoirement avec l'aide d'un pro type EUROFAC. Car si c'est vachement facile de chier totalement les réglages constructeurs, c'est en revanche très difficile de les améliorer.

Pour info on lit parfois que les barres anti roulis de plus gros diamètre rendent le véhicule sous vireur. Il faut légèrement rectifier.

Grosse barre à l'avant la voiture aura tendance à être souvireuse

Grosse barre à l'arrière la voiture aura tendance à être survireuse

Donc on joue sur les grosseurs de barre entre l'avant et l'arrière pour affiner les réglages.

Règle de base sur une propulsion: grosse barre à l'avant petite barre à l'arrière.

Si on met une grosse barre sur le train moteur, cela dégrade la motricité.

JC

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Merci à toi Rouffian pour tous tes précieux conseils :nickel:

De rien ce fut un plaisir.

Juste une dernière remarque pour bien comprendre pourquoi parfois il faut repenser tous les réglages de géométrie lors d'une modif qui peut sembler mineure:

Sur une propulsion, en roulant les roues avant ont tendance à s'ouvrir, on corrige cela en mettant de la pince. Si tu mets par exemple des silents blocs rigides type compétition, comme ton train aura moins de jeu de fonctionnement, les roues avant auront tendance à moins s'ouvrir en roulant, donc il faudra en tenir compte lors du réglage, et mettre moins de pincement dans le train avant. A défaut ton véhicule sera plus incisif en virage mais moins stable en ligne droite à haute vitesse, et ce sans rien faire d'autre.

Cordialement

JC

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De nom je connais, mais jamais testé

Tu en trouveras chez ORECA voir leur site internet

Voir aussi chez EUROFAC et DANIELSON EQUIPEMENT. Après il y a les sites étrangers.

JC

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Ok, Delage vend des silentblocs durs excentrés pour augmenter la chasse de 1° sur le train avant et un kit de 4 silentblocs de bras ar excentrés qui permet du réglage pour l'arrière. Est-ce valable ou c'est plus pour une utilisation circuit ?

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Au niveau des silents blocs excentrés pour les bras du train arrière ce peut être sympa mais attention le réglage est assez chiatique. Si on te propose d'ouvrir le train arrière laisse tomber. Très dangereux.

Concernant la châsse c'est particulier.

Plus elle est réglée négative ==> l'effet de braquage sera accentué dans le virage (le véhicule engage)

Plus elle est réglée positive ==> l'effet d'auto centrage de la direction sera accentué (il faudra faire plus d'effort pour tourner)

En plus la chasse positive a un autre intérêt: dans le virage la roue extérieure prend du carrossage négatif (c'est tout bon pour la tenue de route), et la roue intérieure prend du carrossage positif mais ici on s'en branle totalement car ce n'est pas gênant

Attention trop de chasse positive ==> on fatigue très vite ses petits bras.

Concernant le réglage préconisé par DELAGE, ne l'ayant pas essayé, je ne puis répondre.

JC

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  • 7 ans plus tard...

J'ajoute que les barres HR sont réglables en positionnant la biellette sur un des deux trous disponibles pour jouer sur l'effet levier.

On peut monter des silentblocs à exentriques sur les bras arrière  disponible chez cyl6.

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  • 7 mois plus tard...

Salut à tous ,

si je peu me permettre  un conseil, la première chose que je ferais et que j'ai faite, c'est de renforcer la traverse de pont .

Ci quelqu'un est interessé, je peux faire un poste sur ce sujet car le carrossier qui me l'à fait prépare lui même ces autos de course et sait ce qu'il fait!

J'ai un petit diapo. la dessus.

Phil.

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