Aller au contenu

BMW M3 E36 : Différences entre phase 1 et phase 2


ACS3

Messages recommandés

autre petit detail ...

sur les berlines :

les phase 2 ont les mêmes bas de caisse que les coupés/cabriolet (phase1 ou phase 2)

les berline phase 1 ont une version plus simple ...

phase 1 :

img-372601-1-img_1825.jpg

phase 2 :

img-372601-2-m3b02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

encore des détails ...

 

on peut presque dire qu'il y a 4 phases... voir 5 si l'on considère le passage 3.0/3.2 comme un changement de phase

 

les 3.0 sont déjà à séparer en deux ... voir en trois

 

les toutes premières avec leur bouche de ventilation et systeme d'ouverture de la boite à gant different de toutes celles qui suivrons .

 

celles qui ont donc les bouches de ventil et Bt à gants comme les autre

 

dans tout les cas ce sont des phases 1 mais on pourrait donc dire qu'il y a des "pré-phase 1 " et à l'arrivé de l'EWS et de la GT les double couture des appuis tète qui annonce la 3.2 donc des "post-phase 1"

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

les 3.2 sont au niveau esthétique à séparer en 2 ...

 

phase1 et phase 2 avec les différences évoquées précédemment ...

 

cependant dans les phases 2 il y a encore un détails ...

 

alors que jusqu’à présent toutes les E36 que je diagnostiquais devais communiquer en ADS  ... j'ai trouvé une M3 E36 3.2 non américaine sans ASC qui communique en ODB...

 

je suis donc en mesure de dire que l’électronique des toutes dernières M3 e36 produites est différent ...

 

on a donc affaire à des post-phase 2

 

 

cette différence est pour moi intimement lié à la production du Z3 qui s'est faite au USA ( il me semble ) ... cependant je n'ai pas encore réussi à définir une date charnière , même si l'arrivé du Z3 roadster en 6 cylindres 2.0 semble être ( pour moi ) la dite date soit juillet 1998 ... donc millésime 1999

et en cherchant la petite bête ... les 100 à 200 premières 3.2 réagissent souvent à la valise comme des 3.0 post-phase 1 , mais ce sont des 3.2 , on pourrait encore splitter et parler de post-post-phase 1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Oui intéressant, merci pour le partage 

la mienne étant de mai 1995 en production et de juillet 1995 en circulation 

je suppose qu'elle est dans les dernières 3.0l

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre "evo" , le système de ressort de rappel sur les dernières 3.2 est différent et bien plus facile à remettre en place ...

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/Europe/M3_3.2-S50/L-M/nov1998/browse/pedals/pedals_supporting_bracket_clutch_pedal/

le système de gauche est tout simple à remettre en place ( pieces 11/14/15 ) et bien sur , ça se monte sur celles équipé du système de droite ( pieces 10/11/12/13)

12gu.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut ! super intéressant ce sujet, et c'est pas étonnant de voir toutes ces évolutions, pour moi qui bosse en développement de siège pour l'industrie automobile, il est monnaie courante d'apporter des modification sur des véhicules déja en production.

J'aurais voulu avoir votre avis au sujet de ce volant : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BG91-EUR-05-1998-E36-BMW-M3&diagId=32_0705  que j'aimerais monter sur mon 3,2l produit en mai 98 donc avec le gros 3 branches E39. Est-ce qu'il se plug directement ou certaines modification/pièces sont nécessaire ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, C492 a dit :

super, merci bien :) 

Je pense même que c'est 100% plug&play, sans modification. Apparement l'anneau pour la connectique a la même référence sur les deux volants. 

Pièce #3 "SLIP RING" sur ton schéma. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible , il faut dire que je fait plus souvent 4-branches vers new 3-branches  que new 3-branches vers old-3branches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Le bonjour.

Une petite question. Je crois avoir lu la réponse une fois sur le forum mais impossible de remettre l'œil dessus. C'est à partir de quand que les phases 2 sont passées de 18 à 23 cv fiscaux ? Vers Juillet 1998 non ? Merci d'avance :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai toujours vu l'antenne à droite ...

ce qui d'ailleurs m'emmerde

car en Normandie pays des haies , il faut faire gaffe quand on a une grande télescopique ....

et si elle n'est pas motorisée mieux vaut l'avoir à gauche , ça évite aux sales gosses passant sur le trottoir de jouer avec quand on est stationné

ps : ne pas remplacer antenne par "bit..." ce texte pourrait être très mal interprété :perenoel:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...