Aller au contenu

Premières préoccupations


///M-Technics

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que j'ai ma ///M, je vais rouler tous les jours avec, me faire un tour. Quel régal, un vrai bonheur de la faire tourner !

Néanmoins, aujourd'hui j'ai été pris dans un embouteillage et me suis rendu compte que la température est montée au delà de la moitié du cadran, je dirai au 3/4. Cela m'inquiète beaucoup, est ce normal ? Je ne suis fort heureusement pas monté dans le rouge! Par contre, dès que je suis sorti de l'embouteillage et que j'ai recommencé a bien rouler, la température est tout dessuite redescendue a la moitié, normalement. Pourtant la sonde de ventilateur a été changé très récemment.. Est ce que cela viendra d'une résistance, du ventilateur lui-même, ou autre? :nickel:

Ce qui me préoccupe également est que je trouve que le moteur chauffe beaucoup, il est brulant-brulant. Quand on a bien roulé, est-ce normal qu'il reste longtemps a forte température? Même après s'être arrêté, il reste bouillant pendant très longtemps. Je me demande si c'est parce que c'est une caractéristique du S14 ou bien si mon moteur présente d'inquiétants symptômes? :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose sur les E30 néanmoins je n'ai jamais vu une BMW d'origine dépasser la stricte moitié du mano de température même en tapant dedans assez fort (sur route ouverte). Sur circuit je pense que c'est la même chose de toutes façons. Après je n'ai jamais beaucoup eu l'occasion de monter dans des E30. La seule fois où j'ai eu un problème similaire (E39) ça venait du ventilateur qui a été remplacé. Bon courage :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense qu'effectivement le problème viendrait d'une vitesse du ventilateur, ce matin je viens d'aller faire un tour avec et elle a marché normalement. Je vais essayer de voir ce qui pourrait être anormal avec le ventilateur... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah?!?

Monter au dela des 3/4 me semble aussi bizarre, surtout qu'il fait pas la canicule en se moment, même ici. Tout dépend de l'embouteillage, mais à Aix, c'est pas le periph parisien, les ancien moteur chauffe plus, mais celui de la M3 je ne sais, tu as tel à Mika pour l'info?

Mais vaut mieux verifier le ventilo et surtout ton vase d'expension voir si le niveau est reguliéement Ok

Tien nous au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils... là je vais vite l'amener a mon garage pour faire vérifier le ventilateur et tout le reste...

Je vous tiendrai au courant.

Ce qui est bizarre c'est que ce matin je suis allé rouler et je n'ai rien remarqué d'anormal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut m teck ! f ait un test ... fait la chauffé comme si tu était dans un bouchon ... puis quand elle sera au 3/4 et bien balance le chauffage a fond , pas besoin de ventilation juste le bouton tourné a fond ... et regarde si la temp redescend ...si oui carlostat bloqué ... c est possible , en tout cas fait le test ca coutera juste 2 euros de carburant , juju 33 :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai quelques potes qui roulent ou qui ont roulés en M3 E30.... et a priori c'est une caractéristique de la voiture, c'est une voiture qui chauffe pas mal en mode bouchon.... certains ont fait des modifications de ventilo ou forcage de ventilo...

Creuse le sujet mais ne laisse pas ta voiture trop chauffé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut m technik :nickel:

c est peut etre un probleme de sonde moteur !! est ce que ton radiateur mais du temps a démarrer ?? logiquement ta une sonde qui calcul la température qui doit fermer un contact pour enclancher ton radiateur !!! c est peut etre ta sonde moteur qui est a la rue par exemple elle dit qu il fait 70 degres alors qu en faites tu es a 100 degres a voir donc sa envoie pas l information !! je suis electricien en batiment sa doit etre le même principe que pour une baraque !! pour ce qui est de la temperature moteur une fois le moteur arrété moi perso mon M3 reste lontemps chaud même 1H apres largement mais moi je suis au max a 100 degres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand Merci à tous pour vos conseils, je les prends largement en considération...

Il est vrai que j'ai déja entendu des histoires de M3 E30 qui chauffaient dans les embouteillages... En ce qui me concerne, la sonde de température a été changée il y a peu de temps. Je vais essayer le coup du chauffage! Il faut aussi que je vois s'il n'y a pas un probleme avec les vitesses du ventilateur...

Quoiqu'il en soit, il faut vite que je trouve d'ou ça vient, histoire que je sois rassuré et que je puisse dormir sur mes deux oreilles :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une M3 E30 ne chauffe pas particulièrement, si la t° monte aux 3/4, c'est que la 1ère vitesse de ventilo ne se déclenche pas ... j'ai déjà eu le cas sur une de mes ex M3 E30 ...

Pour bien faire il faudrait la laisser grimper encore un peu (je sais, c'est dur de s'y résoudre ...) voir si la 2nde vitesse se déclenche bien ... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que je vérifie ce ventilo... Alors quelles en sont les caractéristiques exactes? ( si quelqu'un les connait)

- La première vitesse de declenche quand : mise du contact, certaine température ?

- la deuxieme vitesse prend le relais a quelle température ?

- Comment tester le bon fonctionnement du ventilo ?

:nickel::shock::shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi je m'inquieterai pas trop car la mienne chauffe aussi pas mal dans les bouchons , puis se re-stabilise bien dès qu'on reroule. Faut dire le radiateur est assez petit sur cette voiture. Sinon tu peux vérifier ton thermocontact en shuntant les 2 contacts ; il y a 1 commun et 2 bornes qui sont les deux vitesses de ventilo. Tu serras comme cela plus sure du ventilo. Sinon tu peux aussi modifier l'emplacement de ton thermocontact (sur les premieres m3 il était situé sur le coté du radiateur ) puis bmw à fait une modification sur les modeles suivant en le mettant sur le boitier calorstat, ce qui est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'elle chauffe dans les embouteillage, quelle température a peu pres ?

Je vais me renseigner sur ce que tu as dit, vais en parler au mécanicien ...

Merci en tout cas de la précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...