Aller au contenu

Avant d'effectuer une grosse prépa on lit ceci


Rouffian

Messages recommandés

C'est toujours sympa de modifier sa voiture. Plus de watts, plus de tenue de route, un look de la mort.... Bref les possibilités d'interventions sont de plus en plus fréquentes.

Bon nombres d'interventions peuvent être réalisées sans l'aide d'un pro tel que pose d'un sticker M5 sur sa M3 (80 cv minimum gagnés au passage par la modification :violon: ). Mais dès que l'on décide de faire plus il vaut mieux prendre attache avec un pro, notamment pour les freins et les amortisseurs réglables. Et c'est là que commencent les emmerdements.

1/ Ils ne sont pas tous bons.

2/ Ils sont souvents très chers

3/ Ils n'emploient pas forcément des pièces tip-top

4/ Certains ont une solvabilité précaire et aucune assurance

5/ Beaucoup ne garantissent pas leur travail

6/ Les articles de presse vantant leurs véhicules préparés sont souvent des "publireportages" donc aucun gage de sérieux et qualité de la prépa

7/ Beaucoup de préparateurs connus s'ils savent réaliser une superbe prépa GA ou GN sont incapables de vous réaliser un véhicule optimisé pour la conduite sur route au quotidien,et vous pouvez me croire, un véhicule compet au quotidien à moins d'être sado maso c'est totalement imbuvable.

Donc pour ne pas avoir de surprises mauvaises, il faut toujours:

=> Faire un saut incognito dans les locaux de l'entreprise, afin de voir l'atelier (très important)

=> Essayer un véhicule ayant été préparé par le pro afin de vérifier s'il correspond à votre attente. Par exemple les AAC très croisés c'est sympa.............................sur circuit. Ailleurs c'est chiant à cause du ralenti instable jusqu'à 1500 tr/mn mini, du moindre couple à bas régime synonyme de relance plus laborieuses, de la puissance qui n'est là que sur la plage 10 000-10100 tr/mn (avant il n'y a rien, après il n'y a plus rien :oui: )

=> Pour les prépa onéreuses vérifier si le pro garantit son travail et sur quel kilométrage. Vérifier s'il fait un écrit à ce sujet et s'il y a des clauses d'exonération. Vérifier également quelles marques il va utiliser, et ne pas se contenter de formules basiques telles que KIT AMORTISSEUR MAISON... Cela ne veut rien dire. Bref, établir un cahier des charges prévoyant ntamment le type de comportement du véhicule recherché

=> Bien vérifier si le préparateur parle en HT ou en TTC

Il ne faut pas vous faire d'illusion, un pro connaitra très rapidement avec quelques questions pertinentes votre degré de compréhension en mécanique. S'il s'aperçoit que vous êtes un véritable blaireau qui se la pête, il va certainement en profiter.

Maintenant mon histoire afin que vous puissiez bien comprendre que quand on se fait enculer en règle générale c'est sans beurre et avec du gros sel. Cela s'est passé en 1994, et j'en pleure encore.

A l'époque j'avais une CLIO 16 S que je voulais modifier. Après avoir lu différents articles type "'Option Auto" très élogieux je me suis adressé à RUGGERI (Seine et Marne à Chelles), préparateur bien connu en ce temps là.

J'ai vu son garage, un vague bouiz bouiz avec sol en terre battue. Mais cela ne m'a pas rebuté. (je suis un con je sais et j'aurai dû suivre ma première impression)

Je lui ai fait poser son kit amortisseur spécial pour CIO 16 S, une paire d'AAC spéciaux avec gestion adaptée, et le système de freinage CLIO GA acheté chez RENAULT SPORT.

Bilan des courses un peu plus de 30 000 F pour la prépa (hors achat des freins).

Moralité qu'ai je eu:

/ Les AAC m'ont rapidement gonflé. Ralenti instable jusqu'à 1800 tr/mn et inconduisible dans les embouteillages. Je les ai gardés 1 semaine puis j'ai demandé à mon agent renaut de me remettre ceux d'origine.

/ La puce, c'était du pipeau, seul le limiteur de régime sautait.

/ Le kit amortisseur (facturé plus cher que du bilstein) était en réalité constitué par du KONI jaune (mileu de gamme) et des ressorts APEX (bas de gamme). Plus d'une fois la voiture a talonné sans raison. Après démontage il s'est avéré que les butées d'amortisseurs avant avaient été oubliées au remontage et que les ressorts n'étaient pas en compression sur l'amortisseur (très dangereux)

/ les supports d'étriers ont été inutilement meulés pour le montage et donc fragilisés. Tout cela pour me facturer 2000 F de plus en main d'oeuvre. Le préparateur m'a assuré que seul son montage était valable. Par curiosité j'ai vérifié si le montage préconisé par RENAULT SPORT était possible. Réponse : oui.

Quand il a fallu raler ben je me suis retrouvé tout con: préparateur insolvable. Depuis il a fait faillite. Et le RUGGERI que l'on retrouve maintenant est une autre entité. Seule la marque a été conservée.

Et je ne vous dit pas le paquet de sous qu'il a fallu réinjecter pour remettre la voiture conforme à mes attentes (Amortisseurs BILSTEIN + ressorts EIBACH 6000 F de plus à sortir, cales pour étriers de freins à racheter, intervention de l'agent RENAULT pour les AAC....

Bref si vous voulez dépenser des sous inutilement vous n'avez qu'à me copier, résultats garantis.

Pour finir si vous avez dans l'idée de faire monter un turbal (très à la mode en ce moment) dans votre E36 laissez tomber à moins que le préparateur garantisse son travail (assurance comme chez HARTGE par exemple) et vous fasse ceci:

 diminution du rapport volumétrique

 pistons forgés et axes renforcés

 bielles renforcées au niveau du raccordement corps/tête

 vilebrequin renforcé avec paliers de plus forts diamètres

 coussinet de taux de charge supérieur

 joint de culasse renforcé

 circuit de refroidissement amélioré

 pompe à huile de plus fort débit (15 à 20%)

 installation d’une rampe de gicleurs d’huile pour arroser les tètes de piston

 arbre à came spécifique (décroisement pour ne pas pénaliser le remplissage à bas régime)

 bougies plus froides

JC

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JC :mrgreen:

Ruggeri est pourtant connu en tant que préparateur... enfin c'est ce que je retiens encore aujourd'hui. :shock:

Moi, ma méthode est toujours la même pour améliorer ma voiture... si elle ne va pas comme je le souhaiterai... et bien... j'en achète une autre qui correspond. :D

Plutôt que de cramer du fric dans un truc qui n'a pas de fin et avec des réglages à n'en plus finir, et si je voulais faire du circuit, j'achèterai une Lotus ou une Porsche. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous dire qu'il fallait aussi vérifier l'état d'endettement de la société à laquelle vous vous adresserez pour effectuer les modifs. Idem afin de savoir si elle n'est pas en redressement judiciaire.

Bon évidemment si la modif consiste à faire poser 2 bandes blanches à la starsky et Huch c'est inutile, mais si vous faite faire 1 grosse prépa type conversion turbo par exemple cela sera utile.

en effet si il y a moults inscriptions URSSAF ASSEDIC CHEQUES IMPAYES PROTETS..........il est coseillé de passer son chemin. Idem si le gonzo n'est inscrit ni au répertoire des métiers ni au RCS

La demande s'effectue au tribunal de commerce du lieu de situation du préparateur (le nom exact du document est "Etat des nantissements et inscriptions"

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord,

j'ai failli faire la même chose que toi, tiens tiens aussi avec un clio 16s, mais moi c'etait chez Simon Racing, à priori une pointure aussi à l'époque, résultat il est fermé lui aussi maintenant.

Bon en tout cas j'ai toujours ma 16s Stock dans le garage, avec 140.000 kms, maintenant j'a des souci pour trouver un bon garage pour l'entretien mais bon :mrgreen:

Je vais lui mettre un logo RS et gagner 45cv :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu du mal à laisser mon E46 pour faire une remap, en cherchant pendant un an, j'ai trouvé un préparateur sur Dijon qui ne faisait pas de Pub, je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'il avait ses clients et c'est son unique pub !

Pas évident en effet de ne pas se faire mettre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...
×
×
  • Créer...