Aller au contenu

M3 E30 Alpinweiss piste


M3E30

Messages recommandés

Ca fait 7 mois que je n'ai pas pu travailler sur l'auto. Elle n'est pas chez moi non plus. Mais je vais pouvoir bosser dessus à nouveau grâce aux congés.

Par rapport aux dernières photos, j'ai remonté l'embrayage, avec tout le reste, boîte de vitesse, arbre de transmission, pare-chaleur et échappement. Mais j'ai dû mal remonté la boîte ou le démarreur car il me semble que celui-ci n'est pas bien dans les dents du volant moteur. La M3 ne démarre pas. Du coup, je n'ai pas pu voir si le changement des transistors du Motronic a changé quelque chose à mon soucis de ralenti.

Donc le boulot, ça va être ça. Je vais essayer de passer par le haut d'abord, de démonter l'admission, si j'arrive à voir quelque chose en retirant le démarreur... Sinon je vais m'amuser à retomber tout le bordel sous la voiture.

 

Alors, j'ai démonté l'admission et le démarreur, et je n'ai pas vu de problème, il avait l'air bien en place, et de ce que je peux voir du volant moteur, ça a l'air ok.

Maintenant, deux soucis :
- En mettant le contact, les pompes à essence tournent non stop. Il me semble que normalement ça s'amorce mais s'arrête en suite.
- Le démarreur ne tourne pas.

Pour le premier problème, j'ai testé avec un autre relais : même topo. C'est comme si le relais était collé ou il y avait un bypass.

Pour le second :

Batterie chargée, 13V
Démarreur testé en direct : OK (méthode https://youtu.be/O1SoXH70beE)

Au niveau du faisceau :

La cosse d'alimentation du solénoïde reliée au contacteur de démarrage : 12V OK lors du contact et en position démarrer
Le + permanent : 12V OK lors du contact et en position démarrer

La clé tourne bien dans le neiman et va jusqu'au bout, et les connecteurs sous le volant sont bien branchés.


Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai du 12V au niveau du démarreur, mais qu'il ne se lance pas. Je penche pour un soucis de calculateur.

Des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolu, elle démarre ! :)

J'ai retesté cet après-midi, cosses du faisceau serrées sur le démarreur, et pinces crocodiles pour la masse (plus facile pour voir l'axe tourner quand je tourne la clé) : le démarreur tourne !

Maintenant, pourquoi le démarreur ne tournait pas quand il était en place, alors que les cosses d'alim et les vis de fixation qui font masse étaient bien serrées, va savoir...

Autre différence, au contact, les pompes à essence ne tournaient pas en continu cette fois-ci...

Bref, l'essentiel, c'est que ça refonctionne. Le ralenti était à 1 250 tours mais à froid et n'ayant pas tourné depuis des mois, je ne m'alarme pas trop. Il était stable au moins.

Dès que j'ai de nouveau un jour ou deux, je la laisserais tourner un peu pour voir ce que ça donne, et je ferais les dernières bricoles pour qu'elle puisse passer le CT. A voir suivant le budget, je l’emmènerais ensuite chez Marchal pour une vraie géo, synchro des papillons et jeux aux soupapes. :bounce:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Je viens d'aller faire un petit tour, je l'ai bien monté en température, mais elle a toujours le problème de ralenti qui oscille. Et j'ai des à-coups assez gênants à bas régime.

Une âme bienveillante pourrait-elle me prêter son Motronic pour S14 décata (200 ch) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouvera ton soucis , depuis le temps que tu a commencé la bête , j'ai vraiment hâte de voir une vidéo ou tu pourra la tester comme il se doit  .:nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire, bravo, c'est super, et jev trouve très bien expliqué les motivations démotivations, petits ou gros problèmes.

Félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :-)

La semaine dernière, j'ai rencontré des difficultés pour la démarrer, mais j'avais mis ça sur le compte de la batterie. Pourtant, elle était chargée (ok avec le chargeur, ok avec le voltmètre, 13V). Du coup, j'ai sorti les câbles et l'ai démarré à l'aide de mon daily driver.

Je pensais que le petit tour l'aurait bien chargée, mais il n'en était rien. J'ai swappé la batterie de ma 323i (77Ah), le démarreur a commencé à tourner, puis s'est stoppé net. Et une odeur de cramé... J'avais l'impression que ça venait de l'arrière, comme si c'était le câble d'alimentation de la batterie.

J'ai pensé que c'était le fusible :

1465065699-img-20160604-153630.jpg

Mais apparemment, il est normal... Et la résistance au voltmètre tombe bien à 0.

J'ai pensé aussi au relais DME, il ne claque plus quand je met le contact, mais je ne sais pas le tester. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.

Une petite galère de nouveau... Donc je ne peux pas essayer le Motronic que m'a gentiment prêté Rudy. :/

Modifié par M3E30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais d'alimenter le fil d'appel du solenoide direct sur le demarreur, comme ca tu sauras si ton circuit de puissance, démarreur et batterie sont bon ou pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, elle redémarre, c'était la tresse de masse qui avait explosé au niveau de la cosse. Elle a pas dû aimer le fait que je tire sur le démarreur plusieurs secondes. Je ne sais pas si c'est du 16 ou du 25 mm², je l'ai refait temporairement mais je recâblerais le tout. J'ai envie de faire le câble d'alim aussi, en prévision d'une batterie light. Et de ce que j'ai pu voir, du 25 mm² suffit. Logiquement, c'est valable pour la batterie d'origine, non ? Le câble d'origine est super gros et pèse une blinde.

La batterie que j'ai dedans doit quand même être faiblarde, elle monte à 13V avec le chargeur, et ce matin avant l'essai, elle était à 12,3V . Celle de ma 323i était à 12,8V et là ça a démarré. Après avoir tourné un peu, elle est montée à 13,6V ou 13,8V.

Je vais essayer avec l'autre calculateur cet après-midi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec l'autre calculateur : exactement le même problème.

Dès que j'ai l'occasion de retravailler sur la voiture, je vais retomber toute l'admission, jusqu'aux papillons. Mais les durites sont neuves, tout est bien serré, vérifié plusieurs fois, à priori pas de prise d'air... J'entends bien le régulateur de ralenti, il a l'air de bien fonctionner. En tout cas, ce n'est pas ce qui produirait des à-coups... Je me dis que ça peut être plein de choses, un vrai casse-tête. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ACS3 a dit :

as tu simplement pensé à aller voir un pro ... t'est pas loin de PPE et lui , les E30 il gere ...

Oui, mais j'ai pas le budget pour le moment. Une recherche de panne, on est vite à 1 000 - 2 000 €... J'ai Marchal Sport plus près. Ca risque d'attendre 2017...

il y a 17 minutes, jef974 a dit :

Ahhh bien, déjà régler un problème après l'autre.

 

Ton moteur à des à-coup à chaud comme à froid ?

Oui, les à-coups sont à chaud comme à froid.

Le ralenti qui oscille est plus flagrant à chaud par contre.

On m'a donné le débitmètre comme piste, j'y songeais aussi... 

Modifié par M3E30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la piste. Je l'ai vérifié des dizaines de fois, j'ai même rajouté des colliers de serrage partout, mais je revérifierais par acquit de conscience. De toute façon, je comptais redémonter l'admission intégralement une nouvelle fois, papillons compris, je n'ai que ça à faire.

Une vieille photo :

1465844682-remontage-0836.jpg

Toutes les durites sont neuves ou en bon état.

Avant ça, je vais tester avec un pinceau imbibé d'essence pour voir si le régime augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué pour des fils d'allumage Magnecor KV85, en espérant que ça fasse du bien... Et à 20 balles de plus que l'origine, on va pas se priver !

Ils les font à la demande, y'a environ 10 jours de traitement.

Si pas d'amélioration (je doute que ce soit radical de toute façon), je check débimètre et je retombe toute l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...