Aller au contenu

m3 3.2l achetée dimanche a 17h , cassée a 2h du mat !


damien321

Messages recommandés

alors explications

il s'agit d'un ami a moi , desirant s'acheter une m3 ,il en trouve une sur nice , habitant dans le nord ,j'ai fait un post pour demander a quelqu'un d'aller visiter cette ///m , pour nous eviter les 1200 bornes dans le vent

voici le post http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?f=200&t=18993

donc le top a tres gentiment decidé de nous aider :mrgreen:

donc , suite a sa visite , mon pote decide de l'acheter

hop rendez-vous est pris pour dimanche a nice , tout se passe bien , signature des papiers , bon bref , c'est parti pour rentrer a la maison

arrivé au niveau d'arras (62) déjà 1000 bornes de parcouru

la voiture se met a brouter , mon pote ralenti , retrograde en 4 , a ce moment il est aux alentours de 100kmh , et la , un gros boum , et un bruit d'enfer

il s'arrête sur le coté , il fait nuit noire , il ne voit que dalle , il appelle un depanneur , le mec arrive , et verdict

bougie arrachée de la culasse !

bien sur elle a bien explosée alors des morceaux sont tombés dans le cylindre

bref remorquage dans le garage BMW le plus proche

le probleme en gros , la bougie etait certainement mal serré , d'ailleurs le joint etait completement laminé , ce genre d'usure ne se fait pas en 20kms

le souci , c'est que la bougie est en acier , la culasse , elle , en alu

alors acier vs alu :mrgreen:

le filetage de la bougie na rien , apres controle avec une bougies neuve , il s'avere que c'est la culasse qui a degusté

alors , il est possible de refaire le filetage de la culasse sans deculasser , mais dans ce cas , aucun controle possible de l'etat du piston et des soupapes

d'apres BMW , pas de devis sans deculasser , et pas de devis pas de possiblité pour mon pote de trouver un arrangement a l'amiable avec le vendeur

pour le vice caché ca se complique , car la responsabilité du vendeur va etre longue et difficile a mettre en cause

mon pote , lui a envoyé un mail ce matin , voici sa reponse ;

Bonsoir Mr ******* Olivier,

J'ai bien reçu votre message téléphonique, je l'ai bien analysé et avec toute l'objectivité nécessaire, je suis au regret de ne pouvoir accéder positivement à votre demande. Je tiens néanmoins à vous présenter les explications que j'estime vous devoir. En premier lieu, bien que la panne dont vous avez été victime me touche énormément, ni ma responsabilité ni mon honnêteté n'est engagé. En effet, les causes de la panne (bougie qui s'est cassée dans le moteur) ne relève d'aucun vice caché ni d'aucune malversation de ma part. Bien au contraire, je pense avoir été avec vous d'une transparence irréprochable:

=) Je vous ai vendu mon M3 selon votre budget, prix qui est par ailleurs assez en dessous du prix du marché

(à titre d'exemple votre connaissance à vendu son M3 à 13500€ alors que ce n'est pas un cabriolet, de plus il ma avoué l'avoir vendu avec un petit problème moteur lors de l'accélération).

=) Je vous ai transmis tous les documents que vous m'avez demandé et même plus puisque je vous ai transmis des documents non demandé par vos soins

=) Je vous ai également transmis les coordonnées de mon garagiste personnel afin que vous puissiez vous mettre en contact avec lui

=) Je me suis déplacé à saint Laurent du var selon votre souhait pour que la BMW soit cheker par votre connaissance et je peux vous confirmer qu'il la passée au peigne fin. J'ai par ailleurs accepté que Cédric conduise mon véhicule alors que ce dernier n'était même pas l'acheteur. En outre je peux vous dire qu'il a poussé la voiture jusqu'à ses derniers retranchements (première à 5000 tours sans vous parler de sa conduite circuit). J'aurais pu refuser de le faire conduire, mais je l'ai fait pour prouver ma bonne foie et l'excellente santé de l'M3.

=) J'ai demandé à BMW Monaco en décembre 2008 de réparer tout ce dont il y avait lieu de faire avant de la vendre dans un état exemplaire, BMW s'est exécuté et aucune anomalie en relation avec la nature de la panne subit n'a été détecté.

=) Au vu du contrôle technique et par acquis de conscience je suis même aller jusqu'à effectuer la géométrie alors que cette dernière n'était pas obligatoire.

=) Afin de vous prouver une ultime fois la bonne santé de mon M3 ainsi que ma transparence, lorsque vous êtes venu à Nice je vous ai proposé à plusieurs reprises de l'essayer ce que vous avez refusé. Pour autant j'ai conduit devant vous et devant votre ami de façon volontairement sportive afin d'attester du répondant du moteur.

Pour toutes ces raisons (et je pense en oublier), j'ai la certitude et la conviction que cette panne malheureuse (et pour moi inexpliquée) ne me concerne en rien et les frais qui peuvent en découler ne peuvent sur le plan de l'étique et sur le plan législatif, m'incomber.

Néanmoins, je suis sincèrement navré pour ce qui est arrivé (jamais autant que vous, j'en conviens), ce qui s'est passé aurait pu m'arriver à moi avec la même voiture ou même à vous avec une voiture neuve qui sort du garage.

Enfin, d'une certaine manière, heureusement que les dommages ne sont que matériels et non corporels.

En espérant qu'avec du recul vous compreniez ma position.

Amicalement.

:nickel::nickel::mad::ptdr::ptdr:

alors plusieures solutions

1/ tout se fait chez bmw , probleme , il ne veulent pas faire de devis sans deculasser , donc déjà plus de 1500 euros de mo avant devis , en plus , il l'on avoué eux memes , ils n'ont pas le matos pour refaire cette culasse , elle partira donc dans un atelier , il table sur 3000 euros au minimum !

2/ je m'occupe de tout avec un pote , nous amenons cette culasse dans un atelier , apres renseignement , pour 300 euros c'est reglé , ensuite , bougies x6 , bobines , joint de culasse , visserie , et autres joint en tout genre , acheté chez BMW avec factures , on peut rajouter 500 euros , dans ce cas l'arrangement a l'amiable serait le vendeur paye les pieces (+/- 800 euros) et olivier la mo

mais attention on ne connait pas l'etat du reste , mais dans tout les cas , ils nous reste de la marge sur les 3000 euros de chez bmw

maintenant reste a connaitre la position du vendeur sur cette solution

je pense que olivier a tout interet a choisir cette option

certes il va debourser quelques euros , mais il repartira quand même avec un joint de culasse neuf , bougies et bobines neuves

et surtout , la voiture sera rapidement sur pied , et olivier en a besoin de cette voiture , alors qu'a l'inverse , une procédure va prendre combien de temps , surtout avec l'incertitude d'une reponse favorable , et comme il faudra un devis , l'obligation de deculasser par bmw , donc déjà 1500 euros depensé

a voir

vous en pensez quoi vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • luna///M

    44

  • civic_vti_le_top

    16

  • persia

    15

  • Maxleloup

    12

Un amis a connu sa avec son ex M3 E36...

apres l'achat il parcoure dans la semaine 800KMS,un matin il la mais en route et un gros claquement moteur..

il la porte direct chez BMW de ma region,et le verdicte tombe,bielle coulé :mrgreen:

il a lancer tout les prosedures possible car le vendeur voulez rien entendre,au boue de 2ans sa a payé..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il se débrouille de son coté car la responsabilité du vendeur va etre difficilement mise en cause. C'est même pas la peine de lancer quoi que ce soit! Surtout que le vendeur est soit loins d'etre stupide ou bien conseiller a la vue de la redaction de son courrier.

Bonne chance quand même a lui :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il se débrouille de son coté car la responsabilité du vendeur va etre difficilement mise en cause. C'est même pas la peine de lancer quoi que ce soit! Surtout que le vendeur est soit loins d'etre stupide ou bien conseiller a la vue de la redaction de son courrier.

Bonne chance quand même a lui :mrgreen:

vu comment il a rediger son message s'est pas gagner..!

pour ma part sa sra expertise de l'auto pour commancer :nickel:

et dans tout les cas qui ne tente rien n'aura rien :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence même avec un bon avocat, a part lui faire peur, il se passera whalou!

detrompe toi

vente de particulier a particulier,même dans des garages,pendant troix mois tu et encore responsable en cas de casse moteur ou autres vise caché..!

si tu vend une voiture et l'acheteur casse le moteur ou la boite etCc,si il fait une expertise et voye que la casse vien du nouveau propriétaire s'est bon pour toi,mais si il voye que s'est un vise caché qui date depuis quelque temps,bas s'est sois tu paye les reparations a ta charge ou tu recupere ton auto et renbourse l'acheteur..

je te dit sa car je voix facile 3fois dans le mois se jeure de démarche a mon taff,et le plus souvent sa guelle car il a l'acheteur,le vendeur,et les deux expert fourni par l'assurance "acheteur,vendeur"

voila s'est juste une parenthese.. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident toussa

la procédure lui donnera surement raison mais ça va être long et couteux et la voiture immobilisée pendant la procédure

faut voir avec l'assureur de ton ami, il a surement un service juridique qui peut l'aider dans se cas précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

put***n les boules.... :mrgreen:

Malheureusement malgré la sincérité du vendeur, le véhicule n'a pas rempli sa fonction et le remboursement après expertise sera de mise.

Il faut que ton copain fasse de suite expertiser la ///M avec la facture du dépanneur du jour même... et ensuite lancer une procédure par le biais d'une protection juridique auto ou privé.

C'est con quand ça arrive mais même quelques mois après une panne de ce genre, tu peux obtenir gain de cause.

Se serait bien que JC les bons tuyaux puisse te conseiller. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas les dégâts mais renseigne toi avant de déculasser si tu ne peu pas m'être un filer rapporter qui est une sorte de bague que tu met a la place de ton puy de bougie et qui lui a un filetage pour pouvoir m'être la bougie.

Il y a quand même des procédure a faire avant mais en gros l'idée c'est ça et moins couteux.

Je connaissais un gars dans le 77 a qui c'est arrivé, la bougie a sauter et il a mis un filé rapporté et ça a tenu

En tous cas désoler pour ton pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture sort de revision de chez BMW ok, ba maintenant expertise de la voiture et voir si justement y a pas moyen d'incombé la responsabilité a se garage, c'est claire cette panne et visieuse et jamais l'ancien propriétaire aurai put deviner son arriver... a part si c'etait déjà arriver et qu'une reparation avait été effectué.

qu'il se renseigne avec sa banque quand même si y a pas moyen d'annuler cette transaction si payé par chèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur que le vendeur si retrouve avec cette solution... :mrgreen:

Et même si la panne n'est pas détectable par le vendeur, je vois mal comment le garage aurait pu imaginer cela sur une voiture qui a plus de 10 ans.

Ca risque de te finir dans l'os, à moins d'avoir un bon avocat, de la patience et surtout de l'argent pour payer les multiples analyses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , je dis bien pour moi , une tentative de la poursuivre au tribunal c'est mort d'avance.

sa prend , du temps , de l'argent (avance des frais, et au cas ou tu perds, c'est mort pour toi) , la voiture ne dois pas bouger , et être démonter par un mécanicien en présence d'un expert (non par toi sinon t'es mort aussi).

Je lui conseil une un arrangement à l'amiable.

J'ai vraiment inspecté la voiture comme il faut , j ai découvert la petite perte de puissance en 1er et uniquement en 1er à 1000tr/min, et NON à 3500tr/min (chose que j'avais sur ma 3.2L).

J'ai accéléré plusieurs fois (pas de conduite circuit quand même PTDR sinon il m'aurai mit une droite je pense :mrgreen: ), aucun soucis , aucune vibration , il est rentré chez lui , il à du un peu rouler entre ma visite et la tienne , vous l'avez retesté , et réalisé 1000Kms.

Les dernières bougies ont combien de kilomètre ? (carnet / factures ? de mémoire oui).

Courage pour ton amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detrompe toi

vente de particulier a particulier,même dans des garages,pendant troix mois tu et encore responsable en cas de casse moteur ou autres vise caché..!

si tu vend une voiture et l'acheteur casse le moteur ou la boite etCc,si il fait une expertise et voye que la casse vien du nouveau propriétaire s'est bon pour toi,mais si il voye que s'est un vise caché qui date depuis quelque temps,bas s'est sois tu paye les reparations a ta charge ou tu recupere ton auto et renbourse l'acheteur..

je te dit sa car je voix facile 3fois dans le mois se jeure de démarche a mon taff,et le plus souvent sa guelle car il a l'acheteur,le vendeur,et les deux expert fourni par l'assurance "acheteur,vendeur"

voilà s'est juste une parenthese.. :mrgreen:

Justement, il y a un monde entre la responsabilité d'un pro et d'un particulier! Son recours juridique lui annoncera rapidement sa limite de couverture et grossomodo les frais a avancer..1er aie....Si procédure, il est pas pret de rouler avec...2ème aie, et je ne suis pas sur qu'un expert déduise la cause d'une telle panne et en quoi celle ci peut incriminer le propriétaire responsable???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

pour les bougies , l'ancien proprietaire possede cette voiture depuis 4 ans et +/- 20mkms , d'apres lui , pas de trace de changemet de bougies , elle sort d'une inspection 2 de chez BMW monaco il n'y a pas si longtemps , et les bougies sont bien des ngk pkr7 , comme preconisé a l'origine

de toute façon , c'etait indecelable cette panne , que ce soit par le vendeur , par le top ou par mon pote , on ne s'en va pas verifier sous le cache bougies quece qui se passe , c'"est pour ca que la responsabilité du vendeur va etre difficile a mettre en cause

neanmoins , il n'est pas fermé au dialogue et de tres bonne fois , je pense qu'il sera possible de trouver un arrangement a l'amiable avec ce dernier

voici , d'apres la loi la definition d'un vice caché :

Il faut quatre conditions cumulatives pour pouvoir déclencher la procédure de vice caché. ( Pas 1 ni 2 ni 3 mais 4)

La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :

- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu.

Ok pour ce point

- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents.

Ok pour ce point

- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car la garantie n'est pas due à l'acheteur si le vice affectant la marchandise achetée provient d'un manque de précaution ou d'entretien de sa part ou d'une mauvaise utilisation de la marchandise.

Et la, vous prouvez comment que la bougie était cassée avant l'achat ?

- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil).

Ok pour ce point ? C'est quoi un bref délai, 12 heures, 3 jours, 15 jours ?

Attention au terme "caché" qui n'est pas anodin, il ne s'agit pas de vice "non apparent" mais "caché"

Définition de cacher

Dissimuler, rendre invisible, soustraire aux regards, garder secret, soustraire à la connaissance.

Ce verbe implique la connaissance du vendeur dudit vice. Pour cacher quelque chose, il faut en avoir connaissance.

Cela n'échappera pas à un avocat , il doit certainement y avoir des jurisprudences sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas cool ce qui arrive à ton pote, ayant travaillé cinq ans dans un garage je peux te dire que les recours en justice sont longs, TRES longs!

j'ai dejà vu des voitures bloquées 2 ans au fond du garage à moitié démontées en attendant une décision de justice.

Le mieux pour moi est d'essayer de s'arranger avec le vendeur pour faire moitié moitié pour reparer en lui faisant prendre conscience que s'il n'est pas directemet responsable ton pote encore moins!

pour ton cylindre, vu qu'il va falloir déculasser pour faire réparer la culasse, à mon avis en l'enlevant vous allez vite vous rendre compte de ce qui a morflé.

Un copain a eu la même chose sur son clio 16s , résultat moteur HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture sort d'une inspection BMW avec sur la facture le changement des bougies, peut être essayer de voir s'il n'y a pas une possiblité de prise en charge, l'intervenant l'a peut être mal serrée, ou foiré le filetage, enfin défaut au montage quoi!!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas cool ce qui arrive à ton pote, ayant travaillé cinq ans dans un garage je peux te dire que les recours en justice sont longs, TRES longs!

j'ai dejà vu des voitures bloquées 2 ans au fond du garage à moitié démontées en attendant une décision de justice.

Le mieux pour moi est d'essayer de s'arranger avec le vendeur pour faire moitié moitié pour reparer en lui faisant prendre conscience que s'il n'est pas directemet responsable ton pote encore moins!

pour ton cylindre, vu qu'il va falloir déculasser pour faire réparer la culasse, à mon avis en l'enlevant vous allez vite vous rendre compte de ce qui a morflé.

Un copain a eu la même chose sur son clio 16s , résultat moteur HS ...

+1, dans mon ancien garage de vente , après 5ans de tribunaux , sa n'a toujours pas statuer , à cause d'un reservoir tampons à 150€ sur une TVR à 26 exemplaires en France. ralalaaaaaaaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le véhicule doit remplir sa fonction... ce qu'il n'a pas fait en crevant arpès 800km. :mrgreen:

Le vendeur doit reprendre sa voiture et la rembourser.

J'ai déjà entendu des situations de remboursement après la casse d'un joint de culasse... et cela 3 mois après l'achat.

Il faut de suite faire expertiser la ///M (non pas pour trouver la panne, mais pour constater qu'elle est HS après 800km avec la preuve du dépanneur) et ensuite se renseigner de la suite à donner aux tribunaux (des fois cela va très vite mais je ne sais pas à quelle hauteur financièrement). :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...