Aller au contenu

[tuto] Installation lecteur MP3 Dension (Ipod + USB + AUX) E46


mcbel

Messages recommandés

Après une tentative d’installation et d’utilisation d’un lecteur MP3 à brancher à la place du chargeur CD (je l’ai grillé en essayant de bidouiller un truc), j’ai rebranché mon chargeur et me suis contenté de mes bons vieux CDs.

J’ai cherché longuement une autre solution pas trop onéreuse, fiable et simple à installer. Je me susi intéressé de très près aux solutions Dension qui, selon leur importateur exclusif en France, sont si simples à installer qu’il n’y a pas besoin de notice d’utilisation. Les prix ont un peu baissé et samedi dernier, 28 février, j’ai sorti la CB et j’ai commandé en ligne le Gateway 300 au tarif de 199€, 205€ avec les fraits de ports. Le colis a été livré le mercredi suivant et le soir même j’ai commencer à tenter de l’installer.

Petite précision, j'ai un GPS 16/9 + TV et les câcbles que j'ai reçus correspondent à cette config (40pin).

img-217437-1-colis.jpg

Effectivement, pas de notice d’installation détaillée et de surcroit en anglais. Pour la langue pas de souci, par contre pour la connectique ça s’est un peu compliqué…

Le principe est d’utiliser une dérivation à l’aide d’un cable comportant 3 fiches (2 grosses mâle et femelle et une petite mâle) :

- 1 pour être connectée au boitier Dension

- 1 à connecter au ?

- 1 à connecter au ?

img-217437-2-cbledensiongrossesfiche.jpg

La complication est là car les fiches reliant le chargeur à la voiture sont les suivantes.

img-217437-3-cableschargeur.jpg

Premier coup de fil à DPLI, le distributeur, pour demander un peu de support. Coûtumier des installations sur E46 non M3, il me demande de chercher un boitier sur lequel est branché un câble avec une grosse fiche mâle identique à celle fournie dans le kit. Ce boitier est censé être au niveau de la roue de secours (inexistante sur nos M3 E46).

A la recherche du fameux boitier BM54… Et bien il est planqué derrière un autre boitier. Je démonte tout et découvre avec joie ce fameux BM54.

img-217437-4-boitierbm54.jpg

img-217437-5-grossefichefemellebmw.jpg

Je débranche, connecte le câble Dension et miracle la clé USB clignote. Je m’extirpe du coffre avec le dos à moitié cassé et tout excité j’allume le poste, sélectionne CD et là :

- les menus s’affichent, le titre en cours de lecture apparaît sur l’écran, les commandes au volant fonctionnent mais…

- pas de son à l’avant gauche, pas de son GPS, radio et TV.

L’excitation retombe comme un soufflet et coup de fil de nouveau vendredi à DPLI. Il m’indique la marche à suivre :

- le câble Dension comporte donc 2 grosse fiches (M et F) et une petite destinée au boitier Dension.

- Sur la grosse fiche femelle, il y a un petit connecteur blanc (que l’on appelera PetitConnecteurDension) inséré dans la fiche.

img-217437-6-cbledensiongrossesfichey.jpg

- Sur le connecteur femelle de la M (celui qui était branché sur le boitier BM54), il faut identifier un connecteur noir identique à PetitConnecteurDension et se trouvant à la même position sur la fiche (on l’appelera PetitConnecteurBMW). En fait, il y en a 2. Le second on s’en occupera plus tard.

Si PetitConnecteurBMW comporte plus de 4 fils, ce qui est mon cas, il va falloir user de vos doigts de fées :

- Identifier les positions des fils blanc rouge et noir sur PetitConnecteurDension (5, 8 et 9)

- Identifier ces mêmes positions sur PetitConnecteurBMW.

- Demonter PetitConnecteurBMW et retirer les fils se trouvant aux positions (5, 8 et 9)

- Démonter PetitConnecteurDension et extraire les fils pour les mettre aux mêmes positions sur PetitConnecteurBMW. Réutiliser PetitConnecteurDension pour y insérer les fils retirés à PetitConnecteurBMW (cela évite de mettre du scotch partout).

img-217437-7-petitconnecteurbmw.jpg

img-217437-8-petitsconnecteurssurbm5.jpg

- A ce stade PetitConnecteurBMW a été retiré de la grosse fiche femelle qui était branchée au boitier BM54. Retirer également le petit connecteur qui se trouve à côté sur cette même grosses fiche.

- Connecter PetitConnecteurBMW et son frère jumeau sur la grosse fiche femelle fournie par Dension et quiest à brancher sur le boitier BM54.

- Connecter la grosse fiche mâle du câble Dension sur la grosse fiche mâle qui était connectée au boitier BM54 avant que je commence à tout bidouiller.

img-217437-9-densioninstall.jpg

Après ces opérations qui n’étaient pas précisées dans le manuel, tout devrait marcher et ce fut le cas.

Une qualité de son nickel. Si ça sature, des ficher de config permettent en les copiant à la racine d’une clé USB, de réduire ou augmenter le gain. Je l’ai testé hier sur la route. RAS, la qualité est toujours bonne (avec des MP3 bien encodés), le changement de titres est rapide.

Je n’ai pas encore testé les playlists mais elles sont automatiquement scannées et présentées comme les répertoires.

L'installation que j'ai effectuée s'est faite dans le coffre. Il existe une option pour un câble de 4.5m pour pour pouvoir connecter la clé USB, le disque dur ou l'Ipod dans la boite à gants par exemple. Je n'ai pas d'Ipod et l'installation dans le coffre est plus simple. Il suffit d'ouvrir la petite trappe, de connecter la clé USB et ça marche de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • LeoPolo

    21

  • Vinex

    13

  • ludo_205

    7

  • Greg

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

cool moi , un revendeur et poseur de gateway 300 a refuser de me l installer car trop de bug ...

tu peu me dire si sur ton ecran tu as la liste des dossier et la liste des titres dans les dossier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool moi , un revendeur et poseur de gateway 300 a refuser de me l installer car trop de bug ...

tu peu me dire si sur ton ecran tu as la liste des dossier et la liste des titres dans les dossier ??

En fait tu utilises les touches CD 1-2-3-4-5-6 pour accéder aux différentes fonctions. De mémoire (car je ne l'ai pas encore trop apprivoisé), tu sélectionnes le répertoire/playlist en appuyant sur 1 ensuite flèche droite pour avancer d'un répertoire/playslist. Une fois que le répertoire/playlist sélectionné, l'écran revient en mode ordinateur de bord (conso, etc.). Le changement de titre se fait quand le système revient à CD-05. Là tu te balades dans le répertoire en question. CD-02 permet de naviguer dans les albums ou artistes, etc.

Pour le moment je n'ai pas constaté de bug. Pas d'interruption de lecture. Si un bug apparait je ne manquerai pas d'en vous faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto!

Tu peux donner + d' infos?

Les fichiers MP3 doivent être à la racine? Où on peut créer divers dossiers dans la clé usb?

Comment sélectionner l'usb à partir des commandes radio?

Merçi

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto!

Tu peux donner + d' infos?

Les fichiers MP3 doivent être à la racine? Où on peut créer divers dossiers dans la clé usb?

Comment sélectionner l'usb à partir des commandes radio?

Merçi

@+

En fait les fichiers peuvent tous être à la racine ou dans des répertoires. Le lecteur scanne tous les fichiers et répertoires et crée un fichier type base de données à la racine pour permettre une navigation plus rapide. Biensûr si tu as 30 Go de MP3, ça peut prendre une heure le scan complet.

Il me semble que la touche CD-06 ( à confirmer car je n'ai pas la doc sur moi) permet de sélectionner l'entrée : AUX, IPOD ou USB.

J'ai dû faire une petite manip très bien expliquée dans le manuel pour permettre l'affichage des titres à l''écran.

Si tu as besoin de plus d'infos, n"hésite pas.

Ah oui il proposent également une connectique spéciale pour pouvoir garder le chargeur CD actif (69€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais l'acheter mais d'après certains avis le dension bug! Donc je suis en stand-by! Je compte mettre une clé usb de 2 ou 4go!

Regarde un peu pour les playlist, ça ce créer depuis l'autoradio? où depuis le pc?

Merçi

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bordel ça a été pour ton install, ça m'a foutu mal à la tête :mrgreen:

Moi j'ai installé le plus simplement du monde :D un Gateway 100 (je crois) sur lequel j'ai connecté un ipod, ça fait un moment maintenant, et je suis absolument ravi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
cool moi , un revendeur et poseur de gateway 300 a refuser de me l installer car trop de bug ...

tu peu me dire si sur ton ecran tu as la liste des dossier et la liste des titres dans les dossier ??

Attention Bravuce, si tu as un H&K + cabriolet comme moi, tu ne pouras plus avoir le bleutooth d'origine (enfin si tu as cette option bien sur !)

J'ai le Dension 100, mais sur le cabriolet l'H&K n'as pas la même config que sur les coupé.

Tout fonctionne au niveau bleutooth sauf que la personne au bout du fil t'entend, mais toi, tu n'as pas de retour sur les HP :nickel:

J'en suis à 5H00 de branchement avec la hotline dont 3H00 la semaine dernière pour essayer de garder le bleutooth. :ptdr:

Soit j'ai le bleutooth en stérréo et pas de son des MP3 de mon Iphone, soit pas le bleutooth et le son de mes MP3 !

En essayant une nouvelle config avec la hotline, je me suis retrouvé avec un son très mauvais qui sature, alors qu'avant les modifications j'avais un super son, sauf que j'avais perdu le son avant droit :sad:

Donc je retourne à mes branchements dès que j'ai des nouvelles infos de la Hotline.

Mais c'est la 1er fois qu'il a un problème, d'après lui c'est parceque j'ai un cabriolet + H&K, si tu appels la hotline demande Olivier, c'est lui que j'ai à chaque fois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une option pour un câble de 4.5m pour pouvoir connecter la clé USB, le disque dur ou l'Ipod dans la boite à gants par exemple. Je n'ai pas d'Ipod et l'installation dans le coffre est plus simple. Il suffit d'ouvrir la petite trappe, de connecter la clé USB et ça marche de suite.

Hello,

attention il y a erreur.le prolongateur ne sert qu'a deporter l'ipod avec sa connectique propriétaire et rien d'autre. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu garder la chargeur CD mais c'est en option, en tout cas moi depuis que j'ai mon Gateway 300 j'en suis super content par contre je n'ai pas déporter les commandes au volant, je trouve l'iPod plus intuitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour

J'apporte ma pierre à l'édifice concernant l'acquisition d'un Gateway 300 CAN.

Déjà, 1ere chose à noter, un respect des délais de livraison : commandé mercredi soir, reçu samedi matin et tout cela en plein mois d'aout !!! Bon point.

La 2eme chose à noter par rapport aux photos ci-avant, le cable fourni désormais est de bien meilleure facture : c'est plug & play !! Pas de tajout de cable, de pontage ou repiquage à faire...

Montage en 1/2 h max, en prenant des photos et en comptant le demontage/remontage du panneau de coffre.

Je précise que le véhicule est une M3 E46 de 12/2005.

Montage sur autoradio MKIV, GPS Pro sans chargeur de CD ni option Hifi ou H&K.

Place aux photos.

Ce qu'on trouve lorsqu'on enlève le cache du coffre

post-4890-0-29979200-1313219902.jpg

Le BM54, avec le connecteur qui va nous permettre de relier le Gateway 300

post-4890-0-89008600-1313219941.jpg

Le connecteur débranché

post-4890-0-15883300-1313219987.jpg

Le connecteur fourni et branché : prise male sur le faisceau d'origine et femelle sur le BM54 (ou l'inverse, je ne sais plus, mais impossible de se tromper)

post-4890-0-43374400-1313220034.jpg

Et voila, j'ai branché un lecteur de carte et une carte SD dessus...direction l'habitacle pour se familiariser avec les commandes...et trouver comment afficher les ID3TAG

Conclusion : easy !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut!

Je profite du sujet pour poser une petite question. J'ai installé le Gateway 100 sur ma voiture. Il joue la musique de mon Ipod et de mon Iphone mais le hic c'est que le volume sonore est très faible. Je dois presque mettre à fond pour avoir un niveau normal. Des idées ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

×
×
  • Créer...