Quelques secondes après (le moteur étant chaud) forte odeur d'huile brulé. Arrêt du moteur, ouverture du capot et là le désastre de l'huile moteur de partout, et le couvercle du carter des électrovannes d'échappement qui a basculé et qui ne tient plus que par une vis. 3 Vis ont cassé au niveau de leur tête.
Plus de peur que de mal. Visiblement le bas moteur a continué à être lubrifié, mais la fuite est assez conséquente car en quelques secondes (bon j'ai dû rouler moins de 400 m ) je suis passé du niveau maxi au niveau mini selon la jauge,
je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si l'incident avait eu lieu à vitesse soutenue sur autoroute.
Question réparation, cela ne pose pas de problème. J'ai parcouru le TIS, c'est quasi un jeu d'enfant. j'ai aussi lu le post dédié au changement des électrovannes sur le forum 6 en ligne. ( http://www.6enligne....aq.php3?faq=140 )
Pour les curieux, je vous mets l'extrait du TIS afférent à cette réparation
RA Remplacer l'électrovanne d'admission ou d'échappement de l'unité de réglage VANO.pdf 105.35 Ko
64 téléchargement(s)Mes questions sont les suivantes:
=> Selon le TIS il n'y a pas d'obligation de remettre du joint silicone ou assimilé pour empêcher les électrovannes de vibrer. Par précaution dois je en remettre? je pense que oui (bon en utilisant un produit qui supporte la chaleur bien évidemment) Ai-je raison??
=> Selon le TIS il faut utiliser un gabarit de pose qui est fourni avec les électrovannes neuves. Gabarit obligatoire si on se contente de remettre les électrovannes d'origine?? Parce que visiblement il n'est pas fourni au détail
=> Par précaution je vais changer toute la visserie des carters du vanos. Qui a eu une panne similaire?? Pour mémoire mon Z3M a 120000 km
Cordialement
JC