Aller au contenu

huile dexron pour boite ?


yak

Messages recommandés

Bonjour,

C'est toujours pour une confirmation avant achat :-?

Sur d'anciennes factures BMW, je viens de voir qu'ils mettaient de la Dexron (boite auto) pour ma M3 en boite manuelle.

Donc, pourquoi pas continuer mais étonnant quand même : cette huile permet-elle de me lubrifier les boites manuelles BMW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu dévisses un peut ton bouchon de vidange ou de remplissage, et tu regardes si elle est rouge( ATF dexron)

mais si tu as pas d'etiquette, c'est quelle as été enlevé, d'origine il y'en a une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de boites manuelles bmw sont graissées avec de l'huile ATF (étiquette orange avec écrit atf oil ), et beaucoup de boites en huile classique , furent passées à l'ATF suite aux plaintes des clients (boite dure à froid )

l'idéal pour E36 est de mettre de la castrol Transmax Z (qui par ailleurs , n'est pas rouge , mais jaunâtre comme une huile standard ), oui les préconisations ont évoluées depuis que le post a été fait (2005 :ptdr: )

à titre indicatif , l'expression long-life (graissage à vie ) ne concerne pas les modèles M

pour preuve , sur les bidons de MTL 2 fournis par bmw , il est écrit :

les boites de vitesse BMW ne nécessitent pas de vidange ou de remplacement de l'huile sauf intervention obligeant à vidanger celles-ci , pour les modèles M , vidanger la boite tout les 100 000 km

c'est pas moi qui l'invente , c'est écrit sur le bidon BMW :?: je doit en recevoir lundi , je ferais une photo :-?

mon conseil :

M3 3.0 boite 5 huile Castrol TAF-X 75w90

M3 3.2 boite 6 huile Castrol Transmax-Z

PS : conseil de 6V qui s'avère efficace , pour faciliter le passage des vitesse a froid , engager et des-engager la 6 ou la 5 avant de démarrer , cela décolle la pignonerie , et facilite le maniement a froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-? AH ouais ACS ? merci, super conseil !

Tu es dans quelle région ACS ? en mp si tu veux ! merci d'avance ! Je serais bien venu te voir pour une bonne révision ! si cela est possible bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo de l'etiquette de l'huile de boite Bmw pour E46 , mais il disent a partir de 1997 donc ...comprendre conçue apres 1997 , la E36 n'est pas concernée par cette huile , mais les boites de E46 et de E36 étant très proche , une vidange avec de la Transmax Z tout les 100 000 , ne sera pas un luxe :nickel:

post-291-12832227852891_thumb.jpg

post-291-12832227858702_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

beaucoup de boites manuelles bmw sont graissées avec de l'huile ATF (étiquette orange avec écrit atf oil ), et beaucoup de boites en huile classique , furent passées à l'ATF suite aux plaintes des clients (boite dure à froid )

l'idéal pour E36 est de mettre de la castrol Transmax Z (qui par ailleurs , n'est pas rouge , mais jaunâtre comme une huile standard ), oui les préconisations ont évoluées depuis que le post a été fait (2005 :ptdr: )

à titre indicatif , l'expression long-life (graissage à vie ) ne concerne pas les modèles M

pour preuve , sur les bidons de MTL 2 fournis par bmw , il est écrit :

les boites de vitesse BMW ne nécessitent pas de vidange ou de remplacement de l'huile sauf intervention obligeant à vidanger celles-ci , pour les modèles M , vidanger la boite tout les 100 000 km

c'est pas moi qui l'invente , c'est écrit sur le bidon BMW :?: je doit en recevoir lundi , je ferais une photo :-?

mon conseil :

M3 3.0 boite 5 huile Castrol TAF-X 75w90

M3 3.2 boite 6 huile Castrol Transmax-Z

PS : conseil de 6V qui s'avère efficace , pour faciliter le passage des vitesse a froid , engager et des-engager la 6 ou la 5 avant de démarrer , cela décolle la pignonerie , et facilite le maniement a froid

question qui se pose pour mieux comprendre le choix de l huile de boite:

qu est ce qui fait que la boite 5 de la m3 vaut mieux mettre de l huile normale en 75W90 et sur la boite 6 faut garder les spécifications huile de boite auto?

laquelle des deux huile castrol taf X 75w90 et castrol tranzmax Z est plus fluide a chaud? et laquelle plus fluide a froid?

une huile de boite auto en principe atf est bien moins fluide qu' une huile pour boite normale, ce qui fait donc au contraire passer les vitesses plus difficilement une huile atf pour boite auto? c est exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , y'a du neuf depuis la création de ce topic ...

pour les E36 3.2

castrol préconise la Transmax ... qui est un : Fluide synthétique universel pour transmissions automatiques, convertisseurs et directions assistées. visco : 70w80

BMW préconise :

avant 1997 : ATF soit dextron ... visco : après recherche je trouve : 5W20 :?:

après 1997 ( alors que c'est la même boite ) : MTF-LT2 ...

j'ai fait faire une analyse basique de la MTF-LT2 par un ami qui bosse pour un pétrolier ...

et un membre du forum (bossant lui aussi pour un pétrolier )l'a fait aussi de son coté , mais de manière plus poussée ...

mon retour après analyse basique : huile full synthétique 75W80 ...

celui du membre : fluide manifestement sous brevet : il n'y a aucune correspondance à cette huile dans le groupe XXXXXXXXXXXX , une huile faite spécifiquement pour peugeot s'en approche pour une WRC, mais ils n'ont pas voulu nous en dire plus.

ma conclusion :

dans les M3 3.0 avec étiquette verte je mets de la TAF-X 75W90 et dans celle à étiquette orange ( spécifiée ATF fluide ) de la Transmax-Z

j'ai toujours mis de la Transmax Z dans les boite de E36 3.2 ... sauf dans mon cabriolet ou j'ai mis dernièrement de la MTF-LT2 ...

je trouve la boite plus dure et moins agréable avec l'huile BMW (à chaud comme à froid ) , et les caractéristiques de viscosité étant meilleures avec la Transmax Z , je recommande l'huile castrol , et je remplirais ma boite avec cette huile très prochainement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus revenons au huile dites ATF ou dextron :

comme vous avez pu le remarquer , la viscosité est proche de celle d'une huile moteur ...

- les huiles ATF sont essentiellement utilisées dans les boites automatique et les mécanismes de direction assisté , et ces éléments mécaniques sont quasi tout le temps équipés si ce n'est d'un refroidisseur ( tube contenant l'huile et passant dans la calandre) , d'un radiateur , afin de maintenir le fluide ATF à une température "acceptable" suivant ses caractéristiques de viscosité .

généralement les boites de vitesse dans le monde mécanique fonctionnant avec des huiles à la viscosité proche ou égale à celle d'une huile moteur , sont les boites de moto ; dans ce cas l'huile moteur et boite ne sont pas dissociées , et les embrayages comme dans les boites automatique (oui il y a des embrayages dans une boite auto , ils sont dans la boite et servent à passer d'un rapport à l'autre , le convertisseur de couple lui se charge de faire passer le mouvement du moteur à la boite uniquement ) , fonctionnent en bain d'huile .

une boite 6 de M3 E36 3.2 n'est PAS refroidie .

l'embrayage est à part et fonctionne à sec .

CQFD il faut une huile ou un fluide spécifique , spécial boite manuel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

BONJOUR A TOUS

sur mon 3.O l boite 5 en l absence d etiquette ( celle ci a du etre retiré ) je fais en même temps que ma vidange moteur, la vidange de boite avec de la dextron ( du moins mon garagiste qui fais mes entretiens)

l embrayage a 5000KM et je trouve que depuis quelque temps celle ci a du mal a chaud des fois pour passer correctement, en tirant dedans ce samedi j ai eu du mal a un moment donné ( passage de 3 en 4 ) a passer correctement le rapport, cela m a pris au moins deux secondes !!!!!!! celle ci refusait de passer

quelqu un pourrait m eclairer sur les huiles preconiser pour la boite 5 du m3 3.O l , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A l'inverse de l'huile moteur et de l'huile de pont où il y a des éléments spécifiques (Vanos/différentiel), il n'y a, à mon sens, aucune raison de psycoter sur le choix de l'huile de boite.

Le choix de l'indice va surtout influer sur la facilité de passage des rapports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...