Aller au contenu

Remplacez-vous votre filtre vanos lors d'une vidange?


mick420_4

Messages recommandés

Oui, c'est bien pratique Youtube aussi :nickel:

J'ai commandé les 3 pièces hier (micro filtre + 2 joints). Le chef d'atelier du BMW me dit cela quand je lui donne les 3 références de pièces à commander :

BMW: "ces références que vous me donnez existent mais elles me sont inconnues, j'ai aussi appelé le garage mère, personne ne connait !!",

Moi : "ah bon ??????????!!!!!!"

BMW: "c'est pour quelle voiture ?"

Moi : "M3 E46. Vous n'en n'avez jamais changé de filtre vanos ??"

BMW : "......." (silence - interloqué - c'est le chef d'atelier)

BMW : "heu nous ne connaissons pas ces références !!" (reprend t-il d'un air sûr)

Moi: "regardez sur votre ordinateur que ces références sont bien pour un M3 E46" (je commence un peu à douter de moi avec ces certitudes)

-15 minutes après-

BMW :"heu...... oui ce sont les bonnes références, elles seront là dans 3 jours...".

Voilà, encore un bel exemple de non connaissance des //M et leur specificité, car je le sentais bien qui avait envie de me dire que le vanos n'avait pas de filtre, ou bien qu'il ne se changeait pas, ou que limite ce n'était pas mon affaire de commander ça................ :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up pour ce topic :

Je suis allé dans ma concession BMW aujourd'hui pour acheter ce filtre vanos

Le magasinier connaissait (c'est déjà pas mal :o )regarde dans les ref avec mon numéro de série et m'annonce qu'il n'y a plus de filtre vanos référencé pour mon modèle (post2005) :shock:

Je lui fait bien confirmer, et il me dit qu'il a bien un filtre pour les 1eres E46 mais que pour la mienne avec mon numéro de série il a été supprimé :hip:

curieux, est ce que des possesseur de E46 fin 2004/2005 pourraient confirmer, je suis septique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà je viens d'installer le micro filtre + 2 joints.

J'ai 2 questions si des âmes charitables pouvaient me rassurer:

1) Pour le plus petit des 2 joints, celui qui se place un peu sous le micro-filtre : celui que j'ai retiré est de section carré/rectangulaire et prend TOUT l'espace, alors que son remplaçant que j'ai installé est de section ronde et ne rempli pas du tout l'espace laissé par le précédent joint, il reste bien 50% d'espace !!?? Est-ce normal ?? Le nouveau joint installé est beaucoup plus fin, moins large et de section ronde, est-ce pareil pour vous, je suis inquiet de l'espace vide laissé avec les pièces voisines (dont notamment ce joint plastique blanc qui est coupé en biais d'origine) ?! Il va s'écraser sous la pression ?? Faut-il resserer une des pièces métalliques toute proche comme j'ai vu un pas-de-vis sous le joint ??

2) La couleur de l'huile dans laquelle baigne toutes ces pièces qui constitue le support du filtre (l'huile moteur ??) est de orange foncé, limite de couleur comme une huile usagé je trouve, est-ce normal car je viens juste (il y a 26kms!!) de faire changer l'huile moteur (entre autres), donc je trouve la couleur bien foncée/brune marronée pour une huile neuve, qu'en est-il pour vous ?? La Castrol est-elle à la base très foncée/marron ??

Merci pour vos réponses je ne suis pas rassuré !! :oops:

Pour le reste, sinon, bha le filtre était j'ai envie de dire "nickel" en tout cas franchement pas d'impureté dessus, à se demander si il avait pas été changé récemment !! Aussi pour dire que le micro-filtre est dur à retirer et que j'ai réussi à l'éclater en mille morceaux pour le sortir (et pourtant j'y vais doux, très très doux), et que le petit joint est aussi dur à retirer !! Faut aussi regarder de très près et à la lumière forte qu'aucun résidu, filloche ou poussière ne reste sur aucun support afin de remettre un ensemble débarrassé de tous résidus...

Enfin, le couple de serrage, j'ai pas eu à me servir de la clé dynamo car la pièce arrive en buté sur le haut moteur et ne bouge plus d'un pète, donc on sait qu'il ne faut plus serrer, c'est facile à sentir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur de l'huile j'ai eu la même impession que toi, sauf qu'entre la vidange et le changement du filtre j'avais fait 3-4000 km.

Ca me rassure un peu car j'ai cru sur le moment que BMW s'était foutu de ma gueule et n'avait pas fait la vidange lors de l'inspection I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha oui, je me pose la même question aussi, car elle est très sombre quand même....

Pour le petit joint moins large, ou disons pas aussi large que celui qu'il remplace, personne n'a de retour ? Et j'ai même envie de rajouter que le joint précédent était plutôt en plastique dur (noir) et le remplaçant en caoutchouc (noir aussi), mais donc de matière différente on aurait dit ??!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord... Mais là je n'ai pas...

Bon pour la pièce d'origine, la configuration est exactement comme sur cette vidéo à 1min10s on voit exactement le joint large, noir foncé sur la droite (à côté de la bague plastique blanc):

Ce joint est comme celui que j'avais d'installé à la base, section carré, remplissant tout l'espace....

Moi la pièce achetée et que j'ai instalée, est bien moins large et donc ne rempli pas tout l'espace laissé par l'ancien joint, et il a une section fine et ronde comme on le voit sur cette vidéo donnée en page 1 à 0min22s et à 3min40s:

J'ai l'impression qu'il y a 2 types de joint ou quoi, ils n'ont rien à voir entre eux (même si le diamètre du joint lui même est bon et identique, mais la section et la largeur de la section sont différentes, et même la matière on dirait !!).

Aider moi, je ne vais pas demarrer la voiture tant que ce n'est pas clair ! :shock:

//NB:Sur le changement de filtre de la première vidéo, avec le joint large dont je parle, le gars ne le change pas d'ailleurs, il change que le filtre, moi j'ai eu du mal à retirer ce joint car il était plutôt en plastique dur et non en coutchouc comme le deuxième joint, le gros joint en bout de villetage de la tige.... Je suis perdu là :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos prises du montage réalisé, avec le petit joint ancien retiré, et le nouveau en place, notez les différences et surtout dites moi à TOUS CEUX QUI ONT REALISE CETTE OPERATION si vous avez eu le même chose :shock: ?

En même temps, je me dis que le joint tout beau tout neuf va sous la pression et avec le temps prendre la forme et l'espace qu-il y a autour et à terme durcir, voilà pourquoi il deviendrait dur et de section carré comme le logement qui l'accueil ?! Merci juste de me le confirmer et ainsi que le fait que vous ayez été dans le même cas de figure ?

Merci :nickel:

post-1198-011252700 1290546300_thumb.jpg

post-1198-044695100 1290546319_thumb.jpg

post-1198-077347800 1290546337_thumb.jpg

post-1198-012550000 1290546374_thumb.jpg

post-1198-033181800 1290546385_thumb.jpg

post-1198-098909100 1290546407_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a une idée là dessus?

:sad:

Petit up pour ce topic :

Je suis allé dans ma concession BMW aujourd'hui pour acheter ce filtre vanos

Le magasinier connaissait (c'est déjà pas mal :o )regarde dans les ref avec mon numéro de série et m'annonce qu'il n'y a plus de filtre vanos référencé pour mon modèle (post2005) :shock:

Je lui fait bien confirmer, et il me dit qu'il a bien un filtre pour les 1eres E46 mais que pour la mienne avec mon numéro de série il a été supprimé :hip:

curieux, est ce que des possesseur de E46 fin 2004/2005 pourraient confirmer, je suis septique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...