Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sens Montage ap racing


arnaud62

Messages recommandés

helllo a tous, ce weekend au PBNIII, on m'a fais remarqué que mes étriers avant (montés par delage sport... :D ) étaient inversés...

la purge se trouvait en bas...

j'ai donc retrouvé la notice de montage vendu avec les kit AP et effectivement, la purge se monte en haut!

post-4720-12832264973878_thumb.jpg

Une autre M était présente, avec un kit AP qui venait de chez Dm-performance sur lequel il lui avait indiqué le sens... hey bien il est pas bon! tes étriers sont inversés ainsi que tes disques!

bon remontage... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est que j'avais fait remarquer à DM Performance que le sens de montage "D" et "G" écrit sur les disques au moment de la vente était inversé (voir photo ci-dessous).

img-275056-1-cimg1771io.jpg

De plus comme tu le fais remarqué Arnaud, les infos AP sont claires à ce sujet:

Informations générales AP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux chose a voir.

la purge doit etre en haut.

le plus gros piston en bas (selon ton schema).

effectivement , ce qui est important c'est la position du gros piston , après la purge en inversant le tuyau de jonction on peu facilement la replacer en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement , ce qui est important c'est la position du gros piston , après la purge en inversant le tuyau de jonction on peu facilement la replacer en haut

Bizarre, car j'ai revu les photos de mes étriers avant montage, et moi j'ai la purge et le gros piston en haut :nickel:

post-1640-12832265036607_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas précisé la position du gros piston ...

car je voulais vérifier avant !

donc comme l'a fait remarqué JSN78 effectivement le gros piston doit être en haut sur une bmw

et en fait toute la subtilité est là :

il peut être en bas ou en haut , selon les montages ... (étrier monté à l'avant ou à l'arrière de l'axe de la roue )

en effet on met le petit piston ( ou piston d'attaque ) en première ligne si l'on peu dire par rapport au sens de rotation du disque

car étant plus petit , il se déplacera plus vite , en fait avec une quantité moindre de liquide , cqfd un enfoncement moindre de la pédale

ce qui veux dire que si les étriers ont été utilisé sur une voiture ayant un montage avec étriers en avant de l'axe de la roue , il faudra inverser les vis de purge et le tuyau de jonction pour un montage sur BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ce qui est écrit en bas a droite du schema ...

c'est une vu "type" , en aucun cas le montage à faire dans tout les cas ... et nuls part il est précisé si c'est un montage en avant ou en arrière de la roue , ni si c'est pour la gauche ou la droite ...

ci joint le montage pour une E36 extrait du site AP explique moi pourquoi le disque est monté dans l'autre sens ....

post-291-12832265077168_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas précisé la position du gros piston ...

car je voulais vérifier avant !

donc comme l'a fait remarqué JSN78 effectivement le gros piston doit être en haut sur une bmw

et en fait toute la subtilité est là :

il peut être en bas ou en haut , selon les montages ... (étrier monté à l'avant ou à l'arrière de l'axe de la roue )

en effet on met le petit piston ( ou piston d'attaque ) en première ligne si l'on peu dire par rapport au sens de rotation du disque

car étant plus petit , il se déplacera plus vite , en fait avec une quantité moindre de liquide , cqfd un enfoncement moindre de la pédale

ce qui veux dire que si les étriers ont été utilisé sur une voiture ayant un montage avec étriers en avant de l'axe de la roue , il faudra inverser les vis de purge et le tuyau de jonction pour un montage sur BMW

c'est pas exactement ça :

en fait les plaquette s'usent plus vite du côté "de l'attaque" du disque (1ers pistons) que de "la sortie" du disque (derniers pistons), les plaquettes se font "avaler" par le disque (comme une fraise en usinage)

pour compenser ça 2 solutions :

faire un chanfrein sur la plaquette côté "sortie de disque"

soit mettre des pistons de diamètre variable pour ne pas avoir un effort uniforme sur le plaquette (plus le pistons est gros on va obtenir un effort important et donc user la plaquette plus vite)

ptitie photo pour illustrer :nickel: :

post-4389-1283226507796_thumb.jpg

post-4389-12832265081731_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'allais répondre ça au m^me moment:

Je suis pas sur pour l'histoire du piston (vitesse de déplacement), mais il s'agit plutôt d'appliquer une force égale de pression sur l'ensemble de la plaquette celle-ci ayant tendance a plus s'user par le sens entrée de rotation du disque (la plaquette ayant tendance à s'arquebouter sur le disque)...l'utilisation de tailles différentes de pistons se justifie entièrement car elle permet de mieux compenser et d'exploiter la répartition du freinage sur la surface de frottement mais aussi de bénéficierer d'une pédale plus sensible et d'un freinage plus facile à doser.

(mon pote avec ses grosses pognes et ses 4 doigts carré a jamais réussi a faire jouir se meuf, ça doit être lié, non?) :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour résumer... il faudrait donc que le disque attaque en premier le petit et ensuite le gros piston... ok

après, reste à retourner ou non la purge et la durite de jonction suivant le montage des étriers....

:nickel: merci pour votra aide...

dans mon cas, le piston d'attaque est bien le petit...

je pense que delage n'a pas voulu se faire chier à démonter et remonter l'étrier pour mettre la purge en haut :nickel: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robot modérateur
On s'en fou des pistons. Le purgeur doit être vers le haut, point barre. :nickel:

ce genre de remarques , tu les garde pour tes copains au bar du coin ...

même si effectivement les vis de purges doivent etre tourner vers le haut , la taille des pistons des étriers est différentes et a un sens .

des membres se décarcassent , répondre de manière argumentée toi pas

ce genre d'attitude n'a pas sa place sur ce forum !

1er et dernier avertissement avant sanction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour avoir assez étudié la chose quand j'ai fait mon montage perso avec du frein porsche.

1er piston (piston d'attaque) = le petit

Purgeur toujours vers le haut, ce qui a de bien avec les brembo, AP... c'est que l'ont peut inverser le tuyau de bypass et le purgeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé. :nickel: le but d' un purgeur est de chasser l'air, donc il doit être vers le haut! :nickel:

excuse moi mais à partir du moment ou on peut mettre en pression le système... que la purge soit en haut ou en bas n'a pas vraiement d'importance.... même si il parait plus logique que la vis de purge soit en bas... la purge se fait quand même assez facilement dans moin cas.

sinon, il faudrait une purge sur le bocal ABS car il est plus haut que les étriers... et à ma connaissance, il n'y en a pas

le truc important ici est surtout la position du petit piston et du gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Un exemple simple, tu sais c'est comme un radiateur, ta déjà vu un radiateur avec un purgeur en bas??? Comment tu chasse l'air? Et comme les étrier viennent montés d' origine, tu te le mets avec le purgeur en haut tout simplement :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec l'emploi d'un purgeur haute pression si il est théoriquement possible de mettre les purgeur en bas , la logique et la prudence incite à les mettre en haut , c'est plus sage , et il y a moins de risque de laisser une bulle :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...