Aller au contenu

Séparateur d'huile


caspal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

sur une M3 E36 3,2L, à quoi sert le séparateur d'huile (pièce n°1 sur http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/C ... separator/)

Lors du démontage de l'admission d'air sur la mienne, j'ai observé qu'un peu d'huile (plutôt sous forme de vapeur apparement) est remontée par le tuyau entre le séparateur d'huile et le collecteur d'air, en bas.

De plus, mes papillons sont légèrements huileux, et noirs coté interieur (et les chambres derrière également)

Je compte nettoyer tous ça (avec l'actuateur de ralenti) mais puis-je/dois-je nettoyer/changer ce séparateur ?

Je fait tout ça car je suis en train d'essayer de résoudre un problème de ralenti qui devient instable lorsque je démarre à froid, pendant la phase de chauffe (soit environ 2 min après démarrage) et qui dure pas plus d'1min. La voiture broute un peu, puis cela s'arrête. Rien après démarrage à chaud.

Merci

Caspal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent30000 pour ton retour.

Effectivemment, vu les symptomes et ce que j'ai pu lire sur le forum, il y a de forte chance pour que cela soit la pompe à air.

Si c'est ça, c'est pas top car cela coute un bras à changer, et si je veux la retirer en gardant la climatisation, cela semble vouloir dire changer la courroie et boucher un trou je sais plus ou :photo:

Mais bon, cela semble faisable.

Concernant le séparateur d'huile, j'ai démonté le mien : la pièce semble vide et en soufflant dans tous les trous (avec la bouche, beurk :shock:) , rien de bouché. Je la garde donc. Mais j'aimerais bien savoir à quoi ça sert exactement ...

Dans tous les cas, un bon nettoyage de l'actuateur de ralenti, du débitmètre et des papillons lui aura fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert à "recondenser" l'huile contenue dans les gaz de carter, et donc éviter que tu en ai trop dans ton collecteur d'admission (puis les papillons, etc)... ;-)

Toutes les voitures n'en sont pas équipées et c'est une pièce que certains rajoute même (courant sur les Honda Integra Type R qui en sont dépourvue d'origine) pour éviter les dépôts dans le circuit d'admission et la formation de calamine dans les chambres de combustion. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

un petit "Up" d'outre tombe :-o pour savoir si ce séparateur d'huile est censé être une pièce d'usure, ou du moins s'il y a un quelconque intérêt à le remplacer "en préventif" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi je déterre, j'ai suintement d'huile et je pense que cela provient de là. Mais je ne suis pas sur que çà soit le "séparateur". D'après l'etk je dirais que c'est çà, mais j'aimerais savoir si quelqu’un avait une photo de cet élément vue de dessous du moteur? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi changé tout l'ensemble et de fait supprimé toutes ces traces d'huile dans le compartiment moteur

sous l'admission, la N°11 était d'origine complètement désagrégée!! du coup j'ai tout changé le 1 y compris!

 

:nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaisse ! Chez moi la durit n°5 était toute sèche et dure, et la 11 molle et semblait poreuse. Hop, tout remis à neuf. J'ai aussi changé le séparateur par défaut, pour éviter d'avoir à y revenir (j'ai vu que son homologue sur d'autres 6 en ligne, genre le M54, pouvait poser problème). 

Quant au joint n°8, pour un torique il était tout carré ! mamma mia, une galère à déloger, quand on ne veut pas déposer toute la rampe d'injecteurs. J'ai réussi mais j'y ai passé un temps fou ! :shock:

Pour accéder à la vis 9 il m'a fallu déclipser les connecteurs des injecteurs, pour écarter la rampe électrique (pas évident avec le couvre-culasse en place). Ensuite pour sortir le joint torique de sa gorge, j'ai dû ruser en plantant un couteau fin, mais la commande des papillons me gênait et j'ai dû la désaccoupler. Bref, entre ça et les raccordements galère sous le plénum d'admission, j'espère bien être tranquille dans ce coin-là pour un moment ! :-?

 

Un truc bizarre aussi, sur le collier 13 la fente pour le tournevis ne servait que pour dévisser, j'ai été obligé de le remplacer. Même chose sur la 2ème durit de reniflard qui vient sur le plénum

Modifié par Utopiaboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, les photos que je n'ai pas eu le temps de prendre, tout seul et trop pressé de remonter pour redémarrer la bête !!!

Pour ceux qui se lancent dans le taf, jetez également un oeil à la durit de dépression qui court le long de la culasse. Ca ne fait pas de mal de la remettre à neuf dans la foulée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Gegette la 5 ...

j'en ai vu une récemment , bah il en manquait 1/3 loool , disparue désintégré .

quand à la 11 , oui , elle est souvent toute molle comme sur les photos de ///bmwill

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2015 at 23:52, ///bmwill a dit :

Voilà en image ;) 

image.jpg

image.jpg

C'est exactement ça, merci pour le visuel :nickel8: et aux autres pour les infos, je sais quoi faire maintenant!

Désolé pour la réponse tardive mais les fêtes en famille... Demain retour dans le limousin et je vais pouvoir enfin abandonner mon monospace 8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bon déterrage aussi....

après avoir démonté le collecteur d'admission en espérant changer une durite d'air craquelé ......bingo :ph34r:

la durite 5 au dessus du reniflard a  une entaille de 1cm.  bref je l'ai retiré cela ressemblait a du reglise mou tout poisseux bref ...la 11 est fletrie donc je change aussi et vais voir pour le joint 8 si je galere pas trop aussi.

question comment savoir si le reniflard a besoin d'etre changé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si par reniflard su entend la piece en plastique ...

tu la laisse tremper dans 1 litre de gasoil pendant 24h ...

puis tu rince à l'essence ... tu sèche , et c'est propre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...