Aller au contenu

Huile moteur sur E36 ?


Black Angel

Messages recommandés

Est-ce que c'est comme pour la E46 ? Castrol TWS 10w60 ?

Si oui, je crois savoir que cette huile est sortie peu après le lancement de la E46. Quelle huile était préconisée auparavant sur la E36 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les huiles préconisées à l'époque :

RS 10W60 , remplacée par la EDGE sport 10W60 (attention la EDGE sport 10W60 contrairement à la EDGE 10W60 n'a pas d'additifs spécifique aux contraintes engendrées par le vanos )

0W40 (l'hiver ou pour les climats trés froid ) ,

mise à jour des préconisations par la suite ,

-10W60 uniquement à cause des problèmes lié au vanos surtout sur les 3.2 .

-et enfin suite au cas de rupture de coussinets de bielle sur E46 passage de toute la gamme M/// à la TWS 10W60 ( dispo aujourd'hui hors réseau BMW sous le nom de EDGE 10W60 )

les modèles E36 3.0 et 3.2 n'étant pas exempt des mêmes problèmes d'usure de coussinet BMW recommande la TWS/EDGE 10W60.

sur certaines voitures ayant été suivies par des concessions méticuleuses , un autocollant fut apposé sur le carnet d'entretien et le manuel d'utilisation afin de prévenir les utilisateur des nouvelles préconisations :nickel:

EDGE 10W60 en vente ici : http://www.fast-electrik.com/catalog/pr ... 14eb1773a3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant mettre de la 10 60 que de la 300v 15 50 en tout point moins bien, nan??! :cry:

Je vais etre respectueux et taire mon avis sur cette "huile" qu est la Edge sport ou Edge 10W60.

On va eviter de confondre une huile de synthese gavee d additifs pour obtenir ses propriétés et une huile synthétisée a base d esters qui a ses propriétés naturellement....

Fais une recherche sur la resistance du film d huile, au cisaillement et surtout vieillissement effectués par des labos independants...

Tu seras surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre respectueux et taire mon avis sur cette "huile" qu est la Edge sport ou Edge 10W60.

On va eviter de confondre une huile de synthese gavee d additifs pour obtenir ses propriétés et une huile synthétisée a base d esters qui a ses propriétés naturellement....

Fais une recherche sur la resistance du film d huile, au cisaillement et surtout vieillissement effectués par des labos independants...

Tu seras surpris.

Tu a l'air de toucher ta bille concernant ce sujet, pourquoi ne pas nous faire partager ton éxperience la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place de la TWS 10W60 dans le réseau BMW n'a pas seulement servie à régler des problèmes de graissages au niveau des coussinets de bielles, elle a permis aussi d'enrayer des problèmes de VANOS quand la E46 est sortie, car elle a une meilleure tenue aux hautes températures et hautes pressions (je rappelle que les unités VANOS fonctionnent entre 80 et 100 bars de pression d'huile) par rapports aux huiles concurrentes. Les résidus d'huiles calcinées bouchent le filtre VANOS et engendrent des pertes de pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place de la TWS 10W60 dans le réseau BMW n'a pas seulement servie à régler des problèmes de graissages au niveau des coussinets de bielles, elle a permis aussi d'enrayer des problèmes de VANOS quand la E46 est sortie, car elle a une meilleure tenue aux hautes températures et hautes pressions (je rappelle que les unités VANOS fonctionnent entre 80 et 100 bars de pression d'huile) par rapports aux huiles concurrentes. Les résidus d'huiles calcinées bouchent le filtre VANOS et engendrent des pertes de pressions.

On est bien d'accord. Maintenant la Castrol Edge 10W60 n est pas la panacée pour autant.

Une huile comme la Motul 300V laisse justement quasi aucun residu a la combustion car elle n 'a pas besoin d additifs pour obtenir ses propriétés.

Ce qui me fait préférer cette huile a la Castrol c'est sa constance dans le vieillissement.

La Castrol est surement bonne sinon elle ne serait pas conseillée par BMW, mais elle convient pour un usage routier sportif, point final...

Quand on piste un peu et qu on utilise bien sa ///M sur route il faut soit envisager des vidanges tres regulieres avec cette huile, soit passer sur une huile avec de meilleures propriétés comme la 300V et etendre les intervalles d entretien a 7500km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait pour bien se rendre compte des propriétés de chacune de ses huiles, ça serait de comparer les spécifications ACEA de chaque !

Et surtout savoir lire et comprendre ces spécifications car pour moi la totalité n'est pas très clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intérressantes vos réponses :wink:

Merci pour vos posts.

Les E36 ont-elles connues des problèmes moteurs à grandes fréquences avant la mise à jour des huiles ? Quels étaient ces problèmes ? (vanos, coussinets, autres ?)

Si oui, la 3,0l a été plus épargnée par ces problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Avec mon 1er S50 j'avais mis de la Motul V300 15W50, j'ai tourné sur circuit et aucun soucis. Je pense très sincèrement que je vais remettre ça pour ma prochaine vidange.

Je testerai même bien la 15W60, histoire de respecter le grade des T°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

une analyse d'huile donne des indices , sinon c'est comme le vin ... c'est une fois que tu as ouvert la bouteille que tu sais si il a bien vieilli ou tourné au vinaigre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

pffffff

ces deux packaging n'existe plus depuis un bout de temps ...

et à fortiori celui de la tws motorsport  depuis encore plus longtemps que celui de la Edge proffessional tws ...

Edge qui contient un traceur jaune d’où sa couleur ...

elles sont remplacées par la Edge proffesional  boosted whit titanium FST TWS 10w-60

castrol_edge_professional_tws_10w-60_tit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu malgré toutes les fois où tu as répondu à tant de personne sur le forum ;)

Titanium qui vient s'ajouter maintenant, avec le temps les ingénieurs améliore leur mélange, on trouvera toujours pareil ou mieux, à mon époque c'était la tws motorsport, du coup il me faut donc celle que tu as publié pour ma M3.

Une question avant que tu pars et me quitte des yeux en furie :) je change coussinets de bielle et segmentation, les 24 guides et 24 joints, rodage soupape, bref il me faut un rodage? Refaire une vidange? Si oui mettre 7 litres puis a nouveau 7 litres ou il y a possibilité de mettre autre vu que sa dépassera pas 3000tr...? Ton avis personnel serais la bienvenue!

Merci encore de ta réponse! ;) Merci oui tu le mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu change la segmentation , oui , il faut faire un rodage .

si rodage , oui vidange

si bloc ouvert en grand comme tu l'indique , c'est plutôt 8 à 8.5 litres que tu mettras ...

CQFD si lors d'une vidange tu retires 6.5 à 7 litres d'huile ... que tu as mis 8 à 8.5 litres d'huile de merde pour le rodage ... tu va mélanger de la 10w60 avec 1.5 litre d'huile de merde ...

quand on refait un moteur , comme tu sembles l'indiquer ... le coût d'une tel réfection est d'environ 3000€ si l'on fait tout soit même , voir beaucoup plus si l'on fait faire ...

ne penses tu pas que 50€ d’économie sur l'huile de rodage , c'est un peu mesquin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...