Aller au contenu

restauration M3 E36 plus prepa piste


m3man91

Messages recommandés

je suis en train de remonté le moteur gentiment. d'ailleurs en voulant remettre la culasse j'ai fait le premier serrage a 30Nm et en faisant le premier serrage angulaire à 90°, j'ai senti une vis faire un truc bizarre genre c'était de plus en plus dur et puis d'un coup plus mou.

donc la me suis dit que les vis étaient en train de s'allongé. j'ai directe tous redesserrer et je suis allé commander des vis neuves. et la tous de suite sa va beaucoup mieux. j'ai du mettre une rallonge sur le cliquet tellement c'est serrer fort.

en tous cas c'est confirmé il faut vraiment changer les vis de la culasse!!!!

bon je vais essayer de prendre du temps pour remettre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos , toutes vis subissant un serrage angulaire doit être remplacer, car elle travaille sur ça limite élastique.

Par contre ton problème tu la rencontré avec des vielles ou vis neuve ?

Aussi tres important bien soufflet les logements des vis pour pas qu'il reste d'huile (risque eclatement de bloc car non compressible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'es pas abimer le bloc ni les filets. cela m'est arrivé avec les anciennes.

a vouloir économiser c'est vrai que je n'aurais pas du hésité a les remplacer. par contre oui j'ai bien tous nettoyer il ne restait plus rien dans les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici quelque photo de la suite.

donc niveaux photo j'en étais au nettoyage des pistons donc bien les nettoyer puis casser chacun des vieux segment sur un piston, afin de sans servir pour nettoyer les gorges des pistons afin que les segments neufs puisse bouger librement dans leur emplacement.

573741IMG_9565.jpg

voici se que peut représenter 1700€ de pièce moteur et comme dit plus haut, par la suite j'ai du encore y retourné commander les vis de culasse neuve ainsi que d'autre bricole.

574665IMG_9573.jpg

ensuite début du remontage de la culasse en elle même avant de la remettre sur le bloc. pour remettre la rampe de boitier papillons sur la culasse il y as déjà 12 joint a remplacer, sans parler des joints d'injecteur.

444587IMG_9563.jpg

910718IMG_9568.jpg

et voila la culasse bien nettoyer et remonté prête à etre remise sur le bloc.

avant de la refixer, il faut déjà que je remette les ensembles bielles et pistons.

voici donc le remise en place des coussinets sur les bielles, toujours bien pensé a remettre de l'huile sur le coussinet coté vilebrequin.

800983IMG_0044.jpg

en suite mise en place des segments, donc la bien verifier que l'inscription TOP sur les segment se situe vers le haut (coté culasse), verifier le jeux a la coupe en mettant les segment seule dans le bloc et pour finir une fois les trois segment sur le piston il faut penser a espacer chaque ouverture de segment de 120° pour evité les fuites.

658039IMG_0046.jpg

ensuite bien huiler l'ensemble et remise en place de l'ensemble piston bielle dans le bloc.

196744IMG_0045.jpg

idem pour les frères et sœurs

863463IMG_0047.jpg

748912IMG_0048.jpg

puis au passage voici une petite photo de la fameuse plaquette a mettre pour supprimer le tuyau de la pompe a air.

331155IMG_0055.jpg

voila suite au prochain numéro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voici des nouvelles photos concernant le remplacement des joints du vanos.

voici donc le vanos une fois démonté du moteur.

444093IMG_0035.jpg

en suite j'ai ouvert celui-ci pour effectué le remplacement des différent joint.

on voie sur la photo ci-dessous en premier plan, l'engrenage qui relie l'abre a cames d'admission avec sa poulie. c'est lui qui est poussé avec la pression de l'huile et qui permet de décaller l'arbre a came par rapport à la chaine de distrib.

457154IMG_0038.jpg

ensuite une des deux électrovannes qui gère l'huile pour faire rentrer ou sortir le piston.

384216IMG_0039.jpg

et la, la partie pompe à huile qui fournie la pression nécessaire au fonctionnement du vanos et qui est entrainé par l'arbre a came d'échappement.

576688IMG_0040.jpg

une vue éclaté de toutes les pièces qui compose le vanos.

649312IMG_0041.jpg

voila pour la partie vanos, il va pouvoir être remonté et j'espère a donné le meilleur de lui même. j'ai également remplacé la rondelle belle-ville qui ce trouve dans la poulie de l'arbre à came d'admission. j'ai malheureusement oublié de faire des photos de celle-ci mais d'autre topique du forum permettrons de la voir pour ceux que ca intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois tous les éléments bien nettoyé, je vais pouvoir passé à la phase remontage.

les pistons étant remis dans le bloc je peut reposer la culasse. j'ai donc mis un joint de culasse neuf, et surtout je peut le confirmé, il faut remplacer les vis de culasse par des neuves. j'ai voulu remettre les vieilles et elle m'ont très vite fait comprendre que le serrage serrait impossible. penser à bien nettoyer le puy des vis.

voici le beau joint de culasse.

496833IMG_0056.jpg

et la culasse retrouve enfin sont bloque. surtout avant de remettre la culasse pensé à remettre les guides chaine en place et les deux tendeurs ainsi que la chaine. car une fois la culasse serré il est impossible de les mettre en place.

731031IMG_0058.jpg

637118IMG_0060.jpg

610709IMG_0062.jpg

une fois serré on peut la ré-équiper et rebranché l'arrivé d'essence.

955399IMG_0064.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sa serait bien des voisins avec plein de ///M :o

moi je referais les moteurs et après tu ferais la carrosserie et puis on monte une écurie lol

bon avant de rêvé j'ai une voiture à finir !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...