Aller au contenu

restauration M3 E36 plus prepa piste


m3man91

Messages recommandés

bonsoir,

bon voila tous finit par arriver tôt ou tard!!!!! un petit moment de répits, la caisse a outils à également un coup de flemme, résultat je me suis posé sur le pc pour enfin vous montrer quelques images de ce fichu pont.

 

 

déjà on commence par démonter le pont de la voiture, pour le coup il n'est pas nécessaire de tomber tous le train arrière, on va dire qu'il faut une heure pour faire cela.

 

voila il est dehors (je l'avais bien nettoyé au moment de la réfection du train arrière mais on voit qu'il ne c'est pas arrangé).

 

292814IMAG2709.jpg

 

je décide donc de le refaire entièrement à neuf de chez neuf!!!!!

 

je vais donc changer tous les joints spy, car à la base il fuyait. Ensuite les roulements, refaire l'autobloquant et par la même occasion mettre un couple court que j'ai récupérer sur le boncoin, qui est un3.64.

 

voila pas de quoi s'ennuyer et surtout plein de surprise technique à venir.

 

au début rien de compliquer il suffit de vidanger le pont pour éviter de se prendre l'huile dessus à l'ouverture. et après on dévisse les vis que l'ont voient.

 

il faut faire attention en enlevant les deux moyeux de chaque coté, de laisser celui de gauche toujours à gauche et également de toujours le laisser avec sa rondelle de calage et ne surtout pas l'inverser avec celle de droite car se sont-elle qui règle le jeux d'entre dent du couple.

 

une fois cette opération effectué on se retrouve avec ça dans les pattes.

 

813990IMAG2710.jpg

 

la petite collerette avec les dents que l'on voie sert à donner les impulsions au capteur qui nous donne l'info vitesse. il faut donc la retirer délicatement car elle se tord assez facilement.

 

ensuite il faut extraire les roulements à l'aide d'un arrache et d'une presse.

 

972863IMAG2714.jpg

 

 

le voici ensuite sans ces roulements et avec la couronne de dent démonté.

 

589655IMG5479.jpg

 

et pour finir voici l’intérieur de la bête en petit morceaux.

 

303020IMG5484.jpg

 

pourquoi l'autobloquant peut ne plus auto-bloquer ?????? et bien voici la réponse en image des usures que l'ont peut rencontrer.

 

usure des disques de friction

 

243423IMAG2771.jpg

 

433097IMAG2768.jpg

 

et si une saleter viens se glisser.

 

744034IMAG2770.jpg

 

on voie bien la partie sur laquelle vient se fixer le cardan, ainsi que le support ou se trouve la cage du roulement qui sont bien attaquer par la rouille.

 

116601IMAG2715.jpg

 

 

il va donc falloir nettoyer tous cela et décaper. Pour faire un pont neuf.

 

je n'ai pas toutes les photos des différentes phases mais une fois le pont vidé entièrement, je l'ai fait tremper dans des produits puis sablé afin de le repeindre à l'epoxy.

 

et voici le résultat:

 

477198IMAG2806.jpg

 

et voila il est tous beaux :love: :love: :love: :love:  il y a plus qu'a tous remettre dedans!!!!!!! ( si seulement c’était aussi simple lol)

 

 

je vous épargne les galères pour trouver les disques et rondelles de friction car vous l'avez surement lue dans les pages précédentes.

 

résultat les disques de friction sont toujours disponible chez BMW et oui pourquoi se compliquer la vie. Par contre il ne sont pas détaillé pour la E36

 

je vous donne donc la REF: 33 14 1 210 626.

 

et pour les rondelles je n'ai pas pu les avoir mais grâce à des personnes du forum j'ai pu me fournir les bonnes rondelle chez porsche.

 

 

je m’arrête la pour le moment car ma connexion internet n’étant pas au top j'ai peur de ne pas pouvoir tous mettre en ligne d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le pont est remonté sur lui même, et je le remonte sur la voiture jeudi si tout va bien.  une fois essayé et que je serais sur que tous va bien, alors ma méthode sera bonne et donc je pourrais donné des infos en étant sur que cela fonctionne.

 

 

Pour ton pont as-tu regardés sur d'autre modele bmw si il ne détaille pas les disques à l'interieur. si pas de résultat regarde chez porsche car à mon avis ils doivent faire les derniers pont aussi en 210.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien trouvé de disponible chez bmw... :non:

Ah bon, ils monte du ZF chez Porsche? tu m'apprend quelque chose, j'vais fouiller de ce côter là, merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum,

je tiens a feliciter m3man91 pour cet incroyable boulot realise.

Je suis vraiment epate, c est une mine d informations.

J adore vraiment ce genre de photo reportages, c est juste genial!

je m en suis pas remis encore :) c est passionnant

 

Bravo bravo!

 

A bientot

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

juste des petites news pour dire que le pont marche à merveille et que c'est un regale.

 

j'ai également rajouté des goujons de roue et des bras de carrossage arriere reglable, afin d'augmenter le carrossage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

bonjour, bon sa fait un moment, mais la voiture a subit certaine modification, j'ai de nouveau ouvert le moteur, et j'ai fait les modification sur la sur-culasse afin que l'huile de reste plus en haut.

voici la photo de la sur-culase modifié , les trous rajouté sont les trous de chaque coté du puit de bougie.

668666IMAG5010.jpg

 

Modifié par m3man91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire d'autre modification d'ordre esthétique sur la voiture et je ne suis pas encore allé sur circuit. mais j'ai déjà discuté avec d'autre personne ayant fait cela et ça a marché plus rien ne remonte. pour répondre à ton autre question oui le circuit d'huile est d'origine.

certain on limité la remonté d'huile mais je préfère accéléré la descente que bloqué la monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une photo du train arrière avec les bras réglables et les barres anti roulis H&R ces deux pièces apportent un bon changement dans le comportement elle sont montés depuis un moment mais je n'avais pas eut le temps de mettre les photos.

949428IMAG3853.jpg

et en ce moment j'ai le temps d'apporter une touche esthétique à la voiture en essayant de faire des pièces en carbon.

boite à gant ( pour finir le tableau de bord)

953670IMAG5071.jpg

une plaque en carbon pour fixer les mano d'information rajouté type pression d'huile

654653IMAG5051.jpg

et je me lance dans la fabrication des panneaux de portes et la ce n'es pas chose facile, la pieces est en cour de moulage

739854IMAG5085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons il suffit de regarder une contre culasse de 3.2 elle est percée de partout !!! ok merci pour les infos ;) j'espère te croiser un de ces 4 sur piste

oui j'ai vue sur 3,2 donc pour cela que je me suis lancé. je vais bientôt attaqué la réfection d'un 3,2L qui viendra surement en lieu et place de celui-ci.

et oui j’espère que l'on ce croisera ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...