Comment changer ces coussinets de bielle!

28 posts in this topic

Posted · Report post

Voila,

En espèrent que cela peut aider quelques personnes,

je poste ici mon Tuto sur les changements des coussinets de bielle que j'ai effectuer uniquement par prévention!

Car comme le savent beaucoup ici, c'est assez fragile comme pièces d'usure si la mécanique n'est pas respecté et

elle à déjas fait grand nombre de fenêtres à beaucoup de blocs S50 certaine tellement grosses que on dirais des portes-fenêtres !!..

Pour ma part les coussinets de mes 6 bielles sont de références : 1404008 donc qui représente les

coussinets de la famille couleur Rouge 49,00MM

Et elle sont toute d'origine tatoué date de fabrication Avril 1996 !

un peu moins de 162 000kms avant dépose du moteur pour ma part

Information importante:

Je décline toute responsabilité sur toute utilisation de mes tutos.

Je vais uniquement démonté mes têtes de bielles pour prendre les côtes de mes coussinets de bielle

(A ne pas confondre avec les coussinets du vilebrequin, pour pas ce tromper de toute façon,

les têtes des visseries des bielles sont à 12 pans de taille 12, contrairement aux visserie du vilebrequin

qui sont des écroues normale (j'ai pas vérifier la taille environ 16) ensuite je vais changer mes coussinets

de bielle avec leurs visseries et faire le serrage au couple et serrage préconisé dans le respect de la mécanique.

Je commence donc,

Je vais travailler pour ma part sur un moteur déposer de son compartiment, mais le système est identique avec un moteur sur berceaux, il faut juste déposer le berceaux pour ce fait accrocher le moteur via ces supports pour qu'il ne tombe pas "Logique'

Dans notre cas aucun problème le moteur est fixé à un support moteur comme la photo ci-joint :

75606_465817194654_525769654_5430066_8384200_n.jpg

Alors, Dans un Premier temps nous allons commencer à déposer le Carter du bas Moteur :

Tout d'abord comme toujours, on ce pose endessous et on regarde attentivement

l'emplacement des visses histoire de leurs faire peur ^^

Bon c'est un peu sale je l'avoue, j'ai du y allé à la main pour toucher voir certaines visses ^^

en gros sa ce présente comme cela:

154702_466344399654_525769654_5435380_6724585_n.jpg

74581_466344469654_525769654_5435381_563401_n.jpg

149260_466344604654_525769654_5435385_1201383_n.jpg

Hum il y a un truk qui risque de gêner ma parole, c'est quoi ce vilain tuyau qui passe en dessous du carter?

155117_466344669654_525769654_5435386_8016616_n.jpg

Bon on va le suivre !

150197_466345059654_525769654_5435392_6595554_n.jpg

Ah ok, c'est sa qui est sur la boite à air ! mais à quoi cela peut servir? on va suivre de l'autre côté du bloc pour voir !

76827_466345259654_525769654_5435395_5880662_n.jpg

Hum ok alimenter par la deuxième courroie avec la climatisation ! on continue !

155660_466345284654_525769654_5435396_6824080_n.jpg

149566_466345419654_525769654_5435399_3186790_n.jpg

encore un tuyau derrière, il est sale en+ le vilain !

150558_466345549654_525769654_5435402_618695_n.jpg

Hum !! intéressent ! sa remonte sur la sortie d'échappement !

74522_466345784654_525769654_5435407_1942391_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Ma parole c'est relié directement à la sortie échappement !

76466_466346024654_525769654_5435415_5815526_n.jpg

76692_466348329654_525769654_5435478_3811857_n.jpg

Cela explique donc les petit troue dans chaque une des sortie échappement ! nous avons la la fameuse pompe à air Secondaire qui sert de réchauffement des catas à froid.

Bon fini de perdre du temps, on va attaqué ce fameux carter !

Outils nécessaire :

Une clé de 10 pour toutes les visseries du carter + 1 visse sur la jauge un peu + haut,

une de 13 car il faut déposer la pompe de DA, et un tourne visse plat pour enlevé quelques tuyaux donc je continue.

Tout d'abord on enlève la tuyauterie de cette pompe à air* pour cela un coup de tourne visse :

148330_466348659654_525769654_5435483_4042198_n.jpg

On continue,

une fois avoir dévissé , il faut enlever la visse de 10 en dessous du carter qui retiens la tuyauterie par enbas :

74810_466356609654_525769654_5435562_3899069_n.jpg

Puis une visse de 13 sur le (côté admission) "à droite" du carter quand on regarde de face le moteur*

cette visse tien également la Pompe à DA:

149218_466356704654_525769654_5435564_6120345_n.jpg

Ayé la vilaine est sortie elle nous gênera plus :

74303_466356814654_525769654_5435566_2574546_n.jpg

75730_466356919654_525769654_5435568_4638264_n.jpg

Sa laisse la place pour la dépose à présent ;)

76693_466357044654_525769654_5435571_5601487_n.jpg

Bon on va commencer à poser une cale fait maison pour éviter que le carter bouge au cas ou * (je suis maniaque!)

151091_466357134654_525769654_5435573_338515_n.jpg

Puis on s'amuse à deviser toute les visseries en 10 du carter elle ne sont pas très serrée donc sa sort tranquillement !

Cela dit laissé 1 visse à moitié dévissé à chaque extrémité avant de la déposer total sa évite de faire tomber le carter et de la cassé

(même-ci on met une cale on sais jamais ;) )

150284_466357704654_525769654_5435581_7065181_n.jpg

Deux visses super longue niveau volant moteur :

155247_466357984654_525769654_5435587_5349697_n.jpg

150035_466358039654_525769654_5435589_5542082_n.jpg

Moi j'ai enlever la Pompe en dernière mais sa gène donc le plus simple aurais était d'enlever en premier au plus simple :

75627_466358219654_525769654_5435595_2391452_n.jpg

155790_466358739654_525769654_5435609_1803054_n.jpg

149130_466358819654_525769654_5435611_969869_n.jpg

Voila ensuite ne pas oublié d'enlever la visse de 10 de la jauge + le tuyaux juste à côte de la jauge sur le carter et sans oublier de débrancher la prise du capteur qui nous renseigne surement pour le niveau d'huile et la température sur l'ordinateur de bord :

77130_466358304654_525769654_5435597_6657190_n.jpg

Hé ho, ma parole le carter bouge ou je rêve ? ^^

150497_466358094654_525769654_5435591_7842671_n.jpg

Oui en effet il bouge bien !

76550_466358149654_525769654_5435593_1022594_n.jpg

sa tombe ! Attention !

155569_466358454654_525769654_5435601_5407190_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

AH on peut souffler c'est déposer, pas de casse ou visse qui à foiré! félicitation vous avez réussi à déposer un carter S50B32 !

155501_466358554654_525769654_5435604_6375766_n.jpg

154648_466362069654_525769654_5435676_384028_n.jpg

Voila c'est pas très compliquer comme vous pouvez voir ! Juste au niveau des visseries du carter

il y as un visse qui est poser à l'horizontale c'est la seule elle est situé à l'extrémité gauche la

ou nous avons déposer la tuyauterie du la pompe à air ;)

voila une vue des visseries enlevés:

154396_466359199654_525769654_5435621_7945038_n.jpg

76618_466362254654_525769654_5435679_1559784_n.jpg

Donc je continue, petit matage sur le bas du moteur avec une splendide vue sur la pompe à huile qui tien sur 3 visses,

relié à la chaine qui l'alimente, et le bout de la tuyauterie de la pompe à huile qui tien grâce à des visserie également (2 visses*)pour la dépose*

photos:

155655_466358889654_525769654_5435612_5392588_n.jpg

74035_466358979654_525769654_5435615_4892915_n.jpg

150564_466359049654_525769654_5435617_4920566_n.jpg

75675_466360504654_525769654_5435648_89178_n.jpg

75671_466360694654_525769654_5435652_8037317_n.jpg

75689_466360844654_525769654_5435654_1928929_n.jpg

155314_466361504654_525769654_5435664_4637364_n.jpg

75683_466360384654_525769654_5435646_5534199_n.jpg

76365_466360439654_525769654_5435647_659283_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Bref + divers photos sur les bielles dans leurs maisons !

155683_466359764654_525769654_5435632_2867591_n.jpg

150271_466361014654_525769654_5435657_7434871_n.jpg

Ma parole on vois des pistons ou quoi? ^^

75152_466361179654_525769654_5435659_4111720_n.jpg

74323_466360039654_525769654_5435639_2044048_n.jpg

74508_466361619654_525769654_5435666_8125637_n.jpg

75131_466361759654_525769654_5435670_1201437_n.jpg

76166_466360179654_525769654_5435642_8057785_n.jpg

/!\ ATTENTION /!\

Juste après avoir enlever la pompe à huile, à savoir que on passe à de la mécanique de précision,

donc il faut faire très très attention aux différentes manipulations, car il faut surtout pas endommager

ni la mécanique d'embiellage-bielle, ni vilebrequin, 1 seule rayure sur le vilebrequin c'est plus la peine de

changer les coussinets ! donc on passe en mode chirurgie mécanique on prend sont temps et on fait pas de bavure !

1er Partie Démontage des coussinets de bielle pour vérifié l'état et les références :

154563_466819059654_525769654_5441335_7038829_n.jpg

Visserie à tête 12 pans voila ce qui nous intéresse pas le reste !

Elle sont toutes les 6 marqué d'un point noir pour pas ce tromper !

On commence donc par enlever cette fameuse pompe à huile.

Petite vue sur le bas moteur maintenant que je peut travailler en journée !

74888_466792564654_525769654_5440855_6592558_n.jpg

148329_466792854654_525769654_5440859_6397676_n.jpg

148372_466793159654_525769654_5440864_4377729_n.jpg

76187_466818799654_525769654_5441327_8155105_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Alé Op on dé-serre! Comme toujours, tenir bien droit le cric en direction de la visse pour ne pas foiré et tout cassé!

Donc 3 visses qui tien la pompe + 1 visse à extrémité niveau tuyauterie :

149035_466819159654_525769654_5441338_4973951_n.jpg

154296_466819314654_525769654_5441344_4680440_n.jpg

76164_466819359654_525769654_5441346_6819687_n.jpg

76365_466819399654_525769654_5441347_740971_n.jpg

On tire sur un levier sur à côté de la chaine qui alimente la pompe (levié noir c'est enfaite le tendeur),

la chaine ce détend, on peut alors déposer la pompe:

155797_466819464654_525769654_5441349_2851867_n.jpg

148892_466819559654_525769654_5441351_4093419_n.jpg

148831_466819624654_525769654_5441352_5535963_n.jpg

Petite comparatif entre une pompe à huile de 3.2L et une 3L que j'ai au garage :

76702_466819804654_525769654_5441355_3823011_n.jpg

75817_466819849654_525769654_5441356_5046951_n.jpg

Bon on continue, maintenant je vais pouvoir commencer à démonter mes têtes de bielle

pour pouvoir avoir accès à ces coussinets: J'ai pour commencer dans un premier temps

à démonter 1 par 1 et j'ai reposer les même en attendent d'aller commander les nouveaux

chez bmw, à savoir l'ordre exactes des numéro de cylindres, on commence toujours par la

distribution, dont 1ere bielle commence la plus prête de la chaine de distribution etc...

J'ai donc dévissé les visseries de la 1ere Bielle :

75892_466819894654_525769654_5441358_1632182_n.jpg

150068_466819924654_525769654_5441359_4089647_n.jpg

155697_466819994654_525769654_5441362_846108_n.jpg

149560_466820159654_525769654_5441366_6638959_n.jpg

J'ai ensuite lever doucement la bielle supérieur qui est relié au piston, pour cela, j'ai poussé

sur le piston pour pouvoir lever et basculer lentement la bielle et le mettre de côté sans rien

abimer faire super hyper attention au vilebrequin!!! et la sur le côté j'ai récupéré mon coussinet qui reste toujours sur la bielle supérieur.

75679_466820254654_525769654_5441368_1505885_n.jpg

150340_466820364654_525769654_5441370_4086953_n.jpg

149807_466820454654_525769654_5441372_1976976_n.jpg

74875_466820524654_525769654_5441374_4252954_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

État du 1er Coussinet niveau tête de bielle :

75741_466820579654_525769654_5441376_7971536_n.jpg

150849_466820664654_525769654_5441377_7696225_n.jpg

La référence et la date de production du coussinet est marqué à son dos:

155540_466820824654_525769654_5441383_7195926_n.jpg

73949_466821314654_525769654_5441405_867930_n.jpg

74348_466821359654_525769654_5441408_1715351_n.jpg

Voila la 1ere Bielle ok, on les remet à leurs place et on passe à la suivante

cette fois je vérifie juste la réf sur le coussinet sur la tête car l'autre est forcément

la même comme la première déjas démonter.

La pour pouvoir accéder à la deuxième tête et idem pour le reste il faut faire tourne le

vilebrequin pour cela on utilise la poulie à l'extrémité avec une clé et sa vient tout seul

( j'ai pas eu de difficulté mais si jamais c'est trop dure il est possible de démonter les

bougies pour enlevé unpeu de pression pour facilité la tourné du vilebrequin "compression")

155365_466821734654_525769654_5441424_2371965_n.jpg

voila la deuxième tête de bielle arrive à l'emplacement pour que l'on puisse la dévisser :

155417_466821804654_525769654_5441426_1924222_n.jpg

Bon idem 1ere bielle plus besoin d'expliqué:

154646_466821914654_525769654_5441430_1599369_n.jpg

155727_466822329654_525769654_5441431_1778382_n.jpg

155235_466823029654_525769654_5441437_1658043_n.jpg

Bielle numéro 3 :

148815_466823059654_525769654_5441439_378667_n.jpg

155869_466823184654_525769654_5441442_5663447_n.jpg

74560_466823274654_525769654_5441444_6107656_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Pas besoin de tourner le vilbrequin bielle 4 environ à bon niveau idem bielle 3 donc ok

Bielle numéro 4 :

155426_466823419654_525769654_5441448_3385287_n.jpg

155571_466823529654_525769654_5441451_4759761_n.jpg

149532_466823589654_525769654_5441453_8353715_n.jpg

On tourne le vilebrequin !

Bielle numéro 5 :

151039_466823639654_525769654_5441455_8373012_n.jpg

75188_466823679654_525769654_5441456_7724716_n.jpg

77185_466823824654_525769654_5441461_3142709_n.jpg

76304_466823944654_525769654_5441465_4810268_n.jpg

Pour finir

Bielle numéro 6 :

148449_466824034654_525769654_5441469_1445032_n.jpg

77179_466824084654_525769654_5441471_8310140_n.jpg

149804_466824184654_525769654_5441475_4600622_n.jpg

A savoir que le sens des coussinet ne peut pas êtres tromper regarde tout simplement :

img-325676-11-76131_46682103465...067353_n-22ab9bd.jpg

img-325676-12-74348_46682135965...715351_n-22ab9ce.jpg

Deuxième Partie Montage des coussinets de bielle :

img-325676-13-photo-4--230a375.jpg

Bon, pour commencer, cette fois, le moteur on va le tourner sur le support,

je suis pas seul donc mon amis ma donner un pti coup de main:

162975_474654159654_525769654_5553725_1104552_n.jpg

155136_474654354654_525769654_5553726_4890406_n.jpg

162820_474654534654_525769654_5553729_274165_n.jpg

Voila, maintenant que nous somme dans de très bonne condition de travail (mise à part le temps qui fé froid :s)

On commence donc à desserré puis on enlève les têtes des bielles Je commence dans cette ordre :

Cylindre 1 et 6 puis, cylindres 2 et 5 et pour finir cylindre 3 et 4 , impossible de ce tromper de

toute façon on peut avoir accès à 2 tête uniquement dans cette ordre (1,6-2,5-3,4)

On enlève donc les coussinets puis on met les nouveaux coussinets, sans oublie à chaque fois

de mettre de l'huile sur les coussinets et sur le vilebrequin (ne pas hésiter a mettre de l'huile surtout ! )

On referme à chaque fois puis on referme les têtes de bielle sans trop serré.

(Pour ma part j'ai d'abord mis les têtes complettes et j'ai serrée à la fin)

Voila ne pas oublier encore une fois, une fois avoir enlever la tête de bielle, poussé sur le piston avec la bielle pour le faire glissé sur le côté pour éviter de toucher le vilebrequin ! comme expliquer avant.

Donc maintenant on ce remet en position bielle 1-6, et on sort l'outils nécessaire :

La clé dynamométrique, dans un premier temps, il faut la régler pour la première

passe soit au couple : 0.5daN.m ( à savoir 1 décanewton = 10 newtons )

Donc on serre les visses à la dyno pour la première passe à 5 Nm on continue

en tournant notre poulie damper pour tourner le vilebrequin avec les cylindres 2-5,

puis 3-4. Une fois avoir fini de tout serrée à 5Nm on repart pour une 2ème passe

cette fois à 2daN.m je vous laisse compter? oui cella nous donne 20Nm,

on regle la clé dynamométrique puis c'est repartie! cylindres 1-6, 2-5, 3-4.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

(INFORMATION IMPORTANTE pour ceux qui font tourner le vilebrequin

avec le moteur à l'envers,à chaque fois que vous faite tourner,

ne PAS OUBLIER DE TENIR LA CHAINE DE POMPE A HUILE, car elle risque

de s'enmelé une fois alenvers et si vous forcé vous risque de la cassé!)

Donc voila quelques photos de mes nouveau coussinets tout beau:

162783_474655344654_525769654_5553745_7876921_n.jpg

J'ai changé également les visseries :

155203_474655899654_525769654_5553753_7264387_n.jpg

Le jolie coussinet qui fait coucou ! :

69714_474656294654_525769654_5553756_3231451_n.jpg

La clé dynamométrique.

156002_474656714654_525769654_5553759_4225299_n.jpg

155772_474656974654_525769654_5553760_8237911_n.jpg

Donc voila Photo de ce que je disais : Cylindres 1-6 on serre à la dyno une

première passe en 5nm puis deuxième passe 20nm

154639_474657244654_525769654_5553765_8342668_n.jpg

Cylindres 2-5 :

162841_474657434654_525769654_5553767_2510614_n.jpg

Cylindres 3-4 :

156981_474657764654_525769654_5553769_3396748_n.jpg

Pour terminer , il faut faire une dernière passe, cette fois en Serrage Angulaire à 65°

(Positionné sur 0° tourné juscas 65° voila presque un jeux d'enfant.)

63432_474657969654_525769654_5553770_7236133_n.jpg

63984_474658269654_525769654_5553772_4315529_n.jpg

Idem on fait le serrage angulaire 1-6, 2-5, 3-4 et voila le serrage est enfin terminé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

INFORMATION IMPORTANTE: pour les têtes de bielle surtout ne jamais mélangé

les têtes car chaque bielle à sa propre tête spécifique, pour ne pas vous tromper lors de la repose des tête (pour le sens)

et bien c'est simple impossible de vous tromper car sur un côté de la tête de bielle il est gravé un numéro qui est coupé

la suite est écrit sur la bielle et il est écrit seulement sur un seul côté (le côté échappement!)

On repose la pompe à huile :

155784_474658764654_525769654_5553776_6523215_n.jpg

Puis on pose le nouveau joint de Carter apres avoir bien nettoyer

la surface en fessant super attention à ne pas rayé si on veut pas avoir de fuite !:

65793_474659059654_525769654_5553777_2732729_n.jpg

36257_474659234654_525769654_5553780_6650168_n.jpg

Idem le carter on nettoie bien la surface, bon comme je suis maniaque j'ai

pas envie que sa fuit donc j'ajoute de la pâte à joint spécial haute température

58083_474659784654_525769654_5553789_1155301_n.jpg

58069_474660344654_525769654_5553796_1707070_n.jpg

et on referme avec le carter tout joulie et on revisse le tout :

66166_474660654654_525769654_5553801_6661086_n.jpg

154950_474660904654_525769654_5553806_2301841_n.jpg

J'ai remis aussi la jauge, branchement, durite et voila, mission terminée,

reste plus que à roder les petites.

154115_474661409654_525769654_5553816_6912979_n.jpg

Les restes :

63653_474661694654_525769654_5553820_7650776_n.jpg

Voila un début d'usure à était trouvé sur le coussinet de bielle cylindre 2 partie bielle

(normal j'avais déjas vérifier les autres avant)

donc voila mon coussinet le plus amoché ! :

155359_474661989654_525769654_5553828_7547566_n.jpg

Voila il est conseillée de faire un minimum de 500Km de rodage et de ne surtout pas dépassé les 3000tr/min pendant le rodage.

Fin du Topic.

Miko.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Super ton post :oui: ,on ne peut pas mieux faire/expliqué avec photos en + a l'appui :nickel: ,je suis sur que cela servira a beaucoup de personnes ;-) ,merci :wink: ...!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

oh put***n mikonos, j'avais pas vu que tu étais la :mad:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

est ce que tu peus nous dire le prix des pieces? je suppose que ca viens de chez bmw.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

support ce poste très bon boulot :nickel: merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

bravo pour le tuto

beau boulot :nickel:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Salut tout le monde !

Pour vous répondre:

BlackCompactM < Merci du message, il falé faire un tuto digne de ce nom ou ne rien faire car des tutos flous c'est pas mon truk ;)

crnizmaj < Et oui on as la même passion ondiré, je serais partout toujours derrière toi pas très loin copin ^^

patm303 < pas de problème je vais voir pour les prix sur mes factures à la maison en effet tout à été acheté

chez BMW à savoir que il y as unpeu d'attente pour les coussinets sa vient d'Allemagne.

tintamar et elitt13 < Merci de vos messages :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Super Topic :nickel: :nickel:

Merci en tout cas ...

Jeff,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

alors environ unpeu+ 166000kms maintenant, 4 tours de Nürburgring quelques runs, quelques passages au banc et

toujours aucun problème si sa peut rassuré certain sur le boulot que j'ai effectué

Je fait bientôt ma vidange ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

en faite il était nikel ceux d'origine?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Oui elle était niquel, avec l'entretien que j'avais j'aurais pu faire encore énormément de km,

cela dit impossible d'êtres sure si on dévisse pas les têtes de bielle, c'était juste de la prévention pour ma part.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

non mais t'a bien fait, vaut mieux prevenir que guerir comme dirai l'autre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

non mais t'a bien fait, vaut mieux prevenir que guerir comme dirai l'autre

+1 :nickel: surtout moi qui voullez la préparé unpeu VM, Ligne, Admi, Reprog, je voulais

savoir ou je mettait les pieds,

car préparé sans savoir ce que on à dans le moulin... :???: non non c'est pas mon délire :-)

Surtout quand on connais la maladie et le nombre de bloc troué à cause de sa...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Aufet si un Modo passe, je crois que la place de mon Topic ce trouve dans la partie Mécanique je sais pas pourquoi je l'ai mise ici lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Fait !

Niko

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

Fait !

Niko

Thank's Niko ! :nickel:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted · Report post

on est arrivé ds les 169 000kms toujours rien à signalé côté fuite ou coussinets, bielle ou autre... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites