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Changement joint de nez de pont


metisgasy67

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concernant les vis de tulipe et d'arbre , je déconseille fortement l'usage d'une douille "classique" car si vous abimé la tête , vous serez bien dans la mer... il faudra apres disquer la tete à raz pour la sortir une fois le cardan dégagé .

 

et sur chandelle sans pétard pour l’écrou de 32 , je vous souhaite bon courage , car il vous faudra mettre un tube au bout du T pour avoir suffisamment de force pour débloquer l’écrou de 32 , il vous faudra donc de la place ... et sur chandelle , on a pas de place ...

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Jean phi qui casse me rêves  :|

donc je pense acheter les douilles femelles torx et pour l'écrou de 32...

Acheter une péteuse pour ça, fais chier quoi... Je pense que je vais le tenter tout de même. On a pas de place sous la voiture mais avec un bras de levier à 10° par rapport à l'horizontale ca devrait permettre de le débloquer? J'ai eu quelques gouttes sur le sol, ca craint je pense qu'il faut le faire rapidement alors pas le choix  :twisted:  ... 

 

C'est peut être l'occasion d'investir dans une péteuse électrique ?

 

Jean phi, tu as une idée du couple pour le serrage ? un ordre d'idée ?

 

J'ai trouvé une clé à choc filaire 450nm, j'espere que ca ira...

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Voila, j'ai démarré à 10H ce matin et la j'ai finis, tout rangé.

 

C'était pas facile, surtout sans fosse et sans pont...

 

J'ai pas mal galéré sur plusieurs points:

le démontage de la ligne, desacoupler l'arbre du diff, sortir le joint, remettre la tole par chaleur...

 

Sinon voila, j'en ai profité pour bien nettoyer les pièces pres du diff, j'espere ne pas revoir de goutte d'huile de si tot...

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  • 1 an plus tard...

Suite à un suintement du pont qui a trop attendu je me suis retrouvé avec une fuite un peu plus sévère.

Après avoir parcouru le net et notamment ce post,  çà ne m'a pas semblé très compliqué et je me suis décidé à changer le joint spy moi même. Je n'ai pas de pont ou fosse mais j'ai surélevée sur des cales en bois "maison".

Jusqu'à présent, pas de soucis, je prends mon temps.

Démontage barre de renfort en V : OK

Démontage ligne et silencieux (pour avoir de la place, j'ai d'ailleurs découvert une inscription CSL :-) ) : OK

Démontage pare chaleur et caches plastique divers : OK

Démontage des 6 vis torx : OK

J'ai trouvé les encoches pour repousser le "cone" de l'arbre de transmission avec un gros tournevis (çà glisse et recul de plusieurs mm) mais problème : l'arbre ne veut pas se désaccoupler de la bride du pont. Il y a la "tête" de l'arbre qui bloque (elle baigne dans la graisse mais ne passe pas). Il ne manque pas grand chose, peut être 2 à 3 mm. J'ai tenté de dévisser les supports du palier d'arbre pour donner du mou mais rien n'y fait. Je n'ose pas trop forcer ni taper avec un marteau : je ne pense pas que l'arbre apprécierait.

Du coup, je sèche et j'ai donc 4 questions :

1/ Comment désaccoupler l'arbre de la bride/tulipe ? y a t il une astuce ? faut il déserrer un peu le pont pour donner du mou ? si oui, quelle vis ?

2/ Faut il un levier à ergot pour démonter l'écrou (de 32) de la bride ? rien qu'en démontant les vis torx, j'ai l'impression que çà force pas mal et que bloquer la bride éviterait de forcer sur le mécanisme du pont.

3/ Quid également de la bague d'écrasement dont parle "Carbone" dans le post ci dessous ? De quelle pièce s'agit il ? doit on impérativement la changer (si c'est la pièce 5 de l'ETK sur le pont arrière, vu le prix, je la changerai mais comme ce n'est pas précisé dans le TIS, j'ai un doute).

https://forum.motorsport-passion.com/topic/19337-d%C3%A9montage-pont-ar-sur-m3-E46/?page=1

4/ Doit on remplacer les bouchons du pont (vidange et remplissage) : obligatoire ou inutile ? Si c'est conseillé, vu le prix, je n'hésiterai pas.

Merci de votre aide...de mon coté, comme je prends mon temps, et que j'ai pris des photos, j'essaierai de compléter le post avec des images.

Modifié par Mikexsi
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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Je vais devoir y passer sur mon Z4M... 

Pour le commentaire du dessus: je pense que c'est plus simple en désacouplant aussi côté boite de vitesse.

Sinon ici un tuto avec quelques astuces, et j'avais une question: je n'ai pas la possibilité de me faire l'outil avec le fer plat et le serre joint pour soulager le pont lors du desserage de l'ecrou 32: comment avez vous fait pour bloquer la bride?

http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=54&t=40749

 

Merci!

Bonne journée,

 

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si tu laisse le pont en place tu as deux solutions ...

soit tu sert le frein à main comme un âne ... mais c'est pas toujours suffisant ...

soit tu tombes les roues et tu plantes un tournevis dans chaque etrier de maniere à ce qui se plante aussi dans les ailettes du disque ...

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mouais , ça c'est top pour plier les vis et les rendre inutilisable au moment de remonter ...

deux vieux tournevis glissé dans les etriers , c'est moins risqué , au pire , tu as deux tournevis pour aller dans les angles :mrgreen:

  • Haha 1
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hahaha

D'ailleurs dans ma commande j'ai mis un peu toutes les vis, vu que bmw preconise de les changer, même si je ne suis pas toujours convaincu du bien fondé... Ca fait cher en visserie au final...

La clé à choc, bon plan?

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la clé à choc pour le demontage , c'est toujours bien de l'avoir ... et elle ne servira pas qu'une fois ... c'est un gros gain de temps et d'effort ...

avec la clé à choc , pas besoin de tournevis ... elle fait tout le taf ...

  • J'adore 1
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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,
En inspectant le dessous de l'auto, une fuite d'huile a été repérée sur ma M3 E46 entre le pont et l'arbre de transmission (photo jointe). En dehors de cette fuite, rien d'anormal: les bruits sourds habituels de la SMGII en marche arrière ou en passant les rapports à bas régime mais aucun problème en conduite plus dynamique.
En effectuant des recherches sur le forum, le joint de nez de pont revient régulièrement et semble correspondre à la situation.
Pourriez vous s'il vous plait confirmer le diagnostic?
Ma M3 a 175 000 kilomètres, le pont a été remplacé par un neuf à 125 000 en 2012. Elle roule une ou deux fois par mois, ce qui pourrait expliquer un assèchement prématuré du joint, d'autant que j'ai vidangé le pont l'an dernier. Le renouvellement de l'huile a peut être achevé l'étanchéité du joint (aucune trace de fuite autour du bouchon de vidange ou de remplissage ceci dit).

Afin d'effectuer le changement dans un petit garage, je dois commander les pièces moi même chez BMW. Un sujet similaire  sur la fuite des ponts arrière  indique que les pièces nécessaires à ce remplacement sont la pièce 6 (1x) ainsi que les pièces 7 et 8 (2x) sur l'etk ci dessous. Pourriez vous également confirmer s'il vous plait?
http://bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/feb2001/browse/rear_axle/final_drive_gasket_set
 

Merci beaucoup pour votre aide
?

 

IMG_20190430_115918.jpg

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Une fuite bien classique, joint spy nez de pont.

pour les 7 et 8 , joints spy des arbres latéraux reliés aus roues, faut voir s’ils fuient avant de les changer

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