Aller au contenu

Echappement et dB


///M Free

Messages recommandés

Salut!

Au cours de notre dernier rasso en région parisienne, nous avons voulu prendre quelques mesures de "bruit" sur différents modèles d'échappements.

Les conditions :

- 2 sonomètres

- mesures effectuées à l'extérieur

- 1 mètre de distance

- régime moteur à 6000 t/mn pendant 3 secondes

- uniquement des E46 (pour cette fois!!)

Superspint + reprog => 97 dB

Einsenman + l'étalon => 93 dB

Supersprint SS + turbo => 118 dB (467 cv banc KSF pour info)

Supersprint Race replica => 107 dB

RStube => 104 dB

Supersprint Race Light => 106 dB

OEM => 90 dB

Si cela peut vous donner des pistes pour mûrir vos réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • nasty

    6

  • ///M Free

    5

  • ///M3 Addict

    3

  • mpower64

    3

Supersprint SS + turbo => 118 dB (467 cv banc KSF pour info)

C'est pas un turbo, c'est un compresseur ;)

Ca change au beaucoup de chose au niveau du bruit. Une M3 compresseur fait exactement le même bruit qu'une M3 atmo (à ligne identique), sur une M3 avec turbo c'est completement différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Au cours de notre dernier rasso en région parisienne, nous avons voulu prendre quelques mesures de "bruit" sur différents modèles d'échappements.

Les conditions :

- 2 sonomètres

- mesures effectuées à l'extérieur

- 1 mètre de distance

- régime moteur à 6000 t/mn pendant 3 secondes

- uniquement des E46 (pour cette fois!!)

Superspint + reprog => 97 dB

Einsenman + l'étalon => 93 dB

Supersprint SS + turbo => 118 dB (467 cv banc KSF pour info)

Supersprint Race replica => 107 dB

RStube => 104 dB

Supersprint Race Light => 106 dB

OEM => 90 dB

Si cela peut vous donner des pistes pour mûrir vos réflexions...

Super comme tableau, mais si tu pouvais être plus précis quant au matériel installé, ça serait plus cool...

SS... lesquels ? Homologué, Race, Race Light ?

Eisenmann ? Sage 1 2 ou 3 ? bien que j'ai bien l'impression (à écouter le mien) qu'aujourd'hui il n'y ait plus que l'homologué de vendu mais avec la sonorité de l'ancien race quelque soit le modèle qu'on commande.

Je suppose qu'ils sont montés sur la ligne (collecteur+cata+inter) OEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Yep !

Cette AM je suis aller faire un saut au circuit de Bresse, j'en ai profité pour faire mesurer les db de mon échappement au sonomètre :

- mesure à 6000 tr/min (selon les impositions du circuit)

- échappement Supersprint Race Light

- Véhicule M3 E46

Résultat = 97,2 db

Le personnel du circuit m'a dit que c'était OK, il annonce 95 db max mais il tolère jusqu'à 100 db

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec résonateur

Moi aussi j'ai été très surpris

Auparavant j'avais effectué une mesure avec un appareil de haute précision --> un iPhone 4 :P

On avait mesure à 1m et à 45° et tout le toutim , on avait obtenu 96db à 6000tr/min environ

Au final on était pas très loin (enfin 1db c'est énorme car pour obtenir 1db de plus il faut doubler la puissance en watts)

M'enfin moi ça m'arrange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey nasty,

t'as gagné quoi avec cet inter résonné ?

Rien changé niveau volume sonore ?

Mais niveau comportement moteur, qu'as-tu ressenti ?

Enfin, si tu as pas tout monté d'un seul coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey nasty,

t'as gagné quoi avec cet inter résonné ?

Rien changé niveau volume sonore ?

Mais niveau comportement moteur, qu'as-tu ressenti ?

Enfin, si tu as pas tout monté d'un seul coup...

Salut ///m3 addict ,tu es en echappement scorpion je crois ? si oui ,peut tu me dire combien il fait de decibels.ça serait :nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gain j'en sais rien (niveau cv) vu que j'ai acheté la ///M déjà équipée.

Pour les dB ça chante sévère surtout dans les tours, et à bas régime c'est très sourd (c'est même chiant entre 2000 et 2500tr/min)

Par contre pour les cv je ni crois pas trop, c'est un 4 temps et comme tous les moteurs 4 temps, ils ne sont pas bridés à l'échappement.

Le gain doit être minime, la reprog fait certainement plus pour le couple et les cv que la ligne.

Après la ligne tu gagnes niveau poids et dB ça c'est sur :) mais moi je peux pas comparer car j'ai jamais connu le avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...