Aller au contenu

Changement collecteur ?


Nicolas

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je n'ai jamais eu l'occasion de trop avoir de retomber sur les gains éventuels que peut amener le changement d'un collecteur... Et je n'ai aucune expérience sur la M.

Donc voilà qui pourrait me faire part de son/ses retour d'expérience ? Me dire ce que ça apporte concretement? Est bien la peine de mettre autant de ronds dans cette pièce ou non?

Merci :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collecteur Supersprint "Step Design" Version 2 (ref 789801) est le meilleur collecteur pour M3 E46.

Le gain est d'environ 10-15ch en moyenne.

Après est ce que ça vaut le coup ou pas, ca c'est un avis personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, disons que je veux garder mon moteur stock pour le moment, après je verrai la suite, j'ai énormément travailler sur le châssis et la je me posais la question sur le collecteur..

Si je garde le moteur après ça va si je change ça fait chier LOL

Merci /// Miste je regarde ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : les répliques des Supersprint, c'est des répliques de collecteur Supersprint de base version 1.

Pour moi le seul collecteur qui est interessant pour M3 c'est le Supersprint "Step design" : aucune réplique existe.

On peut voir que les tubes sont plus étroit en haut pour favoriser le couple mi-régime, puis s'élargissent pour ne pas pénaliser la puissance ;)

Et en plus c'est un vrai "Equal Length" :nickel:

img-361858-1-70cc955090c6f46575b2dfd23a3091be.jpg

Pour dire, j'ai des répliques de Supersprint chez moi, je les ai jamais monté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails, je pense également que c'est une pièce qui nécessite un travail assez important et de précision, donc si je franchis le cap ce sera celui ci et celui que j'avais vu :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'avais pu lire il y a déjà quelques temps sur un autre forum:

l'auteur est propriétaire (David, peut etre également présent ici) d'une M3 CSL bien abouti...

"" Eternel débat depuis des mois, ou des années, bref, j'ai pris les devant car Mr X annonce que ça sert a rien, que tu gagnes que dale ou que c'est pas grand chose pour une poignée de billets vert...

j'ai donc pris mon téléphone et j'ai pris contacte avec Mr R, revendeur SS en france (mon revendeur entre autre) et j'ai poussé même le vice a téléphoner directement en Italie pour avoir des + d'infos et des informations concordante. ( et les infos sont concordantes)

voilà les réponces de supersprint Italie de Mr C.Agostino (si j'ai bien compris son nom)

le gain max d'un collecteur SS sera au mieux de 8cv sur une E46 a comparer au collecteur de fonderie BMW (qu'il soit pré 2003 ou post 2003 (car 2 modèles)

8cv c'est ce que supersprint obtenu de mieux après une serie de différents test du bmw Vs le Inox SS "standard" (montage "solo" donc collecteur seul sur ligne 100% bmw

La différence de gain entre la version SS "standard" et la version SS "race" est pratiquement insignifiante, elle se fait simplement au déplacement de la courbe de puissance vers le haut et aussi pour celle du couple (ou vers le bas, car il existe une autre version Race)

la version "Race" dite "oversize" en 63.5mm n'est vraiment représentative Vs le inox SS "standard"

Dès lors d'un ajout de puissance important, (avec la greffe d'un compresseur) c'est vraiment représentatif, dans le cas d'une simple optimisation moteur atmosphérique, le SS standard est tout autant bénéfique que la version race, donc pas plus de puissance ou couple perceptible, simplement un déplacement de la courbe de puissance et du couple sur le graph

les 2 versions Race sont a l'origine pour Hamann, (qui a développé ce produit pour ça gamme)

la version collecteur "race" impose les catasport race aussi en version oversize qui possède une réduction eux en sortie une réduction de diametre pour reprendre le X pipe SS avec ou sans résonateur (ou la ligne d'origine Bmw)

il faut bien comprendre:le gain de 8cv max obtenu sur les divers essais avec le collecteur SS c'est fait dans le contexte du collecteur monté seul avec ligne complète Bmw stock (dixit les gens de ches SS) sans retouche cartographique

3 versions de collecteur SS sont disponible, une version dite SS standard dite "middle range" et 2 versions SS Race dite "low range" et "hight range"qui sont différente en conception coté diamètre en évasement de tête de collecteur et en longeuur développé de tubes pour tirer la courbe de puissance/couple soit vers le haut ou le bas en fonction de ce vous recherchez.

valeurs données par Agostino (mesure SS banc TüV)

donc (montage collecteur seul avec ligne Bmw sur M3 E46 stock (non Csl)

- stock Vs SS "standard "middle range" B -->Vpower +/- 8cv max

- stock Vs SS "race" A ou C --> Vpower +/- 8cv Max

- SS B vs SS "raceé A ou C" --> Vpower +/- zéro

- gain ligne complète SS +/- 22cv (Vs full stock)

- gain ligne SS sans collecteur +/- 10cv

- gain cata sport seul sur ligne Bmw +/- 2cv

- gain Xpipe seul sur ligne Bmw +/- 3cv (sans résonateur +/- 4cv)

- gain rear box de +3 --> +6cv selon modèle

- gain collecteur SS seul sur ligne Bmw --> Vpower +/- 8cv

Ces valeurs sont indicatives et non représentatives de tous les véhicules en service puisque les test on été fait sur des autos proche du neuf en 2001 et 2004 (véhicule rodé avec kilométrage faible)

maintenant se sont des valeurs données par SS, rien ne prouvent que c'est exacte a 100%, ce n'est qu'indicatif

toutes les courbes de puissances sont disponible en ligne sur le site SS ""

et je vois que l'on a tous une copie de SS à la maison. je vais m'en servir de déco... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'a partir de 2003 les collecteurs et cata sont les memes que sur les csl !!

interressant ces stats !! j'ai donc gagné au max 10cv alors ? inter sans resonateur et ss race light !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Voila ce que j'avais pu lire il y a déjà quelques temps sur un autre forum:

l'auteur est propriétaire (David, peut etre également présent ici) d'une M3 CSL bien abouti...

"" Eternel débat depuis des mois, ou des années, bref, j'ai pris les devant car Mr X annonce que ça sert a rien, que tu gagnes que dale ou que c'est pas grand chose pour une poignée de billets vert...

j'ai donc pris mon téléphone et j'ai pris contacte avec Mr R, revendeur SS en france (mon revendeur entre autre) et j'ai poussé même le vice a téléphoner directement en Italie pour avoir des + d'infos et des informations concordante. ( et les infos sont concordantes)

voilà les réponces de supersprint Italie de Mr C.Agostino (si j'ai bien compris son nom)

le gain max d'un collecteur SS sera au mieux de 8cv sur une E46 a comparer au collecteur de fonderie BMW (qu'il soit pré 2003 ou post 2003 (car 2 modèles)

8cv c'est ce que supersprint obtenu de mieux après une serie de différents test du bmw Vs le Inox SS "standard" (montage "solo" donc collecteur seul sur ligne 100% bmw

La différence de gain entre la version SS "standard" et la version SS "race" est pratiquement insignifiante, elle se fait simplement au déplacement de la courbe de puissance vers le haut et aussi pour celle du couple (ou vers le bas, car il existe une autre version Race)

la version "Race" dite "oversize" en 63.5mm n'est vraiment représentative Vs le inox SS "standard"

Dès lors d'un ajout de puissance important, (avec la greffe d'un compresseur) c'est vraiment représentatif, dans le cas d'une simple optimisation moteur atmosphérique, le SS standard est tout autant bénéfique que la version race, donc pas plus de puissance ou couple perceptible, simplement un déplacement de la courbe de puissance et du couple sur le graph

les 2 versions Race sont a l'origine pour Hamann, (qui a développé ce produit pour ça gamme)

la version collecteur "race" impose les catasport race aussi en version oversize qui possède une réduction eux en sortie une réduction de diametre pour reprendre le X pipe SS avec ou sans résonateur (ou la ligne d'origine Bmw)

il faut bien comprendre:le gain de 8cv max obtenu sur les divers essais avec le collecteur SS c'est fait dans le contexte du collecteur monté seul avec ligne complète Bmw stock (dixit les gens de ches SS) sans retouche cartographique

3 versions de collecteur SS sont disponible, une version dite SS standard dite "middle range" et 2 versions SS Race dite "low range" et "hight range"qui sont différente en conception coté diamètre en évasement de tête de collecteur et en longeuur développé de tubes pour tirer la courbe de puissance/couple soit vers le haut ou le bas en fonction de ce vous recherchez.

valeurs données par Agostino (mesure SS banc TüV)

donc (montage collecteur seul avec ligne Bmw sur M3 E46 stock (non Csl)

- stock Vs SS "standard "middle range" B -->Vpower +/- 8cv max

- stock Vs SS "race" A ou C --> Vpower +/- 8cv Max

- SS B vs SS "raceé A ou C" --> Vpower +/- zéro

- gain ligne complète SS +/- 22cv (Vs full stock)

- gain ligne SS sans collecteur +/- 10cv

- gain cata sport seul sur ligne Bmw +/- 2cv

- gain Xpipe seul sur ligne Bmw +/- 3cv (sans résonateur +/- 4cv)

- gain rear box de +3 --> +6cv selon modèle

- gain collecteur SS seul sur ligne Bmw --> Vpower +/- 8cv

Ces valeurs sont indicatives et non représentatives de tous les véhicules en service puisque les test on été fait sur des autos proche du neuf en 2001 et 2004 (véhicule rodé avec kilométrage faible)

maintenant se sont des valeurs données par SS, rien ne prouvent que c'est exacte a 100%, ce n'est qu'indicatif

toutes les courbes de puissances sont disponible en ligne sur le site SS ""

et je vois que l'on a tous une copie de SS à la maison. je vais m'en servir de déco... :ptdr:

 

 

petit deterrage, mais merci pour l'info interessant de savoir cela pour nos config  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, en effet je viens de tomber sur ce post via la fonction recherche, et même si dans mon cas c'est pour un S50, ça reste très intéressant...

 

Si certains ont d'autres infos et comparatifs entre différents collecteurs spag de différentes marques et diamètre, je suis preneur... Plus particulièrement pour S50 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
×
×
  • Créer...