Aller au contenu

J'ai enfin testé la 1M...


Hügi

Messages recommandés

Voilà j'ai enfin testé la 1M. Prenant occasionnellement des photos pour le magazine internet Wheels and You http://www.wheels-and-you.com/JA/ j'ai eu l'occasion de faire deux essais à cinq jours d'intervalle, de la dernière création sortie des ateliers Motorsport.

Elle était dans sa livrée orange.

Premier constat, ce orange Valencia lui va à ravir. En fait cette couleur est bien moins flashy en réalité que sur l'écran d'un ordinateur. Je pense que si les futurs acquéreurs pouvaient voir cette couleur avant de commandé, il y aurait moins de blanches et de noires.

Deuxième constat elle campée haute sur ses pattes. Ses jantes donnent l'impression qu'elles sont plus petites qu'elles ne le sont en réalité. Les Michelin PS2 en 245 et 265 de large montés sur des jantes de 9" et 10" de large sont tirés sur leurs flancs. Cela accentue encore cette sensation de "4x4" avec ses énormes passages de roues.

Je m'installe dans la voiture, où je retrouve immédiatement mes marques, puisque j'ai vendu ma 135i, il y a peu de temps. Il n'y a pas révolution à l'intérieur, si ce n'est quelques bouts d'alcantara par ci et par là, et des sûr-piqures orange qui rappelle la couleur extérieur de la belle et qui égaille un peu l'habitacle.

Avant de mettre le contact, je me dis je vais enfin pouvoir essayer cette 1M qui m'a temps fait rêvé. Je me remémore toutes les recherches que j'ai fait sur le net pour trouvé les moindres informations et spéculations, ici et là, diffusées au compte gouttes.

Contact, le L6 bi-turbo s'ébroue dans un son grave et caverneux. J'enclenche la marche arrière puis la première. La boite de vitesses est ferme et précise. Je m'élance sur la route, la suspension est relativement confortable. Je m'attendais à quelque chose d'encore plus ferme. En conduite normale ( ou du moins aux limitations) il n'y aucune différence moteur avec mon ex 135i bi-turbo sous les 2500-3000 tr/min.

Me voilà arrivé sur des routes que je connais très bien, j'en profite pour sollicité généreusement le moteur. Ça pousse fort et même très fort au dessus de 5000tr/min quel dragster cette 1M!

Par contre au niveau du châssis, c'est nettement moins élogieux sur les petites routes bosselées. Le témoin de perte d'adhérence n'arrête pas de clignoter et de couper les gaz. Je fini par rouler en mode MDM au moins je peux continuer à accélérer (et glisser un peu) . Impossible de rouler propre et vite sur le bosselé, car à chaque sollicitations sur la pédale de gaz en sorties de courbes, il y perte d'adhérence et modification de trajectoire.

Cette première prise en main, se termine sur cette frustration de ne pas pouvoir exploité correctement le châssis de cette 1M!

img-365297-1-001_042BMW1M.jpg

img-365297-2-001_044BMW1M.jpg

Quelques jours plus tard je reprends à nouveau le volant de cette 1M pour faire un comparatif avec une 135i Sauber, celle de mon frèrot, sur d'autres routes que je connais bien et pour un test d'une plus grande durée.

Décidé à ne pas rester sur mon dernier ressenti au volant de cette 1M, c'est avec elle que je commence ce comparatif.

Nous commençons se comparatif sur un tracé lisse, très roulant avec de grandes courbes et peut de relance. La 1M ci comporte très bien, rien avoir avec son comportement de l'autre jour sur routes aux revêtements dégradés. Le châssis se montre précis et communicatif. Par contre l'étagement de boite semble démesurément long malgré le passage du rapport de pont de 3,08 à 3,15. L'accélération ne soufre d'aucune critique seulement un troisième rapport qui tire plus de 180 km/h ça fais pas très sportif. C'est d'autant plus sensible que le moteur ne rechigne pas à titiller la zone rouge à 7000 tr/m. En revenant sur des routes sinueuses et dégradées, je retrouve le même comportement que lors de mon premier essai. Le couple dévastateur de ce moteur dégrade le comportement du châssis.

Nous procédons à l'échange de voitures. La 135i Sauber (modèle crée uniquement pour la Suisse) est équipée du volant BMW Performance, de plaquages carbone, des coques de rétroviseur carbone, de la lèvre de malle arrière carbone, d'autocollants spécifique et exclusivement de couleur blanche, voilà pour les équipements de série. Elle est aussi équipée des options sièges performance, de la ligne d'échappement performance, du kit moteur performance et de Bilstein PSS9 ou 10.

Ce qui surprend tout de suite c'est que le moteur de la Sauber est plus réactif jusqu'au environ des 4000-4500 tr/min et que celui de la 1M s'envole au-delà. Même si le rupteur de cette 135 est placé à 7000 tr/min, il ne sert à rien d'aller jusque là, car à 6000 tr/min tout s'arrête. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que la 1M est équipée d'un volant moteur plus léger de 2 kilos, ce qui favorise les envolées dans les tours. Sur route rapide même si le feeling est bon, le châssis de la 135i est moins précis que celui de la 1M. Par contre à ma grande surprise la 135i passe beaucoup mieux dans le bosselé et sinueux. Elle digère aussi mieux la motricité sur ce type de revêtement. Même si le châssis manque de rigueur, la 135 est clairement plus homogène sur route bosselée.

En conclusion, avant que la 1M sorte, beaucoup de personnes y compris votre serviteur, là voyaient comme une tueuses de M3. Avec son moteur turbo et son couple gargantuesque, son empâtement cour et ses voies larges de M3, des chronos de premier ordre, ainsi que son poids plus contenu. Sur le papier c'était vraiment très prometteur.

La division Motorsport à réussi son pari, à commencé par un prix d'entrée (beaucoup) plus abordable qu'une M3, même bien optionnée. Avec une gueule, un comportement ludique, attachant et le plaisir qu'elle procure à son volant.

Pour moi la 1M c'est plus une grosse 135i (avec plus de châssis et de moteur) qu'une baby M3. Car même si les performances sont proche sur le papier, on remarque vite une fois le volant entre les mains, que la M3 est une voiture beaucoup plus aboutie et homogène, il n'y a pas photo. La hiérarchie est donc respectée!

La 1M s'adresse:

A une clientèle jeune 25-40 ans qui s'intéresse à des sportives comme Subaru STI, Mitsubishi EVO, Ford Focus RS, Renault Mégane, etc...

Pour celui qui à une 135i le bon en avant ne sera pas énorme et pour celui qui à une M3 il risque d'être déçu.

Je pense que BMW cherche à draguer des jeunes qui n'étaient pas forcément des fans BMW.

Les +

La gueule

Le moteur

La commande de boite de vitesses

Le châssis sur routes lisse...

Le son de l'échappement

Les -

La motricité

L'étagement de boite de vitesses

La position de conduite trop haute

Réservoir ridicule 53 litres

Le châssis sur routes dégradée

Lors du comparatif avec la 135 Sauber, j'ai oublier mon appareil photos chez moi, donc juste quelques photos avec l'Iphone.

img-365297-3-001_046BMW1M.jpg

img-365297-4-001_047BMW1M.jpg

img-365297-5-001_048BMW1M.jpg

img-365297-6-001_049BMW1M.jpg

img-365297-7-001_050BMW1M.jpg

img-365297-8-001_051BMW1M.jpg

img-365297-9-001_052BMW1M.jpg

img-365297-10-001_053BMW1M.jpg

img-365297-11-001_054BMW1M.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Elitt13

    5

  • Bidou 001/100

    5

  • Twist

    4

  • Hügi

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

super comparo et merci pour ton ressenti !!

décidément va falloir trouver des routes bosselées, il font quoi la direction départementale de l'équipement chez vous et dans le vercors!!!

la 3 est vraiment longue en effet, elle a été faîtes pour éviter de changer trop de rapport sur le ring, sur circuit ça permet de gagner du temps!!

quel est la différence de prix entre cette 1///M stock et la 135i sauber modifié par ton frére!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les routes Suisse sont bien entretenue. Certaines routes étaient bosselées, mais pas spécialement dégradées.

Le prix à équipement similaire est équivalant entre la 1M et la Sauber. Pour cette dernière, il faut ajouter en Francs Suisse:

- les sièges performance env. 5'000.-

- la ligne performance env. 1'500.-

- les suspensions Bilstein env. 3'000.-

Environ € 9'000 avec le cours du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je ressens depuis le début ... Je trouve la M3 globalement plus homogéne que la 1M, si j'avais pu essayer la 1M j'aurais gardé ma M3 V8 ... Qui n'est pas plus agile sur petites routes bosselées mais qui au moins a un comportement acceptable alors que celui de la 1M ne l'est pas ...

Heureusement partout ailleurs la 1M est vraiment géniale à conduire et ce moteur de fou est un vrai bonheur, sans compter la ligne que je trouve sublime ...

Mais j'ai cru aussi sur le papier que ce serait l'arme absolue : comme la M3V8 sur les grands axes et bonnes routes et mieux que la M3 E36 sur les petites routes ... Ben non ... tant pis ...

Par contre sur circuit ça doit vraiment être bien, je garde un souvenir ému de deux grands cols de 20 bornes sinueux et rapides au revêtement parfait .... Le pied aboslu !!!

Sinon on est quand même bien mieux dans le bosselé en debranchant tout, là l'auto devient gérable, mais trés trés sauvage avec des ecarts de trajectoire parfois scabreux mais pas déplaisants ... Par contre son défaut de vertical reste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1M n a jamais ete presentee comme une bête de courses de cote mais plus comme une limiere de circuit. Apparemment BMW ne nous a pas trompe sur le sujet...

:+1:

Merci pour le comparo et les photos :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a parlé de course de côte! Mais puisque tu en parles, les voitures de courses de côtes ne sont ni plus ni moins des voitures de circuit avec des réglages de suspensions très proche.

Cette 1M reste quand même une voiture de route...non? Je suis un peu surpris de ta réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j aurais du dire rallye... desole pour cet erreur. cela dit, je deplore également ce manque d agilite sur route bosselee car on ne prend pas forcement l autoroute tous les jours dt de plus ce n edt pas la que l on prend le plus de plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui er franchement à lire les caractéristiques on pouvait imaginer que l'auto serait parfaite sur les petites routes. Par ex, une 997 GT3 soit disant trés tournée circuit (c'est vrai) est aussi excellente sur les petites routes, y compris les spéciales. Bon faut un peu la relever pour éviter que ça frotte mais sinon c'est parfait. Donc là j'attends pas ça c'est clair ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce récit tres précis. :+1:

ont a plus le sentiment que bmw a voulu sortir une rivale pour la RS3 et un modéle limité pour la fin de vie de la 1ére génération de la serie 1, qu'une réelle serie MOTORSPORT(suspensions,+34cv,pare chocs,échappement,quelques réglages spécifiques) et hop sans paufiner tout ça , c'est dommage :nanana:

même si ça reste apparement une tres bonne voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans paufiner elle met la pâté à la RS3 sur piste. Sur petites routes ça doit être l'inverse.

Le pauvre temps de la RS3 à magny-cours réalisé par le mag Motorsport. Il faisait très chaud 32°, mais 1'30'6 c'est énorme vu le potentiel!!!! Même dans les mêmes conditions de température un FRS500 (qui martirise ses pneus de merde d'origine encore plus) lui met plus de 2sec au tour.

Faudrait voir par temps frais car dans de bonnes conditions la 1M est 4 sec devant!!! Un boulevard.

Comme d'hab, les audi sur la piste c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sujet tres interessant, et les commentaires sont significatifs de la maturite' du forum. Je pense que BMW voulait des le depart sortir une voiture a l'ancienne. Dans le bon sens du terme, a la maniere de la première M3. Pas de gadget, pas de boite DSG, des roues arrieres motrices et un prix "raisonnable". La tendance recente vers les circuits a conduit les concepteurs de l'engin a choisir un set-up de suspension franchement ferme, tres efficace en piste, efficace sur bonne route mais critiquable sur mauvaise route. Il n'y a pas de miracle: une M3 coute beaucoup plus cher, une GT3 carrement le double. Ce sont logiquement des autos plus homogenes, notament grace aux suspensions pilotees. Et elles ont des moteurs exceptionnels, ce qui n'est pas gratuit ...

Pour revenir a la 1M, je pense d'une part qu'il vaut mieux la conduire en mode MDM pour eviter d'allumer tout le temps l'ESP. D'autre part, pour ceux qui comme moi font peu de circuit, tout gain de puissance semble contre-productif avec le châssis d'origine. Et pour finir, pour ces memes routards (par "opposition" aux pistards), la solution passera peut-etre par des roues en 18, plus souples sur les bosses, ou alors une suspension style KW v3, entierement reglable et apparement plutot souple a la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cedric pour ton analyse de pilote !

Ce que je crois comprendre, c'est que cette 1///M est une auto ludique, un peu brute de décoffrage qui n'est pas suffisamment rigoureuse pour les pilotes même amateurs mais qui en revanche fera le bonheur d'un chauffeur du dimanche sauf si ce dernier a eu un E92...

Concernant son comportement sur routes bosselées, c'est normal, il n'y en a pas en Allemagne ! Lol

Didier, bon résumé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...