Aller au contenu

Verification et Reglage du jeu aux soupapes


aramis

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Voila un petit retour sur le jeu aux soupapes que j'ai fait récemment,

La doc du TIS pour la procédure :

depose_repose_couvre-culasse_S54.pdf

Reglage_du_jeu_des_soupapes_S54.pdf

L'outil 11 5 100 pour tourner moteur n'est utile que pour vraiment les tous tous premiers modèles à priori, sur les autres il faut juste une douille de 32 et un cliquet,

Ne pas tourner le moteur par l'axe du viscocoupleur comme on peut le voir sur certaines videos, d'autant plus en sens inverse, pas bon pour la chaine et le tendeur.

Le sens de rotation est le sens horaire quand on est face à l'auto devant.

Je n'ai pas démonté les bougies ni debranché les capteurs d'ACC en fond de culasse les fils sont assez longs pour les glisser de coté.

Donc on postionne les cames du cylindre et coté concerné par le controle bien en haut, se reperer comme sur la photo par rapport au pontet de fixation d'AAC

Ici le no 4 coté echappemment,

img-464406-1-positi10.jpg

On mesure le jeu avec un jeu de cales adapté (remplace l'outil 11 3 160), pour l'echappement on essaie d'abord 0.30mm puis 0.35mm si le 0.30mm passe et on ajuste au centieme ensuite, ici 0.34mm

img-464406-2-mesure10.jpg

On place des chiffons sur les differents trous de passage de l'huile (ecoulements vers carter notament) au cas ou la pastille tomberait, elles sont petites et glissent facilement, cette précaution vaut mieux que passer 2h à la pèche aux pastilles

On enlève le clip de maintien des basculeurs

img-464406-3-chiffo10.jpg

On fait glisser delicatement le basculeur du coté à regler

img-464406-4-bascul10.jpg

On sort la pastille avec l'outil special 11 4 400, lui il merite vraiment son achat, il est très pratique et facilite/securise l'operation

img-464406-5-outil_10.jpg

On controle la pastille enlevée, une 2.28mm

img-464406-6-contro10.jpg

Les pastilles vont de 0.04 en 0.04mm donc on prend une 2.32mm pour ramener le jeu de 0.34mm à 0.30mm (norme BMW de 0.28mm à 0.33mm à l'echappement et de 0.18mm à 0.23mm pour l'admission)

J'ai eu la boite de pastilles complete à bon prix ça evite de mesurer toutes les pastilles et d'aller commander chez BMW celles qu'il faut et ensuite remonter, c'est plus "confort".

img-464406-7-contro11.jpg

Les pastilles sont marquées à la mesure mais on vérifie quand même avant de la remonter ici on a bien 2.32mm

img-464406-8-contro12.jpg

La nouvelle pastille en place on voit bien le marquage 232 dessus

img-464406-9-nouvel10.jpg

On huile le tout à la TWS 10W60 avant de repositionner le basculeur

img-464406-10-huilag10.jpg

On replace delicatement le basculeur sans faire tomber la pastille et en verifiant que tout soit bien en place

img-464406-11-retour10.jpg

On repositonne le clip de maintien des basculeurs, il est assez elastique et un peu plus etroit que la largeur des 2 basculeurs, bien faire gaffe qu'en le rentrant d'un coté il fasse pas sauter le basculeur (et sa pastille) inverse de l'autre coté, c'est un peu delicat au premier coup mais le coup de main viens vite.

img-464406-12-clip_b10.jpg

On passe aux autres cames.

Une fois l'ensemble des jeux controlés et corrigés au besoin on huile à la TWS toutes les cames et basculeurs et on fait faire plusieurs tours à la main au moteur.

On verifie la bonne mise en place des clips de maintien et basculeurs et on peut passer au remontage

On nettoie les plans de joints (plat exterieur et les 6 des puits de bougies)

img-464406-13-plan_j10.jpg

On met en place les joints, perso j'ai tout changé

img-464406-14-joints10.jpg

On met une petite noisette de pate à joint aux jonctions du Vanos devant et de chaque coté des cuvettes arrières d'AAC comme decrit dans le TIS

depose_repose_couvre-culasse_S54.pdf

img-464406-15-pate_j10.jpg

Attention à bien postionner les tétons de centrage du joint plat, ils se plient facilement, les demi lunes de cuvettes d'ACC à l'arrière et l'avant sur la Vanos

Le joint doit plaquer naturellement tout seul sans forcer une fois en place,

Exercer une pression aux endroits ou l'on a mis la pate à joint et enlever le surplus de pate qui deborderait à l'interieur s'il y en a

Postion des tetons, il y en a 4 en tout (2 de chaque coté)

img-464406-16-tetons10.jpg

On nettoie le plan de joint du couvre culasse

img-464406-17-plan_j11.jpg

J'ai changé la aussi tous les joints en les enduisant legerement de graisse silicone sur leur porté et à l'interieur

img-464406-18-joints11.jpg

On repostionne le couvre culasse, on approche doucement tous les ecrous de fixation et on serre en escargot en partant du centre vers l'exterieur en 2 ou 3 passes sans y aller trop fort

img-464406-19-serrag10.jpg

On remonte tout le reste...

A l'echappement tous mes jeux étaient entre 0.31mm et 0.34mm (1 seul à corriger à 0.34mm ramené à 0.30mm)

A l'admission tous mes jeux étaient entre 0.20mm et 0.24mm (3 à corriger à 0.24mm ramenés à 0.20mm)

Moteur ~50000km de 07/2002, précédent jeux controlés en 09/2004 à 14000km en même temps que le rappel officiel des coussinets.

Compter une grosse demi journée en prenant son temps et en reverifiant plusieurs fois les choses,

Voila pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, ça n'a rien de très compliqué si on est methodique et que l'on a quelques bases en mécanique,

Si vous avez des questions n'hesitez pas :wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ce topic...vraiment instructif ! Je suis par contre un peu surpris de lire que certains jeux étaient au delà de la tolérance supérieure car dans la maojorité des cas, si les sièges de soupapes s'usent plus vite que les pastilles, on devrait plutôt avoir le contraire (des jeux trop faibles).

Quelqu'un a t il déjà eu ce phénomène de jeux trop importants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a surpris aussi mais ce sont peut etre aussi les basculeurs qui s'usent et de fait augmentent les jeux.

La majorité des jeux etaient dans la fourchette haute, ce qui aurait tendance à dire qu'avec l'age les jeux augmentent et contredirait la théorie de l'usure des sièges ou du moins que d'autres pièces s'usent plus vite qu'eux.

Il faudrait voir l'avis et le retrour de gars qui en ont fait pas mal de reglages en suivant les mêmes autos pendant un bout de temps, j'avais posé la question mais il y avait pas eu grand monde qui s'etait manifesté sur le sujet.

dans mon cas je referai un point dans 25000km.

j'ai dejà fait des jeux sur d'autres moteurs mais plus avec AAC lateral avec tiges et culbuteurs et la les jeux avaient tendance à augmenter avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de partager une telle opération!

Finalement ça n'a pas l'air trop compliqué! Il faut beaucoup de minutie, de la patience et les bons outils de métrologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos ,je me suis lancé aussi a faire les réglages ,et heureusement que je les fait car en enlevant le cache culbu un clips en ferraille qui tient les basculeurs était cassé et le bout trainé dans la culasse !!!

coup de chance ya rien d'abimé ,mais franchement j'ai eu chaud

et pour ce qui se lance dedans vaut mieux acheter l'outil pour les pastilles ça sera plus facile,car un tournevis aimanté je me suis fait des sueurs froides

ya plus cas attendre les pièces qui sont en commandes depuis lundi ,je trouve que BMW abuse sur le délai des pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du clip de basculeur cassé j'en avais déjà entendu le cas sur un Z4M, j'avais prevu le coup j'en avais pris 2 en rab mais heureusement j'ai pas eu à en changer.

Chaud pour toi, heureusement que ça n'a pas fait plus de degats.

Tes jeux etaient à quelles valeurs pour quel kilometrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez BMW :W

Un pote y bosse, le prix collaborateur ça aide.

La ref pour ceux qui s'y interessent : 11340031525

Et celle de l'outil BMW pour installer/enlever les pastilles : 83300493743

Sinon chez ECS tuning on trouve des packs sympa :

kit complet avec boite de pastilles et outil

http://www.ecstuning.com/BMW-E46-M3-S54_3.2L/Engine/Gaskets/ES1893858/

boite et outil seul

http://www.ecstuning.com/BMW-E46-M3-S54_3.2L/Tools/Maintenance_Tools/ES1893848/

pour les joints seuls

http://www.ecstuning.com/BMW-E46-M3-S54_3.2L/Engine/Gaskets/ES1893860/

Sinon ebay il en passe parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 3 pastilles d'echappement 0,35 et 4 pastilles, 2 à 0,25 et 2 à 0,23 de jeux pour 133 000 km après je sais pas ce qui a vraiment était fait alors je refait tout au moins je suis sur

Pour le clips , clair j'ai eu du cul dans la fouler j'en change 6 , après je trouve que ce d'échappement bouge pas et ceux d admission je trouve qu'il on un peu de jeux au niveau des pattes qui touche la culasse alors je change après je suis tranquille

mais faut que je m'achète la petite valise avec toute les cales Car chez BMW ça fait une semaine et il les a toujours pas relou le magasinier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus il on même pas lavalise a pastille pour l'atelier car je lui est demander si par hasard il l'avait pas a l'atelier et le receptionnaire m'a dit on le fait tres rarement les reglages et quand je lui est dit ba cest dans l'inspection il ma même pas repondu, jen deduit qu'ils ne doivent jamais le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section pratique il y a des adresses pour commander en ligne, des membres ont testé et ça a l'air de bien marcher au besoin :wink:

Sinon j'ai eu le même genre de réponse dans 2 concessions, ça laisse un peu songeur quant aux operations reelles qui sont faites sur les autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, je l'ai fait faire début octobre à 121000km, les jeux étaient correct aucune pastilles à remplacer.

J'en ai eu pour 180€ il faut compter 2€ et quelques pour une pastille si nécessaire.

la mienne n"a que 34000km.

j ai encore de la marge lol

question : un jeu important ce decelle t il au diag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce moteur à un léger cliquetement caractéristique entre ~2000-2500tr/min, il se remarque en deceleration surtout vitres baissées en longeant un mur par exemple.

Après je ne suis pas certain que l'on entende clairement un jeu trop important ou trop faible, on parle de 1/100ieme de milimetres quand même ou alors il doit falloir des valeurs à l'ouest complet.

Mon moteur est peut etre un peu plus "silencieux"/rond depuis que je l'ai fait mais c'est peut être plus à mettre sur le compte de la vidange et des galets/courroies changés en même temps (le galet tendeur a pas l'air de faire long feu la dessus)...

Je trouve d'ailleurs le S54 plus silencieux/harmonieux que les S50 que j'ai pu entendre ou certains d'ailleurs faisaient vraiment un sale bruit pour des essences.

Le seul diag valable c'est un jeu de cales et une boite à outils, pour juste le verifier c'est pas très compliqué juste de demontage et faire tourner le moteur à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ba tu me rassure je croyais que y'avais que la mienne qui fesait ca, d'ou la verification du jeu des soupapes ,en même temp je connais personne d'autre qui a une m3 E46 ,ils ont tous des E36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...