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7ème L6, 4ème BMW, 3ème cabriolet : ma M3 3.2 cabriolet Individual E36


thedjfou

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Ouaip... c'est une auto d'occasion, ce sont des choses qui arrivent !

En 10 ans et 11 voitures d'occase, je n'ai jamais eu grand chose, donc ça va ;)

Infos reçues de mon contact chez BMW : elle a bien eu le rappel pour les vis de Vanos...

Donc maintenant, y'a plus qu'à attaquer.

J'attends un peu, je suis assez pris et je dois impérativement réviser la Smart qui a dramatiquement besoin d'une vidange.

Jeter un oeil également à la pistarde avant d'aller dégommer à Magny-Cours samedi 3 décembre.

Ensuite on attaque... vais déjà commander ce qu'il me manque (disques, bieliettes, faisceau du régul).

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut,

La bonne année les loulous !

La Smart a été révisée à Noël, on va donc pouvoir attaquer les choses sérieuses :)

Déjà, la //M a été déterrée (au sens littéral) du jardin pour descendre dans le garage.

On a mis une heure et demi, qu'est-ce qu'elle est lourde..

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On va pouvoir commencer les choses sérieuses !

J'ai constaté la casse net de 3 vis sur 4.

C'est hallucinant.

J'ai décidé de procéder par étapes : avant de faire quoi que ce soit, je m'occupe de cette histoire de Vanos.

Vu le prix d'une paire d'électrovannes (800 € HT confirmé en concession), on va voir si elles sont sauvables.

Je n'y crois pas du tout, mais sait-on jamais.

Donc :

1) démontage du cache, nettoyage, contrôle visuel de la paire d'EV, remontage avec changement du joint et des 4 vis achetées il y a peu.

Et on va démarrer, voir si ça démarre et comment ça tourne.

Ca permettra au moins de pouvoir sortir la voiture du garage, si besoin.

2) si ça tourne pas bien, changement des EV.

3) Ensuite, je m'attaque au reste, je pense que je garderai les coussinets pour la fin.

Salut DJFOU,

Je compte monter un régulateur sur la mienne, qui n'en est pas équipée. Peux tu m'indiquer ta combine pour dégoter ça aux USA, ainsi que le montage ? Merci ;)

Salut,

Tu parles anglais ? J'ai un contact aux US qui peut te trouver ça.

Pour le montage, si tu es patient je ferai un tuto, mais tu dois en avoir également sur internet.

D'une manière générale, c'est assez simple.

Dans l'idée, il faut acheter :

- le faisceau du truc

- le boîtier électronique de commande (qui se place derrière la boîte à gants)

- le commodo de commande

- le moteur électrique qui tire le papillon

Et brancher tout ça ensemble :)

Si tu veux regarder, j'avais fait un photoreportage de son installation sur l'E30 sur Forum-Auto : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/cabriolet/sujet1019-840.htm#t133916

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Ah ben dans ce cas, oui :D

J'y avais passé un week-end, en prenant mon temps et des photos de partout.

Un bon moyen d'ailleurs, les photos, si tu oublies comment c'était avant de démonter :)

Avec la courbe d'expérience, je mettrais une après-midi aujourd'hui.

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  • 4 semaines plus tard...

IT'S ALIVE ! :nickel8:

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Donc, pour rappel des faits : rupture des vis d'électrovannes de VANOS côté échappement.

Problème connu, mais je ne le savais pas, sinon j'aurais jeté un oeil... bref.

Pour rappel, un éclaté du Vanos :

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Pièces fautives : vis n° 18 qui maintiennent le cache n° 17 et derrière, les électrovannes d'échappement n° 26.

Sur titine :

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Allez, on tombe tout.

Il suffit d'ôter ce qui reste des vis, les caches, et les électrovannes tombent.

Une fois sorties, l'emplacement :

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On les ausculte, pas de marques d'usure particulières, mais les joints toriques sont flingués.

N° 27 et 28 sur les éclatés, x 2 car il y a deux électrovannes....

Commandés chez BMW (X4, des fois que la paire d'EV côté admission...).

Réf 11361318788 (x 4, 5.22 € HT pièce) et 11361403191 (x 4, 4.64 € HT pièce) pour un total de 47.17 € TTC.

Au passage, on commande également les vis (x 8 aussi, rapport aux EV côté admission) + les joints des caches (idem, j'ai pris l'admission aussi...).

Réf 07119900677 pour les vis.

Réf 11361402659 et 11361404154 pour les joints.

Pour un total de 22.44 € TTC (0.85 € HT pièce la vis, 5.98 € HT pièce le joint).

C'est parti pour le changement des joints toriques. Un gros, un petit :

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Zoom sur les électrovannes qui valent de l'or, avec leurs joints neufs :

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On les remet en place : une fois présentées, appuyer fort, plop, ça rentre.

Sur 3.2, il existe un guide/détrompeur pour les remettre bien quand on les change contre des neufs.

Par contre il ne se détaille pas.

Pas eu besoin du guide pour notre part... vu qu'on remet les mêmes, le câblage est déjà pré-formé.

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On blinde le logement de pâte à joint (il y a également d'origine une espèce de pâte).

Anti-vibration, pour éviter que ça grogne par là (une source parmi d'autres des problèmes de Vanos qui grogne).

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Et on remet le cache, une fois le plan de joint bien nettoyé, plus le joint du cache, serrage en croix :

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Avant de redémarrer, on enlève le relais de pompe à essence pour amorcer le circuit d'huile, au cas où, elle n'a pas tourné depuis 3 mois quand même...

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Et pour l'historique :

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Et après... VROUM.

INCROYABLE !

Partie au premier coup de clé.

Ralenti hésitant quelques secondes, puis parfait, rond comme un 6 doit l'être.

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On l'a laissée tourner au ralenti, avant de gazer un peu : pas un seul bruit de Vanos, parfait !

Restera à confirmer lors d'un essai routier qu'elle a tout son couple, mais ça semble se présenter très bien.

Maintenant on va pouvoir enquiller la suite du programme de remise en état d'origine.

Après réflexion, on va attendre un peu pour les coussinets, peut-être l'hiver prochain.

Avec tout ce que j'ai à faire dessus, j'ai peur d'être saoûlé et d'avoir besoin de rouler un peu avec.

C'est quand même du gros boulot.

Mais quel plaisir de l'entendre feuler après 3 mois de sommeil !

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De rien !

Effectivement à la lecture des fora je m'étais fait tout un drame de ces électrovannes, on soit y'a rien de bien méchant.

Je me tâte même à en profiter pour changer les joints de celles côté admission, ainsi que les vis du couvercle...

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Salut DJ,

Voila une bonne opé. J'avais certainement raison de croire qu'en aucun cas, tes coussinets n'ont trinqué puisque de mémoire, tu n'as pas eu le témoin d'allumé... Dis-donc, l'huile déposée dans les logements d'EV a l'air sérieusement noire, étrange non ? Fréquence des vidanges trop importante ?

J'ai l'impression de reconnaitre les mains de supraman :ph34r:

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Les coussinets, faudra démonter pour voir.

Comme j'ai encore BEAUCOUP de choses à faire sur la voiture, je pense que je vais les garder pour l'hiver prochain.

Ca reste du gros boulot et je pense qu'on en aura plein les pattes, déjà qu'à Noël 3 jours de taf sur la Smart, ça m'a vacciné d'envie de mécaniquer pendant un mois...

Mais oui, le niveau d'huile n'était pas au mini, donc pas d'inquiétude de mon côté, j'attends néamoins de faire un essai routier pour m'assurer que tout va bien.

Pour l'huile... tiens oui, va falloir que je vidange : Inspection 2 à 118 000 km en octobre 2010...

Bon elle reste très propre (elle a 4 000 km), ne pas se fier à l'huile dans les EV, cette partie était à l'air libre, 1.5 mois dehors et 1.5 mois dans le garage, ça n'a pas aidé ;)

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  • 2 semaines plus tard...

VROUM !

:lover:

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Allez, les news.

Le problème avec les vis de Vanos ayant été réglé, on a repris le programme là où il aurait dû commencer.

Ca me fait penser que je n'ai jamais fait la "to do list" de ce que j'avais à faire dessus... ça sera pour plus tard.

Pour mémoire, voilà donc pas mal de choses prêtes à monter :

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4 ressorts d'origine (occasion).

4 amortisseurs, coupelles, joints divers, bref tout le nécessaire pour faire les amortisseurs.

En neuf de chez BMW.

Donc, première partie :

- changement des 4 ressorts courts Hartge contre des ressorts d'origine (BMW M3)

- changement des 4 amortisseurs probablement d'origine contre des neufs (BMW)

- changement des coupelles et butées contre des neuves (BMW)

- changement des biellettes de barre stab avant contre des neuves (BMW).

- changement des 4 disques contre des neufs (BMW).

- changement des 4 paires de plaquettes contre des neuves (BMW).

Pourquoi changer tout ça :

- ressorts : parce que je veux de l'origine et que le rabaissement était trop important.

Choix sur de l'occasion parce que ça ne s'use guère... et le prix est dissuasif en neuf sans impact sur le comportement de l'auto.

Pour tout le reste, j'ai acheté neuf, d'origine et chez BMW.

Pour les factures, la qualité, et parce que même si je sais que je peux avoir de la pièce "perfo" pour un prix sensiblement équivalent, d'une part je n'en ai pas besoin, et d'autre part je veux cette voiture toute d'origine, elle est un peu unique dans sa configuration :)

- amortos : parce que probablement d'origine vu le kilométrage, et probablement usés par le rabaissement important = on change.

Changement des coupelles pour les mêmes raisons et parce que ça se change avec.

- changement des biellettes car usure relative signalée lorsque vue sur le pont = on change.

- changement des 4 disques et plaquettes parce que disques avant signalés moyens (plaquettes très moyennes), disques arrière signalés usés et plaquettes idem.

Au point où j'en suis, l'idée d'une partie châssis à neuf (amortos/freins) sur une auto lourde et rapide, ça m'excite, donc j'ai tout changé.

C'est un budget, mais c'était prévu à l'achat (du moins pour la partie ressorts / amortos, les freins étaient moyen et j'aurai pu attendre, m'enfin...).

On attaque, roue par roue.

Je m'excuse à l'avance pour la médiocre qualité des photos, la flemme de sortir l'APN, donc iPhone :)

On commence à l'avant droit.

Roue démontée :

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Ne pas prêter attention à l'oxydation, pour rappel elle n'avait pas roulé depuis mi-novembre.

Néanmoins, le disque est bien moyen, les plaquettes étant vraiment pas terribles.

Dire qu'elle a eu une Inspection II à 118 000 km... vive l'entretien en concession ! :-x

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Côté ressort :

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Et côté tête d'amortisseur : marrant comme c'est décalé, montage particulier sur les //M, on voit bien que la partie liaisons au sol est bien différente d'une E36 classique :

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On revient à notre disque : étrier tombé :

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On attaque la vis de fixation, toujours un petit moment de stress pour ne pas la casser dans le filetage (ça chauffe sec, ici), mais bien outillé comme l'est Supraman on est déjà plus serein. Aucun problème, elles sont bien venues et aux 4 roues.

Note : on la change contre une neuve au changement des disques.

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Et voilà, le disque est par terre :

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On continue sur la fixation inférieure de la jambe (on voit la biellette déjà libérée) :

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Vue d'ensemble : le cric permet notamment de soulager la pression (et accessoirement, d'éviter de se prendre la jambe sur le pied, on a donné du mou en haut pour plus de flexibilité) :

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Belle visserie de qualité, elle aura droit à un coup de brosse :

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La jambe est maintenant tombée, elle file direct sur l'établi, dans l'étau.

Butée morte, coupelle morte, c'est pas du luxe.

On voit la particularité du montage M3 avec ces coupelles "décalées" (cf. la position dans la cloche d'amortisseur évoquée plus haut).

On se prépare au démontage : un écrou à dégager, mais une tige d'amortisseur qui tourne avec... faut creuser faute de l'outil 100% adapté.

Comme ça... :

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On compresse un peu le ressort pour relâcher la pression qu'il met sur l'écrou de fixation... on continue de creuser comment on démonte :

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Et finalement, on va faire comme ça, chacun son outil, les rallonges qui vont bien et piece of cake, l'écrou n'a pas resisté longtemps !

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On peut maintenant tomber le ressort, pour récupérer notamment le cache-poussière sous la butée caoutchouc.

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Comparaison du ressort court Hartge vs. le ressort OEM d'origine //M :

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Pas flagrant à l'oeil nu, mais le rabaissement est violent... au moins 4 cm, si ce n'est plus.

Miam, un beau ressort Hartge.

C'était moche et à mon sens inutile, mais au moins le matos était de qualité.

Je n'en ai jamais croisé à vendre. Y'aura les miens sous peu (si quelqu'un est intéressé, MP).

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Comparaison d'une biellette d'origine vs. une neuve (BMW) :

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C'était pas du luxe, elle était détruite :

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On remonte tout :

- le ressort //M sur la jambe de force neuve avec son amortisseur

- les semelles du ressort inférieure et supérieure en caoutchouc (neuves aussi, je les avais oubliées celles-là)

- le cache poussière

- la butée neuve en caoutchouc

- on compresse le ressort

- on remet le palier supérieure, y'a une rondelle par ci-par là,

- la coupelle neuve

et on revisse.

Pas de photo, c'est l'inverse du démontage.

Ensuite on remplit la coupelle de graisse qui va bien.

Et là voilà en place. On reconnaît bien les ressorts //M d'origine, facilement identifiables avec les touches de peinture rouge à l'avant :

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Coup de brosse avant remontage du disque, faut que ça tourne rond, sinon ça voile vite :

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Et on arrive aux disques et plaquettes, dans leur belle boîte BMW... :

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C'est de toute beauté...

:lover:

et siglé //M comme l'étrier et certains éléments du châssis (bras de suspensions...). Il est énorme !

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L'usure des plaquettes : c'est pas du luxe, ça doit s'user vite vu le poids de l'engin et sa capacité de mise en vitesse.

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Les plaquettes, on voit la différence d'épaisseur entre une vielle (à gauche) et une neuve :

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C'est beau !

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On passe à l'avant gauche.

Même combat, je vous épargne les photos déjà vues mais l'état est le même.

La jambe de force prête à monter :

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On voir bien la butée caoutchouc jaune neuve, le petit joint papier supérieur neuf, la coupelle graissée...

J'ai juste oublié de vous dire : les amortisseurs étaient complètement mous, remontaient mal, se comprimaient à la main... incroyable la différence avec les neufs qui paraissent durs comme du bois !

En place :

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Avec le disque :

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Zoom sur le disque neuf avec ses plaquettes neuves :

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L'ensemble :

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Biellette neuve également, la vieille était tout aussi défoncée que sa copine du côté passager :

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Et voilà, on a fini à l'avant.

Parmi les points à faire attention :

- penser à vérifier le niveau du liquide de frein qui remonte quand on repousse le piston...

Alors bien sûr normalement il ne bouge pas, mais vu qu'on concession on fait "les appoints de liquide" à chaque révision...

Ca évite d'avoir du liquide de frein qui dégueule dans le compartiment moteur :)

- le piston est énorme, assez difficile à repousser.

Mais on a réussi.

- attention lorsqu'on débranche les capteurs d'ABS, ça reste assez fragile et ça vaut un petit bras.

Parmi les points à revoir : les capteurs d'usure des plaquettes

Ben oui, ils ne sont pas fournis avec les plaquettes.

Je pensais que si, sinon ré-utiliser les anciens, double échec ! :twisted:

Je les commande et je les monte, c'est agaçant le voyant au tableau de bord.

On passe à l'arrière.

Le plus simple sur le papier, on y a passé le plus de temps !

Savoir s'arrêter quand on est fatigué, on réfléchit toujours mieux... :oui:

Ca se présente comme ça (on est à l'arrière gauche) :

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Il faut suffisamment baisser le bras de suspension pour sortir le ressort.

Et après... il faut y mettre le neuf, qui lui est bien plus grand que le ressort court Hartge qui en sort.

Bien sûr, le compresseur de ressort ne passe pas.

On réfléchit, on sollicite un peu le net (merci l'amicale E36 de FA), et en fait... il suffit de lever la voiture des deux côtés.

D'un seul côté, la barre anti-roulis notamment est en contrainte. Les deux roues levées, ça passe sans aucun problème.

Dire que certains tombent les cardans... il est vrai néanmoins que sur //M, les ressorts sont déjà plus courts que sur une E36 classique sans châssis sport, ça rentre un peu mieux.

L'amortisseur tombe en deux secondes.

Lui aussi, dans un état pas triste. Mais il paraît encore un peu dur, curieusement en moins mauvais état d'usure qu'à l'avant.

Enfin ça reste incomparable avec le neuf :)

Coupelle pulvérisée... j'ai rarement vu ça.

Et je comprends pourquoi ça couinait partout à l'arrière !

Déjà, un jeu de folie :

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Ensuite, un état de désintégration avancé :

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Comparaison de la vieille avec la neuve :

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Et dans l'autre sens :

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Oh, c'est quoi la petite tige noire ? Regardez la taille du trou de la vieille coupelle vs. la neuve, vous aurez la réponse.

Support central métallique... carrément désolidarisé, il se baladait. Et ça couine, ça couine... vive le rabaissement.

Comparaison du ressort court Hartge vs. le ressort d'origine //M :

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Vue d'ensemble sur le chantier :

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La capote est levée par l'arrière pour accéder aux têtes d'amortos. Bien plus facile sur un cabriolet' que sur une berline ou un coupé !

A ce moment, nous étions encore levé d'un seul côté...

Et oh, des clignotants orange ! :nickel4:

J'ai pris des neufs en latéraux :

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Oui, pas OEM cette fois...

Parce que la flemme de faire deux aller-retours chez BMW (un pour commander, un pour les récupérer), alors que c'était ici livré chez moi et pour la moitié du prix de chez BMW. Alors vu la taille du bignou et son utilité, de l'adaptable ira très bien.

Arrière levé des deux côtés (oh-bis, des clignotants orange !) :

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Pas de commentaires sur les disques, HS, et les plaquettes idem.

Côté conducteur :

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Et côté passager :

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Il va maintenant falloir rouler pour que tout se place, mais ça se présente déjà bien :) :

Le gain en hauteur de caisse (surtout à l'avant) est tout bonnement incroyable.

Et question look, c'est parfait !

(et puis ces clignos orange !) :

Derrière :

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Devant :

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Prête à faire son galop d'essai.

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On va terminer avec quelques photos (moches, et voiture sale, mais bon, ça fait du bien quand même).

On met de suite fin au suspense : le galop d'essai est concluant !

Un peu stressant car en même temps, on valide la réparation du Vanos, les freins et le comportement routier.

Alors dans l'ordre :

- réparation du Vanos.

Pas de soucis, ralenti parfait à froid comme à chaud, montée en température de l'huile très bien, pas de fuite, pas de conso d'huile (je roule avec cette semaine).

La voiture a toute sa puissance comme avant (ça watte, vache !!).

Quel moteur... après plusieurs semaines en Smart turbo (qui marche très bien aussi, mais... c'est différent), on se rend compte à quel point, un bon moteur atmo coupleux, c'est juste VRAIMENT mieux.

- les freins.

Ne pas oublier de pomper sur les freins après le changement des plaquettes, puisqu'on a repoussé les étriers.

Ca évite de se prendre un mur en manœuvrant :)

Alors au début ça ne freine pas du tout, soyons clairs, ça ralentit tout juste.

Ne pas taper dans les freins, anticiper les freinage pour ne pas meurtrir disques et plaquettes neufs.

Ca se rode assez vite, là déjà après 200 km le toucher à la pédale est vraiment meilleur et ça freine, et bien.

Reste encore à purger.

- les amortisseurs / ressorts.

Probablement le plus gros WAHOU.

Déjà parce que la hauteur de caisse est parfaite.

Ensuite parce que... quel confort ! quelle tenue de route ! Et ça ne couine plus...

Vraiment le changement le plus marquant, on n'a pas idée de l'impact d'amortisseurs neufs sur une auto qui a plus de 100 000 km.

C'est incroyable... je suis ravi :)

Photos pendant le galop d'essai.

Je sais, elle est sale, le cadre est moche, mais c'est pour donner une idée de sa nouvelle hauteur de caisse, je ferai les photos avant / après plus tard.

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De retour au Supraman's garage :

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Sale...

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LAVAGE ! :x

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C'est mieux, non ?

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C'est beau, les disques neufs siglés //M... :

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Bonne nuit !

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concernant le voyant plaquette si le contacteur est neuf , il doit s'eteindre au bout de quelque minute apres avoir freiner

sinon , il suffit de relier les deux fils qui y arrivent et ça "shunt" l'alerte ( ce qui ce fait en cas de montage gros frein sans temoin par exemple )

si tu fait rien de tes cligno "blanc fumé" , je suis preneur

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ouais , bah les cligno orange , c'est laid :-?

Long débat... un peu comme pour l'association du bois clair avec le cuir clair, moi je dis que tous les goûts sont dans la nature.

Le principal est qu'elle me plaise et que cette modification non d'origine (parce que c'est une 3.2) soit loin d'être irréversible (ce sont les feux de mon ex-328i qui a mes blancs d'origine) et prenne deux minutes à modifier.

Pour ma part, je trouve que le blanc c'est moche, l'E36 a été conçue, dessinée et commercialisée en orange.

Mais ce n'est que mon avis :)

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Et tu n'es pas à l'abri que je change d'avis au Printemps :W

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