Aller au contenu

étrier brembo 4 pistons...quelles ref de plaquettes?


micka2412

Messages recommandés

Coucou les amis,

je suis sur le point d'acheter des étriers 4 pistons brembo (origine bmw série e38) pour la m3 E36 histoire d'avoir de vrais friens digne de ce nom... pour les diques, je pense que les origine type ate feront largement l'affaire, mais concernant les plaquettes ça se gatte! que dois prendre comme référence pour avoir de la carbone lorraine ou de la pagid?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étriers de série 7, si tu veux de la Carbone Lorraine, il faut aller à cette adresse et visualiser le catalogue édité par Carbone Lorraine.

http://www.cl-brakes.com/produits/?produit=voiture

Le plus facile est de dessiner les contours de la plaquette et rechercher dans le catalogue celle qui y correspond.

Mais ton montage tel que prévu ne pourra pas te donner satisfaction. Sur une M3 ce n'est pas la puissance de freinage qui fait défaut mais plutôt son endurance. Or là tu vas augmenter les contraintes subies par le disque, qui risque de voiler encore plus rapidement.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC.

Je suis pas forcement d'accord avec toi.

Il faut qu'il monte de quoi refroidir très bien ses disques, des boas, et ça devrait bien se passer.

Je rappelle que les gars qui roulent en championnat de France en groupe N roulent en freinage origine, et plaquettes racing, et s'en sortent.

De plus, la plupart des "voilages" de disques en piste sont dus a "l'oubli" de faire un tour de refroidissement, et au freinage en arrivant ou stand... Ou la plaquette reste collée.

Il faudra prendre les ATE origine, et pas Oscaro, ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement des ate sur mes mono pistons et ça va très bien...(avec de la CL en plaquettes)

par contre le pb des BMW de l'endurance de frein, c'est pas à cause des etriers mono pistons? j'ai toujours écouté dire ça!

donc si les brembo m'apportent rien je laisse tomber.. pas envie de m'embeter avec des trucs compliqué si ça fonctionne pas!

mais pourquoi quasi tous le monde sur les BMW mets de l'etrier de porsche ou ap racing ou truc dans le genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut micka 2412,

Ben des séries 7 en rallye GN ou GA ou bien sur circuit il n 'y en a pas des masses. Donc en recherchant dans le catalogue par marque de véhicule tu ne trouveras pas ton bonheur.

Si tu poursuis la lecture du catalogue tu obtiens la liste des affectations en fonction de la forme de la plaquette. C'est pour cela que je t'indiquais qu'il fallait dessiner l'empreinte de la plaquette pour ensuite zoner dans le catalogue édité par Carbone Lorraine.

Dans le cas de la M3 E36 et E46 par exemple, l'étrier mono piston n'est pas vraiment en cause, il assure son role et procure des de très bonnes désaccélérations.

Par rapport à un étrier mono piston, l'étrier multi piston permet de mieux répartir et optimiser l'effort de poussée sur les plaquettes.

Il y a beaucoup de critères qui rentrent en ligne de compte pour calculer la puissance de freinage: pression, surface des pistons d'étrier, surface des plaquettes coefficient de friction de la plaquette, taille du disque de frein...... tout cela limité par le coefficient d'adhérence du pneu bien évidemment.

Salut Lole,

Je suis d'accord avec toi, le refroidissement est primordial. Mais monter du multi pistons avec disque d'origine sachant que la faiblesse du freinage de la M3 ne provient pas majoritairement de l'étrier, cela ressemble à un emplâtre sur une jambe de bois. Beaucoup de frais pour pas grand chose (sauf si l'étrier mono pistond'origine est de base mal calibré bien évidemment).

Bon micka pour optimiser ton système avec peu de frais, c'est refroidissement amélioré, mais pas n'importe comment. Un frein est efficace sur une certaine plage de température. trop froid ou trop chaud, ce n'est pas bon.

Tu as un excellent topic de M3RS2 dans la section freinage du forum, lis le.

Afin de savoir si ton système en utilisation sévère est correctement refroidi, il faut acheter le kit peinture AP racing.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J'en ai chopé une paire pas cher et.... Plug 'n play impossible, y'a un décalage d'entraxe de fixation d'environ 8 à 10mm. J'avais une paire de fusée en rab' que j'ai fais modifier, couper une des pattes de fixation de l'étrier pour la ressouder dans la bonne position. Le disque de M3 pas pile-poil dans la largeur de l'étrier, donc pas la peine de prendre plus large.

 

Je reviendrai pour le feeling à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai chopé une paire pas cher et.... Plug 'n play impossible, y'a un décalage d'entraxe de fixation d'environ 8 à 10mm. J'avais une paire de fusée en rab' que j'ai fais modifier, couper une des pattes de fixation de l'étrier pour la ressouder dans la bonne position. Le disque de M3 pas pile-poil dans la largeur de l'étrier, donc pas la peine de prendre plus large.

 

Je reviendrai pour le feeling à l'utilisation.

 

Comme dis plus haut, c'est les étriers brembo 4 pistons d'une E32 qui sont plug&play.

 

Jète un oeil ici jef : http://passionbmw.vraiforum.com/t22190-Faire-freiner-une-M3.htm

 

:nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour le lien... 

 

J'ai testé le montage des étriers de E38 sur une paire de fusée que j'avais en rab'

 

 

 
1433136356-img-0726.png
 
1433136358-img-0728.png
 
c'est effectivement pas du "plug 'n play" 
 
1433136377-img-0725.png
Modifié par jef974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fois la fusée modifiée c'est bon..
 
1433136605-img-0826.png
 
L'étrier posé dans la jante, avec le disque et monté sur la fusée, ça tourne sans frotter et sans aucune cale d'espacement.
 

 

1433136622-img-0829.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...