Aller au contenu

Rodage: qui fait quoi ?!


Didier_L

Messages recommandés

Pas d'urgence pour moi puisque je n'aurai la Bestiole qu'en mars, mais je suis surpris des differentes techniques que vous utilisez pour roder vos 1M. Certains se limitent a 3000tm, d'autres a 5500tm ...

La regle generale "multi-marque" preconise de ne pas depasser 4000tm pendant les premiers 1500 a 2000km. Que dit le manuel de la 1M ? Que disent les concessionaires ? Qu'avez vous fait en pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Elitt13

    17

  • rpmracing

    17

  • Toon

    8

  • Didier_L

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

bmw preconise de ne pas dépasser :

5.500 tr/min et 170 km/h jusqu'a 2.000 kilomètres

puis augmenter progressivement jusqu'a 220 km/h jusqu'a 5.000 kilomètres avec possibilité pour doubler de tater du 250 km/h !!!

Au niveau boite de vitesse c'est 500 kilomètres sans dépasser 5.500 tr/min (je trouve ça énorme puisque la puissance max est à 5.900 tr/min!!)

je suis en train de scanner le livret special pour ceux qui n'ont pas encore reçu la 1M.

En ce qui me concerne, (ça n'engage que moi...)

Les premiers 1.000 kilomètres accéleration constante (pas de "pied dedans") jusqu'a 3.000/3.500 tr/min

Puis augmentation du régime de 1.000 à 2.000 kilomètres sans dépasser le 4.500 tr/min

En alternant surtout le type de route, petit col, campagne, autoroute, ville...

Ensuite j'augmenterai progressivment jusqu'a 5.000/5.500 tr/min les 4.000 premiers kilomètres

et ensuite gaz au rupteur tout le temps (non je déconne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon copié,collé de l'autre topic.......

1600km ? et qui dit ça..? Si on se renseigne , je pense que chaque pays et chaque marque à sa spécificité et avis sur la question.

Selon BMW, les moteurs sont prérodés d'usine, 400km suffirait.

Selon garage Tironi à Délémont (une référence en Suisse en terme de prépa et de banc d'essai) sont du même avis.

Est ce vrai? j'en sais rien... :?:

Pour mon avis perso;

Je pense que rodage ou non, un moteur se respecte indépendamment du kilométrage. Les temps de chauffe (min 15 min de trajet, ou 15km ou min 80degrès de temp.d'huile) sont absolument à respecter, avant ce délai, pour ma part, je me fais dépasser par papy et mamy qui vont aux commissions :sport:

le reste m'intéresse peu ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bmw preconise de ne pas dépasser :

5.500 tr/min et 170 km/h jusqu'a 2.000 kilomètres

puis augmenter progressivement jusqu'a 220 km/h jusqu'a 5.000 kilomètres avec possibilité pour doubler de tater du 250 km/h !!!

Au niveau boite de vitesse c'est 500 kilomètres sans dépasser 5.500 tr/min (je trouve ça énorme puisque la puissance max est à 5.900 tr/min!!)

je suis en train de scanner le livret special pour ceux qui n'ont pas encore reçu la 1M.

En ce qui me concerne, (ça n'engage que moi...)

Les premiers 1.000 kilomètres accéleration constante (pas de "pied dedans") jusqu'a 3.000/3.500 tr/min

Puis augmentation du régime de 1.000 à 2.000 kilomètres sans dépasser le 4.500 tr/min

En alternant surtout le type de route, petit col, campagne, autoroute, ville...

Ensuite j'augmenterai progressivment jusqu'a 5.000/5.500 tr/min les 4.000 premiers kilomètres

et ensuite gaz au rupteur tout le temps (non je déconne...)

Idem pour moi avec une première partie de 500 km qui c est fait uniquement sur national pour bien décomposé les rapports et et ne pas faire que de l autoroute car le moteur lui se rode et non la boite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon copié,collé de l'autre topic.......

1600km ? et qui dit ça..? Si on se renseigne , je pense que chaque pays et chaque marque à sa spécificité et avis sur la question.

Selon BMW, les moteurs sont prérodés d'usine, 400km suffirait.

Selon garage Tironi à Délémont (une référence en Suisse en terme de prépa et de banc d'essai) sont du même avis.

Est ce vrai? j'en sais rien... :?:

Pour mon avis perso;

Je pense que rodage ou non, un moteur se respecte indépendamment du kilométrage. Les temps de chauffe (min 15 min de trajet, ou 15km ou min 80degrès de temp.d'huile) sont absolument à respecter, avant ce délai, pour ma part, je me fais dépasser par papy et mamy qui vont aux commissions :sport:

le reste m'intéresse peu ou pas...

>>> Salut RPM, et merci pour tes infos. J'ai un element de reponse au sujet de la valeur "1600km". D'ou ca vient ? He bien, ca correspond a 1000 miles: 1 statute mile vaut 1,609 kilomètres. Nos amis anglais considerent que 1000 miles suffisent pour roder une nouvelle voiture. Je viens d'ailleurs de verifier dans un vieux manuel de Lotus qui trainait au grenier, et ils disent (je cite, p40):

"Restrict operation at full throttle and rpm until after 1000 miles have been covered". J'imagine qu'on trouvera aussi ce type de valeur dans un manuel d'Aston, de TVR, de Caterham, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Salut RPM, et merci pour tes infos. J'ai un element de reponse au sujet de la valeur "1600km". D'ou ca vient ? He bien, ca correspond a 1000 miles: 1 statute mile vaut 1,609 kilomètres. Nos amis anglais considerent que 1000 miles suffisent pour roder une nouvelle voiture. Je viens d'ailleurs de verifier dans un vieux manuel de Lotus qui trainait au grenier, et ils disent (je cite, p40):

"Restrict operation at full throttle and rpm until after 1000 miles have been covered". J'imagine qu'on trouvera aussi ce type de valeur dans un manuel d'Aston, de TVR, de Caterham, etc ...

Intéressant, voilà enfin quelque chose de concret.

merci pour ton info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui est important aussi pendant le rodage c'est de partir uniquement pour de longs trajets (longues balades) et bien faire varier les régimes une fois que le moteur est chaud.

Sinon dans le manuel j'ai lu p.116 : 4500 t/mn max. pour les 2000 premiers kilomètres.

En revanche, je pense qu'avant de vidanger il faut avoir emmener le moteur assez haut (sur de très bréves accélérations) pour que le rodage soit complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le manuel j'ai lu p.116 : 4500 t/mn max. pour les 2000 premiers kilomètres.

?? de quel manuel parle tu ?? moi j'ai que 46 page sur le manuel ///M sur l'autre manuel dédié à toute les eri1 coupé et cabriolet en P116 j'ai le fonctionnement de la climatisation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaif , moi c'est les même préco que bmw mais divisé par 10 au niveau km ...

vidange idem ... divisé par 10

et aprés plein la gueule ... :biere:

le caractère d'un moteur se forge dans ses premiers km ...

mais cela n'engage que moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les avis sont toujours aussi partagés sur la question.

En tout cas, pour ma part, ce sera un peu comme Eric:

3 000/3 500 RPM pendant les 1 000 premiers kilomètres

4 500 RPM entre 1 000 et 2 000 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire comme toi, Toon. L'idee de base d'un rodage, c'est quand même d'y aller relax au debut. Je ne crois pas trop a l'idee de tirer dedans pour en faire un moteur "nerveux". Il sera de toute façon pechu, ca c'est sur ! Maintenant, ce serait interessant de tirer au clair les chiffres du manuel 1M, 4500 ou 5500, ca fait quand même une différence. Le differentiel a également besoin de rodage d'apres mon garage. Ils ont refuse' des intervention en garantie pour des casses de differentiel, apres avoir mis la prise diagnostic sur la voiture, et vu un rodage (trop) costaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le manuel specifique 1M, c'est donc bien 5500. Ca me semble enorme, je n'irai pas jusque la pendant les premiers 1000km. Sauf par inadvertence, bien sur ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...