Aller au contenu

REprogrammation 1M shiftech Belgique


Elitt13

Messages recommandés

Voici la premiére 1///M reprog par shiftech Belgique

je mets le message tel que shiftech l'a présenté

Bonjour,

Nous avions quelques clients en attente pour la préparation de BMW 1M, il fallait attendre la réception de la bête et puis faire un petit rodage et puis se décider pour la préparation. Nous avions déjà eu le plaisir de vous montrer quelques passages au banc lors de notre rencontre au Luxembourg, ici il s'agit d'une préparation en Belgique.

Actuellement nous offrons deux stages pour ce véhicule. Le stage consiste toujours à n'apporte "que" une optimisation électronique de la cartographie moteur, la seconde (très prochainement) étape, stage 2 est constitué d'une ligne Akrapovic qui supprime les seconds catalyseurs et peut également être agrémenté de downpipes visant à réduire la contrepression et donc d'augmenter les performances dans une sonorité unique.

Nous avons donc procédé dans un premier temps, à la reprogrammation en stage 1 de cette petite bombe.

Pour l'avoir essayé après, mais pas avant, je peux vous assurer que c'est assez scotchant et suis assez étonné de la motricité et de l'équilibre de la voiture. Ayant une TTRS, j'avais un point de comparaison. Toutes les deux sortes 400cv et 600Nm de couple environ.

Sans plus tarder, voici donc quelques photos de la 1M réalisée dans notre (bientôt ancien) bâtiment de Louvain-La-Neuve.

img-394419-1-374690_10150622524329128_191836524127_11898170_264095242_n.jpg

img-394419-2-391822_10150622524439128_191836524127_11898171_1500942743_n.jpg

img-394419-3-387701_10150622523679128_191836524127_11898164_1711457484_n.jpg

img-394419-4-388584_10150622523774128_191836524127_11898165_837896928_n.jpg

img-394419-5-383112_10150622523924128_191836524127_11898166_1783801816_n.jpg

img-394419-6-390184_10150622524019128_191836524127_11898167_1806707653_n.jpg

img-394419-7-166898_10150622524154128_191836524127_11898168_819157947_n.jpg

img-394419-8-381460_10150622524264128_191836524127_11898169_700919177_n.jpg

Et la courbe :

img-394419-9-374262_10150622523499128_191836524127_11898162_2127730576_n.jpg

La voiture sort donc après préparation 396cv et 613Nm de couple.

(la courbe noire, d'origine présente un creux, c'est l'overshoot qu'autorise l'activation du bouton M. Cela aurait pu être légèrement gommé si nous avions mis plus de frein. Je préfère donner cette information afin que l'on ne pense pas que la cartographie d'origine n'était pas adaptée ou mauvaise).

A bientôt, passez un bon week-end,

Robix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • robixfr

    16

  • Elitt13

    10

  • rpmracing

    10

  • LuuZ

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Etrange, il me semblait que le bouton M modifie la gestion de l'accélérateur, sans toucher a la cartographie, ni donc a l'overboost ? Ceux qui ont déjà la voiture peuvent-ils nous eclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton "M" modifie la cartographie, la gestion de la puissance et couple (+50NM)

Les gaz sont plus directs et la tubulure variable d'admission travaille plus ( son est plus sourd plus tôt )

c'est tout ce que j'ai remarqué sur la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, le bouton ///M n'améne pas l'overboost, c'est le fait de mettre "pied dedans" qui alimente l'overboost

Le bouton ///M permet d'avoir une réponse à l'accélérateur plus rapide, au niveau de la cartographie, je sais pas ce que cela change d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuuu, si je pense que Elitt à raison, l'overboost arrive si au moins 80% des gaz voire pied au plancher, bouton M ou pas, ce pendant quelques secondes.

Le bouton M correspond au bouton Sport chez Porsche càd une réponse beaucoup plus directe et anticipée des gaz à la pression sur celle-ci.

Je ne peux pas affirmer si çà change qque chose point de vue cartographie, çà j'en sais rien, mais tu peux avoir l'overboost sans bouton M.

Ou alors j'ai rien compris......et çà c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant bien essayé la mienne avant le reprog, et sans le bouton, elle poussait moins fort (plein gaz)

mais j dois m tromper ou y m semblait...

Depuis la reprog, pas de différence. Si plein gaz > 100% collé au siège avec ou sans "M"

Par contre, la réponse des gaz c'est certain.

A suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! Je viens d'avoir au telephone Francois (alias Robix) de Shiftech pour quelques infos supplementaires. Tout d'abord il confirme que contrairement a la com' officielle de BMW, le bouton M influence non seulement la gestion de l'accélérateur mais aussi la cartographie moteur. Haaa, les sirenes du marketing ! Francois m'a aussi tres patiement explique' le pourquoi de la forme "en creux" de la courbe de couple d'origine. Il faut d'abord savoir que Shiftech utilise un banc freine', donc on peut faire varier la quantite' de frein pour simuler au plus juste les conditions routieres. Dans la mesure presentee ici, il y avait relativement peu de frein pour des considerations de refroidissement. Ce qui explique le "creux", du a l'activation rapide de la regulation, post-overboost. Une mesure avec plus de frein aurait donne' une courbe d'origine plus platte ...

PS: j'ai propose' a Francois de nous rejoindre sur le Forum. J'espere qu'il aura le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci Didier de m'avoir proposé de me joindre à vous, le temps de finir deux trois choses et hop, je me suis inscris, je ne connaissais pas le forum... shame on me.

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à notre/nos préparation(s), ça me fait plaisir de voir que l'on parle ici aussi de préparation et que vous avez l'air d'aimer la technique. Merci à Elitt13 que je connais via le Forum BMW-One d'avoir posté mes dires.

Alors pour essayer de répondre à toutes les questions, je vais parler un peu technique, si vous avez des questions ou si il vous semble que je me suis mal exprimé, je compte sur vous pour me le dire.

A l'instar de ce que j'ai expliqué à Didier, nous utilisons un banc freiné. Outre faire des réglages de charges partielles à régime stabilisé, celui-ci a pour avantage de pouvoir choisir le frein que l'on va pouvoir appliquer, c'est à dire de pouvoir choisir une accélération en KM/H par seconde.

Plus l'accélération sera lente, plus elle se rapprochera de la réalité. Malheureusement, il est pratiquement impossible de faire un passage au banc qui dure autant que la réalité. Si on fait un passage en 5e vitesse, après 7000tr/min on sera à plus de 270km/h. Si on veut avoir une soufflerie qui débite 270km/h, il faudrait avoir pas loin de 400A en triphasé.

Une soufflerie doit apporter un volume d'air, pour la combustion, mais également une certaine vitesse indispensable au refroidissement des radiateurs d'eau mais surtout d'air (intercooler).

Suivant la soufflerie qui est utilisée (au Luxembourg 120.000m³/h de volume et 120km/h de vitesse / en Belgique 30.000m³/h de volume et 45km/h de vitesse), nous devons "jouer" avec le frein du banc.

Si on met beaucoup de frein et que l'on a pas une soufflerie assez largement dimensionnée, la température d'admission augmente. Passé un certain niveau de température, le calculateur va réguler la pression de turbo pour diminuer la température d'admission. Dès lors, la puissance sera revue à la baisse et le calcul faussé.

Si on met peu de frein, le turbo charge plus tard et monte en pic pour être régulé par l'électrovanne d'une manière assez forte.

De manière générale un passage avec peu de frein, lorsque l'on a une soufflerie moyenne, donne moins de couple mais plus de puissance, et avec du frein, plus de couple (car le turbo a le temps de charger) mais moins de puissance (à cause de l'échauffement). Voici pourquoi il est indispensable d'avoir une bonne soufflerie. Au Luxembourg (centre qui a ouvert ses portes depuis quelques mois), la soufflerie imposante est géniale pour les simulations. En Belgique, en attendant le déménagement prévu pour Avril, nous devons nous contenter d'une soufflerie suffisante pour nos travaux journaliers mais insuffisante dans le cas de passage de véhicules plus sportifs. Dès lors nous devons parfois recourir à certains subterfuges comme une projection d'eau sur l'intercooler pour diminuer la température d'admission et arriver à un résultat proche de la réalité.

J'en viens maintenant à l'explication de l'overboost / overshoot.

Un overboost, c'est un dépassement temporaire de la pression de turbo pendant une courte durée. Ceci existe sur presque tous les véhicules turbo-compressés récent (depuis 2005). Pratiquement, lorsque vous êtes à vitesse stabilisée et que vous appuyez sur la pédale à 100%, au lieu de donner 0.8 bar de pression, pendant un court instant le turbo donnera 0.9 ou 0.95 bar de pression. Ce qui apportera plus de couple. Attention, ceci est fait sur base d'un timmer, du coup, vous apercevrez la non répétabilité de cette fonction si vous appuyez et puis relâchez la pédale d’accélérateur plusieurs fois. Dans le cas de la 1M, c'est différent. On parle dans les articles d'overboost, mais c'est plus complexe que cela, c'est en fait une autre map de boost qui intervient quand le bouton M est enclenché. Voici pourquoi on a 50Nm supplémentaires, la faisant passer à 500Nm théoriques.

Pourquoi 500Nm théoriques ? Car d'une voiture à l'autre, les wastegates sont réglées légèrement différemment, ce qui fait que certaines voitures ont plus de puissance / couple que d'autres. De plus, les Allemands utilisent pour la calibration la norme ISO qui est plus stricte que la norme DIN. Dès lors si vous avez 450Nm en norme ISO vous pouvez en avoir 465 en norme DIN.

Après préparation, nous supprimons l'overboost, sinon nous aurions trop de couple ce qui serait mauvais pour l'embrayage mais aussi les turbos (t° trop élevée).

Un overshoot, c'est un dépassement de la consigne du boost au moment du spool (principalement), je m'explique. Lorsque vous appuyez à 2000tr/min avec votre 1M, la consigne du boost à atteindre est de 0.8 bar, malheureusement, à ce régime, il n'y a pas encore assez de gaz d'échappement pour donner cette pression (les turbos étant, pour rappel, entraînés par les gaz d'échappement), l'électrovanne demande à la wastegate de s'ouvrir à 100%. Dès lors les turbos ne sont plus freiné de manière à atteindre le plus vite possible la pression demandée. Seulement à un moment lorsqu'ils commencent à charger, ils arrivent rapidement à la pression et il est impossible de les freiner directement. Il y a donc un dépassement de la consigne ce que l'on appelle un overshoot. Ensuite il y a une régulation du boost ordonné par le calculateur sur l'électrovanne qui elle, agit sur la wastegate.

Maintenant revenons à l'explication de départ et du pourquoi d'une telle courbe. Si nous avons obtenu d'origine une courbe telle que présentée, c'est entre autre à cause du technicien qui a passé la voiture.

Le technicien d'origine à passé la voiture en 5e vitesse. Malheureusement il s'est rendu compte après 6xxxtr/min que la voiture ne montait pas plus haut à cause d'un limiteur de vitesse présent à 250Km/h, d'origine.

Du coup il a essayé de passer la voiture en 4e vitesse, mais à cause du rapport trop court, la voiture patinait sur les rouleaux. Il a donc refait un passage au banc en 5e vitesse. Entre temps la voiture avait chauffé et au lieu d'avoir 34xcv on en avait plus que 320. Il a alors mis moins de frein et a obtenu une courbe où un overshoot est visible a cause d'une montée trop rapide du turbo. Lors du second passage reprogrammé, nous avons mis plus de frein, mais avons compensé par une projection d'eau sur l'intercooler. Voici pourquoi il est nécessaire d'avoir une bonne soufflerie (plus que quelques mois et nous y serons !)

Afin de vous montrer ma bonne foi, voici deux courbes de puissance d'origine de 1M effectuées au Luxembourg avec cette fois ci un frein conséquent :

post-2-0-34671500-1323232853_thumb.jpg

post-2-0-60266700-1323232857_thumb.jpg

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations, en fonction de mon temps j'essayerai d'y répondre de la manière la plus précise possible.

Bonne journée,

Robix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi robix beau gains en couple et chevaux juste reprog ou avec échappement merci

Il s'agit juste d'une reprogrammation, stage 1, sans le moindre ajout de pièces.

Avec un échappement on peut espérer entre 15 et 20cv supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses trés complétes cela fait vraiment plaisir de voir quelqu'un explique enfin les choses

Le monde de la reprog c'est un peux l'omerta !!! (j'ai rien contre les corses du forum ...lol....)

Pour ce qui est du bouton ///M effectivment entre ce que tu nous dis et la brochure marketing, il y a une différence

va falloir que je le teste ce bouton ///M alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit juste d'une reprogrammation, stage 1, sans le moindre ajout de pièces.

Avec un échappement on peut espérer entre 15 et 20cv supplémentaires.

Une ligne complète ou juste un catback ?

Et encore une grand merci pour ces explications de pro === > ça fait du bien d'avoir enfin confiance en une réponse sur Internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...