Aller au contenu

E36 barre stab avant plus grosse en EOM ...


ACS3

Messages recommandés

le montage de grosses barre reste un grand débat , lié à la fois à la conduite du pilote , et bien sur à l'auto ...

 

pour simplifier en usage courant :

 

on va dire que plus l'auto est lourde plus il faudra des grosses barres , comme d'ailleurs il faudra des ressorts plus "dur" pour assumer ce poids .

 

en usage compétition  :

 

on aura tendance à augmenter le tarage des barre et des ressorts , mais dans la limite de l’allégement fait sur l'auto ...

et passé un certain cap d'allegement effectivement , il se peut que le tarage idéal , soit plus faible ou égale à l'origine ...

 

vient ensuite le type de circuit/route utilisés ... et le choix du pilote

 

on peut préserver de l'amorti , tout en voulant garder peu de roulis ... ( en rallye / petit circuit bosselé ) , donc grosses barres mais ressort pas trop dur

à l'inverse sur de grand circuit lisse comme un billard on pourra tout durcir 

 

---------

 

apres il y a des cas particuliers , les Z entre autres ...

avec un empattement court , un centre de gravité bas ,et pour les coupés une forte rigidité , les grosses barres sont bien souvent trop fortes , il n'y a en effet pas assez de contraintes

 

---------

 

l'ideal restant les barres à couteaux qui permettent d'ajuster la dureté de celles-ci en fonction du circuit et du pilote ...

 

barre%20couteaux.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le ‎07‎/‎03‎/‎2012 à 19:05, ACS3 a dit :

pour les petits budgets , ou pour les groupe N , la barre stab avant des 325tds berline pack sport et touring classique est en 25.5mm contre 24mm d'origine sur M3 3.2/3.0 ...

 

ref : 31 35 1 090 182

 

compter 150€ en neuf avec une bonne remise chez BMW

 

l’arrière est par contre plus petite ...

 

et à titre indicatif , celle des cab3.2 est plus petite que celle du coupé ... 23.5mm

déterrage de poste

en lisant ca j'ai un doute .....sur coupé 3.2L la barre stab AV eom est bien en 23mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Merci pour ce topic. Je viens de choper une paire de barres en 25.5/18 à la place des 23.5/15 de ma 318.

Mais en allant sur Oscaro chercher des silent blocs et des biellettes, j’ai vu qu’ils vendent des Sb en 26mm pour 318i (j’ai pris mes 25.5 en cherchant sur la 325tds). Petit tour d’etk et il apparait, pour E36 berline 318i 1994 manu lhd, qu’il existe une barre avant en 26 mm pour le châssis Mtechnique.

Info à confirmer, car je ne comprends ps pq une 318i aurait besoin de plus grosses barres qu’une 325 tds sport... En revanche, si ça se confirme il y’a des barres en 26mm pour devant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les compact et les Z, a defaut d un gros moulin ils ont sorti des châssis plus "affutés" sur les faibles puissances.

il y a aussi une repartition des masses differente, avec son 4 pattes qui donne zero porte à faux, ca change la donne du comportement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gros bloc fonte , (certes un peu en port à faux ) , bloque le train avant car il réparti le poids bien bas et bien au centre du train avant

tandis qu'un bloc 6L alu , plus leger 323/328  , ne le fera pas , et encore moins un 4pattes , pour endiguer le roulis bmw à monté des barres plus grosses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon etk

M42B18 : 216lbs

M52B23: 251lbs ( 260lbs en version vanos)

 

J etais confus quant a ton explication avant d aller checker, j ai relu un paquet de fois car je l'etais encore plus apres, mais j ai pigé ton point de vue ?, possible qu il faille charger un peu le train av un peu plus tout de même par le biais des barres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

318is............... = M42 = 96 kg....... bloc nu 35.4 kg vilebrequin 14.5 kg

320i / 325i.......= M50 =137 kg.......bloc nu 51.7 kg vilebrequin 21.1/22.8 kg

323i/328i.........= M52= 118 kg ......bloc nu 29.8 kg vilebrequin 22.8/24.8 kg

M3 ..................=  S50 = 154 kg...... bloc nu 54.1 kg vilebrequin 25.1 kg

 

on remarque donc que si l'on ajoute au S50 le carter d'huile et le petits périphériques( visseries , crepine , pompe de rechaufage des catas ( specifique au S50 et lourde ) ) et bien le bas moteur de la M3 fait le poids d'un M42 complet ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, julien m a dit :

Certains m40 de 320 ont un bloc Alu ?

il me semble que c'est les blocs N qui sont en alu , les M sont tous en Fonte

attention je parle des moteurs , et un moteur "///M" est un bloc  "S"

le bloc nu de la 320is E90 , ne fait que 29kg , soit moins 6.4 kg VS un M42 ...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ACS3 a dit :

il me semble que c'est les blocs N qui sont en alu , les M sont tous en Fonte

attention je parle des moteurs , et un moteur "///M" est un bloc  "S"

le bloc nu de la 320is E90 , ne fait que 29kg , soit moins 6.4 kg VS un M42 ...

 

Je vais regarder ça, j'ai un moteur de 320i de 1999, je ne sais pas quoi en foutre... Bloc Alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les N sont bien alu.

les M y a un mix, M54 c est alu c est sur a 100%,  M50 fonte c est sur aussi, c est entre M52 et M52tu ou j ai un doute.

les S sont en fonte jusqu a la E46, sur plus gros que 6 cyl a partir du S62 c est alu

 

julien, ton 320 est un M52b20, pour moi un des pire moulin bmw, ca vaut même pas le coup de le stroker, t es mieux a payer directos un b25 ou un b28 ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le 13/05/2018 à 09:15, ACS3 a dit :

tu parle là du M52 ... car un 320i de 99 , c'est un 6 cylindres ...

Salut ACS3 il n'y a pas une histoire de longueur de bras de levier avec la barre de tds en 25.5mm (prise sur triangle) et celle de M3 ou E36 avant 1992 ? Car j'ai essayer sur mon 325i e 91 qui a une barre en 22.5 a l'origine comme le M3 3.0...

Ca me fait sous viré. Et quasi pas de prise de roulis. 

J'y avais pensé pour mon M3 3.2 mais au vue du résultat.... a moin qu'il y ai un autre modèle avec la longueur du bras diffère ?

Je pense en première trouvé un bon compromis pour mon 325i (barre prise sur l'amortisseur comme les M) et ensuite le M. 

Merci

Screenshot_20210608-232555_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...