Aller au contenu

Remontage d'une m3 3.0 dans une caisse de 3.2 RHD


Geksy

Messages recommandés

Salut tous le monde !

Comme je lis sans cesse que passer d'une RHD en LHD c'est facile, faut pas grand chose, etc, je vais vous montrez que ce n'est pas si facile, et si vous n'avez pas la donneuse LHD, ça peut couter très chère ^^

Donc voici le remontage de ma M3 3.0 diamantschwarz de '94, dans une caisse de 3.2 bleu estoril RHD

Avant c'était une M3 3.0 full stock de 1994 achetée ici, avec 139 000km en 2010

avant:

img-433312-1-img3208.jpg

après, en Janvier 2011, avec 148 000km:

p1000092s.jpg

img-433312-3-p1000093v.jpg

img-433312-4-p1000095t.jpg

Pour remonter la voiture, j'ai choisi une caisse anglaise de M3 3.2 de 1998... j'ai fait ce choix car j'en ai trouvé une pas très loin de chez moi, à un très bon prix ! (300€ avec les papiers)

img-433312-5-852940DSC05871.jpg

Après pas mal de boulot de démontage, de conversion RHD>LHD, et de remontage...

img-433312-6-photo002zj.jpg

img-433312-7-photo003ok.jpg

img-433312-8-photo004p.jpg

En vrac la liste des modifications au niveau de la caisse pour passer une RHD en LHD (et il en manque sûrement)

- support de colonne de direction

- trou pour le passage de la colonne de direction

- trou pour le passage de la durite d'embrayage

- trou "carré" pour le câble d'accélérateur

- trou pour le maitre cylindre de freins

- changement de position de l'essuie glace (plusieurs trous à faire, et une patte à ressouder)

- découpe du tablier pour l'emplacement du calculateur

- inversion des deux pattes de fixation du tableau de bord

- soudure pour les fixation de la pédale d'accélérateur

- soudure pour la butée de la pédale d'embrayage

- changement de place des tuyaux de freins à main

- soudure des fixations du bocal de liquide de refroidissement

- soudure/trou pour le maitre cylindre de freins

- rajout d'innombrable petites fixations pour tout les boitiers dans l'habitacle

- modifications pour le câble d'ouverture du capot

- création de point de masse

ça paraît pas énorme comme modification, mais ça prend un temps fou, pour que tout soit à la bonne place, et que tout soit aligné au remontage !

Donc après j'ai remis l'ensemble moteur/boite à sa place

img-433312-9-photo40d0cd6ac86fde1e6e.jpg

Après on s'occupe du faisceau...

Un petit plat de spaghettis :lover:

img-433312-10-photo233d.jpg

1h après, c'est déjà mieux:

img-433312-11-photo237s.jpg

La boite à fusibles pendant le remontage

img-433312-12-photo236a.jpg

Sur le haut de l'image on voit la boite à fusible fini, tant que c'est accessible, je supprime la pompe à air et la climatisation

img-433312-13-photo321c.jpg

Aujourd'hui, j'en suis au point ou j'ai quasiment fini le remontage du moteur, mais la voiture ne démarre pas...

Au début, rien, le démarreur ne tournais pas, mais après avoir changé le boitier CM (celui qui gère le check control), le démarreur c'est enfin actionné !

Par contre je n'ai pas de courant au niveau de la pompe à essence, ni au niveau du relai de pompe, pourtant mon dme est bien alimenté. Je précise que c'est une version sans EWS, donc pas d'anti-démarrage, et j'ai supprimé une alarme cobra, et un anti démarrage Bmw qui avait rajouté sur la voiture (du beau travail de goret dans le cas de la cobra au passage !)

Après lecture des schéma électrique, il semblerai que ça soit le check control et le module zke qui influe sur le dme sur les premières version de s50b30, avant l'arrivé d'un relai k1w "immobilizer", puis de l'ews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Pourquoi ne pas avoir pris une 318is ? pour deux raison, quand j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de caisse de E36 coupé pas chère à proximité, et surtout j'adore le bleu estoril, là j'ai déjà la caisse de la bonne couleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Tres beau travail !! Moi je remonte tout e ma m3 sur une caisse de 318is et ca me rend fou alor toi j'imagine même pas la galere !!

Respect man !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geksy je te suis depuis un petit moment tu le sais , je n'aurais pas le courage de faire se que tu fait alors je t'en souhaite encore beaucoup pour finir le montage .

J'attend la suite avec impatience :oui: et continu comme sa :nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui il me semble qu'il a démarrer , mais il reste encore du boulot .

D'ailleurs Geksy tu a trouver le problème du levier de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire simple, le moteur tourne, tout fonctionne, reste à remettre l'arbre de transmission et changer le carter de pont, et faire la carroserie... mais ça ne sera sans doute jamais fait, en tout cas pas par moi, je viens de me séparer, et c'est mon ex qui garde la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai dit sur l'autre fofo, je compatis à ce qui t'arrive (je suis aussi passé par là il y a quelques années...)

c'est mesquin de te prendre la M3 surtout qu'elle n'est pas finie et risque de rester en l'état :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire simple, le moteur tourne, tout fonctionne, reste à remettre l'arbre de transmission et changer le carter de pont, et faire la carroserie... mais ça ne sera sans doute jamais fait, en tout cas pas par moi, je viens de me séparer, et c'est mon ex qui garde la voiture...

Elle va en faire quoi ? :-? Désolé pour toi mec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...