Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

330Ci Prépa full pistarde


donm54

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je crois qu'il est temps de créé un topic sur la prépa de ma 330Ci E46.

J'aurais grandement besoin de vos conseils et expérience sur plusieure points.

Si certain son prêt à partager leur connaissance et m'aider, c'est avec joie que j'écouterai leur conseil !

Pour l'histoire...

A la base je pensais la garder street legal, mais comme les compromis atteigne vite leur limite, j'ai tilter et décider de la passer en mode full race.

J'ai pris un énorme plaisir à son volant sur l'anneau du Rhin et elle a su me convaincre que... "C'était elle !!"

Modification effectuée jusqu'à aujourd'hui... ( Dans l'ordre )

-Plaquette EBC Jaune et disque Brembo.

-Huile Motul 300V 5W40

-Silent bloc poweflex jaune train arrière, noir trapèze arrière.

-Silent bloc de pont neuf.

-Durite aviation Goodridge

-Liquide de frein Ap Racing 600 ( Je dois le remplacer par le motul RBF)

-Silent bloc de trapèze avant Treehouse Racing

-Sélecteur de boite double UUC

-Gestion Active Autowerke

-Combiné BC Racing RM avec renfort de tourelle BMW

-Barre anti-roulis Av/Arr Hotchkis ( 30mm/25mm).

-Barre anti-rapprochement avant en carbone

-Trapèze avant renforcé Meyle.

-Changement des bonhommes de boite.

-Kit embrayage/volant moteur Advanced Clutch.

-Flector Meyle et palier central neuf.

-Bras de suspension arrière inférieur réglable en Alu ( SPC Alignment, qui est en fait le distributeur pour les bras UUC )

-Vidage de tout l'arrière + l'avant et suppression de toute les isolations

Modification en cours...

En commande:

-2 Baquets Cobra Suzuka Pro

-Kit de fixation VAC Motorsport avec système anti-sub pour le harnais 6 points

-Plaque aluminium VAC Motorsport pour rehausser le plancher

Modification à faire...

-Harnais Schroth 6 points compatible Hans

-Suppression anti-brouillard

-Suppression de la climatisation

-Kit gros frein 330mm x 32 Stoptech

-Installer des durites entre les écopes de freins frontal et les disques

-Arceau

-Auto-bloquant Drexler

-Jantes Oz Alleggerita en 17" avec 4 slick en 245

-Kit Compresseur Active Autowerke Stage 2 ( ~350 à 400cv)

-Éventuellement kit Meth ( Pour autant que celui-ci améliore la fiabilité et non le contraire)

-Capot carbone GTR avec fixation AeroCatch.

-Malle arrière carbone style CSL.

-Portière Carbonne

-Vitrage en Lexan (Polycarbonate)

Modification encore incertaine mais essentiel... ( Et là j'ai besoin de vous !! )

-Remplacer les silent bloc jaune powerflex par du rigide ?! Quelqu'un a déjà testé ?

-Vitrage polycarbonate aussi pour le pare-brise ? Quid du problème de rigidité ? Ok avec Arceau ?

Photos

J'en mettrai dès que les baquets sont poser, parce que là... C'est tout ce qu'il y a de plus banale extérieurement.

Merci à vous ! Et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • donm54

    89

  • Mike_Er

    8

  • totti38

    7

  • Epic

    6

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

jolie prépa pour l'instant et que le meilleur suive!

dommage que tu n'est pas de photos des exécutions faites,cela aurai surement servi a certains.

par contre désolé mais je ne peut t'aider dans ton choix.

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stoptech c'est du très bon matos ! Pour le diamètre 330 c'est suffisant :wink:

C'est plus que mon kit avant Mov'It et pourtant je manque pas de freins (à condition d'avoir le reste à coté niveau plaquette, liquide, durites)

Pour la prépa moteur, je partirais plutot sur :

- Un compresseur à vis : http://www.esstuning...ge-2-(TS2).html

ou

- Un turbo : http://www.technique...-st2-turbo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars !

Merci pour vos messages.

J'ai penser à vous et j'ai pris quelques photos et vidéo aujourd'hui ;)

L'amis qui m'a aider a fait plus de photo que moi, je mettrai à jours dès qu'il me les aura envoyé.

Travaux effectué:

-Viré les panneaux latéraux arrière

-Viré le ciel de toit

-Dégoudronné l'arrière (Pas tout fini)

-Enlever la roue de secours et remplacer par 2 bombonnes anti-crevaison (C'était le moment, je sais :) )

-Viré la moquette arrière.

Résultat sur la balance -45Kg !!!!

Il manque encore à viré la moquette avant (10kg) et dégoudronné tout l'avant.

Il reste aussi encore la plaque de goudron dans l'emplacement de roue de secours et

la grosse plaque en goudron situé normalement sous la banquette arrière.

J'ai eu une belle surprise en enlevant le goudron à l'arrière du siège passager.

Il y avait de l'eau entre la plaque de goudron et le châssis :twisted:

Sa avait commencer à rouillé mais c'était superficiel, du coup j'ai nettoyé tout sa, poncé, brosse métallique, reponcé puis peinture.

Il y a à cet endroit un capuchon en plastique mou qui donne sous la caisse et qui était entouré d'un joint en silicone, mais le joint était mort du coup, infiltration d'eau.

Sa m'aurait donner une belle surprise dans quelques année si je n'avait pas vu ça !

Brrr c'est moche.

imag0602q.th.jpg

A l'attaque !

imag0599o.th.jpg

Le siège qui pèse une tonne mais qui vas bien pour la pause clope :D

imag0597m.th.jpg

Et une petite vidéo sur le dé-goudronnage sur une partie super facile...

6h de boulot et il reste encore un bon bout à faire.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stoptech c'est du très bon matos ! Pour le diamètre 330 c'est suffisant :wink:

C'est plus que mon kit avant Mov'It et pourtant je manque pas de freins (à condition d'avoir le reste à coté niveau plaquette, liquide, durites)

Pour la prépa moteur, je partirais plutot sur :

- Un compresseur à vis : http://www.esstuning...ge-2-(TS2).html

ou

- Un turbo : http://www.technique...-st2-turbo.html

Tu me fais plaisir !!!

Du coup, les jantes j'ai plutôt intérêt à les prendre en 17" pour les slicks ? (245 de large au 4 coins)

Et je peux garder mes jantes actuel pour les pneus pluie et pour aller sur la piste !

Je craignais vraiment que 330mm ne suffisent pas, c'est top !!!

Bon ben du coup 330mm stoptech devant, 320mm d'origine derrière.

Et je remplace les caoutchouc où coulisse l'étrier arrière par des versions en métal pour un meilleur feeling et rouler jeunesse !

Merci aussi concernant les harnais ! Il y a une marque a privilégié ?

Ensuite concernant le compresseur, mon choix est fait depuis un bout de temps en fait.

J'en ai beaucoup discuté avec des garages qui font de la prépa, pas mal scruté les forums US où j'ai vu 2 casse moteurs sur les kit ESS ce qui m'a un peu refroidi.

Le fait d'avoir un intercooler plutôt que le système laminova me plait aussi, car possibilité d'évolution.

J'ai un bon contact avec Active Autowerke aussi, qui sont très sympa et super SAV.

ESS refuse d'envoyé la cartographie par mail, donc obligé d'envoyé le boitier.

Le Kit AA offre 50Cv de plus mais 40Nm de moins, donc comme je ne pense pas tiré une caravane, 390Nm seront laaargement suffisant :P

Au final, la balance a penché du côté de AA.

Encore merci pour toutes ces infos !!

Suite au prochain épisode.

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craignais vraiment que 330mm ne suffisent pas, c'est top !!!

Pour info, je suis en 322 à l'avant ;)

Merci aussi concernant les harnais ! Il y a une marque a privilégié ?

J'aime bien Schroth, de la très très bonne qualité ( http://www.schroth.com/ )

Le Kit AA offre 50Cv de plus mais 40Nm de moins, donc comme je ne pense pas tiré une caravane, 390Nm seront laaargement suffisant :P

Au final, la balance a penché du côté de AA.

Je pense que tu te doutes bien que j’apprécie énormément Active Autowerke ^^

Mais d'un point de vue réaliste, avec un compresseur centrifuge tu auras certes une PMax supérieur, mais si tu regarde la plage d'utilisation circuit, la courbe ESS devrait être au dessus (j'ai pas vérifié ^^) au début de la plage; la où c'est le plus important (la relance).

Concernant la casse, il y a en eu aussi avec Active Autowerke, c'est un risque inhérent à toutes préparations un peu poussée.

Après j'essaye pas de te faire changer d'avis ^^, avec un kit Active ta voiture marchera fort c'est sûr, mais avec le compresseur centrifuge il manque la petite dose de fun que tu peux avoir avec un turbo ou un compresseur à vis. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai voulu changer pendant un moment, mais difficile de faire marche arrière quand on est déjà aller trop loin niveau prépa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je suis en 322 à l'avant :wink:

J'aime bien Schroth, de la très très bonne qualité ( http://www.schroth.com/ )

Je pense que tu te doutes bien que j’apprécie énormément Active Autowerke ^^

Mais d'un point de vue réaliste, avec un compresseur centrifuge tu auras certes une PMax supérieur, mais si tu regarde la plage d'utilisation circuit, la courbe ESS devrait être au dessus (j'ai pas vérifié ^^) au début de la plage; la où c'est le plus important (la relance).

Concernant la casse, il y a en eu aussi avec Active Autowerke, c'est un risque inhérent à toutes préparations un peu poussée.

Après j'essaye pas de te faire changer d'avis ^^, avec un kit Active ta voiture marchera fort c'est sûr, mais avec le compresseur centrifuge il manque la petite dose de fun que tu peux avoir avec un turbo ou un compresseur à vis. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai voulu changer pendant un moment, mais difficile de faire marche arrière quand on est déjà aller trop loin niveau prépa :wink:

Hello !

Merci pour ton message, c'est une excellente idée. Je vais tenter d'obtenir les courbes de puissance des deux installations et comparer l'aire sous la courbe dans la plage d'utilisation piste.

A part sa, le fait d'avoir plus de couple ne force-il pas automatiquement plus sur la mécanique ?

Quand tu parles de relance, on le vois bien dans une de mes vidéos en début de ligne droite avec la Focus RS.

Dès la sortie du virage il me met quelque mètre, et ensuite on accélère pareil.

C'est de cet effet là dont tu me parles ?

C'est clair qu'avoir du couple c'est sympa, mais 390Nm sa commence déjà à chiffrer ! Après... il faut voir où ils sont placé c'est clair.

Je posterai les courbes que je trouve.

Bon dimanche ! Et n'oublié pas vos mamans :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça force plus sur la mécanique si tu as plus de couple.

Pour moi, je pense que l'important c'est le moment où tu ré-accélère en sortie de virage, à ce moment la tu es peut être à 4000trs. Donc si par exemple tu as 50ch de + en PMax qu'une autre caisse, mais que l'autre à plus de couple et de puissance à 4000trs que toi, il repartira mieux.

Et généralement tu auras que très rarement la ligne droite nécessaire derrière pour rattraper ton légers retard.

Après ca dépend aussi des circuits où tu roules, sur un circuit rapide le "désavantage" du compresseur est gommer car tu as "la place" pour profiter de la PMax. Par contre, sur des circuits techniques et lents, il vaut mieux privilégier le couple en bas car c'est une alternance de freinage et relance.

Bref c'est pas évident de choisir entre tous les choix disponible pour 330 (turbo, compresseur à vis, compresseur centrifuge) ^^

Moi j'avais plus de chance, il y a beaucoup moins de choix pour M3, c'est seulement compresseur centrifuge ou turbo (mais pour un budget totalement différent)

ps : En France la fete des meres c'est le 3 juin ;)

ps2 : je pense qu'il ne vient plus sur le forum, mais il y avait Grimi qui avait monté un kit ESS sur sa 330, tu peux trouver des vidéo sur youtube, par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça force plus sur la mécanique si tu as plus de couple.

Pour moi, je pense que l'important c'est le moment où tu ré-accélère en sortie de virage, à ce moment la tu es peut être à 4000trs. Donc si par exemple tu as 50ch de + en PMax qu'une autre caisse, mais que l'autre à plus de couple et de puissance à 4000trs que toi, il repartira mieux.

Et généralement tu auras que très rarement la ligne droite nécessaire derrière pour rattraper ton légers retard.

Après ca dépend aussi des circuits où tu roules, sur un circuit rapide le "désavantage" du compresseur est gommer car tu as "la place" pour profiter de la PMax. Par contre, sur des circuits techniques et lents, il vaut mieux privilégier le couple en bas car c'est une alternance de freinage et relance.

Bref c'est pas évident de choisir entre tous les choix disponible pour 330 (turbo, compresseur à vis, compresseur centrifuge) ^^

Moi j'avais plus de chance, il y a beaucoup moins de choix pour M3, c'est seulement compresseur centrifuge ou turbo (mais pour un budget totalement différent)

ps : En France la fete des meres c'est le 3 juin :wink:

ps2 : je pense qu'il ne vient plus sur le forum, mais il y avait Grimi qui avait monté un kit ESS sur sa 330, tu peux trouver des vidéo sur youtube, par ex.

Parce qu'en plus c'est une date différente dans chaque pays ? Saloperie de fête commerciale loool.

Bon ben ça fera un pré-rappel pour le 3 Juin :D

Merci pour la vidéo de Grimini, je ne l'avais pas vu celle là.

Et merci pour tes infos, je vais étudier tout ça.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rallye et autres , ils utilisent des harnais plus larges pour maintenir le HANS .

Faux, les speciaux hans passent de 3 à 2 pouces sinon ils debordent du hans et peuvent glisser.

Tu as les DCR, jolies, homologuées FIA et pas cheres, car de l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, les speciaux hans passent de 3 à 2 pouces sinon ils debordent du hans et peuvent glisser.

Tu as les DCR, jolies, homologuées FIA et pas cheres, car de l'année dernière.

Alors autant en prendre un compatible Hans...

Par contre, y a pas mal de modèle différent !!

http://www.schroth.c...dukte.php?kat=9

Quel diff entre un 6 points qui viens sur la fixation comme celui là

http://www.schroth.c...p?id=8&id_kat1=

Ou celui là ou le bas est attaché aux autres

http://www.schroth.c...?id=10&id_kat1=

Au final si on compare les deux 6 points standard.

Il n'y a que l'épaisseur de la ceinture du ventre qui change.

Le profi III plus large

http://www.schroth.c...p?id=8&id_kat1=

Le profi II Moins large

http://www.schroth.c...p?id=6&id_kat1=

J'aurais tendance à penser que le plus large réparti mieux la force, mais qu'en est-il du confort ou autre aspect qui m'échappe ?

a++ les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui j'ai enlever la moquette avant 10kg

Dégoudronnage 4kg

Et quelque cache plastique.

Par contre, il me reste encore le centre de la moquette coincé sous le tableau de bord et encore les isolations derrière le tableau de bord.

La question du jours est donc: Comment démonter le tableau de bord ?

Je n'arrive pas à trouver la fiche dans le TIS :(

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de trouver en effet. La première chose à faire, c'est de débrancher la batterie pour ne pas te prendre un airbag dans la tête

Rooo, démonter le tableau d'bord sans musique sa vas être pénible :(

En même temps, un airbag dans la tronche sa l'est encore plus :)

Promis je le ferrai ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ben y'a plus qu'à!! Bon courage

Ca vas sa n'a pas l'air bien compliqué, je vais faire sa ce week-end je pense.

Je prendrais des photos sur ce qu'il y a a viré la bas derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Cet aprèm j'ai pu viré le tableau de bord.

C'est un jeu d'enfant, aucune difficulté.

Par contre... sa ne m'a quasi servi à rien.

Au final, en virant la boite à gant + dégoudronnage j'ai pu enlever 6.4Kg

Un pote m'a filé un gros coup de main et franchement le tableau de bord est déposé en 30 min.

Il faudrait que je puisse démonter l'armature en acier pour viré la climatisation et l'isolation derrière tout sa... J'ai pu en enlever qu'une partie sans démonter ça.

Voilà le problème:

La barre est tenue de chaque côté par un boulon, mais il y a aussi une tige qui part dans la carrosserie et il doit donc y avoir un boulon derrière..

Le seul moyen que je vois d'y accéder c'est en déposant les ailes.

Je sais pas si l'un d'entre vous l'a déjà fait, et si le boulon est bien accessible par les ailes ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...