Aller au contenu

Quelle huile vous mettez dans vos moteurs?


///M3individual

Messages recommandés

Une fois préparée???

J'en entendu dire que passer à la 10W60 sur un moteur sural, c'était pas top à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ///M3individual

    8

  • Elitt13

    7

  • NTTY

    7

  • zorba

    6

il y a déjà un sujet sur l'huile Ben ...

Pourquoi la 10W60 ne serait pas bonne??

Il faut bien faire chauffer c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie mon message du sujet qui traite de l'entretien :wink:

Après ça ne concerne pas les moteurs "préparés" mais bon, je vois pas ce que ça peut changer si le temps de chauffe est respecté et bien fait.

Pour ceux que ça intéresse, je viens d'avoir ma concession au téléphone et ils me confirment qu'ils mettent toujours de la 10w60 dans toutes les voitures M.

Donc pour mon service de mardi, ce sera bien cette huile et pas de la 5w30 comme je le pensais.

J'ai l'impression que chaque pays/concession/mécanicien y va de sa propre théorie à lire nos différents échanges....Bon là je vais pas me plaindre, c'est ce que je voulais :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 trucs qui me chagrinnent:

- La voiture est développée en 0W40 Castrol Edge, et les manos suivent un algo pour donner des valeurs.

Donc en changeant de viscosité, ça risque d'être erroné!!!

- A frois la 10W60 sera forcément moins fluide et on m'a dit que même en roulant tranquille il y a des risques pour le turbo???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 trucs qui me chagrinnent:

- La voiture est développée en 0W40 Castrol Edge, et les manos suivent un algo pour donner des valeurs.

Donc en changeant de viscosité, ça risque d'être erroné!!!

- A frois la 10W60 sera forcément moins fluide et on m'a dit que même en roulant tranquille il y a des risques pour le turbo???

La viscosité ne change pas, c'est la température à laquelle l'huile est d'une certaine viscosité qui change.

Une 0W, ça peut être intéressant pour démarrer par -30C, mais une 10W suffit à -20C.

Après, il y a d'autres paramètres comme la résistance au cisaillement, etc... Si on a une utilisation standard de sa voiture, on peut s'en tenir aux recommandations constructeur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal regarder le net.

Déjà sur la mienne je n'ai pas la dernière huile la Edge mais encore la SLX professionnal en 0w40.

Y'a t-il une différence???????

Ensuite qu'est ce qui se passe si on continue a rouler à 130°C avec cette huile? Risque de cisaillement ou pas???

Y'a les partisans Motul 300V en 5w40 ou 15w50.

Ceux de l'origine.

Ceux de la Castrol 10w60 TWS Motorsport et pas la Edge (quelle différence?)

Ceux du radialteur supplémentaire (pour moi la meilleure, mais uniquement si on fait beaucoup de piste)

Même si un moteur turbo de dernière génération nécessite une lubrification élevée, je vie dans le sud, peu ou quasiment de températures négative (uniquement la nuit et petit matin). Et la caractérisque qu'à une 0W à -30 est la même à -20 pour une 10W. Je suis pas prêt de vivre ça et de la faire vivre à mon auto.

Y'a aussi le faite d'être en 50 ou 60, ajoute une perte de 1 à 2% de puissance. Ca je m'en fou, si c'est pour avoir une meilleure lubrification à chaud.

Aux dires de certains, ce n'est pas bon non plus pour le turbo...

C'est un sacré bordel cette histoire d'huile et je me dis que le constructeur blinde les configuration de températures extremes d'ou du 0W40.

Qu'est ce que disent les préparatuers?

Les pros, Oreca, etc..?

J'aimerais comprendre aussi cette manière algorithmique de calculer la temp??? Je trouve ça délirant...

Je vais essayer d'appeler Castrol et Motul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos sûres de personne du domaine.

Je sais pas si sur les1 M et M5 v8TT ils préconisent de la castrol 10W60, mais c'est pas bon du tout pour les turbos. Faut un indice de 40 max, car trop visqueuse, c'est le turbo qui va dégager.

Pour mon utilisation je vais passer en Motul V300 Chrono 10w40. C'est safe et une belle différence thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos sûres de personne du domaine.

Je sais pas si sur les1 M et M5 v8TT ils préconisent de la castrol 10W60, mais c'est pas bon du tout pour les turbos. Faut un indice de 40 max, car trop visqueuse, c'est le turbo qui va dégager.

Pour mon utilisation je vais passer en Motul V300 Chrono 10w40. C'est safe et une belle différence thermique.

T'as eu les infos de qui?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos sûres de personne du domaine.

Je sais pas si sur les1 M et M5 v8TT ils préconisent de la castrol 10W60, mais c'est pas bon du tout pour les turbos. Faut un indice de 40 max, car trop visqueuse, c'est le turbo qui va dégager.

Pour mon utilisation je vais passer en Motul V300 Chrono 10w40. C'est safe et une belle différence thermique.

Tu peut aussi mettre la Castrol RS Edge 0W40 LL-FST ( Fluid Strength Tech)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rechercher la voiture ce soir au garage.

Je lui ai encore demandé ce matin pourquoi il m'avait dit 10w60 alors que dans le manuel c'est spécifié 5w30 et il ne lâche pas le morceau en me disant qu'ils mettent dans tous les moteurs M de la 10w60 :oui: (j'ai pas insisté sur le fait que le N54 se trouve dans d'autres véhicules que des M :| )

Maintenant est.-ce que cette huile peut être mauvaise pour les moteurs...je doute mais je ne suis pas mécanicien! J'ai rendez.vous ce soir avec le chef d'atelier, on verra sa (nouvelle) théorie :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut aussi mettre la Castrol RS Edge 0W40 LL-FST ( Fluid Strength Tech)

En fait d'origine dans la mienne c'était de la Castrol SLX 0w40 Professionnal, remplacée par la Edge 0W40 qui est strictement identique.

Elle ne donne satisfaction qu'en utilisation normale et sur piste en ne faisant que peu de tours rapides et court.

Ca ma bien gonfler ne pouvoir faire un tour complet au ring (15km et puis on calme) ou 2 d'affiler à SPA. Temp de l'air 22 au ring et 26 à SPA.

Quand je vais à Ledenon, Luc and Co ça se passe bien. Mais autant lui mettre quelque chose de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préconisation du manuel de la série 1 que j'ai sous les yeux:

0w-40,0w-30,5w-40 et 5w-30, mon garagiste s'était donc bien trompé et l'a reconnu.

Par ailleurs mon agence BMW refuse catégoriquement de mettre une autre huile qui n'est pas preconisée donc je me retrouve avec de la 0w-30 (qui pour eux,est bien mieux que la 5w-30, je me prononce pas,j'y connais rien).

La 10w-60 est bien pour les moteurs 100% M donc PAS la 1M,son bloc étant le N54 pas développé par M.

Aucune indication dans le manuel specifique de la 1M concernant l'huile.

Voilà, en espérant que ça aide à éclaircir un peu le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préconisation du manuel de la série 1 que j'ai sous les yeux:

0w-40,0w-30,5w-40 et 5w-30, mon garagiste s'était donc bien trompé et l'a reconnu.

Par ailleurs mon agence BMW refuse catégoriquement de mettre une autre huile qui n'est pas preconisée donc je me retrouve avec de la 0w-30 (qui pour eux,est bien mieux que la 5w-30, je me prononce pas,j'y connais rien).

La 10w-60 est bien pour les moteurs 100% M donc PAS la 1M,son bloc étant le N54 pas développé par M.

Aucune indication dans le manuel specifique de la 1M concernant l'huile.

Voilà, en espérant que ça aide à éclaircir un peu le tout...

Croyais vous quand même que BMW, au niveau développement, s'amuserait à mettre de l'huile qui ne correspond pas. Ils ne vont pas prendre le risque de descendre des moteurs, surtout pour la réputation ! Le mieux est de suivre en utilisation normal la préco constructeur du livret, et pas l'avis du mec au comptoir qui peut être arrive de je ne sais ou et n'y connais rien. C'est une gage de sécurité. Après il est sur que l'on peut adapter suivant l'utilisation.

D'ailleurs à vérifier, mais il me semble que sur le livret il est indiqué que l'auto n'est pas faite pour une utilisation circuit. A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...