Aller au contenu

petite refection de mon s50b30


bmwgoks

Messages recommandés

voici un petit topic sur la réfection de mon s50 qui est dans ma E30 suite a un pb de moteur qui tourne sur 5 cylindres j'ai décidé de prendre les compressions, bilan : cylindres 3 et 4 sont a 5bars de compression.

donc j'ai sorti le moulin de la voiture pour l'ouvrir et voir ce qu'il s'était passé, mise a nu du bloc, démontage du faisceau moteur, périphérique et enfin démontage de la culasse (au passage j'ai tout les joints et durites qui sont poreux alors on va refaire tout cela)

au déculassage j'ai trouvée l'origine de ma panne :

img-464522-1-dscf3410.jpg

joint de culasse carrément désintégré en les cylindres 3 et 4

img-464522-2-dscf3411.jpg

img-464522-3-dscf3412.jpg

voila, donc au programme :

-tout les joints moteurs et durites neufs

-vis de bieles ARP

-pompe a eau neuve

-refection a neuf vanos

-jeux au soupapes

-tout les patins de distri et la chaine neufs

-nettoyage des injecteurs a l ultrason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y est penser a une réfection mécanique chez lui.....et pour les électrovanes apparament il peut te les changer a la pieces....un pote la fait chez lui

oui les électrovannes du vanos se change et même pas besoin de le déposer, il faut juste faire attention a l'etencheité, donc bien graisser les joints torique au montage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu bossé sur le moulin aujourd'hui :

rodage soupapes échappement avec "l'outil" spécial ! lol

post-9391-0-75505700-1342958110_thumb.jp

j'avais un petit pb avec les soupapes echap, elles étaient très piquées au niveau de la partie en contact avec le siege, j'ai réussi a atténuer cela en rodant les soupapes manuellement mais c'était toujours pas le top. j'ai donc pris un morceau de durite essence relié la soupape a la perceuse avec 1 collier a chaque extrémité puis le tour est joué ! j'avais pensé a les remplacer pour faire bien mais le prix d'une soupape (environ 100e la soupape) m'a vite fais changé d'avis ! le prix élevé est dû a la matière employée pour ces soupapes : c'est du titane....

puis changement du guide de chaine partie culasse, ancien vs nouveau :

post-9391-0-47119200-1342958543_thumb.jp

voici les coupelles qui se trouvent sous les ressorts de soupapes, coté admi elles sont vraiment très usées :

post-9391-0-97008000-1342958597_thumb.jp

mon vanos fraichement refait, joints internes et externes neufs puis test des électrovannes :

post-9391-0-48355800-1342958662_thumb.jp

les vieux joints vanos et on peut aussi apercevoir ma fameuse "calle" d'arbre pour que le s50 puisse fonctionner sans le vanos.

post-9391-0-10641600-1342958767_thumb.jp

visserie de bielles ARP

post-9391-0-14910800-1342958796_thumb.jp

mes injecteurs reconditionnés (nettoyage, test puis changement des joint et filtre) :

post-9391-0-27289500-1342958850_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il aurait mieux fallut faire réctifier ta soupape, car en rodant longtemps, tu usines aussi le siège de soupape, et tu risques de te retrouver avec une soupape qui va plus fermer si elle remonte trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il aurait mieux fallut faire réctifier ta soupape, car en rodant longtemps, tu usines aussi le siège de soupape, et tu risques de te retrouver avec une soupape qui va plus fermer si elle remonte trop haut.

ca aurai été le top de faire rectifier les soupapes mais il faut aussi faire rectifier les sieges, seulement les soupapes tu n'est pas sur d'avoir une etencheité parfaite.... et je n'ai pas rodé les soupapes longtemps, mais juste avec moins d'efforts et la vitesse de rotation était un peu + elevé et + reguliere qu'a la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sympa les deux cylindres qui se disent bonjour ! :)

Petite question sur la visserie de la culasse, tu utilises des OEM ou de l'ARP ?

J'ai lu a 2 3 endroit sur le net qu'il déconseille ARP pour la culasse, car trop dure et risque de déchirer le filetage car elle sont moins " élastique" que la visserie OEM.

Des expériences à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sympa les deux cylindres qui se disent bonjour ! :)

Petite question sur la visserie de la culasse, tu utilises des OEM ou de l'ARP ?

J'ai lu a 2 3 endroit sur le net qu'il déconseille ARP pour la culasse, car trop dure et risque de déchirer le filetage car elle sont moins " élastique" que la visserie OEM.

Des expériences à ce sujet ?

alors j'ai jeté un coup d'oeil a la visserie de cucu ARP et le "système" m'a pas trop emballé... les vis ARP de culasse pour nos chères m3 sont en faite composé de 2 parties : une tige fileté a visser dans le bloc et un écrou qui viens coiffer tout cela.

j'ai été assez déçu d'avoir une panne comme cela sur mon s50 donc j'avais aussi regardé les joints de culasse multifeuille cometic et demandé a plusieurs personnes ayant monté cela et apparemment des gros pb d'étanchéité et aussi des casses entre les cylindres, donc j'ai aussi vite abandonné l'idée.

voila donc je suis reparti sur de l'origine plutôt que sur des pièces pas a 100% + efficaces que l'origine, par contre pour la visserie de bielles c'est de l' ARP, dont l'efficacité comparé a de l'origine n'est plus a prouver !

mon s50 a plusieurs milliers de kilomètres de circuit et d'utilisation intensive et il est daté de 1992....donc un joint de cucu au bout de 20ans ç'est pas très grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été assez déçu d'avoir une panne comme cela sur mon s50 donc j'avais aussi regardé les joints de culasse multifeuille cometic et demandé a plusieurs personnes ayant monté cela et apparemment des gros pb d'étanchéité et aussi des casses entre les cylindres, donc j'ai aussi vite abandonné l'idée.

Hello !

Tu parles de ce genre de joint pour les problèmes d'étanchéité ?: http://store.vacmotorsports.com/vac---s50--s50b32-euro-multi-layered-steel-head-gaskets-mls-p1303.aspx

Je profite de te demander parce que cet hiver je refait entièrement le moteur de mon 330 pour poser le compresseur et c'est le genre de joint de cucu que j'avais en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle de ce type de joint, mais en faite il y a une solution pour "parfaire" l'étanchéité et ça serai la combinaison du joint cometic avec ce produit :

post-9391-0-13477600-1343106209.txt

voici la description sur le site du fabricant

http://www.permatex....ive_Sealant.htm

et pour les casses entres les cylindres des joints cometic, est ce qu'ils ont été serrés correctement ? les couples de serrages sont différent pour un joint métal, ce qui ma mis aussi la puce a l'oreille c'est le faite que les m3 E46 ont très souvent les joint de culasse qui cassent entres les cylindres alors qu'elles sont en joints métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...