Aller au contenu

M3 E46 vs 996 carrera 2 300cv


tuileur38

Messages recommandés

Bonjour,

Petit post sur mes impressions à chaud après l'essai de la porsche 996 carrera 2 3,4l qu'un ami vient d'acheter.

Pour info sa voiture à 120000km et il l'a acheté 18000€ (ça a son importance dans la comparaison).

Nous n'avons pas fait la course ni comparé les voitures en accélération.

Première prise en main, je trouve la porsche très belle et impressionnante, à côté de la M3 vu de derrière elle parait beaucoup plus large (elle est). A part l'avant qui ne me plait pas (je préfère la phase 2) elle est quand même très belle.

On démarre et premier constat le moteur ne fait pas de bruit, par contre les sièges sont juste parfaits (option sièges sport ergonomique), la boite est un régal (surtout comparé à celle de la M3 (j'ai une manuelle)) et la tenue de route beaucoup beaucoup plus rassurante (en conduite sport mais très loin de la limite). Ce qui saute au yeux c'est la consistance de la direction, cela ne m'avait pas sauté au yeux mais en fait en reprenant la M3 on a l'impression que tout est flou (je précise je viens de faire changé tous les silents blocs de la mienne...) et la voiture fait beaucoup moins corp avec la route que la porsche...

Par contre niveau moteur il n'y a pas photo la M3 est beaucoup plus rageuse et plus sportive que la porsche et le bruit du L6 est comment dire "démoniaque".

Alors je ressort de cet essai un peu désabusé car j'ai ma M3 depuis 5 mois et franchement en dehors de son moteur et de son look que j'adore je trouve que la porsche ne joue pas dans le même monde. Chose compréhensible quand on voit le tarif des 2 en neuf mais qui aujourd'hui entre une 996 et une M3 E46 est beaucoup plus dure à digérer car les 2 voitures sont sensiblement au même prix et si la côte de la M3 va continuer à chuter, celle de la 996 va elle remonter (c'est la moins chère des 911).

Bref ma M3 n'a que 50000km et est en état parfait et je me demande si la remplacer par une 996 3,6 voir 4S en rajoutant ne serait pas le meilleur choix... Help aidez moi à rester fidèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • tuileur38

    15

  • Seb6v

    12

  • ///Magik

    8

  • Christophe-33

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut, ouais la 996 est une super auto!!!! Après, c'est toujours une question de compromis.... et tu es monté à l’arrière de la 911? as tu essayé de faire rentrer une valise dans le coffre à l'avant? :oui:

J'ai aussi souvenir qu'au niveau confort, c'était encore un peu plus raide... Après, as tu vu les factures d'entretien? On râle après BMW mais le prix des pièces chez Porsche n'a rien a voir!!!

Et puis, le son et le caractère du L6 sont tellement attachants...

Allez, reste... :nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oncle à une 996 4S en tiptronic... J'ai déja essayé pas mal de fois donc je peux te renseigner la-dessus !

Déja premierement, même si je suis un fanatic de BMW, il faut se dire les choses, Porsche joue dans une division, Porsche ben c'est Porsche... Le 996 4S qui développe 320ch marche quasi pareil que mon M3 sauf en pointe... Par contre question sensation, sur les accel' on a l'impression que le M3 est plus rageur par contre sur l'allonge tu as l'impression que le 4S ne s'arrête pas, surement du au meilleur étagement de boite... Moi j'ai toujours rêvé d'avoir un M3 et c'est chose faite, je sais que je vais avoir un mal terrible à la vendre car elle va me manquer...

Ma prochaine sera un Cayman S 295ch en boite manu !

N'hesite pas pour les renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père à un 911 type 996 la carrera 2 de 320cv et bien sur les 3 premiers rapports je préfère de loin la m/// elle est plus joueuse. Par contre comme dit plus haut une intervention sur une Porsche c'est pas le même tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, le son et le caractère du L6 sont tellement attachants...

Allez, reste... :nickel4:

C'est vrai en plus de son côté bad boy...

Mais non je suis pas monté à l'arrière de la porsche... ni à l'arrière de ma M3...

J'ai une autre voiture hyper confort pour la semaine et les places arrières ou le coffre ne sont pas des critères qui ont compté dans mon choix.

Pour l'entretien je suis pas sur qu'il y est une grosse différence et si oui cela ne sera pas forcément un problème.

Je ne critique pas du tout bmw et imaginez en 2000 bmw qui sort une M3 capable de tenir une porsche 20 ou 30000€ plus cher s'était énorme!

Aujourd'hui une gtr est impressionnante car elle tient une 997 turbo qui est 50000€ plus chère. Mais si demain les 2 sont au même prix je ne pense pas que j'hésiterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye un 4S avant de te lancer tuileur38, moi perso j'ai pas accrocher car tu sens que l'arriere est certe vraiment posé au sol mais pour moi un peu trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye un 4S avant de te lancer tuileur38, moi perso j'ai pas accrocher car tu sens que l'arriere est certe vraiment posé au sol mais pour moi un peu trop...

vraiment d'accord avec toi , tu t amuse beaucoup plus avec la m3 , Mon frère a une 996 ben Perso je fais pas échange !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai testé un 4S et je pense que c'est une erreur de prendre la Porsche en "4 roues" d'autant que les perfs ne m'avaient pas trop impressionnées, il est lourd le bazar et il faut trainer la transmission.

A préférer en 2 roues motrices, c'est etonnant quand même ton ressenti sur la tenue de route car pour moi c'est une qualité pour la E46 au moins autant que son moteur.

J'ai fait essayer la mienne à un ami Porschiste et il a eu un jugement inverse de toi il a préféré ma M au niveau châssis et moteur n'en parlons pas...mais sur petites routes, le parcours influence peut être le ressenti.

Par contre les freins c'est un autre monde que BMW la clairement, à titre perso je "reve" de GT3 en 3.8 pour moi la on est pas loin de la perfection c'est juste le banquier qui est pas d'accord :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je rêve aussi de GT3 en 3,8 et toujours pareil que toi c'est mon banquier qui est pas d'accord (mais le monde est petit et je suis sur que nous sommes plusieurs dans ce cas :perenoel: ).

En fait le plus gênant en châssis est ce flou au point 0 dans la direction de la M3 et la boite (et pourtant dieux sait que je ne voulais qu'une manuelle et pas de SMG... :( ). Le problème est qu'esthétiquement j'aime pas trop la 3,4 ni la 3,6 de base en 996 et passer sur une 997 implique un budget plus conséquent.

Bref je m'en veux je sais jamais ce que je veux :paf: !!!

PS: en dehors de porsche je dois quand même dire que j'adore ma M, magnifique et avec un vrai moteur de course :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a pas photo, M3 E46 gagne contre la simple 996 carrera...

si tu veux de la performance tourne toit plustot sur une vrai gamme genre GT3, Turbo pour avoir une vrais porsche 996 digne de ce nom !

Je vais perso me tourné sur une 996 Turbo, que j'ai hâte de testé, car la seule Porsche que j'ai testé était une 997 340 et franchement sa marche bien mais sans plus... je préfère même encore la M3 E46 :)

Mais d'un autre côté c'est vraiment pas pareil, avoir un Sac à Dos c'est vraiment spécial à testé! :)

Bref ce que j'en dit si tu à que un Budget d'environ 18 000€ garde la M3 E46, tu à de la haute de gamme et très fiable sans parler de la modernité et de sa polyvalence,

ce tourner sur une entrée de gamme Porsche 996 c'est pas terrible...

m3e46.jpg

img-466413-2-911-Carrera-(996)-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanceux :nickel6:

Des details sur la bête?

996 phase 2 GT3 clubsport en remplacement de mon M3 E46 pack CS

beaucoup moins de confort (et moins pratique) que la M mais comme dis plus haut c'est un autre monde!

le plaisir de conduire a l'état pur. Je l'ai déjà testé sur circuit, le potentiel est énorme, reste à mettre le pilotage au niveau...

par contre, il est clair que pour Porsche il faut prévoir un budget bien supérieur (X2 par rapport à la M3 E46)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'intérieur de la 996 beaucoup plus vieillit que celui la de E46.

De mon coté les seules 996 qui me feraient envie sont les Turbo et GT2, c'est pour dire même pour une GT3 je passe mon tour lol.

Les Carrera j'en parle même pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...