Aller au contenu

1M & JB4: Venez me rejoindre pour optimiser notre JB4 et partager notre expérience


nicocosto

Messages recommandés

Si vous avez un JB4 sur votre 1M, ce post est pour vous.

Il s'agit de définir les meilleurs paramètres et de mieux comprendre comment régler ou "tuner" le JB4 pour qu'il colle à la 1M.

Le N54 de la 1M est différent du N54 des 135i/335i/535i.

Même si le JB4 a un mode spécial 1M avec des "presets", le réglage dépend de chaque auto et des pièces remplacées par des pièces de compétition. Donc si vous avez un JB4 sur votre 1M, rejoignez moi sur ce post pour partager votre expérience et aidons nous à tirer le meilleur de ce super boîtier...

J'aimerais en particulier travailler sur le "map 6" très personalisable et l'optimiser pour nous.

Bien sûr, je ne prétend pas remplacer l'excellent travail de Terry qui offre un vrai suport en direct aux utilisateurs de JB4. Je salue d'ailleurs l'excellent service après vente de terry et burgertuning qui répond dans des délais records à toutes les questions de ses utilisateurs en direct, étudie individuellement les logs etc.

Mais je pense qu'on a peut-être aussi besoin de partager nos expérience peut-être même pour remonter des infos et des logs à Terry afin d'optimier nos perfs et l'agrément de notre 1M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un boitier VISHNU sur mon 335i.

ça ne vaut pas un vrai reprog au niveau agrément de conduite et il y a une courte période d'acclimatation.

J'aime les différentes cartographies accessibles facilement, rapidement et personnalisable.

Je veux bien partager mon expérience :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de dormir moins con c'est quoi précisément un boitier JB4? J'ai l'impression d'avoir une petite idée mais je préfère être bien informé.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JB4 est l'un des boîtier les plus utilisés aux USA.pour le N54 et N55.

www.burgertuning.com

Le JB4 donne accès à la programmation via une interface et un port USB toujours accessible (dans la boîte à gants).

C'est vraiment super. Il y a plusieurs maps disponibles (pré réglages). Mais il y a surtout un réglage à "la mano" et un mode auto apprentissage. Il faut se promener sur internet, il y a des milliers de posts au sujet du JB4. Ames sensibles s'abstenir... Il s'agit d'artillerie lourde. Les yankees tirent plus de 800cv du N54, je crois que le record frôle les 900CV. Ceux qui veulent 20 ou 30cv de plus, passez votre chemin... ou allez voir les préparateurs outre Rhin qui rivalisent de prudence pour rester sous la garantie et les préconisations constructeur.

Ceux qui veulent des watts et qui n'iront pas pleurer si ils tuent leur embrayage au bout de 30000km, vous pouvez rester. Cela a l'avantage de pouvoir monter un embrayage course en se disant que la dépense est utile.

Bon, le JB4 avec DCI (filtre à air avec deux cones) + DP et MP, c'est 80CV. Mais si on upgrades les turbos, si on injecte du méthanol, si on upgrade l'intercooler, on installe des BOV + bien d'autres choses, on peut monter très haut. Moi, je vais m'arrêter vers 500-550cv. C'est mon objectif. Puis après je fais maigrir l'auto peu à peu de 100kg avec du carbone pour la carrosserie, du titanium pour le "cat back", des jantes et freins plus légers... 1400kg pour 500-550CV. Je crois qu'on va commencer à rigoler et à affoler les chronos.

En attendant, il faut apprivoiser le JB4. Et c'est pas de la tarte. Mais au moins, on a la main. Quand on change un truc sur l'auto, pas besoin de repayer 800€ une nouvelle reprog... il suffit de rentrer des nouveaux paramètres, d'analyser les logs. Donc on peur évoluer progressivement et modifier les paramètres en fonction de ce qu'on fait (route, circuit etc...) et de l'essence (taux d'octane) que l'on utilise. Le JB4 gère aussi l'injection de méthanol qui aide au refroidissement du moteur en augmentant le boost. Au dessus de 500-550CV, il est recommandé de mettre du méthanol. En dessous, on peut faire l'impasse.

Seul hic, il faut s'habituer à aller faire des accélérations à top avec un ordinateur portable sur le siège passager...

Bon, je suis peut-être le seul francophone avec une 1M à raisonner comme ça, je suis prêt à assumer. Les américains sont des grands enfants et j'en suis un. En tout cas, Terry Burger est en train de devenir un vrais héros en Allemagne avec son JB4. Pour moi, pas question de rester sur la touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le pavé ! :nickel10:

Entre nous t'as quand même l'air d'être un grand malade dans ton genre :o mais... dis par moi c'est un compliment.

Bonne continuation en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interface du JB4, les photos, les vidéos, les paramètres:

http://www.n54tech.com/forums/showthread.php?t=10605

Je suis donc le seul francophone à avoir mixé la 1M avec le JB4?

La première constatation est que le JB4 aime le sans plomb 98 et pas trop le 95... Il aime encore plus les taux d'octane au dessus de 100, mais il faut aller faire son plein en Allemagne, un peu loin. Ou il faut en rajouter...

Le boost de la 1M en mode M tourne autour de 14,5 psi, le JB4 monte à 16,5 psi environ en map 6 (qu'on peu réduire bien sûr puisqu'on a la main et même sur la courbe en fonction du régime). D'autres modes sont plus sages (map 1 et map 2), d'autres sont réservés au circuit. Le map 5, c'est l'auto apprentissage.

J'ai découvert aussi le le JB4 aimait l'air, donc il faut travailler le filtre à air, l'intercooler aussi si possible qui n'est pas terrible d'origine.

Le JB4 n'aime pas trop qu'on l'étrangle en sortie: Il n'aime pas du tout le downpipe (collecteur) d'origine et surtout le catalyseur intermédiaire (non obligatoire chez nous) qui font ce que les yankees appellent de la "back pressure" et étouffe le moteur ou le mettent en erreur, ou créent des coupures quand vraiment on pousse la bête dans ses retranchements.

Donc, il faut pour commencer libérer le moteur à l'entrée et à la sortie.

Moi, j'ai monté le JB4, le DCI et je vais monter le downpipe et le mid pipe (partie intermédiaire du pot) sans catalyseur d'ici quelques jours (j'attends les pièces)..

Je vous dirai ce qu'il en est. Une chose est sûre, on sent la différence, même dans DP ni MP. Jusqu'à une certaine température, la voiture reste en mode stock et contourne le JB4. Quand l'huile chauffe, elle bascule sur le JB4. On sent vraiment la différence. Mais je sens aussi combien le DP et MP d'origine étranglent ce beau moteur, du gâchi.

Donc dès que j'aurais un peu libérer la bête en sortie, je reviens sur ce forum et je vous dis ce qu'il en est. On a prévu de toute façon avec Terry de travailler les logs pour optimiser tout ça.

Mais l'expérience d'autres utilisateurs de JB4 sur 1M m'intéresse. Je sais qu'en Allemagne, des 1M avec JB4 circulent et sèment la terreur. Il y a des vidéos sur you tube. Mais je ne parle pas un mot d'Allemand.

Le mois prochain, j'installe l'intercooler course et une BOV. Les valves installées sont vraiment pas top, il paraît même qu'elles fuient assez rapidement si on commence à pousser le boost. En plus, ce sont des valves de recirculation qui perturbent le flux d'entrée d'air. Le mieux, c'est de lâcher l'air sous le capot, ça gêne personne.

Il y a quelqu'un sur ce forum qui a accès à un banc de puissance facilement (sans racler trop)? Ca pourrait être utile pour savoir où on en est coté watts et voir l'impact de certains paramètres. Queques heures sur un banc, ça permettrait d'y voir plus clair je pense. Sinon, je travaillerai les courbes avec les logs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi pensait être le seul ....!

Je suis ce post de près.

J'ai la plupart des ces modification , et oui en effet....... "sème la terreur" c'est le bon mot!"

Que fais tu des sondes en aval (DP) , le JB4 les suppriment?

Mon boost est de 1,28bar en continu. trop? pas assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai également installé un JB4 depuis peu sur ma 1M par curiosité : je ne suis vraiment pas déçu, même en map 1 ça marche déjà très très bien, en plus j'ai observé une baisse de ma conso (comme avec une vraie reprog.)

J'ai commandé le JB4 en UK auprès du distributeur de Burger (juiceduptuning) , j'ai pris la dernière version en 15 ohms, le coût est vraiment moins élevé que tout commander aux US avec la douane...

Le seul hic, c'est que je n'y connais rien en updates, log....donc je ne peux vraiment pas t'aider pour le moment....

Pendant que la voiture est garantie, je préfére rester en map 1 pour éviter les codes erreurs ou autres que je suis infoutu d'effacer.

Pour moi la prochaine étape c'est surtout un bon kit KW V3 pour passer sereinement la puissance au sol, parce que là déjà il faut la tenir la bestiole.

En tout cas, je vais suivre avec beaucoup d'interet tes dévellopements et quand mon tour viendra pour aller plus loin je descendrai te voir :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nico, comme didier j'ai aussi le Vishnu sur ma 1M, il fonctionne trés bien

sans la modification au niveau entrée d'air et la modification des down-pipe je peut pas monter à plus de 14,5 psi sinon y a erreur mais bon déjà ça suffit

faudra que je la passe au banc quand il fera plus frais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les températures actuelles interdisent de trop jouer à la course aux chevaux !!!

Les boîtiers se mettent en erreur sinon c'est le DME qui pleurent en premier.

Seule solution baisser les niveaux et redémarrer la pétoire (même en roulant ;-))

Les DCI selon moi, c'est juste valable si c'est propre (nettoyage tous les 3-4000km Max) au delà... Bof !

Les downpipes, j'en ai et j'en vends et ça libère complètement l'auto à bas régime ou les cata bouche tout.

Le remplacement des bougies doit se faire 3 fois plus souvent si on roule beaucoup avec (faut en avoir conscience)

Map 1: auto apprentissage 13,5psi

Map 2: réglé à 16psi mais j'ai baissé l'agressivité à 80%

Malgré ça, il y a des coupures d'une seconde au passage de rapport avant que ça ne reparte... Si on ne savate pas comme des coquins, ça passe mais en run... Impossible de se retenir surtout si il y a du beau monde à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi pensait être le seul ....!

Je suis ce post de près.

J'ai la plupart des ces modification , et oui en effet....... "sème la terreur" c'est le bon mot!"

Que fais tu des sondes en aval (DP) , le JB4 les suppriment?

Mon boost est de 1,28bar en continu. trop? pas assez?

Oui le JB4 gère le soucis des sondes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi pensait être le seul ....!

Je suis ce post de près.

J'ai la plupart des ces modification , et oui en effet....... "sème la terreur" c'est le bon mot!"

Que fais tu des sondes en aval (DP) , le JB4 les suppriment?

Mon boost est de 1,28bar en continu. trop? pas assez?

1,28 bars, c'est 18,56 psi!!!! C'est excellent. Tu es sûr de toi? Je crois que c'est la limite en tout cas pour commencer à penser au méthanol. Car à cette pression, ton moteur commence à vraiment chauffer. Tu as un intercooler plus grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai également installé un JB4 depuis peu sur ma 1M par curiosité : je ne suis vraiment pas déçu, même en map 1 ça marche déjà très très bien, en plus j'ai observé une baisse de ma conso (comme avec une vraie reprog.)

J'ai commandé le JB4 en UK auprès du distributeur de Burger (juiceduptuning) , j'ai pris la dernière version en 15 ohms, le coût est vraiment moins élevé que tout commander aux US avec la douane...

Le seul hic, c'est que je n'y connais rien en updates, log....donc je ne peux vraiment pas t'aider pour le moment....

Pendant que la voiture est garantie, je préfére rester en map 1 pour éviter les codes erreurs ou autres que je suis infoutu d'effacer.

Pour moi la prochaine étape c'est surtout un bon kit KW V3 pour passer sereinement la puissance au sol, parce que là déjà il faut la tenir la bestiole.

En tout cas, je vais suivre avec beaucoup d'interet tes dévellopements et quand mon tour viendra pour aller plus loin je descendrai te voir :oui:

Dès que tu es prêt, c'est avec plaisir que je t'acceuille pour partager mon expérience sur le JB4. Tu as l'interface USB pour accéder au boîtier avec un PC? C'est essentiel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les températures actuelles interdisent de trop jouer à la course aux chevaux !!!

Les boîtiers se mettent en erreur sinon c'est le DME qui pleurent en premier.

Seule solution baisser les niveaux et redémarrer la pétoire (même en roulant ;-))

Les DCI selon moi, c'est juste valable si c'est propre (nettoyage tous les 3-4000km Max) au delà... Bof !

Les downpipes, j'en ai et j'en vends et ça libère complètement l'auto à bas régime ou les cata bouche tout.

Le remplacement des bougies doit se faire 3 fois plus souvent si on roule beaucoup avec (faut en avoir conscience)

Map 1: auto apprentissage 13,5psi

Map 2: réglé à 16psi mais j'ai baissé l'agressivité à 80%

Malgré ça, il y a des coupures d'une seconde au passage de rapport avant que ça ne reparte... Si on ne savate pas comme des coquins, ça passe mais en run... Impossible de se retenir surtout si il y a du beau monde à coté.

C'est pas si dur de nettoyer ses filtres de temps en temps. Je te dirai en tout cas si ils s'encrassent.

Tu as un JB4?

Pour le JB4, le map 1 un auto apprentissage limité. Le vrai mode pour l'auto apprentissage est le mode 5 (qui a beaucoup de succès). Dans ce mode, la voîture s'adapte à toutes les conditions (température, taux d'octane, etc.). Impossible de casser le moteur en mode 5 en allant trop loin.

Il y a deux DP catalysés pour ce moteur AR design et CP-e. Moi, je suis resté en DP catalysé. Pas envie de démonter pour les contrôles techniques ni de risquer une prune en cas de contrôle polution.

Je trouve que le mode 1 n'apporte rien par rapport à la touche M. D'ailleurs, en mode M, on voit sur le PC que le boost monte à 14,5 psi en mode 0 (courcicuitant le JB4). Le mode 1 ne monte pas à 14,5 psi. Pas vraiment d'intérêt selon moi.

Pour des voitures peu préparées Terry recommande le mode 2 mais en ayant bien sélectionné 1M. Cela dit, je pense qu'il faut un minimum de prépa pour libérer le JB4. Sinon, autant rester avec le mode M offert par BMW qui est vraiment bien et super homogène.

Quelqu'un sait comment préciser l'équipement de sa voiture sur ce forum par une ligne qui revient à chaque fois? C plus facile de s'y retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu es prêt, c'est avec plaisir que je t'acceuille pour partager mon expérience sur le JB4. Tu as l'interface USB pour accéder au boîtier avec un PC? C'est essentiel...

Oui, oui, j'avais bien pris le cable USB qui est prêt à servir :oui:

Merci pour l'info concernant le map 5 au cas où il me viendrait l'idée de monter des pièces perfos :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, j'avais bien pris le cable USB qui est prêt à servir :oui:

Merci pour l'info concernant le map 5 au cas où il me viendrait l'idée de monter des pièces perfos :|

Même si tu as tes pièces d'origine, le map 5 a un auto apprentissage très puissant et il n'agresse pas la mécanique. C'est un mode doux pour ta voiture. Tu devrais essayer. Le mode 5 apprend uniquement en 3ème et en 4ème de 3500 t/mn à top!!! Il apprend tout le temps. Donc n'hésites pas à décrasser ta mécanique de temps en temps sur des longues accélérations.

Autre truc à savoir, si tu repasse dans un autre mode et revient sur le mode 5, il doit alors tout réapprendre depuis zéro... Il ne sauvegarde pas tes paramètres si tu changes de mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as tes pièces d'origine, le map 5 a un auto apprentissage très puissant et il n'agresse pas la mécanique. C'est un mode doux pour ta voiture. Tu devrais essayer. Le mode 5 apprend uniquement en 3ème et en 4ème de 3500 t/mn à top!!! Il apprend tout le temps. Donc n'hésites pas à décrasser ta mécanique de temps en temps sur des longues accélérations.

Autre truc à savoir, si tu repasse dans un autre mode et revient sur le mode 5, il doit alors tout réapprendre depuis zéro... Il ne sauvegarde pas tes paramètres si tu changes de mode.

Merci pour ces précieuses informations :nickel8:

J'aurai plein de questions à te poser au fil du temps...mais je pense rester sur quelque chose de très soft : la boite de la 1M et le pont n'étant pas surdimensionnés pour la puissance semble-t-il....

J'aurai bien aimer rouler à l'E85, je vois sur bimmerboost qu'apparement c'est possible avec le Cobb mais pas avec leJB4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...