Aller au contenu

Z3M Compétition


Sam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ayant vendu mon 3.2L E36 il y a peu, et comme je n'ai plus beaucoup le temps de m'en servir depuis que je travail sur Bordeaux, j'ai décidé de me faire plaisir sur circuit pendant mes temps libres. Qui plus est avec une "grosse" base, histoire d'avoir du temps devant moi avant de l'avoir bien en main et de m'en lasser...

Je prends le temps de vous faire une petite présentation de ma nouvelle acquisition :oui:

Il s'agit donc d'un Z3M coupé initialement prévu pour la compétition, qui appartenait au préparateur (et team) Force Motorsport, situé dans le Var : http://www.forcemoto...t.fr/index2.htm

Donc carte grise Z3M, passeport FFSA en catégorie GT, et un assez beau palmarès derrière elle. Elle a par exemple couru 4 fois aux 24h du Nurburgring.

 

Voilà le détail de la préparation pour ceux que ça intéressent :

- Carrosserie intégralement en fibre sur attaches rapides (sauf toit)

- Caisse soudée/renforcée, vidée, déblaxonée

- Faisceau habitacle allégé

- Vitrage macrolon

- Coussinets de bielles + vilebrequin renforcés

- Ressorts de soupapes renforcés

- Freins avants AP Racing 6 pistons + durites avia + RBF660

- Disques avants PFC 343x32 mm + plaquettes Carbone Lorraine RC8

- Disques arrières AP Racing + plaquettes Pagid RS29

- Répartiteur de freinage (habitacle)

- BOA de refroidissement freins + collecteurs

- Short-shift

- Amortisseurs combinés filetés KW Compétition

- Barre anti-roulis AV/AR H&R réglables

- Trains AV/AR uréthane

- Silents-bloc moteur renforcés

- Triangles avants alu E46

- Moyeux de roues + goujons renforcés

- Elargisseurs de voies AV/AR

- Arceau soudé 6 points Wiechers

- Barre anti-rapprochement avant

- X-brace

- Sièges baquets Oreca + OMP

- Volant amovible

- Ligne complète inox sur mesure + chicanes (très pratique :D )

- Boite à air carbone Goke gros volume

- Injecteurs + pompe à essence gros débit

- Gestion sur mesure Alpha N - 8250tr/min - 350cv

- Poulie de vilebrequin sur mesure (diamètre réduit + suppression climatisation)

- Gros radiateur d'eau + ventilo électrique

- Gros radiateur d'huile Setrab 19 rangées

- Pont court autobloquant S3.73 45% refroidi par radiateur + pompe à huile (interrupteur habitacle)

- Slick + pluie 250/64/18

- Manos température huile moteur / pont

- Coupes-circuit habitacle + extérieur

- Shift light, Alfano

- ABS déconnectable

- Extincteur automatique + buses moteur / habitacle (retiré)

 

Quelques photos (désolé pour la qualité médiocre) :

IMG_0482.jpg

IMG_0480.jpg

IMG_0483.jpg

IMG_1316.JPG

IMG_1315.JPG

IMG_1314.JPG

IMG_1317.JPG

IMG_0477.jpg

IMG_0486.jpg

SL382171.JPG

IMG_0485.jpg

IMG_1318.JPG

La caisse à quand même un peu de vécu, donc la carrosserie n'est évidemment pas neuve. Mais comme me disait Jean-phi la dernière fois, c'est ce qui fait un peu son charme... :roll: . Et c'est assez impressionant et agréable pour un mécanicien ou bricoleur de voir à quel point il est facile de travailler dessus ! En moins de 15 min toute la caisse est intégralement mise à nue, et ça c'est pratique :oui: .

A mon grand étonnement lorsqu'on est arrivé sur place avec un pote, la gestion est vraiment typée "course", et n'a évidemment rien à voir avec une "simple reprogrammation" comme j'ai pu avoir sur mon ancien M3. Très instable au ralenti, tourne comme une patate jusqu'à environ 3500/4000 tr/min, et ralenti très haut à chaud (1500 tr/min). Par contre dépassé les 4000 tr/min, c'est l'émeute... :mrgreen:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, le temps de régler le poste de conduite et fignoler 2 3 bricoles sur la caisse. Mais j'ai hâte de voir ce qu'elle à dans le ventre ! Mais quand l'ancien propriétaire m'a dit avec quelles caisses il s'accrochait sur circuit, y'a de quoi avoir peur... .

Donc je compte prendre le temps de la prendre en main petit à petit, rester humble et essayer de me montrer à la hauteur de ce bolide ! :-P

Voili voilou, donc à bientôt sur piste ! :nickel:

Modifié par Sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Sam

    77

  • OAP TAO

    12

  • Supersport

    9

  • Gatouille

    9

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

trés beau bolide magnifique dommage qu'il faut un plateau pour aller sur circuit.

elle doit avoir un bruit magnifique n'hésite pas a faire des vidéos.

quel est le budget pour ce genre d'auto?

bonne promenade sur les circuits et fait toi plaisir avec. :nickel6::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !

Impressionnante !

Bienvenue !

Merci twist :nickel8:

trés beau bolide magnifique dommage qu'il faut un plateau pour aller sur circuit.

elle doit avoir un bruit magnifique n'hésite pas a faire des vidéos.

quel est le budget pour ce genre d'auto?

bonne promenade sur les circuits et fait toi plaisir avec. :nickel6::)

Et oui c'est un peu ce que je me suis dit, mais bon on ne peut pas tout avoir...

La sonorité est assez monstrueuse oui :W , j'essaierais de mettre quelques vidéos quand j'irais tourner.

Pour le budget, quand on aime on ne compte pas... Mais j'ai réussi à l'avoir à un prix très intéressant pour le type d'engin...

ça y est c'est fait ... p'tain y'a du lourd là :oui:

Et oui Jean-phi comme tu dis c'est fait ! Et encore merci pour les petites infos... C'est en parti "grâce" à toi qu'elle à finie dans mon garage... Je comptais te passer un petit coup de fil dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et à ta superbe auto.

Tu vas courrir en coupe de france des circuits ?

Merci fouxy, oula non du moins pas pour le moment :wink:

Même si j'ai déjà eu du M3, là ça n'a rien à voir avec un M3 ou un Z3M d'origine... Donc je vais déjà prendre le temps de connaitre un peu l'auto en loisir, et ensuite je verrais dans le futur !

Comme m'a dit l'ancien propriétaire: "les premières journées tu ne t'amuseras pas..." :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta des vidéos gros de la belle en action ?

Oui mais pas de moi évidemment, et très mauvaise qualité... Que ce soit vidéo ou son qui sature...

Mais je te chargerais d'en prendre pour moi prochainement ! :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twist pour l'instant je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus, il faut que je prenne le temps de faire une petite enquête un peu plus en détail sous la caisse.

J'ai vu qu'il y avait donc des triangles M3 E46, les moyeux ont l'air d'être différents de ceux d'origine, et j'ai aussi l'impression que les biellettes de directions sont plus longues que l'origine... + les cales... C'est un tout quoi !

Idem pour le train arrière, je sais qu'il est déjà plus large que celui d'un M5 E39 en tout cas.

L'ancien propriétaire me disait qu'on est plus impressionné par la tenue de route que par l'accélération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...