Aller au contenu

[E46] Réparation joint de porte interne


Kawabunga

Messages recommandés

modifié le 26/05/2013 par zarmoth : " dans un soucis de facilité et afin de garder les commentaires intéressants de ce topic (Réparation joint de porte interne suite à infiltration d'eau de Kawabunga), je l'ai modifié (principalement sur la mise en forme) afin de faire un topic global : Réparation joint de porte interne."

 

 

Réparation joint de porte interne

 

 

Aujourd'hui démontage de la porte et réparation du panneau et du joint anti humidité de celle-ci!

 

 

Je vous ai donc fais un petit tutoriel,  pour ceux qui rencontreraient le même problème d'étanchéité, afin de vous aider dans les différentes étapes.

 

Difficulté de l'opération : 3/10

 

Temps total : 2 à 4h

 

 

Attention!!!!! Déconnecter votre batterie pour éviter tout déclenchement de l'airbag.

 

Attention 2!!!!! La durée de la réparation dépend de l'état initial de votre ancien joint butyl et du temps qu'il faudra pour l'enlever complétement. J'ai mis plus d'1h30 à tout gratter et nettoyer!

 

Attention 3!!!! Si possible travaillez dans un endroit couvert (garage,...) car une fois votre panneau anti humidité enlevé, l'eau peut rentrer dans la voiture à la moindre petite averse!

 

 

Matos nécessaire à la réparation :

 

- Clé torx de 20

- Clé de 10 et de 12

- Ciseau

- Cutter

- Sèche cheveux

- Pince

- Grattoir en plastique

- Grattoir à lame

- Panneau de porte interne (réf 51 48 8 204 283 gauche ; 51 48 8 204 284 droit )

- Joint Butyl BMW

- Essence à nettoyer (100ml minimum)

- Chiffon

- Clips de porte (blancs réf 51 41 8 224 768 ) (gris réf 51 41 8 224 781)

- Mousse de baffle inférieur (facultatif) (réf 51 41 8 213 923 )

- Appareil photo ou gsm avec un objectif de bonne qualité.

 

 

Étape 1 :  Démontage de la porte.

 

 

Pas de photos ici car il y a déjà de nombreux tuto là dessus.

 

Vous avez besoin de la clé torx de 20. Au total vous avez 3 vis sous l'accoudoir, 1 dans la poignée et 1 derrière le logo airbag.

Ensuite dé-clipser la porte en partant du bas coté poignée de porte et remonter vers la vitre. Déconnecter les 2 baffles et le câble de poignée de porte.

Et voilà vous avez enlevé le panneau de porte et vous retrouvez devant ceci.

 

Je vous conseille de prendre une première photo pour lorsque vous remontrez le tout, vous sachiez où se trouve les câbles.

 

img1047gc.jpg

 

 

Le panneau de porte contient des clips (gris et blancs). Je vous conseille de le changer si ceux-ci sont en mauvais état (voir la tronche des miens...)

 

img1045ps.jpg

 

 

J'ai également remarqué que les nouveaux clips (à droite) commandés chez BMW avaient des joints à leur base, contrairement aux anciens (à gauche) présents sur la porte.

 

img1044zr.jpg

 

 

 

Et voici l'ancien mousse du baffle (à gauche) et le nouveau (à droite). On voit que l'ancien a commencé à "pourrir" avec l'eau dans la porte.

 

img1046o.jpg

 

 

 

Étape 2 : Démontez l'airbag.

 

en prenant soin de ne pas endommager la fiche et le câble.

 

img1049tc.jpg

 

 

Étape 3 : Démontez le relais

 

pour les câbles de rétro et de baffles

 

img1042oj.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, j'avais encore de l'eau présente à cet endroit là.

 

img1050hv.jpg

 

En touchant le câble venant du rétro, je sens que celui-ci est mouillé. Il y a donc aussi une entrée d'eau par ce câble :x

 

 

Étape 4 : Démontage de la protection intérieure.

 

Une fois tout les câbles déconnectés, vous pouvez commencer à tirer sur la protection intérieure de porte. Commencez par le haut et munissez-vous du cutter pour couper le joint Butyl au fur et à mesure où celui-ci tient encore asse fort.

 

Il y a également du joint au milieu de la porte!

 

img1051kk.jpg

 

 

Une fois le panneau enlevé, vous devriez avoir ceci devant vous.

 

img1053g.jpg

 

Remarquez les joints au milieu de la porte.

 

img1052jg.jpg

 

 

Voici ce qu'il y a à l'intérieur de la porte. L'eau s'écoulant dans la porte et ressortant par chaque extrémité de celle-ci, vous pouvez imaginer le niveau de crasse accumulée au fond de la porte!

 

img1054ge.jpg

 

 

J'ai même retrouvé dans le fond deux pièces en plastique dont je n'ai aucune idée quant à leur provenance?!

 

img1055ug.jpg

 

 

Étape 5 : Nettoyage.

 

de l'intérieur de la porte (facultatif mais étant maniaque, je l'ai fait)

 

img1061nv.jpg

 

 

Étape 6 : Enlever les morceaux de joints.

 

Votre panneau étant enlevé, il ne reste plus qu'à enlever les morceaux de joint encore présent sur la porte.

 

Cependant, avant cette étape, je vous conseille vivement  de prendre une photo générale ainsi que quelques zooms sur l'emplacement des joints!

 

Ce sera beaucoup plus facile pour se souvenir où poser le nouveau joint au bon endroit une fois les restes de l'ancien nettoyé.

 

Pour gratter le gros du joint, vous pouvez prendre un grattoir plastique ou un grattoir à lame (attention à la peinture). Pour les quelques petits restes et tâches, je vous conseille d'utiliser de l'essence à nettoyer sur un chiffon abrasif. Et frottez matelot!!!

 

Plan général.

 

img1053g.jpg

 

 

Partie droite haut de porte

 

img1056ja.jpg

 

 

Partie droite bas de porte

 

img1057k.jpg

 

 

Joints à l'intérieur de la porte

 

img1052jg.jpg

 

 

Partie haute gauche.

 

img1059xx.jpg

 

 

 

Une fois nettoyée, votre porte doit au final ressembler à ceci.

 

img1060qm.jpg

 

 

Étape 7 : installation du nouveau Butyl.

 

Sortez (avec précaution) votre nouveau joint Butyl qui se présente en rouleau. Je vous conseille de mettre un panneau en dessous de votre plan de travail pour éviter toute crasse éventuelle pouvant se coller sur le joint s'il tombe par terre.

 

img1062cx.jpg

 

 

8) Collez votre nouveau joint aux mêmes endroits que l'ancien (d'où l'utilité des photos!) sans enlever la protection brune!

 

Collez le joint bien au bord des trous dans la porte (bas surtout) pour éviter que l'eau puisse venir stagner.

 

Travaillez par petit morceau pour faire le tour de porte.

 

Collez des petits bouts de joint aux jointures des angles.

 

 

Une fois le collage fini, cela doit ressemblé à ceci (désolé pour la qualité de la photo mais il faisait nuit et pas de garage disponible).

 

img1063dq.jpg

 

 

Prenez votre sèche cheveux (surtout pas de canon à chaleur!) et mettez le en position la plus chaude. Appuyez sur la protection du joint pour bien coller celui-ci sur la carrosserie. Insistez bien sur les angles où les joints se rejoignent.

 

 

Étape 8 : Remontage.

 

Retirer uniquement les protections de joints du dessus de la porte pour pouvoir positionner votre nouveau panneau de porte correctement. Vérifiez que l'alignement soit correct.

 

N'oubliez pas de repasser les câbles de baffle, de poignée de porte et surtout d'airbag, dans les endroits prévus dans le panneau de porte! Sinon vous devrez re-décoller votre panneau fraîchement collé en risquant de l'endommager ainsi que le nouveau joint.

 

Une fois ok, commencez à coller le panneau sur le coté droit, puis en dessous, et enfin sur le coté gauche.

 

Prenez à nouveau votre sèche cheveux et appuyer fortement sur les endroits où se trouvent le joint sous le panneau de porte. Cette étape est très importante pour le bon fonctionnement du joint et de son adhérence panneau/porte. (vous remarquerez que j'ai oublié de passer le câble d'airbag, d'où ma remarque en gras :-D )

 

img1064of.jpg

 

 

Prenez vraiment votre temps pour bien appuyer sur le nouveau joint tout en le chauffant.

 

Une fois terminé, il ne vous reste plus qu'à remonter le panneau de porte. N'oubliez pas de bien rebrancher l'airbag, les baffles et le câble de poignée de porte.

 

Vous verrez que les nouveaux clips nécessitent une grosse pression (par rapport aux anciens) pour être clipper dans la porte.

 

 

Et voilà c'est fini!

 

retour_vers_le_futur2_09_rajeunissement-

 

 

Maintenant reste plus qu'à voir si ça tient à la prochaine pluie ou lavage de la petite!

 

 

Merci au lecteurs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier tuto et tu nous fais ca comme un chef  :nickel6:  

 

ca va m'être utile lorsque je changerai mon moteur de verrouillage de porte conducteur . Si je comprend bien dès qu'on enlève le panneaux de porte en mousse la on doit changé le joint  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier tuto et tu nous fais ca comme un chef  :nickel6:  

 

ca va m'être utile lorsque je changerai mon moteur de verrouillage de porte conducteur . Si je comprend bien dès qu'on enlève le panneaux de porte en mousse la on doit changé le joint  ? 

 

Merci :nickel7:

 

Tu ne devras pas forcément changer ton joint. Il faudra cependant faire très attention à ne pas déchirer ta protection anti humidité, ni de trop endommager le joint Butyl.

 

Sinon ce sera la piscine dans ta voiture!

 

Mais tout dépend dans quel état initial se trouve ton joint. Dans un premier temps tu peux déjà regarder en démontant ton panneau de porte (ca prend 5 min :wink: ) et voir s'il tient toujours partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la protection j'avais déja lu sur un forum qui fallait faire très attention , je ferai ça dès que le beau temps sera de la partie ! 

 

 

Ps : la photo de Doc  :nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je suis entrain de remonter ma porte passager suite au changement de mon mécanisme de lève vitre qui avait pris du jeux. J'arrive à l'étape du fameux joint et je me demande où est-ce que je pourrais en trouver en rouleau ? Directement chez BMW ? Je ne trouve pas de référence sur l'ETK

J'ai essayer de refaire le joint avec un mastic type butyl en grande surface : un échec car on ne retrouve pas le côté collant du joint d'origine. Du coup le panneau anti-humidité ne tient pas à la porte.  :ph34r:

 

Avez-vous une enseigne à m'indiquer pour trouver ce type de joint en rouleau ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ceux qui seraient en galère comme moi pour trouver ce type de joint... Rien de plus simple : castorama - Mastic bande préformée gris 11 x 3,5 mm qui fera très bien le job et pour seulement 5€25. ;) 

http://www.castorama.fr/store/Mastic-bande-preformee-gris-11-x-35-mm-L11-m-prod4730159.html?navAction=push&sortByValue=relevance&navCount=1

La portière est remontée et comme neuve. :) 

Modifié par simer
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...